Assurance voyage Équateur

Écrit par : Tani Castel
Date : 09/11/2023

Vous allez bientôt partir en Équateur ?

Vous êtes à la recherche de nature préservée ? D’environnement grandiose qui dépayse en un regard ? De faune rare à observer tel un explorateur (bienveillant) ? Alors, l’Équateur est fait pour vous. Ce pays d’Amérique du Sud concentre sur sa petite terre une partie de la forêt Amazonienne, de nombreux volcans le long des Andes, des villes à l’architecture coloniale et détient un trésor : les îles des Galapagos, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. De quoi crapahuter durant des heures, en se laissant émerveiller par les éléments. Pour que la rencontre avec Dame Nature se passe sans encombre, souscrivez une assurance voyage Équateur. Elle protégera un séjour haut en sensations, dans un cadre vraiment unique.

OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Le ministère des Affaires étrangères recommande de souscrire une assurance voyage avant de partir en Équateur.

 

Pas de place pour le doute ! Trouvez vos réponses avec Axa Voyage.

Pourquoi une assurance voyage est indispensable pour voyager en Équateur ?

Plonger dans une source d’eau chaude au pied des montagnes de Banos. Tenter l’ascension du Chimborazo, le mont le plus haut du pays. Sillonner les sentiers de la Laguna Quilotoa et perdre son regard dans un lac aux eaux turquoise. Tout cela, et plus encore, figure dans votre liste des choses à faire lors d’un voyage en Équateur. Mais avez-vous aussi pensé à prendre une assurance voyage Équateur ? Elle est nécessaire pour envisager sereinement un périple dans ce pays prometteur et garantir totalement votre sécurité.

Les autorités françaises recommandent de souscrire une assurance

Avant de s’envoler en terre étrangère, il faut toujours penser aux situations délicates comme la maladie et les accidents qui pourraient survenir là-bas. En Équateur, la qualité des hôpitaux publics est inégale et dépend de l’endroit où vous vous trouvez.
L’alternative ? Les cliniques privées, mais comme le ministère des Affaires étrangères le souligne : « une hospitalisation dans un établissement privé engendre des coûts très élevés ». D’où la nécessité de « disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (…). Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France. »

Les risques sont inhérents à tout voyage

À quelques jours du voyage en Équateur, vous trépignez forcément d’impatience. Difficile d’imaginer que ce beau projet tombe à l’eau ou soit perturbé par des situations incontrôlables ? Et pourtant, des risques existent — dont vous pouvez vous prémunir avec un contrat d’assurance — comme :

  • Un contretemps qui entraîne l’annulation du voyage
  • Un fâcheux retard faisant rater l’avion ou une correspondance
  • Un événement (vous affectant ou concernant un proche) qui impose le retour en France
  • Le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billets d’avion…), avant ou pendant le séjour
  • La perte ou le retard de livraison des bagages ou des dommages causés à vos effets
  • Un sinistre causé à votre domicile
  • Un accident nécessitant votre rapatriement ou votre transport dans l’hôpital d’une autre localité
  • Des dommages, causés à un tiers ou à un lieu, durant le séjour
  • Des problèmes avec la justice locale

Autant de cas de figure auxquels vous pouvez faire face en prenant la bonne décision.
Laquelle ? Celle de souscrire une assurance voyage Équateur qui garantit une couverture médicale, mais aussi une assurance annulation voyage.
À chaque situation, sa solution.

Ne cherchez plus ! Vous avez trouvé le parfait partenaire pour découvrir l’Amérique du Sud en toute tranquillité. AXA vous couvre financièrement et vous accompagne avant et durant votre séjour en Équateur.

Que couvre l’assurance voyage Équateur d’AXA?

Voyageo court séjour est l’assurance à adopter pour tout périple de moins de trois mois. Elle propose au choix trois formules abordables, à partir de 10,99 €*, sans limite d’âge et accessibles en ligne.
Voici ses principales garanties :

  • L’assistance 24/7 par nos collaborateurs chargés de trouver une solution à chaque problème
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros, formule 3 : 1 million d’euros.
  • L’assurance rapatriement sanitaire
    L’info à retenir : Si vous envisagez d’explorer les îles Galapagos, sachez qu’en cas de problème, vous serez certainement rapatrié sur le continent, car les structures médicales y sont très faibles. D’où la nécessité de recourir à une assurance voyage Équateur.
  • L’assurance annulation voyage choisie selon votre formule
  • La téléconsultation gratuite avec un médecin francophone Le retour anticipé : prise en charge d’un billet d’avion pour se rendre en urgence au chevet d’un proche
  • L’assurance perte/vol des papiers à l’étranger
  • L’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat [jusqu’à 3 000 €]
  • L’envoi de médicaments à l’étranger
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées durant votre voyage en cas de rapatriement ou de retour anticipé [selon la formule choisie]
  • L’assurance bagages [selon la formule choisie]
  • L’assurance de responsabilité civile qui vous couvre si vous avez accidentellement causé des dommages à un tiers en Équateur [selon la formule choisie]
  • L’assurance COVID-19
  • Découvrez toutes nos garanties

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer.

Besoin de budgéter votre escapade ? Découvrez le prix de l’assurance voyage Équateur avec un devis gratuit et sans engagement. 

Quels sont les principaux risques en Équateur ?

Le climat politique et social

En octobre 2023, Daniel Noboa a été élu président du pays, à la suite d’une campagne très brutale, durant laquelle l’un des principaux candidats fut tué et l’État d’urgence déclaré. La situation, sur fond de lutte contre les narcotrafiquants, reste très préoccupante. Le trafic de drogue et les conflits entre gangs hissent la violence à un niveau jamais atteint, selon les observateurs.
Renseignez-vous sur l’évolution de la situation en Équateur avant d’envisager tout déplacement.

