• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS PAYS

Assurance voyage République Dominicaine

Les autorités recommandent vivement de souscrire une Assurance Voyage pour la République dominicaine

 

Vous avez prévu de partir en République dominicaine

Vous envisagez de paresser sur le sable blanc de Punta Cana, de découvrir les 800 espèces d’oiseaux et de fleurs qu’abrite le Parc national de l’Est, d’arpenter Saint-Domingue, qui fut la première ville du Nouveau Monde, de visiter une fabrique de cigares à Puerto Plata ou de sortir des sentiers battus à Rio San Juan ?
Pensez à ajouter sur votre check-list : souscrire une assurance voyage avant de partir en République dominicaine. Cette couverture maladie internationale vous protège tout au long de votre séjour dans ce pays des Caraïbes et vous permet d’avoir l’esprit tranquille avant et pendant vos vacances.
 

  1. Quelles sont les garanties de notre assurance voyage République dominicaine ?
  2. Pourquoi souscrire une assurance internationale pour Punta Cana ?
  3. Est-ce dangereux d’aller en République dominicaine ?
  4. Les 12 règles d’or pour voyager en sécurité
  5. Quels papiers sont nécessaires pour la République dominicaine ?
  6. COVID : vaccin, test PCR obligatoires pour la République dominicaine ?

Que couvre notre assurance voyage pour la République dominicaine ?

Notre assurance Voyageo court séjour (jusqu’à 3 mois) vous garantit une protection complète avant et tout au long de votre séjour à Saint-Domingue et dans le reste de ce pays situé sur l'île d'Hispaniola.
Proposée selon 3 formules, elle s’adapte à vos besoins, elle offre un excellent rapport qualité/prix (à partir de 10,99 €*), elle est sans limite d’âge, sans examen médical et s’obtient rapidement en ligne.

Ses nombreuses garanties vous couvrent pendant votre voyage en République dominicaine :

  • une assistance 24h/24 et 7J/7 assurée par une équipe d’experts
  • la prise en charge des frais médicaux à l’étranger avec un plafond élevé (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros et formule 3 : 1 million d’euros)
  • l’assurance rapatriement
  • la téléconsultation médicale gratuite et 24/7 : un médecin généraliste francophone joignable à tout moment
  • le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour si vous devez rentrer en urgence
  • l’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées de votre séjour en cas de rapatriement ou de retour anticipé
  • l’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
  • l’assurance frais de recherches et de secours en mer et en montagne
  • l’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat à l’étranger (jusqu’à 3.000 €)
  • l’assurance Covid
  • l’assurance annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
  • l’assurance bagages (selon la formule choisie)
  • l’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)

Découvrez toutes nos garanties
*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer
 

En quelques secondes, vous pouvez obtenir un devis gratuit et souscrire la meilleure assurance voyage pour la République dominicaine
 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour la République dominicaine?


1. Les autorités françaises la recommandent impérativement
Si la souscription d’une assurance voyage n’est pas obligatoire pour entrer en République dominicaine, elle est fortement conseillée par le ministère des Affaires étrangères. Le MAE insiste sur la nécessité de souscrire avant le départ, une assurance garantissant la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (chirurgie, hospitalisation, etc.) ainsi que ceux liés à un rapatriement sanitaire.
Le site France Diplomatie précise que sans l’attestation d’une couverture internationale le voyageur s’expose "au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale". Sachez aussi que l’ambassade de France en République dominicaine ne prend en aucun cas en charge les frais médicaux de ses ressortissants.

2. Les soins de santé en République dominicaine coutent cher
Ce pays des Caraïbes, frontalier d’Haïti, souffre d’un manque d’infrastructures sanitaires de qualité. En règle générale, les hôpitaux publics en République dominicaine sont dépourvus de moyens humains, matériels et techniques et ne sont pas forcément capables de traiter tous les cas, dont certaines urgences médicales.
Les touristes sont généralement dirigés vers des hôpitaux ou des cliniques privés qui offrent des soins qualitatifs, notamment à Punta Cana ou encore dans la capitale Saint-Domingue.
Mais attention ! Non seulement, les établissements privés pratiquent des tarifs très élevés (jusqu’à plusieurs milliers de dollars américains) mais ils vérifient également la solvabilité du patient avant de lui prodiguer des soins, même en cas d’urgence.
Soit en contrôlant qu’il dispose d’un contrat d’assurance médicale avec un plafond de prise en charge suffisamment élevé soit en lui demandant de régler un acompte conséquent avant toute intervention. En cas de preuves insuffisantes de solvabilité, l’admission du patient sera refusée et il sera orienté vers un établissement public où il n’est pas sûr de recevoir les soins adéquats. De plus, si la totalité de la facture n’a pas été réglée par le patient avant sa sortie, l’administration hospitalière peut l’empêcher de quitter l’établissement !

