Dans quels pays peut-on partir pendant la crise de COVID-19 et sous quelles conditions ?

Cette page est mise à jour en fonction des nouvelles recommandations publiées par le Ministère des Affaires étrangères et des mesures annoncées par les autorités des pays mentionnés

Dernière Mise à Jour : 16 février 2021

 

Comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex, le 29 janvier 2021 : "toute entrée en France et sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite sauf motif impérieux, à partir du dimanche 31 janvier".
Selon Jean-Baptiste Djebbari, le ministre chargé des Transports, cette mesure "court au moins pour le mois de février".

Pandémie du coronavirus oblige, les déplacements sont donc actuellement restreints… Mais pas impossibles en Europe !


Découvrez la liste des pays qui ouvrent leurs frontières aux touristes français ainsi que les conditions d’entrée (assurance annulation Covid obligatoire, test PCR, quarantaine, etc.) décidées par les autorités de chaque destination.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Assurance voyage Covid

Où peut-on voyager en Europe pendant la crise du COVID ?

 

La plupart des frontières au sein de l’espace européen (pays de l’Union européenne + Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sont ouvertes aux ressortissants européens.
Cependant certains pays membres ont décidé d’adopter leurs propres mesures d’entrée sur leur territoire. Parmi lesquels, quelques destinations préférées des Français. On fait le point.
 

1. Peut-on voyager en Espagne durant le Covid ?

Oui. Sous conditions :

  • un test PCR, effectué 72h avant l’arrivée, avec un résultat négatif est exigé à l’arrivée par voies aérienne et maritime. Il doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais. Les enfants de moins de 6 ans en sont exemptés.
  • les voyageurs arrivant en avion doivent aussi avoir complété et signé un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS disponible dès 48h avant le vol sur le site spth.gob.es ou l’application mobile SpTH) qui permet de recevoir un QR Code personnel qu’ils doivent présenter lors du contrôle sanitaire aéroportuaire. Ce formulaire est obligatoire pour tous les visiteurs, enfants inclus. I

l n’y a pas de quarantaine imposée mais vous devrez respecter un couvre-feu entre 23 heures et 6 heures.

Peut-on aller aux Canaries ?

 

Oui à condition de :

  • présenter un test PCR, RT-LAMP ou ATM négatif effectué dans les 72 heures précédant l'arrivée (sauf enfants de moins de 6 ans)
  • avoir rempli en ligne un formulaire FCS (voir plus haut) pour présenter le QR code associé
  • accepter de faire l’objet d’un contrôle de votre température (qui doit être inférieure à 37,5°) à votre arrivée à l’aéroport ou à bord d’un bateau si vous avez choisi de voyager par voie maritime.

Pas de quarantaine à votre arrivée mais vous devrez respecter les mesures mises en œuvre par les différentes îles de l’archipel.
 

2. Peut-on voyager au Portugal durant le Covid ?

Les déplacements vers le Portugal sont strictement limités depuis le 31 janvier 2021 et l’état d’urgence est actuellement en place pour l’ensemble du pays avec un reconfinement général sur tout le territoire (réévaluation tous les 15 jours).
Il est donc conseillé de reporter tout voyage pour non motif impérieux au Portugal.

Peut-on aller à Madère ?
Oui. Sous conditions :

  • avoir rempli 48h à 12h avant l'embarquement le formulaire d’enquête épidémiologique obligatoire, mis à disposition sur la plateforme madeirasafe.com. Un QR code personnel vous sera transmis pour le présenter à votre arrivée.

  • présenter un test négatif au COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant le départ. Les passagers n'ayant pas fait de test PCR avant leur départ peuvent le faire à leur arrivée à l'aéroport et devront s’isoler le temps de l’obtention du résultat (environ 12h). Ces mesures ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 12 ans

  • se soumettre à un contrôle thermique lors du débarquement à l’aéroport de la Région Autonome de Madère

IMPORTANT ! Sont dispensés de test PCR, les voyageurs qui peuvent présenter un document médical (délivré dans les 90 jours avant l’arrivée) certifiant qu’ils sont guéris de la maladie COVID-19 et les passagers munis d’un document attestant qu’ils ont été vaccinés contre la COVID-19.