Les zones du pays à éviter

Même si les paysages vous attirent fortement, il y a des endroits auxquels vous devez renoncer. À commencer par la zone frontalière entre l’Équateur et la Colombie, où plusieurs crimes ont été commis. Les villes de Guayaquil, de Santo Domingo de Los Colorados et le sud de la région de Guayas sont à éviter pour des raisons identiques. Découvrez sur cette carte tous les lieux qui demandent de la vigilance.

Les agressions contre les biens et les personnes

Les vols : la drogue gangrène la société équatorienne et entraîne une forte délinquance à laquelle les touristes sont confrontés. Montrez-vous très discrets dans votre apparence pour ne pas être victime de vol à l’arraché. Autre difficulté : les vols orchestrés par des agents supposés être de confiance, comme les employés de banque, et qui préviennent des complices pour vous dérober. Ne retirez que de petites sommes d’argent. Découvrez la bonne marche à suivre si, à la suite d’un vol, vous vous retrouvez sans passeport.

L’info à retenir : les femmes sont particulièrement ciblées. Elles sont victimes de viols, d’agressions sexuelles, de prises de drogues involontaires. Il ne faut jamais se déplacer seule et toujours surveiller son verre dans les lieux publics.

Le conseil à suivre : télécharger l’application Ecu911 qui permet de demander de l’aide en cas d’urgence et d’être repéré par la police grâce à un GPS intégré. ​​

L’insécurité du transport

Voiture : c’est un réflexe que vous devrez avoir, celui de verrouiller les portes et de remonter les vitres une fois assis dans le véhicule. De nombreux vols sont réalisés à l’arrêt par des motocyclistes ou des piétons.

Transports en commun : il vous faudra apprendre à faire le tri. Ne montez que dans des bus dotés d’un autocollant sur le côté et dans les taxis à la bande d’immatriculation orange. Ces derniers sont équipés d’un GPS, d’un bouton d’alarme et de caméras. En cas de problèmes [vols, agressions, etc.], la police peut intervenir rapidement.

Le conseil à suivre : les chauffeurs de taxi pouvant être de mèche avec des voleurs, demandez toujours à votre hôtel de vous recommander un professionnel fiable.

L’environnement naturel

Les risques volcaniques : vous ne pouvez pas sillonner le pays sans approcher ses fameux volcans comme Cotopaxi, Reventador ou Sangay. Ces derniers sont actifs et peuvent entrer en éruption à tout moment. Avant une visite, renseignez-vous sur la situation en Équateur.

Randonnées : gravir les montagnes est l’activité principale de tout voyage en Équateur. Même si vous avez une excellente forme physique et un bon sens de l’orientation, ne vous élancez pas sans un guide. Il saura vous prémunir des dangers et organiser les éventuels secours.

Le conseil à suivre : pensez à prendre l’option Voyageo Loisirs Sportifs, proposée dans les formules 2 et 3 de Voyageo court Séjour. Elle couvre les risques encourus durant les activités sportives.

Les stupéfiants

Bien sûr, vous avez déjà entendu parler d’expériences avec des chamanes. Celles-ci se font en ingurgitant l’Ayahuasca, une plante hallucinogène qui peut, selon les personnes, entraîner des troubles physiques, notamment cardiaques. Un conseil : éviter d’en prendre, car le facteur risque est important.

Quels papiers détenir pour entrer en Équateur ?

Papiers d’identité : il faut présenter un passeport valide six mois après l’entrée dans le pays. Le visa n’est pas nécessaire en de çà d’un séjour de trois mois.

L’info à retenir : pour entrer et sortir des îles Galapagos, vous devez détenir une carte de contrôle de transit des Galapagos. Découvrez ici comment l’obtenir.

Vaccinations : aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Équateur. Seule la fièvre jaune est nécessaire si on arrive d’une zone d’endémie. Vérifiez juste que vous êtes bien à jour dans votre carnet.

L’info à retenir : concernant le COVID-19, il n’y a plus aucune obligation vaccinale ni celle d’effectuer un test. La situation étant sans cesse évolutive, il est conseillé de vérifier, avant le départ, les conditions en cours sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Le conseil à suivre : le paludisme est présent dans certaines régions d’Équateur. Renseignez-vous auprès de l’Institut Pasteur de la conduite à tenir en fonction des zones à visiter. La dengue, qui se transmet via des moustiques infectés, frappe également. Suivez les conseils pour se protéger contre leurs piqûres.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ de l’assurance voyage Équateur

Quelle est la meilleure période pour aller en Équateur ?

Prenez votre billet de mai à novembre, ce qui correspond à la saison sèche. Si vous devez y aller durant la période des ouragans — le phénomène cyclique El Niño étant particulièrement redouté — ne partez pas sans une assurance voyage Équateur, qui couvre les frais médicaux et l’évacuation.

Quelle est la situation en Équateur ?

La situation en Équateur est préoccupante, car la criminalité est en hausse. Cependant un séjour est tout à fait possible, en se montrant très prudent et en adoptant la bonne attitude. Renseignez-vous auprès du ministère des Affaires étrangères avant tout départ.

Comment s’habiller en Équateur ?

C’est un pays où l’on est amené à beaucoup marcher, notamment en pleine nature. Pour être à l’aise et éviter les piqûres d’insectes, prévoyez une majorité de vêtements amples, longs et en coton.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

92% de clients satisfaits

4.5 selon 326 avis vérifiés

#