Que faire et que voir ? Tout ce que vous allez adorer visiter au Brésil

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 06/02/2024

Cap vers le (pur) bonheur ! Le Brésil fait, en effet, partie de ces destinations qui enchantent chaque voyageur. Qui peut résister à ses plages animées, à ses musiques entraînantes, à sa riche histoire, à ses forêts tropicales impressionnantes et à ses traditions culinaires ? Cet immense pays, qui couvre géographiquement plus de la moitié de l’Amérique du Sud, séduit autant pour ses paysages que pour son art de vivre très gai. Pour savoir que faire au Brésil, découvrez notre sélection de sites incontournables à visiter. Un voyage qui vous mènera de la vibrante Rio de Janeiro, en passant par la puissante Salvador de Bahia, jusqu’au cœur de la mystérieuse et unique Amazonie.

Notre guide de voyage au Brésil

 

OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT
 
 

Que faire au Brésil : flâner à Rio de Janeiro

Certains clichés collent bel et bien à la réalité. À l’image de ceux qui font la réputation de Rio de Janeiro. Oui, la ville est un concentré de plages où des corps savamment entretenus se prélassent et de quartiers agréables où l’on prend le temps de vivre. Ici, tout se prête à la bonne humeur. Laissez-vous gagner par celle indéfectible des Cariocas.

Lézarder sur les nombreuses plages

Bordée par des rivages de sable blond, Rio de Janeiro est un appel à la détente et aux plaisirs balnéaires. La plage est au cœur de la vie des habitants et la principale attraction des touristes. On s’y donne rendez-vous pour parfaire son bronzage, jouer pendant des heures au football, pique-niquer ou s'exercer à la capoeira - un art martial afro-brésilien. Ne manquez pas l’incontournable plage Ipanema, celle de Copacabana, sans oublier Leblon et Flamengo.

Le conseil à suivre : Passez une journée sur la plage de Vermelha. Elle est le point de départ pour emprunter le périphérique qui vous fera grimper jusqu’au mont du Pain de Sucre. Un massif de granite formé il y a des millions d’années et qui est l’un des sites les plus visités du pays.

Déambuler dans les rues de Santa Teresa

Vous allez vivre “la bohème” dans cet illustre quartier, fréquenté depuis toujours par les plus grands artistes. Vous poserez vos bagages dans un hôtel au charme rustique, arpenterez sans plan les ruelles pavées, siroterez un jus de fruits frais sur une terrasse ombragée, enrichirez votre esprit dans une galerie trendy et ferez du shopping dans de très belles boutiques.

Le conseil à suivre : Pour éviter toute escroquerie, privilégiez de régler vos achats en liquide. Prévoyez une somme (raisonnable) que vous échangerez contre de la monnaie locale. Suivez tous nos conseils pour bien changer votre argent.

Se hisser au sommet du Corcovado

Offrez-vous une des plus belles vues sur Rio de Janeiro en grimpant sur le mont Corcovado qui culmine à plus de 700 mètres. Là, vous observerez ce qui constitue une prouesse architecturale : la statue du Christ Rédempteur. Érigée en 1931 sur le pic, elle fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde.

S’échapper à Ilha Grande

Envie de quitter la foule pour une journée ? Direction Ilha Grande. À 150 kilomètres, cette île préservée - accessible en ferry en 1h30 - offre des étendues de sable blanc et des eaux transparentes. L’occasion de profiter d’un cadre exceptionnel, de manière plus intime…et sans croiser la moindre voiture - elles n’ont pas droit d’y circuler.

Entrer dans la danse avec le Carnaval de Rio

Si vous avez la chance de visiter la ville au mois de février, vous plongerez alors dans la ferveur du carnaval le plus réputé au monde. Durant cette période, la population vit au rythme de la danse et de la musique. Vous verrez défiler, dans les sites officiels, les sublimes chars des écoles de samba où les meilleurs danseurs exécutent des pas endiablés. Oubliez vos inhibitions durant ce grand moment festif et joignez-vous à la foule. Des chorégraphies s'improvisent partout dans la rue. Ce sont ces moments populaires, et hors programme, qui font tout le sel de l’événement.

