Assurance voyage Brésil

Par la rédaction d’AXA Voyage
Publié le : 30/01/2024

Les autorités recommandent de souscrire une assurance voyage avant la date du départ

 

Vous avez prévu un séjour au Brésil ?

Pays de contrastes, de fêtes, de nature sauvage, d’architecture futuriste et de villes en perpétuel développement, le Brésil vous offrira des expériences hors du commun.
Partir au Brésil c'est aller sur les traces de la forêt amazonienne, des chutes d'Iguaçu ou des milliers de kilomètres de côtes spectaculaires. Aussi célèbre pour son carnaval de Rio de Janeiro que pour les plages de Copacabana et d'Ipanema ou sa musique (bossa-nova), sa danse (samba)... 

Initiez-vous à la capoeira à Salvador de Bahia, participez à une visite instructive des favelas, percez les secrets de construction de Brasilia, "chillez" à Ilha Grande… Vous aurez de quoi faire dans ce pays grand comme un continent !
Mais avant de partir, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour vous garantir un séjour parfaitement couvert.

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

 **Découvrez notre guide complet pour préparer votre voyage au Brésil **

 

Faut-il prendre une assurance voyage pour le Brésil ?

Est-ce que l’assurance voyage est obligatoire pour le Brésil ?

Entre l’avion, l’hébergement, les repas et les activités programmées et spontanées, un séjour dans ce gigantesque pays d’Amérique du sud représente un certain coût. Il est donc naturel d’être tenté de ne pas prendre d’assurance voyage en pensant ainsi faire quelques économies.
Pourtant, ce petit investissement pourrait bien vous sauver la mise ! Non seulement en vous évitant de vous ruiner plus tard (en frais médicaux, rapatriement sanitaire ou tout autre fâcheux et coûteux imprévu) mais également en vous offrant une tranquillité d’esprit grâce à un accompagnement d’experts. Par conséquent, même si elle n’est pas exigée pour aller au Brésil, contrairement à d’autres pays où l’assurance voyage est obligatoire, elle est fortement recommandée.

Les autorités françaises conseillent vivement de prendre une assurance voyage

Sur son site, France Diplomatie, le ministère des Affaires étrangères n’y va pas par 4 chemins et précise qu’il est "impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance de voyage permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement)". Et contrairement à une croyance tenace ; ne pensez pas que vos dépenses de santé ou d’évacuation sanitaire puissent être assumées par les représentations françaises au Brésil. Eh non, car "ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place", insiste le MAE.

Les frais de santé au Brésil peuvent coûter très cher

Nous avons une (fausse) bonne nouvelle pour vous. Au Brésil, les touristes étrangers, au même titre que les locaux, peuvent bénéficier d’un accès gratuit aux services d’urgence dans les hôpitaux publics. Youpi ? Pas vraiment ! Entre les déserts médicaux, les fortes disparités de moyens entre zones urbaines et régions rurales, le manque croissant de médecins, de personnel soignant et d’équipement, ainsi qu’une offre de plus en plus restreinte de services, le système de santé publique au Brésil est sous tension. Les files d’attente pour être ausculté sont très longues et il est compliqué d’avoir accès à des soins de qualité.
C’est pourquoi, les habitants les plus fortunés et les touristes se dirigent vers des structures privées, mieux dotées, plus faciles d’accès mais qui pratiquent des tarifs très élevés. Pour s’assurer d’être payés, les médecins et les établissements privés peuvent exiger, avant de prendre en charge un patient, un paiement immédiat et comptant ou la preuve d’une couverture médicale internationale.
Selon le Ministère des Affaires étrangères, "cette garantie doit pouvoir couvrir la contrevaleur en monnaie locale d’au moins 30.000 euros" et d’ajouter que : "les frais médicaux ou de rapatriement pouvant cependant atteindre un niveau largement supérieur".

En bref

  • Sans assurance voyage couvrant les frais de santé à l’étranger, vous devrez régler vous-même la facture des soins et de rapatriement (qui peuvent se chiffrer en dizaines de milliers d’euros)
  • Vous n’avez pas la garantie d’être remboursé, ne serait-ce que partiellement, par votre assurance maladie
  • choisissez une assurance médicale de voyage avec une prise en charge de 30.000 euros minimum des frais de santé et de rapatriement

Nul n’est à l’abri d’un problème de santé ni d’un imprévu

Les risques sont inhérents à tout déplacement et une assurance voyage reste votre meilleure alliée avant, pendant et après votre séjour. Comme le savent les globe-trotteurs les plus aguerris, les soucis n’arrivent pas qu’aux autres !

