Vous avez prévu un séjour en Australie ?
À plus de vingt-heures de vol de la France, le dépaysement est garanti sur l’île-continent bordée par les océans Indien et Pacifique. Mais avant de mettre le cap sur Down Under pour toucher des yeux la Grande Barrière de Corail, arpenter la cosmopolite et bouillonnante Sydney, surfer sur les vagues de Bondi Beach, faire un trek dans l’Outback et dans le Bush, admirer l’impressionnant et changeant rocher XXL de Uluru ou encore faire un road trip sur Great Ocean Road, suivez notre guide.
Des formalités obligatoires à l’assurance voyage, en passant par des conseils pratiques, on vous fournit le mode d’emploi pour que vous partiez en Australie l’esprit tranquille et en toute sécurité.
Quelles formalités pour partir en Australie ?
Pour tout séjour de moins de 3 mois en Australie, les ressortissants français doivent être titulaires d’un passeport valide et être en possession d’un eVisitor (autorisation électronique de voyage). Sa demande doit être faite en ligne .
Le eVisitor est gratuit et individuel. Chaque voyageur (même les enfants qu’ils voyagent avec leur propre passeport ou qu’ils figurent sur celui de l’un de leurs parents ) doit en faire la demande.
Quels vaccins ?
Soyez à jour dans vos vaccinations habituelles (DTP- diphtérie-tétanos-poliomyélite et ROR- rubéole-oreillons-rougeole pour les enfants).
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire sauf si vous arrivez d’un pays où cette maladie est endémique.
Quel permis de conduire pour circuler en Australie ?
Vous devez présenter votre permis de conduite national accompagné d’un permis de conduite international , qui est en fait une traduction officielle de votre permis français.
Sachez qu’en Australie, la conduite se fait à gauche et qu’il faut avoir au moins 21 ans et 1 an d’expérience en tant que conducteur pour pouvoir louer une voiture sur place.
Notre conseil : avant de partir ou à votre arrivée, pensez à vous inscrire sur Ariane . Ce service gratuit du ministère des Affaires étrangères vous permet de recevoir (SMS ou par mail) des informations importantes et des consignes de sécurité en cas de changement de situation sur place.
Faut-il prendre une assurance voyage avant de partir en Australie ?
Si elle n’est pas obligatoire, la souscription d’une assurance médicale internationale est fortement recommandée à la fois par le ministère australien de l’Intérieur et les autorités françaises.
Ces dernières rappellent :"qu’il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la couverture sociale".
Par conséquent, sans assurance voyage, vous devrez régler vous-même les frais des soins dispensés sur place. Et ils peuvent s’avérer très, très élevés ! La moindre consultation chez un médecin spécialisé peut grimper jusqu’à plus de 120 €.
C’est pourquoi le site France Diplomatie indique qu’il est "impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie, hospitalisation, frais d’ambulance et litiges en cas d’accident) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale".