Où partir en février ? 5 raisons d’aller à Rio de Janeiro, au Brésil

Par la rédaction d’AXA Voyage
Publié le :18-01-2024

Les autorités recommandent de souscrire une assurance voyage avant de partir


En plein cœur de l’hiver, coincé entre le Blue Monday de janvier et le printemps qui se fait attendre, le mois de février rime souvent avec déprimé et démotivé. Que diriez-vous de vous envoler pour une destination ensoleillée, énergisante et où la fête, la plage, la nature et la culture font partie du programme ?

Destination le Brésil et plus particulièrement Rio de Janeiro !
Découvrez toutes les raisons de vous rendre dans la Cidade Maravilhosa en février :

  1. Pour partir au soleil en plein hiver
  2. Pour vivre le Carnaval de Rio Ancre
  3. Pour les plages de rio
  4. Pour les excursions en pleine nature à Rio
  5. Pour les visites culturelles à Rio

 Guide pratique pour préparer votre voyage au Brésil

1. Pour vivre l’été en plein hiver

Amusez-vous à jouer à cache-cache avec les saisons en rejoignant l’hémisphère sud et l’été austral brésilien (de décembre à mars) alors que l’autre moitié du globe voit la vie en gris hivernal !

Quel temps fait-il à Rio en février ? Si vous ne supportez pas le froid, vous serez ravi de voir le thermomètre afficher entre 25 et 30°, en moyenne. Besoin de lumière pour recharger vos batteries et d’une eau à température idéale pour y plonger ? Ça tombe bien car le soleil se montre généreux à Rio à cette période de l’année et la mer peut se déguster jusqu’à 26°.
Mais n’oubliez pas de glisser dans votre valise une veste imperméable légère car la pluie n’est pas timide et des averses peuvent vous surprendre.

Le saviez-vous ? Rio de Janeiro signifie Rivière de janvier. Une appellation que l’on doit aux explorateurs portugais qui, en y posant un pied, le 1er janvier 1502, prirent l’entrée de la baie pour une embouchure de fleuve.
Pour honorer le nom de la 2e plus grande ville du Brésil, on aurait donc pu vous conseiller de vous y rendre le premier mois de l’année mais vous auriez alors raté l’un des plus grands show à ciel ouvert de la planète…

2. Pour assister au Carnaval de Rio !

Qui dit février, dit forcément saison des Carnavals. Et celui de Rio, qui se tiendra du 9 au 17 février 2024, est incontournable ! Il incarne universellement le mot et figure en tête des événements du calendrier brésilien. Considéré comme le Plus grand spectacle du monde (rien que ça !), il attire chaque année plus de 2 millions de touristes, venus participer à cette fiesta version XL.
À quoi s’attendre ? À beaucoup de monde évidemment, mais aussi et surtout à des moments de joie, de transmission culturelle, des explosions de couleurs, de musique et de danse à travers tout le pays et surtout dans les quartiers de celle qu’on surnomme la Cité Merveilleuse.
Après une année d’intenses préparatifs, les élèves des écoles de samba sont prêtes à défiler devant un jury et dévoilent au rythme des percussions leurs flamboyants costumes, leurs chars incroyablement décorés et leurs chorégraphies, véritables échantillons d’un patrimoine artistique, issu d’une tradition métissée et séculaire.
À chacun sa manière de vivre le Carnaval de Rio. Il y a ceux qui prendront place (payante) dans les gradins du Sambódromo Marquês de Sapucaí, l’étonnante avenue-stade conçue par l’architecte Oscar Niemeyer, pour ne rien rater du défilé officiel, ceux qui choisiront l’immersion avec les Cariocas dans l’une (ou plusieurs !) des centaines de fêtes de rues gratuites ou encore ceux qui préfèreront participer à l’un des nombreux bals costumés, organisés dans des clubs privés ou des grands restaurants de la ville. Mais personne ne pourra passer à côté de cette expérience et ambiance uniques au monde !

