Enfin ! Après deux années marquées par les restrictions de voyage liées à la pandémie, les pays rouvrent de nouveau leurs frontières et les déplacements sont ainsi facilités. Ne boudez pas votre plaisir et (re)partez en voyage cet été !
Découvrez notre sélection de destinations en Europe et dans le reste du monde et profitez de notre carnet d’adresses et de notre guide d’activités avec plus de 50 choses à voir et à faire pendant vos vacances 2022. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
IMPORTANT : les conditions d’entrée (vaccination, test PCR, etc.) dans les destinations mentionnées peuvent varier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Nous vous invitons à consulter les informations publiées et mises à jour sur le site France Diplomatie
- Portugal : que faire à Lisbonne cet été ?
- Portugal : que faire à Porto cet été ?
- USA : que faire à New York cet été ?
- Maroc : que faire à Marrakech cet été ?
- Grèce : que faire à Athènes cet été ?
- Grèce : que faire dans les Cyclades cet été ?
- Indonésie : que faire à Bali cet été ?
- Canada: que faire à Montréal cet été ?
- Canada : que faire à Québec cet été ?
- Espagne : que faire à Barcelone cet été ?
- Espagne – Baléares : que faire à Palma de Majorque cet été ?
Portugal : Lisbonne ou Porto ? Pourquoi choisir ?
Distantes de seulement 300 km (moins de 3 heures de train) les deux plus grandes villes du Portugal méritent chacune une visite pour s’imprégner de l’atmosphère et de l’art de vivre du Pays des œillets.
3 choses à faire cet été à Lisbonne
1. Passer la journée à la plage
Seule capitale d’Europe située près de la mer, il serait dommage de ne pas en profiter pour lézarder au soleil et s’offrir une baignade. Choisissez le coin de sable sur lequel poser votre serviette :
- Caxias : cette plage est la plus proche de la ville et la plus facile d’accès. Protégées des vents, ses eaux sont calmes et propices à piquer une tête en toute tranquillité
- la plage de Carcavelos : à 20 mn du centre de la capitale, elle est accessible en train et offre de nombreuses activités : bars de plage, beach volley, séance de bronzage et ses belles vagues en font un spot prisé pour les adeptes de surf
- Portinho da Arrábida : après un trajet d’une cinquantaine de minutes (train, bus, voiture…), profitez des criques nichées entre une végétation luxuriante et une mer aux couleurs tropicales. C’est également l’endroit idéal pour s’adonner à la plongée sous-marine ou au snorkeling
2. Parcourir 600 ans d’histoire du Portugal grâce à un spectacle immersif
Lisbon Under Stars propose, jusqu’au 15 juillet 2022, de prendre une machine à remonter le temps pour mieux connaitre le pays où vous avez choisi de passer vos vacances. Un moment magique ponctué de projections de lumières, de danseurs virtuels et de musique traditionnelle sous les étoiles et dans les ruines du couvent des Carmes.
Renseignements : https://www.lisbonunderstars.com/enhome
3. Assister à la fête de la mer au mois d’août
Rendez-vous à l’amphitryon naturel de la Baie de Cascais pour assister à des concerts gratuits, des feux d’artifice, la procession en l’honneur de Notre Dame des Navigateurs et pour découvrir l’artisanat local. Tout cela en bord de mer !
Renseignements : https://www.cascais.pt/
3 choses à faire cet été à Porto
1. Se faire plaisir avec une excursion-dégustation dans la vallée du Douro
Au départ de Porto, partez une journée à travers les vignobles de cette magnifique région qui produit de nombreux portos et vins DOC.
Notre conseil : offrez-vous une escapade avec chauffeur et guide francophone pour profiter pleinement de votre virée à travers les vignes.
Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme : https://visitporto.travel/en-GB/home#/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
2. S’extasier et se rafraîchir à la Fondation Serralves
En plus d’abriter de nombreuses œuvres à la renommée internationale et avant-gardistes, le superbe bâtiment du musée d’art contemporain s’inscrit dans un impressionnant parc de 18 hectares. Une visite culturelle et rafraîchissante nécessaire quand le thermomètre ne cesse de grimper l’été. Profitez-en pour faire la fameuse promenade au sommet des arbres, qui est une attraction en soi ! Chaque année, la Fondation propose aux beaux jours des séances de cinéma en plein air, des concerts et des animations dans les jardins.
3. Déguster une francesinha en écoutant du fado
Créé à Porto, dans les années 50, par un Portugais de retour au pays après avoir immigré en France, ce petit sandwich, sorte de croque-monsieur revisité, est devenu une spécialité culinaire typique de la ville et du nord du Portugal.
Pour découvrir "la petite Française", prenez place au Regaleira, le restaurant où la francesinha fut inventée ou réservez une table à la Casa da Mariquinhas. Dans cette maison historique, située à proximité de la cathédrale, vous pourrez savourer des plats traditionnels tout en assistant à un spectacle du fado. Une expérience incontournable.