Le conseil à suivre : Cette parenthèse enchantée ne doit pas vous faire oublier les bons réflexes à avoir quand on voyage à l’étranger. Suivez tous nos conseils et souscrivez une assurance voyage Brésil qui vous aidera à faire face à tous les imprévus (problèmes médicaux, vol, perte de papiers, etc.)

Que faire au Brésil : admirer la puissance de l’eau à Iguaçu

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles. Sur ce site naturel, à la beauté époustouflante, tous vos sens seront en éveil. Au parc national de l’Iguaçu, une centaine de cascades déversent leurs eaux dans une forêt luxuriante. Une vision irréelle et un spectacle sonore incomparable. Vous cheminerez sur les sentiers en observant l’eau s’élever vers le ciel et se transformer en embruns.

Que faire au Brésil : perdre ses repères en Amazonie

Comment ne pas être impressionné en pénétrant dans le poumon du monde ? L’immense forêt équatoriale est réputée pour fournir une grande partie de l’oxygène de la planète et sa préservation est devenue un enjeu colossal. Recouvrant une grande partie du territoire, l’Amazonie est habitée par une faune et une flore impressionnantes, ainsi que par des communautés d’Indiens, autochtones. Un voyage au plus près de la nature, dans toute sa diversité.

Voguer sur l’Amazone

Pour saisir l’essence de ce lieu captivant, embarquez sur un bateau et naviguez sur le fleuve Amazone. Dans le Rio Grande, son affluent, vous pourrez observer des dauphins. Après une randonnée sur des sentiers touffus, vous vous délasserez sur des plages de sable blanc. Une belle surprise à laquelle on ne s’attend pas forcément dans ce paradis vert.

Découvrir les cités amazoniennes

Faites une pause à Belém, une ville historique où la nature s’invite partout dans un cadre urbain. Comme les locaux, vous passerez votre week-end au village Alter do Chao, couru pour son lagon d’eau turquoise. Avant de quitter la région, jetez un œil à la ville nouvelle Macapa.

Que faire au Brésil : sillonner Salvador de Bahia et le Nordeste

Le Nordeste recouvre plusieurs États qui longent la côte Atlantique, au nord du Brésil. Un périple entre alizés, village de pêcheurs, dunes de sable et villes authentiques à l’image de Salvador de Bahia.

Plonger dans l’histoire tumultueuse de Salvador de Bahia

  • Pelourinho : à Bahia, ce qui frappe avant tout ce sont les couleurs. Une palette de tons pastel habille les maisons et confère un charme fou aux ruelles. Une douce atmosphère qui caractérise le quartier Pelourinho et qui contraste cependant avec sa triste histoire. Dans ces artères, situées dans les hauteurs de la ville et les plus visitées par les touristes, se tenait il y a des siècles le plus grand marché aux esclaves du Nouveau Monde. Les Brésiliens, descendants d'Afrique, ont su préserver cet héritage à travers des rites religieux, des célébrations festives, des habits et la gastronomie. C’est cette influence, qui est partout palpable, qui rend Bahia si attachante.
     
  • Rio Vermelho : dans ce quartier à l’esprit bohème, les habitants se retrouvent pour flâner dans les boutiques, déguster la moqueca (un ragoût de poissons) dans les nombreux restaurants du bord de mer et jouer de la guitare sur les plages. Ambiance très décontractée garantie.
     