Bon à savoir

  • Vous pouvez obtenir un guide complet et gratuit pour vivre pleinement l’événement : programme complet des parades, des fêtes de rue, des bals, bons de réduction, conseils et tips d’experts locaux
  • Il est possible d’assister gratuitement aux répétitions des écoles de sambas au Sambódromo, chaque dimanche à partir du mois de décembre Pour tout renseignement : le site du Carnaval de Rio

3. Pour adopter la culture plage brésilienne

À Rio de Janeiro, aller à la plaia fait partie intégrante du lifestyle brésilien ! La plage est au cœur de la ville et de la vie des Cariocas, toutes catégories sociales confondues, de jour comme de nuit. On y vient évidemment pour se détendre, se baigner dans l’ Atlantique ou surfer sur les vagues mais aussi pour se retrouver en famille et entre amis, disputer un match de foot ou de futevólei, une invention locale qui consiste à jouer au volley avec les pieds, déguster une esfiha (tartelette garnie de viande hachée) ou un épis de maïs grillé agrémentés d’une rafraîchissante eau de noix de coco, proposés par les marchands ambulants ou servis dans les barracas, sortes de tentes-restaurants. En fin de journée, la plage se transforme en scène de spectacles à ciel ouvert : le coucher de soleil, immanquablement salué par des applaudissements toujours enthousiastes et jamais blasés, des concerts, des démonstrations de capoeira, des beach parties
Profitez de la Beach culture locale pour vous débarrasser de vos complexes et célébrer votre corps. Ici, c’est l’attitude "body positive" qui règne ! Quelle que soit sa morphologie, on se fond dans la masse en arborant, comme les locaux, un micro-mini-riquiqui maillot de bain sans avoir peur du regard de l’autre ! Sachez cependant que le topless (monokini) reste néanmoins interdit sur les plages brésiliennes. Et n’oubliez pas de vous badigeonner de protection solaire avec un indice élevé !

Quelles sont les plus meilleures plages de Rio ?

Tout dépend des goûts et des envies de chacun !
Les incontournables et les plus accessibles en transports en commun :

  • Copacabana : avec sa langue de sable blanc (plus de 3 km), sa vue sur le mont du Pain de Sucre, ses nombreux aménagements et son éventail d’activités, la plus célèbre plage du Brésil est aussi réputée pour être la plus belle et la plus peuplée. Rassurez-vous ; on trouve toujours un spot pour y poser son canga, un paréo de plage brésilien aux multi-usages.
     
  • Ipanema : rivale plus chic (le prix au m² est l’un des plus élevés de la ville) de Copacabana Praia, elle attire une population aisée en quête de restaurants et de boutiques trendy ainsi que les fans de Garota de Ipanema (également connu sous le titre The Girl from Ipanema), la chanson de bossa nova la plus entonnée au monde. Vous ne la connaissez pas ? Une écoute suffit pour vous propulser au Brésil !
     
  • Arpoador : chacun peut trouver son bonheur sur cette plage familiale qui fait office de trait-d’union entre Copacabana et Ipanema. On s’y baigne tranquillement à marée basse, on se promène sur le sentier côtier pour apprécier les paysages rocheux et on admire au loin les nombreux surfeurs qui profitent de la qualité des vagues avant d’assister au plongeon nocturne et flamboyant du soleil dans l’immensité océanique.

Leblon, Barra, Prainha, Recreio… Découvrez les autres plages de Rio qui pourront vous enchanter lors de votre séjour.

Le saviez-vous ? La célèbre chanson Copacabana (At the Copa) de Barry Manilow, qui fut un tube international à la fin des années 70, ne parle pas de la célèbre plage de Rio (même si son interprète trouva l’inspiration lors d’un séjour dans son célèbre palace éponyme) mais fait allusion à deux night-clubs de Manhattan et à La Havane… Nommés Copacabana !

