Informations importantes concernant vos garanties d'assurance voyage en lien avec le covid-19

 

CORONAVIRUS : Message important à destination des voyageurs et souscripteurs

- mise à jour du 25/03/2020

 

 

L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que le coronavirus (COVID-19) a atteint le stade de pandémie.

Dans un contexte exceptionnel lié à la crise du Coronavirus, et conformément aux dispositions prises par les pouvoirs publics pour interdire les rassemblements et limiter au maximum les déplacements, nos garanties d’assurance voyage ne couvrent désormais plus les annulations liées à la pandémie. Nos équipes restent pleinement mobilisées pour répondre aux demandes et questions de nos clients.

Nous continuerons cependant à couvrir toute demande d'assistance ou de remboursement de frais médicaux d'urgence à l'étranger qui n'aura pas été causée par le coronavirus et si vous voyagez depuis et/ou vers une zone pour laquelle aucune contre-indication ou restriction de voyage n’a été édictée avant votre départ.

Avant toute souscription de nos garanties, nous vous recommandons vivement de consulter le site France Diplomatie afin d'y recueillir les derniers conseils à destination des voyageurs.

Toutes les autres garanties incluses dans nos polices continuent de s’appliquer, conformément aux conditions générales.

 

Merci de votre compréhension,

L’équipe AXA Assistance.

 

Vos questions, nos réponses relatives aux voyages

 

1- J’ai souscrit une assurance voyage après le 11 mars 2020, serai-je couvert pour ce qui est relatif au coronavirus ?

 

Le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que le coronavirus (COVID-19) a atteint le stade de pandémie. Nos polices d'assurance voyage sont faites pour vous protéger contre l’inattendu. Pour tous les assureurs au niveau mondial, cela signifie que le COVID-19 ne peut plus être considéré comme un événement imprévisible. Ainsi :

- Les polices d’assurances souscrites après le 11 mars 2020 ne couvriront pas l’annulation ou l’interruption de voyage pour une raison liée au coronavirus.

- Si vous détenez déjà une assurance multi-voyages annuelle et que vous avez réservé un voyage après le 11 mars 2020, vous ne serez pas couvert en cas d’annulation ou d’interruption de ce voyage.

- Nous continuons cependant à couvrir toute demande d’assistance ou de remboursement de vos frais médicaux à l’étranger pour tout autre problème de santé que le COVID-19 survenant lors d’un voyage dans un pays ou une région pour laquelle aucune contre-indication ou restriction de voyage n’a été édictée avant votre départ.

 

2- Les autorités locales (= le ministère des affaires étrangères du pays dans lequel vous résidez) déconseillent les voyages dans un pays ou une région donnée. Que faire ?

 

- Vous devez contacter votre compagnie aérienne ou agence de voyage pour reporter votre voyage ou demander un remboursement. La garantie d’annulation intervient seulement en complément de ces indemnisations et s’appliquera sur les frais qui n’auront pas été récupérés auprès de l’organisateur du voyage, et sous réserve que vous ayez réservé votre voyage (ou souscrit votre police d’assurance) avant la déclaration de l’OMS datant du 11 mars 2020.

- Attention : vous ne serez pas couvert si vous choisissez de voyager dans une zone pour laquelle une contre-indication aura été édictée par les autorités locales avant votre départ.

 

3- Je suis à l’étranger et mon trajet retour a été annulé. Que faire ?

 

- Si vous avez réservé un séjour tout compris, le tour opérateur doit vous fournir une solution de transport alternative.

- Si vous êtes un voyageur indépendant :

Vous devez contacter votre compagnie aérienne ou de transport pour reporter votre voyage retour ou obtenir un remboursement. Vous pourriez avoir besoin de réserver un nouveau billet d’avion, de train, de bus ou de bateau. Si votre police d’assurance comporte une garantie « retour impossible », vous pouvez faire jouer cette garantie pour obtenir certains remboursements (par exemple si vous êtes contraint de prolonger votre séjour suite à la modification de votre billet retour). Cette prestation dépendra du plafond et des conditions indiqués dans votre police d’assurance, et du remboursement que vous aurez pu obtenir par ailleurs par la société de transport ayant annulé le trajet.

 

4- Je voyage pour me rendre à un événement sportif/concert/parc d’attractions ou tout autre événement, mais ce dernier a été annulé ou fermé à cause du coronavirus. Puis-je annuler mon voyage ?

 

Nous ne proposons pas de couverture pour annuler un voyage si un événement n’a finalement pas lieu.

 

5- Serai-je couvert si je suis infecté par le coronavirus durant mes vacances ?

 

S’il n’existait pas de restriction de voyage à la date à laquelle vous êtes entré dans le pays dans lequel vous vous trouvez, nous nous efforcerons, autant que possible compte tenu des restrictions résultant des mesures extraordinaires déployées par les autorités locales, de répondre à votre demande d’assistance ou de remboursement de vos frais médicaux d’urgence si vous êtes infecté par le COVID-19 ou si vous tombez malade pendant votre séjour.

Vous devrez nous contacter immédiatement afin que nous puissions vous apporter assistance et soutien dans les plus brefs délais.

 

6- Je suis placé en quarantaine dans un hôtel et ne peut quitter la région, dois-je payer la chambre ?

 

Si vous séjournez à l’hôtel pendant 48 heures minimum sur prescription des autorités sanitaires locales, nous prendrons en charge vos frais d’hébergement dans la limite du plafond et des conditions indiqués aux conditions générales de votre police d’assurance. Si vous bénéficiez de la garantie « interruption de séjour » et si vous avez engagé des frais pour des excursions ou autres activités auxquelles vous ne pouvez plus participer à cause de la quarantaine, nous vous rembourserons jusqu’au plafond indiqué aux conditions générales de votre police d’assurance.

 

7- Que faire si je ne peux utiliser mon billet retour à cause de la quarantaine ?

 

Si votre compagnie aérienne ou agence de voyage ne peut modifier votre billet pour un vol ultérieur, nous prendrons en charge les frais d’émission d’un nouveau billet.