Peut-on aller aux Açores ?
Oui. Sous conditions :

  • avoir rempli un formulaire dans les 72 heures précédant votre départ. Vous recevrez un QR code que vous devrez présenter aux autorités sanitaires à votre arrivée.

Concernant la présentation des résultats d’un test Covid, vous avez plusieurs options :

  • avoir déjà effectué un test PCR dans les 72 heures avant votre départ avec un résultat négatif dont vous présenterez la preuve en version numérique ou papier

  • prendre un rendez-vous en ligne pour effectuer un test de dépistage du virus-CoV-2 du SARS au moment de l'atterrissage aux Açores. Vous devrez respecter un isolement le temps d’obtenir les résultats.
    Cette exigence ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

  • Les destinations ouvertes aux Français

3- Peut-on voyager en Italie durant le Covid ?

Oui. Il suffit de présenter un test PCR ou antigénique négatif effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire (sauf pour les enfants de moins de 6 ans).
Tous les voyageurs doivent avoir rempli un formulaire qu’ils présenteront à leur arrivée.
Pas de quarantaine. Sauf pour les personnes dont le test n’est pas négatif. Elles devront alors s’isoler pendant 14 jours.
L’Italie a classé ses régions en 4 quatre catégories en fonction du risque de transmission du virus (réévaluation régulière). Chacune applique des mesures restrictives qui lui sont propres et certains déplacements inter-régions peuvent être interdits. Renseignez-vous (sur le site du gouvernement italien ou sur celui de France Diplomatie) avant votre voyage pour connaître la classification de votre destination.
 

4- Peut-on voyager en Grèce durant le Covid ?

 

Oui. Sous conditions :

  • avoir rempli (au plus tard la veille de votre arrivée en Grèce) un formulaire de localisation PLF 
  • présenter à l’embarquement les résultats d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h. Le test n’est pas exigé pour les enfants nés en 2011 et après. 
  • se soumettre à un dépistage aléatoire au Covid lors de l’arrivée en Grèce
  • respecter une quarantaine préventive de sept jours obligatoire sur le lieu de séjour (mesure applicable jusqu’au moins le 22 février à minuit (décision reconductible)
     

5- Peut-on voyager en Belgique durant le Covid ?


Depuis le 27 janvier et jusqu’au 1er mars (mesure reconductible), tout voyage non essentiel à destination et en provenance de la Belgique est interdit.

Pour en savoir plus sur toutes les destinations en Europe : la Commission européenne a mis en place un site qui permet de suivre l’ouverture des frontières de chaque pays membre et qui précise à la fois les conditions d’entrée et les mesures liées à la vie quotidienne de chaque État : ouvertures ou non des restaurants, des musées, couvre-feu, obligation ou non de porter un masque…
 

Où peut-on voyager dans le reste du monde pendant la crise du COVID ?

La liste des autres destinations ouvertes aux Français sera mise en ligne lorsque le gouvernement aura levé l’interdiction de voyager hors de l’espace européen.
Encore un peu de patience…

ATTENTION ! Avant d’entreprendre tout projet de voyage, nous vous invitons à suivre attentivement les annonces du gouvernement relatives aux déplacements en France et à l’étranger sur le site https://www.gouvernement.fr

Nous faisons le maximum pour vous apporter des informations fiables et réactualisées le plus souvent possible.
Cependant, les mesures concernant les voyages pouvant être modifiées à tout moment par les autorités françaises et étrangères, nous ne pourrons être tenus responsables de ces changements.

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Dans quels pays peut-on voyager si l’on a été vacciné ?

    Certains pays ont déjà décidé de faire du vaccin contre le COVID-19 le nouveau sésame pour faciliter l’entrée

    Passeport vaccinal
  • Quel est le prix d’une assurance voyage Covid ?

    Suivez notre guide pour sélectionner la couverture la plus complète et au prix le plus intéressant

    Prix de l'assurance voyage Coronavirus