Pour découvrir des trésors nichés dans une nature tropicale

C’est à Rio que se trouve la plus grande forêt urbaine de la Terre. Avec ses 4.000 hectares, le parc national de la forêt de Tijuca recouvre 10% de la mégapole et enchante les randonneurs partis, à pieds ou à vélo, à la découverte des chutes d’eau et de son impressionnante flore et faune. Un poumon vert et luxuriant qui accueille également l’un des emblèmes de la ville et l’une des 7 Nouvelles Merveilles du monde.
En effet, c’est dans ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et à 710 mètres d’altitude que se dresse sur le mont Corcovado, le Christ Rédempteur. Haute de 38 mètres, cette immense statue du Christ aux bras grands ouverts et tendus vers le nord et vers le sud, veille depuis près de 100 ans sur les Cariocas et la baie de Rio. Après avoir quitté la forêt, prolongez votre bain de chlorophylle en poussant la grille du Jardim Botânico de Rio de Janeiro. Dans ce jardin botanique bicentenaire, considéré comme l’un des plus importants de notre planète, sont conservées et s’épanouissent pas moins de 8.000 espèces de plantes du Brésil et du monde entier. Laissez-vous charmer par l’élégance des orchidées, la poésie des nénuphars gigantesques et gardez vos distances dans la serre où sont collectionnées les plantes carnivores !
Vous êtes en quête de sensations fortes ? Montez à bord du (vertigineux) téléphérique qui vous mènera jusqu’au sommet du Pão de Açúcar. Autre symbole naturel de Rio, le Pain de Sucre culmine à 396 mètres de hauteur et vous garantit l’effet waouh lorsque votre regard embrassera l’une des plus belles vues au monde.
Vous êtes fan d’activités outdoor (escalade, trail, sports nautiques, etc.)? Laissez-vous guider sur Riotur, le site de l’office de tourisme de Rio.

Le saviez-vous ? Conçue par l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa, la statue du Christ Rédempteur a été sculptée par les artistes français et roumains Paul Landowski et Gheorghe Leonida. Et comme nous l’apprend un article du magazine Géo, le monument faillit être érigé au sommet du Pain de Sucre.

Pour partager nos visites coups de cœur à Rio

Entre une journée-plage, une dégustation de caïpirinha*, le cocktail brésilien à base de cachaça, de sucre et de citron vert, un cours de samba, l’ascension sportive du Corcovado et la chasse à la paire de tongs parfaites, vous prendrez bien une tranche de culture et de patrimoine carioca ? Voici 5 idées à noter dans votre programme.

Les marchés de Rio

Rien de tels pour prendre le pouls d’une ville et se mélanger aux habitants. Pour éveiller tous vos sens et acheter des produits frais locaux (épices, fruits, légumes, cachaça artisanale, pâtisseries…) : le marché de la Feira da Gloria.
Pour s’offrir une antiquité, un objet vintage ou insolite : le grand marché aux puces Feira de Antiguidades da Praça XV et ses 700 stands.
Pour faire de bonnes affaires et acquérir un costume pour le Carnaval à un prix intéressant : le marché de Saara. Attention à la foule et au risque de pickpockets !

La Casa das Canoas

Sur les hauteurs de la ville, visitez la maison de rêve où vécut l’un des architectes les plus influents et renommés du XXe siècle : celle d’Oscar Niemeyer. Pour sa demeure familiale, bâtie en 1951, le designer iconique brésilien (décédé à l’âge de 104 ans en 2012) imagina une construction aux lignes courbes, épurées, résolument modernes et s’inscrivant parfaitement dans la nature environnante. L’ouverture au public de son ancienne résidence donne l’occasion de (re)découvrir le style si reconnaissable de celui qui fut à l’origine de plus de 600 constructions architecturales à travers le monde et dont le nom reste associé au paysage urbain de Brasilia, la capitale fédérale du pays.

Le Museu do Amanhã

Inauguré quelques mois avant les Jeux Olympiques d’été, en 2016, le musée de Demain, dont le nom intrigue autant que son architecture néo futuriste, se penche sur l’Univers et l’avenir de la terre et de l’Humanité. Plus qu’une simple visite d’un musée des Sciences, il propose de vivre une expérience cosmique et introspective.

Saúde et Gamboa

Après avoir quitté le musée de Demain, situé dans la zone portuaire de la ville, pensez à poser un regard sur hier. Une visite guidée à travers les ruelles escarpées et aux façades colorées vous permettra de mieux comprendre l’histoire douloureuse et l’héritage afro-brésilien de ce quartier, anciennement appelé La Petite Afrique. Un nom qui rappelle que Rio fut le plus grand marché d’esclaves africains du monde. Renseignements auprès du Little Africa Cultural Center via l’office de tourisme.

Le saviez-vous ? En 2017, le site archéologique du quai de Valongo a été classé sur la liste des sites culturels de l’UNESCO. Recouvert aujourd’hui par la place du Jornal do Comércio, l’ancien port de Rio laisse encore apparaître un vestige du quai en pierre, construit au début du XIXe siècle pour le débarquement des esclaves. *

L’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Bon voyage ! Boa viagem !

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 265 avis vérifiés

#