  • Praia do Forte : Cet ancien village de pêcheurs, situé à 80 kilomètres au nord de Salvador, est non seulement réputé pour ses très belles plages mais aussi pour son centre de sauvegarde des tortues marines. On peut les observer dans un cadre protégé

Parcourir le parc national des Lençóis Maranhenses

Ce parc réserve un paysage surprenant : des dunes de sable blanc, au large de l’océan Atlantique, qui s’étendent à l’horizon. Enfoncez vos pieds dans les grains chauds, le temps d’une randonnée insolite, et rafraîchissez-vous dans une des lagunes - formées par la pluie à certaines saisons- que vous croiserez sur votre route.

S’étourdir à Jericoacoara

Jericoacoara se mérite ! La ville jouit d’un emplacement isolé, au sein d’un parc naturel accessible par des pistes de sable. Les amateurs de sports nautiques apprécieront cette station balnéaire où un vent fort souffle, propice au kitesurf et à la planche à voile. On apprécie aussi ses eaux turquoise, ses palmiers et son ambiance très animée. En fin de journée, danseurs de samba et adeptes de capoeira pratiquent leur art sur la plage et offrent à tous un très beau spectacle…Qui s’étire jusqu’au bout de la nuit.

Se cultiver à Sao Luis

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la ville est un vestige du passé colonial du Brésil. On y observe des demeures datant du XVIIIe et du XIXe recouvertes d’azulejos, des carreaux de faïence colorés. Certaines maisons, transformées en musées, révèlent toute l’histoire de la cité qui fut occupée par les Français et les Portugais.

Devenir un adepte de Fortaleza

Cette destination, illustrée par de grandes plages bordées d’une forêt de gratte-ciels, a conquis le cœur de Brésiliens comme des touristes qui s’y pressent de plus en plus. Au programme de Fortaleza : bronzage, surf, shopping à petit prix et divertissement nocturne.

Que faire au Brésil : parcourir de jour et de nuit Sao Paulo

Ceux qui ne jurent que par le tourisme urbain seront inévitablement séduits par Sao Paulo. Gigantesque, cette métropole est l’une des plus plus peuplées au monde. D’emblée, ce sont les tours d'affaires qui se dressent dans le ciel qui impressionnent. La capitale économique du Brésil attire des entrepreneurs des quatre coins du globe. Dans la rue, vous entendrez aussi bien parler portugais qu’italien ou japonais. Un cosmopolitisme qui se traduit par des quartiers dédiés, une grande diversité d’échoppes et une cuisine internationale. Dans cette ville dynamique, vous reprendrez votre souffle dans les (bienvenus) parcs Independencia dotés de jardins à la française et Burle Marx, où vous vous allongerez sur une pelouse dessinée en damiers. Le soir venu, plongez sans retenue dans la vie nocturne. Elle bat son plein, à Vila Madalena, LE quartier de la fête ainsi qu’à Rua Augusta, bordée de bars branchés.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Que faire au Brésil ?

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil étant un très grand pays, il est soumis à différents climats. Tout dépend donc de la zone de voyage : pour le Nordeste, la meilleure période est de septembre à mi-décembre. Rio de Janeiro se visite de mai à novembre et l’Amazonie, au climat équatorial très humide, est plus accueillante de septembre à novembre.

Quelle langue parle-t-on au Brésil?

Le portugais est la langue officielle au Brésil. Il a quelques nuances différentes avec celle du Portugal.

Quelle est la plus belle partie du Brésil ?

Rio de Janeiro est une des villes les plus plébiscitées du Brésil pour ses plages et son ambiance festive. Salvador de Bahia attire par son riche héritage africain, tandis que l’Amazonie fascine avec sa végétation et sa faune.

Que rapporter du Brésil ?

Prévoyez un bon budget shopping : vous allez succomber aux nombreuses tentations. Dans votre valise, vous glisserez en souvenir du Brésil des bikinis échancrés, des tenues en maille crochetée à la main, des paniers de raphia tressé, des produits de beauté au beurre de karité et bien sûr, un maillot de football à l’effigie de Neymar ou de Pelé.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

92% de clients satisfaits

4.5 selon 475 avis vérifiés

#