Dans quels pays peut-on partir pendant la crise de COVID-19 et sous quelles conditions ?

Cette page est mise à jour en fonction des nouvelles recommandations publiées par le Ministère des Affaires étrangères et des mesures annoncées par les autorités des pays mentionnés

Dernière Mise à Jour : 16 novembre 2021

Pandémie oblige, les voyageurs doivent faire preuve, depuis le mois de mars 2020, de beaucoup de patience avant de pouvoir arpenter le globe terrestre "comme avant".
Mais bonne nouvelle ; les choses évoluent ! Depuis le 9 juin 2021, les possibilités de déplacement se sont élargies car les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts. À condition évidemment de respecter des modalités, qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et du statut vaccinal des voyageurs.

Coup de projecteur sur quelques destinations à travers le monde qui ont récemment rouvert leurs frontières aux voyageurs en provenance de la France avec leurs conditions d’entrée sur leur territoire.
On décrypte aussi pour vous la classification des pays classés « vert, orange ou rouge » par le gouvernement français et on détaille également les règles à respecter lors de votre retour en France.
 

Peut-on aller aux États-Unis en ce moment ?

Oui ! Après 20 mois de fermeture, les États-Unis ont rouvert leurs frontières le 8 novembre 2021 aux personnes entièrement vaccinées.
Vous allez pouvoir (re)découvrir New York, visiter les parcs nationaux, vous prendre pour une star à Hollywood, prendre le soleil à Miami Beach, skier dans les Rocheuses ou encore faire un road trip à travers l’Amérique !
Cette décision s’applique aux voyageurs arrivant par voie aérienne et aux visiteurs qui passent par les frontières terrestres entre les États-Unis et le Canada et les États-Unis et le Mexique.

Quelles conditions pour entrer sur le territoire américain ?

  • présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19 ( les vaccins acceptés sont ceux reconnus soit par l’Organisation mondiale de la santé soit par la FDA (Food and Drug Administration)
  • être porteur d’un test PCR avec un résultat négatif effectué 3 jours avant le départ
  • les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination mais doivent néanmoins réaliser un test avant leur départ s’ils sont âgés de 2 à 17 ans.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ambassade américaine à Paris

N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage USA pour être couvert pendant votre séjour !
 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Assurance voyage Covid

Peut-on aller au Canada en ce moment ?

Oui. Depuis le 7 septembre 2021, les visiteurs étrangers entièrement vaccinés sont autorisés à entrer sur le territoire canadien et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée.

Les conditions d’entrée au Canada pour les personnes vaccinées sont les suivantes :

  • présenter un schéma vaccinal complet et reconnu par les autorités canadiennes
    À savoir : les voyageurs rétablis du COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérés comment entièrement vaccinées et doivent se soumettre à d’autres conditions précisées sur le site du gouvernement du Canada. 
  • présenter un résultat négatif à un test moléculaire (PCR, RT- PCR…) de moins de 72 heures avant le vol prévu. Tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus entrant au Canada doivent, quel que soit leur statut vaccinal, être en possession d’un test PCR négatif de moins de 72h au moment de leur embarquement.
  • soumettre toutes les informations exigées (certificat de vaccination, résultat de test, détails de votre voyage…) au système ArriveCAN 
  • accepter de faire un test de dépistage à votre arrivée si vous êtes sélectionné

Pour en savoir plus et/ou si vous n’êtes pas vacciné, consultez le site du gouvernement du Canada.

Pensez à prendre une assurance voyage Canada pour un séjour serein.

Peut-on aller en Thaïlande actuellement ?

Oui. Depuis le 1er novembre 2021, les touristes ont de nouveau la possibilité de se rendre en Thaïlande. L’occasion de retrouver le soleil alors que la froide saison débute en France.

À condition de respecter les conditions d’entrée exigées par les autorités thaïlandaises :