10 choses à retenir

  1. Il n’existe pas de convention d’accord en matière de protection sociale entre la France et la République dominicaine
  2. Sans assurance maladie internationale, vous devrez régler vous-même la facture
  3. La note peut-être très, très couteuse (équivalente à plusieurs milliers d’euros par journée passée en soins).
  4.  "Tout sera facturé, de la location de la chambre à la moindre compresse, en sus des honoraires des médecins", avertit l’ambassade de France en République dominicaine.
  5. Les soins médicaux effectués en République dominicaine doivent généralement être réglés directement par les patients ou par sa couverture santé lorsqu’elle assure une prise en charge directe - ayez toujours à portée de main les références de votre contrat d’assurance voyage ainsi que le numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence 
  6. Demandez toujours le prix d’une consultation avant de l’accepter
  7. Demandez toujours un devis avant toute intervention et validez auprès de votre compagnie d’assurance les modalités et le montant de la prise en charge des soins
  8. Votre état pourrait nécessiter une évacuation vers un pays voisin disposant d’infrastructures médicales mieux adaptées à votre situation. Vérifiez que vous disposez d’une assurance rapatriement sanitaire
  9. Notre assurance voyage court-séjour inclut une prise en charge des frais de santé à l’étranger jusqu’à 1 million d’euros (selon la formule choisie) et ceux d’un rapatriement sanitaire.

3. Un imprévu ou un accident en voyage, cela peut arriver à tout le monde !

  • un événement inopiné qui vous oblige à annuler votre voyage ou à interrompre votre séjour
  • un problème de santé qui vous affecte ou l’un de vos proches
  • un accident ou une chute nécessitant un rapatriement en France ou une évacuation vers l’hôpital d’une autre ville ou d’un pays voisin, plus adapté à votre état
  • le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billet d’avion…) avant ou pendant votre séjour des dommages causés à vos bagages ou leur non livraison
  • des dommages causés à un tiers pendant votre séjour
  • des soucis avec la justice locale …

Une assurance voyage vous couvre financièrement et vous accompagne efficacement avant et pendant votre séjour en République dominicaine.

 Le saviez-vous ?
Notre équipe d’experts est à votre écoute 7 jours sur 7 et 24h sur 24

 

Quels sont les principaux risques en République dominicaine ?
 

1. Les risques pour la santé en République dominicaine

Quels vaccins pour la République dominicaine ?
Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est conseillé d’être à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants.
En fonction de vos conditions de voyage (critères d’hygiène limités, vacances "roots", lieux de séjour, etc.), il peut être recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage, dont des cas ont été signalés dans le pays.
Demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.

Maladies transmises par les moustiques

  • le paludisme : il existe un risque si vous vous rendez les provinces dans l’ouest du pays pour y passer plusieurs nuits en milieu rural. En plus des protections contre les piqures de moustique, demandez à votre médecin traitant de vous prescrire un traitement antipaludique adapté.
  • la dengue, le Chikungunya : ces maladies virales se transmettent par des moustiques infectés et sont présentes dans l’ensemble du pays. Adoptez les gestes préventifs contre les piqures de moustique.
  • Zika : ce virus se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté mais peut également être transmis sexuellement.
    En plus des gestes de protection contre les moustiques, il est vivement recommandé d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le séjour et il est conseillé aux femmes enceintes de reporter leur voyage en République dominicaine car le virus Zika peut entraîner des anomalies congénitales graves et des complications neurologiques.

Pour en savoir plus sur les symptômes, les traitements et les gestes de prévention : consultez le site de l’Assurance maladie 

Les troubles digestifs et les intoxications alimentaires

  • La diarrhée aigüe du voyageur (la fameuse tourista) : pour éviter toute contamination digestive ou de contact, causée généralement par des bactéries ou des parasites, respectez les consignes d’hygiène et d’alimentation en voyage. Notamment celles concernant la consomation d’eau en bouteille encapsulée… Même pour se brosser les dents !
  • La ciguatera (également surnommée "la gratte") : cette maladie, causée par la consommation de poissons tropicaux (tels que le barracuda ou le mérou) contaminés par une toxine, provoque les mêmes symptômes que ceux d’une intoxication alimentaire. Auxquels peuvent s’ajouter des picotements, engourdissements, démangeaisons ou encore une sensation de brulure. Elle peut également entraîner des complications cardiaques.
    En cas de doute : consultez un médecin.
    Renseignez-vous auprès des pêcheurs locaux et évitez de consommer des poissons de récif corallien de grande taille.