  • Un imprévu qui entraîne l’annulation du voyage
  • Un souci de santé avant ou pendant votre séjour
  • Un contretemps qui vous fait rater l’avion ou une correspondance
  • Un événement (vous affectant ou concernant un proche) qui entraîne l’interruption de votre séjour et un retour anticipé
  • Le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billets d’avion…), avant ou pendant le séjour
  • La perte ou le retard de livraison des bagages ou des dommages causés à vos effets
  • Un sinistre causé à votre domicile
  • Un accident ou un souci médical nécessitant votre rapatriement ou une évacuation sanitaire vers un hôpital d’une autre localité, voire dans un pays voisin
  • Des dommages causés accidentellement à un tiers durant le séjour
  • Des problèmes avec la justice locale

Sont quelques problèmes auxquels vous pourriez être confronté avant et pendant votre voyage au Brésil.

Une bonne assurance voyage vous permet de partir l’esprit tranquille, car elle vous couvre financièrement et vous accompagne efficacement.

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage Brésil AXA ?

Rapide, et facile à acheter en ligne, notre assurance Voyageo court séjour (jusqu’à 3 mois de couverture) est la protection idéale pour prévoir un voyage au Brésil.
Sans limite d’âge et à un prix très abordable (à partir de 10,99 €*), elle vous propose des garanties nombreuses et complètes :

  • L’assistance 24/7 par nos experts rodés à toutes les situations
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros - formule 2 : 700.000 euros - formule 3 : 1 million d’euros)
  • L’envoi instantané de l’attestation d’assurance, que vous pourrez présenter avant toute consultation pour ne pas avoir à avancer de frais.
    Découvrez ici comment obtenir l’attestation.
  • Lassurance rapatriement sanitaire
  • L’assurance annulation voyage (selon la formule choisie)
  • La téléconsultation gratuite avec un médecin francophone
  • Le retour anticipé : prise en charge d’un billet d’avion pour se rendre en urgence au chevet d’un proche
  • L’assurance perte/vol des papiers à l’étranger
  • L’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3 000 €)
  • L’envoi de médicaments à l’étranger
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées durant votre voyage en cas de rapatriement ou de retour anticipé (selon la formule choisie)
  • L’assurance bagages (selon la formule choisie)
  • L’assurance de responsabilité civile à l’étranger qui vous couvre si vous avez causé accidentellement des dommages à un tiers lors de votre séjour au Brésil (selon la formule choisie)
  • L’assurance COVID-19

 

Découvrez toutes nos garanties et comparez nos 3 formules pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins

 

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer.

Quels sont les principaux risques au Brésil ?

Les risques pour votre santé

  • Les maladies transmises par les piqûres de moustique : la fièvre jaune, le paludisme/Malaria, le Chikungunya, Zika et la dengue sont des maladies dont le risque de transmission est présent sur le territoire brésilien. Pour connaître les mesures préventives (gestes, produits répulsifs, vaccination, antipaludique, etc.) et les traitements éventuels pour chacune d’entre elles, nous vous invitons à consulter la fiche récapitulative mise en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères.
     
  • Autres risques sanitaires au Brésil :
    * la diarrhée du voyageur : pour éviter d’être victime de la redoutée turista, qui peut gâcher vos vacances, voire vous conduire à l’hôpital en cas de déshydratation sévère, respectez les règles d’hygiène élémentaires lorsqu’on voyage

    * les contaminations digestives ou de contact (liées à l’alimentation, l’eau et les animaux infestés) : suivez les conseils de l’OMS, de l’institut Pasteur et du ministère de la santé concernant la fièvre typhoïde, la schistosomiase (bilharziose), les maladies à Hantavirus et la rage.

    * Le Covid au Brésil : toutes les mesures de restriction sanitaire pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
    Attention ! La situation sanitaire pouvant évoluer, nous vous conseillons de consulter le site du Consulat général du Brésil à Paris quelques jours avant votre départ pour prendre connaissance d’éventuels changements.

Les risques pour votre sécurité au Brésil : 4 choses à savoir

1. Le Brésil : 132e pays le plus en paix dans le monde (2023)
Pour établir le Global Peace Index annuel qui porte sur 163 pays, plusieurs critères sont pris en considération, dont la perception de la criminalité dans la société, le nombre d’homicides, les violences constatées, la sécurité policière, l’accès aux armes, l’implication et l’engagement dans des conflits internationaux ou encore la stabilité politique du pays.
À titre comparatif : le Brésil se place entre les États-Unis et l’Érythrée et le France est classée 67e.