  • vous enregistrer dans le système Thailand Pass pour renseigner les informations relatives à votre voyage + télécharger les documents demandés (notamment le certificat de vaccination. Vaccins acceptés : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Sinovac, Sinopharm et Sputnik V) afin d’obtenir une validation du Ministère de la Santé thaïlandais.
  • Avoir une réservation d’hôtel dans un établissement certifié par le gouvernement thaïlandais pour respecter une quarantaine de 1, 7 ou 10 nuits. Cette durée dépend de votre statut vaccinal et de votre pays de provenance. Si vous êtes entièrement vacciné et en provenance de la France, vous n’aurez à passer qu’une seule nuit en "quarantaine" en attendant le résultat du test PCR effectué lors de votre arrivée sur le territoire thaïlandais.
  • Présenter un résultat négatif de test COVID (méthode RT-PCR) rédigé en anglais et délivré dans les 72 heures avant le départ. Ce test est exigé pour tous les voyageurs (enfants compris).
  • Avoir prévu de faire (à vos frais) un ou plusieurs tests RT-PCR une fois en Thaïlande. 1 seul si vous êtes entièrement vacciné et si vous arrivez depuis la France.
  • Présenter une attestation d’assurance maladie obligatoire avec une prise en charge minimale de 50.000 dollars US (environ 44.000 euros) pour couvrir les frais médicaux, y compris liés au COVID-19, valide pendant toute la durée du séjour en Thaïlande.
    Gagnez du temps en souscrivant notre Assurance Voyage Thaïlande COVID-19 qui remplit tous les critères exigés par les autorités thaïlandaises et qui vous protègera tout au long de votre séjour.
  • Être titulaire d’un visa ou bénéficier de l’exemption de visa. Cliquez ici pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour la Thaïlande.

Pour plus de détails : nous vous invitons à consulter le site de l’Ambassade de Thaïlande en France qui réactualise régulièrement sa page consacrée aux formalités liées au Covid.

Peut-on aller à l’Île Maurice en ce moment ?

Oui. Depuis le mois d’octobre, ce petit coin de paradis de l’océan Indien a rouvert ses portes aux visiteurs. Les conditions d’entrée sur l’Île Maurice varient en fonction du statut vaccinal du voyageur. 

  1. Pour tous les voyageurs vaccinés ou non
    - à leur arrivée sur le territoire mauricien, ils doivent remettre aux autorités locales 2 formulaires de santé : formulaire d’identification passager et formulaire de déclaration de santé
    - ils doivent avoir souscrit une assurance voyage couvrant le Covid.

    Bonne nouvelle ! Notre assurance voyage Maurice remplit tous les critères exigés et vous protège pendant tout votre séjour.
     
  2. Pour les voyageurs vaccinés
    - présenter un test PCR de moins de 72 heures obtenu avant le dernier point d’embarquement. - se soumettre à deux tests (le jour de leur arrivée et au 5è jour de leur séjour) Vous pourrez vous déplacer librement sur l’île si le résultat de votre test effectué à l’arrivée est négatif au COVID.
     
  3. Pour les voyageurs non vaccinés
    - avoir réservé un séjour dans un hôtel certifié par les autorités locales pour y effectuer une quarantaine (obligation de rester 14 jours dans la chambre). Ce séjour doit comprendre les nuitées, les repas et les transferts
    - effectuer sur place 3 tests PCR: à l’arrivée, au 7e jour et au 14e jour. Vous pourrez ensuite circuler sans restriction sur l’île si le résultat du test au Covid est négatif.

Pour en savoir plus : consultez le site officiel des autorités mauriciennes.

  • Les destinations ouvertes aux Français

Dans quels pays d’Europe peut-on voyager actuellement ?

Depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2021, du certificat COVID numérique de l’UE, les conditions de circulation au sein des pays de l’Union européenne et d’autres pays non membres de l’UE sont simplifiées.
Pour connaître les conditions d’entrée et les règles sanitaires (port du masque dans les lieux publics, distance de sécurité, etc.) pour chaque pays, consultez le site Reopen Europa qui réactualise régulièrement ses informations en fonctions des données officielles fournies par chaque pays.

Pays verts, orange ou rouge : mode d’emploi

Le Gouvernement révise tous les 15 jours sa classification des pays en fonction de leur situation sanitaire (circulation du virus et présence ou non de variants préoccupants).
Cette catégorisation en 3 couleurs permet de choisir sa destination en connaissance de cause afin de respecter les modalités de sortie et d’entrée du territoire.
Les personnes vaccinées (c'est-à-dire qui ont reçu une vaccination complète *) n’ont plus besoin de motif impérieux pour se rendre dans n’importe lequel de ces pays. Contrairement aux personnes non vaccinées qui ne peuvent se rendre ni dans un pays orange ni dans un pays rouge sans justifier d’un motif impérieux (cette liste se trouve sur le site du ministère de l’Intérieur).
Cette classification ne signifie pas pour autant que tous les pays tiers appliquent uniformément les mêmes conditions d’entrée sur leur territoire. Certaines mesures (tests, quarantaine, formulaire à remplir, assurance voyage COVID, etc.) supplémentaires et propres à chaque État doivent impérativement être respectées.