Le saviez-vous ? À l'étranger, la "diarrhée du voyageur" touche environ 40% des personnes qui se rendent dans les zones tropicales. De plus, cette très désagréable tourista a tendance à se manifester en début de séjour. (source TF1 info)
 

2. Les risques pour votre sécurité en République dominicaine

Les accidents de la route
En raison d’un mauvais entretien des axes secondaires, d’une signalisation et d’un éclairage insuffisants ou absents, du comportement imprudent ou agressif des conducteurs, de conditions climatiques parfois extrêmes, d’un grand nombre de camions et de deux-roues ou encore d’un non-respect du code de la route, l’insécurité routière en République dominicaine est très élevée.

Conseils de sécurité

  • évitez de conduire la nuit
  • redoublez de prudence si vous êtes à pied car les piétons n’ont pas la priorité même sur les passages cloutés !
  • ne louez de scooters ou de deux-roues qu’auprès de sociétés réputées et fournissant un casque
  • verrouillez toujours vos portières et remontez vos vitres

Criminalité, violence et arnaques en République dominicaine

  • Frontière avec Haïti : il s’agit d’une zone où des heurts peuvent éclater. Soyez vigilant et patient car les embouteillages et les contrôles de police peuvent créer de nombreux bouchons et des tensions
  • Délinquance : une recrudescence de vols à l’arrachée, à mobylette ou même à vélo et d’agressions à main armée est à déplorer. Notamment dans les grandes villes et sur la route vers les aéroports internationaux. Selon le MAE, les zones les plus à risques sont les suivantes : Bavaro- Punta Cana (en particulier autour des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (notamment la zone Coloniale) et la péninsule de Samana (notamment Las Terrenas)
  • Les arnaques : méfiez-vous des fraudes liées au clonage de votre carte bancaire, des faux policiers qui exigent le paiement immédiat d’une amende pour une supposée infraction au code de la route et des supposés gentils inconnus qui cherchent à vous escroquer
  • assurance voyage Republique Dominicaine

Les 12 règles d’or pour voyager en sécurité en République dominicaine

  1. Privilégiez les vols arrivant et partant en journée
  2. Ne marchez pas seul dans les endroits déserts ni sur les plages non surveillées après la tombée de la nuit
  3. Ne portez aucun objet de valeur (bijoux, accessoires de luxe, téléphone et casque de la dernière génération)
  4.  Placez vos documents de voyage (passeport, billets d’avion) en lieu sûr (plus le coffre-fort de l’hôtel que celui de votre chambre) et déplacez-vous uniquement avec la photocopie de vos papiers d’identité
  5. Ne perdez jamais de vue votre carte bancaire et refusez d’utiliser un lecteur dont l’aspect vous semble inhabituel Pour retirer de l’argent, choisissez un DAB à l’intérieur d’une banque et non dans la rue
  6. Si un agent de police vous remet une amende : ne la payez pas aussitôt et exigez qu’elle vous soit donnée sous un format papier
  7. Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance et méfiez-vous des bonbons, chewing-gums, verres, cigarettes offerts par des inconnus
  8. En cas d’agression, ne résistez pas et donnez vos biens
  9. Suivez votre instinct et faites preuve de bon sens : si vous ne vous sentez pas en sécurité, prenez congé
  10.  En cas d’urgence, composez le 911
  11. Téléchargez le guide des victimes françaises à l’étranger
  12. Signalez votre présence en République dominicaine au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères par l’intermédiaire de la plateforme Ariane
Toujours à vos côtés !
Notre assurance voyage à l’étranger comprend, entre autres, une assistance H24 ainsi qu’une aide juridique et une assistance psychologique

 

Les risques naturels en République dominicaine

  • Saison des pluies/elle: s’étale de juin à novembre.
  • Saison des ouragans : les mois d’août, septembre et octobre sont considérés comme les plus actifs au niveau des cyclones. Ces violentes tempêtes peuvent vous mettre en danger, rendre les routes impraticables et endommager les infrastructures. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques et suivez les indications fournies sur le site de l’ambassade de France à Saint-Domingue
  • Tremblements de terre : la République dominicaine est située dans une zone d’activité sismique et le risque de tsunami existe également. Pour en savoir plus sur la gestion en cas de séisme, consultez la fiche de France Diplomatie
Quand partir en République dominicaine ?
Découvrez la période idéale avant de prendre votre billet ! 

