Parce qu’un voyageur averti en vaut deux, découvrez notre liste de "choses à faire et à ne pas faire" aux Maldives pour voyager en toute sécurité. Des conseils précieux et utiles qui répondent à la question que chacun est en droit de se poser avant de choisir sa prochaine destination et de boucler sa valise : est-ce dangereux de partir là-bas ?
1. Formalités : soyez en règle avec les autorités pour entrer et séjourner aux Maldives
Respectez bien les conditions d’entrée et la durée de validité de votre titre de séjour aux Maldives. Les autorités ne plaisantent pas ! Toute personne en possession d’un titre de séjour dont la limite de validité a expiré s’expose à de lourdes conséquences : arrestation, détention puis expulsion.
Avez-vous besoin d’un visa pour aller aux Maldives ?
Pour tout séjour aux Maldives de moins de 30 jours, les ressortissants français n’ont pas besoin de faire de demande de visa avant leur départ. À votre arrivée aux Maldives, un visa d’une durée de 30 jours maximum vous sera délivré gratuitement sur présentation de :
- votre passeport, dont la durée de validité doit être d’au moins 6 mois après la fin du séjour prévu
- d’un billet au départ des Maldives
- d’une confirmation de réservation d’un hébergement ou de justificatifs de ressources suffisantes pour couvrir la durée du séjour (en moyenne 150 USD/jour, environ 138 €/jour )
Covid-19 : renseignez-vous sur les conditions d’entrée aux Maldives
Depuis le mois de mars 2022, il n’est plus obligatoire de présenter une preuve de vaccination contre le Covid pour entrer sur le territoire maldivien.
Les voyageurs vaccinés et non vaccinés ne sont plus soumis à l’obligation de présenter un résultat négatif d’un test PCR non plus.
En revanche, tous les voyageurs doivent avoir rempli un formulaire en ligne de déclaration de santé (Traveler Declaration) 72 heures avant leur arrivée aux Maldives et 72 heures avant de quitter le territoire maldivien.
IMPORTANT : les conditions d’entrée pouvant varier en fonction de l’évolution sanitaire, nous vous invitons à consulter le site du ministère des Affaires étrangères ou celui de l’immigration maldivienne qui réactualisent régulièrement leurs informations et les mesures à respecter.
Respectez les coutumes et les lois en vigueur aux Maldives
Pour éviter tout problème avec les autorités maldiviennes et pour ne pas choquer les habitants du pays qui vous accueille, soyez en conformité avec les règles et les usages locaux.
- Pour rappel : l’islam est la religion d’État des Maldives, qui imposent l’application stricte de la charia. Vous devez adopter un comportement respectueux des lois du pays. Le contrevenant encourt des poursuites judiciaires très lourdes qui vont de l’emprisonnement à la peine de mort.
IMPORTANT ! L’homosexualité est illégale aux Maldives et punie de peines de prison et d’amendes
- Ce qui est interdit aux Maldives
- importer et consommer de l’alcool (sauf dans les resorts et îles-hôtels réservés aux touristes)
- consommer et/ou posséder de stupéfiants
- apporter des produits à base de porc
- apporter du matériel pouvant être considéré comme pornographique
- apporter des objets de culte ou des supports religieux qui ne sont pas liés à l’islam
- ramasser ou acheter des coquillages, des coraux ou des objets en écailles de tortue
- pratiquer le nudisme et le monokini (topless) - pratiquer la chasse sous-marine
- Conseils de savoir-vivre aux Maldives
- portez une tenue couvrante (épaules et jambes non dénudées) si vous visitez la capitale Malé et des îles habitées par des Maldiviens
- réservez votre maillot de bain pour les sorties en mer et la plage de votre hôtel ou de l’île où vous séjournez
- abstenez-vous de tout geste d’affection en public lors de votre passage par Malé et les îles habitées par des locaux
- ne fumez et ne buvez pas en public lorsque vous vous trouvez dans la capitale ou sur une île non touristique. Surtout en période de ramadan
- demandez toujours l’autorisation de prendre en photo des habitants, des bâtiments officiels et des lieux de culte et les abords d’une mosquée
Le saviez-vous ? Notre assurance Voyageo court séjour (moins de 90 jours) vous protège en cas de soucis avec la justice locale. Notre garantie assistance juridique comprend l’avance d’une caution pénale (jusqu’à 15.000 euros) et la prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 €)
Obtenez votre devis gratuit en 3 clics !