États-Unis : 10 choses à faire cet été à New York ?
La Statue de la Liberté, l’Empire State building, le musée national de l’immigration d’Ellis Island, l’observatoire de Top of the rock, la traversée du pont de Brooklyn, le MOMA… Ils sont incontournables en toutes saisons ! Mais pensez aussi à profiter de notre sélection "Summer 2022" pour découvrir un autre New York.
5 expositions pour les petits et pour les grands
- The New York Public Library’s Treasures (jusqu’au 31 juillet 2022) – GRATUIT !
visitez la splendide bibliothèque de New York, située sur la célèbre 5ème avenue, et découvrez une sélection de pièces d’archives sélectionnées parmi les 56 millions d’objets que l’institution a collectés ces 125 dernières années. De la Déclaration d’indépendance signée par Thomas Jefferson aux photos de Central Park datant du 19ème siècle, en passant par les illustrations d’origine du Magicien d’Oz ou encore les peluches qui inspirèrent les aventures de Winnie l'ourson au début du XXème siècle. En savoir plus: https://www.nypl.org/events/exhibitions/treasures
- La Whitney Biennial (jusqu’au 5 septembre 2022)
annulé pour cause de Covid en 2021, l’événement artistique très attendu se tient au Whitney Museum of American Art et rassemble pour cette édition, nommée Quiet as it’s kept, une soixantaine d’artistes et de collectifs intergénérationnels et interdisciplinaires
Renseignements : whitney.org/exhibitions/2022-biennial
- In America : a lexicon of fashion (jusqu’au 5 sept 2022)
cette exposition-événement dédiée à la mode et aux designers des années 40 à aujourd’hui se tient au Metropolitan Museum of Art. À voir aussi à partir du mois de mai 2022, la seconde partie de cette rétrospective In America: An Anthology of Fashion (période du XVIIIè siècle au début du XXème)
En savoir plus : metmuseum.org/exhibitions/listings/2021/in-america
- Sharks (jusqu’au 14 août 2022)
les enfants vont adorer cette expo consacrée aux requins. Le Muséum américain d'histoire naturelle accueille de nombreuses répliques très réalistes et à taille réelle de ce poisson à la fois craint mais surtout encore trop méconnu. Une bonne manière de tordre le cou aux idées reçues sur ce géant des mers.
Renseignements : amnh.org/exhibitions/sharks
- Minecraft : the exhibition (jusqu’au 5 septembre 2022)
direction le Liberty Science center à Jersey city (très facile d’accès en transports en commun) pour vivre une expérience immersive au cœur de l’univers de l’un des jeux vidéo les plus connus au monde.
2. Vivez Central Park autrement
- Visite commentée de Central Park à vélo (2 heures avec un guide + location comprise du vélo, casque, cadenas, carte): le poumon vert de la Big Apple n’aura plus aucun secret pour vous et vous découvrirez ainsi les spots marquants (architecture, histoire, lieux de tournage de films et de série) de l’un des plus grands parcs du monde.
En savoir plus : centralpark.com/events/central-park-bike-tour/
- Cours de pêche - GRATUIT ! Pendant 1 heure apprenez l’art de la pêche No kill au bord du Harlem Meer, un lac artificiel situé au nord-est de Central Park. L’occasion de voir de près et sans les tuer les nombreuses espèces qui y vivent : perche d’Amérique, carpe, crapet arlequin … Les cannes à pêche sont prêtées gracieusement.
Pour réserver une leçon : centralpark.com/events/fishing-harlem-meer
- Faire du Roller sur du disco à Central Park : à partir du 6 juin et tout au long de l’été, participez au DiscOasis. Une activité mythique new-yorkaise ! Sur une playlist concoctée par Nile Rodgers, entre autres, évoluez sur des rollers, au rythme 70’s lancés par des DJ’s (pendant 1 heure ou 3 heures).
Du mercredi au dimanche de 10 h à 16h30 puis de 17h30 à 22 heures – Les enfants sont les bienvenus ! Possibilité de louer des rollers sur place.
Réservez votre créneau payant (1 heure ou 3 heures) sur le site https://tickets.thediscoasis.com/events
- Assister à un concert gratuit dans Central Park : pour connaître la programmation estivale, pensez à consulter régulièrement le site de Central Park. N’oubliez pas d’apporter votre pique-nique et votre nappe pour vous installer sur la pelouse.
3. Une journée à la mer à quelques km de Manhattan
À 1 heure en voiture et 90 minutes en train, rejoignez facilement Ocean Grove. Fondée au XIXème siècle par une congrégation méthodiste, la station balnéaire située sur la côte du New Jersey, a conservé son charme d’antan, comme en témoignent les nombreuses maisons d’architecture victorienne. De nombreuses bâtisses sont classées, l’ambiance est très familiale et vous aimerez, après une journée passée sur le sable et dans les vagues, déambuler dans les rues remplies d’antiquaires, de marchés aux puces et de restaurants authentiques.