 

Formalités : visa, passeport ou E-ticket pour la République dominicaine ?

Ancre interne 4 Les ressortissants français et de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique sur le sol dominicain. Ils peuvent séjourner jusqu’à 30 jours en République dominicaine. Ils doivent :

  • être munis d’un passeport avec une durée de validité couvrant toute la période de leur séjour
  • avoir rempli avant le voyage un formulaire électronique gratuit (un E-Ticket pour la République dominicaine). Ce système permet de générer 2 QR Codes : un pour l’entrée sur le territoire et un pour la sortie du territoire. Il vous sera demandé à votre arrivée dans l’un des aéroports internationaux de la République dominicaine.

Nos conseils

COVID : conditions d’entrée en République dominicaine

Les voyageurs souhaitant se rendre en République dominicaine n’ont plus besoin de présenter un certificat de vaccination, ni de résultat négatif à test PCR ou antigénique.

IMPORTANT : en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les modalités d’entrée peuvent changer. Nous vous conseillons de consulter à l’approche de votre départ les informations mises à jour sur le site de France Diplomatie et sur celui de l’office du tourisme dominicain

 À Savoir : Le ministère des Affaires étrangères précise : " les liaisons aériennes ne sont pas toutes rétablies, en particulier dans la zone Caraïbes (liaisons avec la Guadeloupe et la Martinique notamment). Il est donc recommandé de contacter sa compagnie aérienne afin de vérifier le statut de son vol avant tout déplacement". (Information toujours valable en janvier 2023)
 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  1. Que faire en République dominicaine les jours de pluie ?
  2. À quoi sert vraiment une assurance rapatriement ? 

FAQ Assurance voyage République Dominicaine

Faut-il une assurance voyage pour la République dominicaine ?
Elle n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée par les autorités françaises. Sans attestation d’une assurance maladie internationale, les patients peuvent se voir refuser l’accès aux soins, même en cas d’urgence vitale. De plus, les frais médicaux en République dominicaine peuvent être très chers et atteindre rapidement plusieurs milliers d’euros par jour d’hospitalisation, dans le système privé. Pensez à souscrire une assurance voyage avec un plafond suffisamment élevé de prise en charge.

Faut-il un visa pour la République dominicaine ?
Pour un séjour touristique, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa. Ils doivent être munis d’un passeport en cours de validité et avoir fait avant leur départ une demande de E-ticket pour la République Dominicaine. La demande est gratuite et se fait en ligne.

Quels vaccins faut-il pour la République dominicaine ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le sol dominicain. Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations traditionnelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. En fonction des conditions et des lieux de séjour dans le pays, d’autres vaccins et traitements peuvent être recommandés.

Nos assurances voyage

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • Frais medicaux

    Frais Médicaux

    Frais Médicaux à l'étranger jusqu'à 1.000.000 €

  • Assurance annulation

    Assurance annulation

    Y compris en cas de Covid-19 (Formule 2 et 3)

  • Téléconsultation

    Téléconsultation

    Des médecins francophones joignables 24/7, gratuitement

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Assurance Bagages

    Assurance Bagages

    Jusqu’à 2 000 € par assuré (Formules 2 et 3)

  • Assurances départ/retour

    Assurances départ/retour

    Départ ou retour impossible / retard d’avion

Nos assurances et conseils voyage par destination :

 

Europe : Assurance Voyage Allemagne | Assurance Voyage Angleterre | Assurance Voyage Autriche Assurance Voyage Belgique | Assurance Voyage Croatie | Assurance Voyage Ecosse | Assurance Voyage Espagne | Assurance Voyage Finlande | Assurance Voyage GrèceAssurance Voyage Guadeloupe  | Assurance Voyage Hongrie | Assurance Voyage Irlande | Assurance Voyage Islande | Assurance Voyage Italie | Assurance Voyage Marinique  |  Assurance Voyage Norvège | Assurance Voyage Pays-Bas | Assurance Voyage Pologne | Assurance Voyage Portugal | Assurance Voyage République Tchèque | Assurance Voyage Russie
e-Visa Russie | Assurance Voyage Suisse