2. La criminalité est importante au Brésil
Notamment dans les grandes villes comme Rio de Janeiro, São Paulo, Brasilia, Recife et Salvador, où des bandes organisées et armées sévissent, tout comme des petits délinquants. Le MAE rappelle aux ressortissants français que le "Brésil demeure un pays à risque s’agissant des homicides, des agressions sexuelles et des viols. Les touristes sont régulièrement victimes de vols, parfois avec violences". Restez toujours sur vos gardes et montrez-vous prudent en toutes circonstances. France Diplomatie a établi une liste de recommandations générales à l’attention des voyageurs se rendant au Brésil.
Vous y trouverez également les zones géographiques à éviter : les régions frontalières avec le Venezuela et la Colombie, quelques zones dans des États brésiliens spécifiques, plusieurs quartiers sensibles (les "favelas", mais pas uniquement) des grandes agglomérations…
Le Consulat général de France à Rio de Janeiro a également publié des consignes de sécurité pendant le Carnaval de Rio.

3. Les risques naturels au Brésil
De par sa situation géographie et sa vaste étendue territoriale, ce pays d’Amérique latine est soumis à plusieurs types d’évènements climatiques et naturels extrêmes.
La saison des pluies au Brésil, qui a lieu à différentes périodes de l’année selon la région (de janvier à juillet dans le nord; d’octobre à avril dans le sud et le sud-est et d’avril à juillet dans le nord-est du pays), peut entraîner d’importantes crues et des glissements de terrain. Avec des conséquences matérielles et humaines considérables, comme lors des inondations à Rio de Janeiro, en 2024, qui ont coûté la vie à une dizaine de personnes.
Le pays est également sujet aux températures très élevées et à la sécheresse, provoquant ainsi d’importants incendies.

4- Les contacts utiles au Brésil
(à conserver sur son mobile et sur un papier)

  • Ambassade de France au Brésil (à Brasilia) :
    https://br.ambafrance.org
    Tél en cas d’urgence : 55 61 3222-3820
     
  • Numéros d’urgence au Brésil
    192 SAMU
    193 Pompiers
    190 Police militaire
    194 Police fédérale
    197 Police civile
    180 Service de police spécialisée pour les femmes
     
  • Sites internet à consulter pour les risques naturels


 


 

De quels papiers ai-je besoin pour aller au Brésil ?

Pour tout séjour inférieur à 90 jours au Brésil, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa. Ils doivent :

  • présenter un passeport, dont la validité sera de 6 mois minimum à la date d'arrivée sur le territoire brésilien
  • être munis d’un billet retour ou de sortie du territoire brésilien

À savoir

  • Les Franco-Brésiliens (double nationalité) doivent entrer et quitter le Brésil avec un passeport brésilien
  • Depuis le 12 janvier 2024, un touriste français peut séjourner au Brésil au maximum 90 jours sur une période de 180 jours, sans possibilité de renouvellement.
    « En cas de non-respect de ces dispositions, les voyageurs s’exposent à un refus d’entrée sur le territoire, ou à une obligation de quitter le territoire", prévient le Consulat général de France à Rio de Janeiro BLOC Contenus Relatifs (il se trouve à droite en bleu canard) Les autres pays d’Amérique du Sud ;)

FAQ 

Quels vaccins faut-il pour le Brésil ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller au Brésil. Il est cependant vivement recommandé d’être à jour dans vos vaccinations habituelles diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. Selon vos conditions de voyage (milieux ruraux, excursion dans la forêt amazonienne, etc.), il est conseillé d’être vacciné contre la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B. Demandez conseil à votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations internationales. Si le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas exigé pour entrer dans le pays, il est fortement recommandé car la maladie est endémique au Brésil.
Renseignements sur le site de l’institut Pasteur de Lille.

Combien coûte une assurance voyage pour couvrir un séjour au Brésil ?
Tout dépend de la durée de votre séjour et de l’étendue des garanties que vous souhaitez. AXA propose 3 formules d’assurance pour le Brésil qui correspondent au budget et aux besoins de chacun. Sa première formule est à partir de 10,99 € et propose une couverture complète, dont la prise en charge des frais médicaux jusqu’à 500.000 €. Pour avoir une idée du prix que vous auriez à payer, obtenez en quelques clics un devis gratuit, sans engagement et sans avoir à fournir vos coordonnées.

Comment être remboursé si je dois annuler mon voyage au Brésil ?
La meilleure solution, c’est la prévention ! En souscrivant avant votre départ une assurance voyage avec la garantie annulation (formules 2 et 3 de notre assurance Voyageo), vous vous protégez contre les imprévus qui peuvent vous contraindre à renoncer à votre séjour. Vous hésitez ? Découvrez 5 raisons de prendre notre assurance annulation, qui couvre de nombreux motifs d’annulation.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

92% de clients satisfaits

4.5 selon 475 avis vérifiés

#