* attestation de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield)
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Ci-dessous la classification du 11 novembre 2021
Consultez régulièrement la mise à jour sur le site du Gouvernement 

1. Pays et territoires "verts"
(faible circulation du virus) :
ils sont supposés être ouverts sans mesures supplémentaires aux voyageurs vaccinés

  • les pays de l’Espace européen (États membres de l'Union européenne ainsi que Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican)
  • l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l'Uruguay, Vanuatu

ATTENTION ! Certains États classés "pays verts" par la France n’appliquent pas pour autant le principe de réciprocité. Soit ils gardent leurs frontières encore fermées (Australie, Japon, Nouvelle-Zélande…) soit ils imposent des conditions d’entrée très restrictives. Et ce, même aux voyageurs vaccinés !
Si vous souhaitez vous rendre dans un pays ou territoire de la zone verte, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ sur les conditions d'entrée dans le pays ou territoire de destination.

2. Pays et territoires "orange"
(circulation active du virus dans des proportions maîtrisées)
Il s’agit des pays qui ne sont classés ni dans la zone verte ni dans la zone rouge.

  • si vous êtes vacciné : la sortie du territoire métropolitain vers un pays "orange" ne fait l’objet d’aucune restriction
  • si vous n’êtes pas vacciné : vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone orange

Pour connaître les mesures d’entrée propre à chaque État, consultez le site France Diplomatie.

3. Pays et territoires "rouges"
(circulation particulièrement active de l’épidémie de covid-19 ou par la propagation de certains variants) 

  • Afghanistan, Brésil, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Moldavie, Monténégro, Pakistan, Russie, Serbie, Suriname, Turquie et Ukraine. 
  • si vous êtes vacciné : la sortie du territoire métropolitain vers un pays "rouge" est autorisée
  • si vous n’êtes pas vacciné : vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone rouge

Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans un pays "rouge" sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d'entrée dans leur pays de destination.
 

Et à mon retour en France : quelles sont les règles à respecter ?

I.  Si vous êtes vacciné
Vous devez uniquement présenter à l’embarquement ou aux autorités de contrôle à la frontière un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur (que vous trouverez sur le site du ministère de l’Intérieur) attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

II.  Si vous n’êtes pas vacciné

  • En provenance d’un pays classé en zone verte
    Vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois ou un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance).

    À savoir :
    • certains pays de l'Espace européen ont été placés sous surveillance. Pour les voyageurs non vaccinés en provenance de Chypre, de l'Espagne, de la Grèce, de Malte, des Pays-Bas et du Portugal, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h est exigé.
    • les enfants (moins de douze ans) sont dispensés de test. -
    • vous devez également présenter une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.
       
  • En provenance d’un pays classé en zone orange
    Vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire national français. Vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif (de moins de 72 heures avant le départ*) ou un test antigénique négatif (de moins de 48 heures avant le départ).
    Si vous êtes en provenance du Royaume-Uni, vous devez présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24h.

    À savoir :
    • le départ du premier vol est pris en compte en cas de voyage avec correspondance
    • les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test
       
  • En provenance d’un pays classé en zone rouge
    Vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire national français. Vous devez respecter à votre arrivée en France métropolitaine une mesure de quarantaine ou d’isolement pour une durée de 10 jours.
    Vous devez présenter :
    • à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif (moins de 48 heures avant la date du départ*)
    • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 
    • un engagement sur l’honneur (à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur) à vous soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine
    • un justificatif permettant d’attester le lieu où vous respecterez la quarantaine

      À savoir :  
      • * le départ du premier vol est pris en compte en cas de voyage avec correspondance
      • les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test
IMPORTANT
Avant d’entreprendre tout projet de voyage, nous vous invitons à suivre attentivement les annonces du gouvernement relatives aux déplacements en France et à l’étranger sur le site https://www.gouvernement.fr. Nous faisons le maximum pour vous apporter des informations fiables et réactualisées le plus souvent possible.
Cependant, les mesures concernant les voyages pouvant être modifiées à tout moment par les autorités françaises et étrangères, nous ne pourrons être tenus responsables de ces changements.

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Dans quels pays peut-on voyager si l’on a été vacciné ?

    Certains pays ont déjà décidé de faire du vaccin contre le COVID-19 le nouveau sésame pour faciliter l’entrée

    Passeport vaccinal
  • Quel est le prix d’une assurance voyage Covid ?

    Suivez notre guide pour sélectionner la couverture la plus complète et au prix le plus intéressant

    Prix de l'assurance voyage Coronavirus