Vaccin COVID-19 : dans quels pays peut-on voyager si l’on a été vacciné ?

Si l’idée d’un passeport vaccinal divise encore l’opinion et plusieurs États européens, certains pays ont déjà décidé de faire du vaccin contre le COVID-19 le nouveau sésame pour faciliter l’entrée des visiteurs sur leur territoire. 


Découvrez ci-dessous la liste de ces destinations
IMPORTANT : pour connaître les autres modalités d’entrée dans un pays (visa, formulaire à remplir, demande d’autorisation spécifique, obtention d’un QR code, assurance voyage COVID obligatoire, consultez les fiches consacrées à chaque destination sur le site France Diplomatie 

 

Les Seychelles

 

Tous les voyageurs arrivant aux Seychelles sont dispensés de quatorzaine s’ils peuvent apporter la preuve d’une vaccination complète contre la COVID-19 (2 doses injectées), effectuée depuis au moins deux semaines avant l’embarquement. 
Ils doivent être en mesure de présenter un certificat de vaccination, reconnu par les autorités sanitaires de leur pays et contenant des informations relatives au nom du fabriquant du vaccin. Idéalement ce certificat doit afficher un code-barres permettant d’être identifié par les autorités.  

Le site du ministère du tourisme des Seychelles précise également que : 

  • les voyageurs même vaccinés sont obligés de présenter à leur arrivée un résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant leur voyage
  • les enfants de moins de 17 ans qui accompagnent des adultes vaccinés ne sont pas obligés d’être vaccinés pour entrer sans quarantaine sur le territoire. Mais ils doivent, comme leurs accompagnants, présenter à leur arrivée un résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant leur voyage  
  • les voyageurs qui n’ont pas reçu une vaccination complète (seulement une dose) doivent se soumettre aux mêmes conditions d’entrée que les voyageurs non vaccinés 

L’Estonie


Depuis le 2 février 2021, le pays balte exempte de quarantaine et de test de dépistage les visiteurs suivants : 

  • ceux qui ont eu le Covid et dont la guérison complète a été déclarée moins de 6 mois avant leur arrivée en Estonie. Ils devront présenter un certificat de guérison
  • ceux qui ont reçu une vaccination complète contre le Covid, il y a moins de 6 mois. Et qu’importe le fabricant du vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Spoutnik V…). 

Le ministère estonien des Affaires étrangères  indique que sur le certificat de vaccination, rédigé obligatoirement en estonien, en russe ou en anglais, devra figurer le nom du fournisseur du vaccin ainsi que d’autres données telles que les coordonnées du voyageur et du service médical ayant procédé à la vaccination, la date d’administration du vaccin, des détails sur la dose injectée… 
Le saviez-vous ? En accord avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’Estonie travaille sur un projet de développement de passeport vaccinal numérique reconnu mondialement. 

L’Islande


De récentes mesures d’entrée sur le territoire islandais ont été mises en place. L’obligation de quarantaine et de test de dépistage à l’arrivée est désormais levée pour deux types de visiteurs :
 

  • Ceux qui peuvent présenter un certificat de guérison du Covid validé par les autorités locales (soit le résultat positif d’un test PCR pour le SARS-CoV-2/COVID-19 daté d’au moins 14 jours soit le résultat d’un test sérologique ELISA prouvant la présence d’anticorps anti SARS-CoV-2/COVID-19). Ce certificat numérique ou en papier doit être rédigé en islandais, danois, norvégien, suédois ou en anglais.

Pour en savoir plus sur les autres données qui doivent y figurer, consultez le site du département de santé islandais

  • Ceux qui peuvent présenter un certificat valide de vaccination contre le Covid. Il doit remplir les conditions suivantes : 
  1. le vaccin administré doit être l’un des suivants : Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca 
  2. le certificat (papier ou numérisé) doit être rédigé en islandais, danois, norvégien, suédois, anglais ou en français. 
  3. doivent figurer les informations du voyageur vacciné (nom et prénom, date de naissance, nationalité, n° de passeport) + nom de la maladie contre laquelle il a été vacciné (Covid-19), les dates des différentes injections du vaccin (la vaccination doit être complète et avoir respecté les délais entre chaque injection), des informations concernant le centre où il a été administré, le nom du vaccin et le n° de son lot… 

Pour en savoir plus : consultez la page dédiée au certificat de vaccination accepté en Islande 

 

La Lituanie


Les autorités lituaniennes facilitent l’entrée sur le territoire aux voyageurs déclarés guéris du Covid-19 ou ayant complété leur vaccination. Pour être dispensés de présenter à la frontière le résultat négatif d’un test PCR (réalisé moins de 48 heures avant l’arrivée) et de se mettre en auto-isolement sur place (pendant 10 jours), ils doivent être en mesure de présenter les documents suivants et traduits en lituanien, en anglais ou en russe : 

  • un certificat médical qui atteste que le visiteur a déjà été malade du coronavirus (via un diagnostic confirmé par un test PCR ou par un test antigénique) et que moins de 90 jours se sont écoulés depuis le résultat positif au test et son arrivée en Lituanie

OU 

  • un certificat médical (international ou du pays d’origine) attestant que le voyageur a complété le programme de vaccination contre le COVID-19. 

 

Madère

 

La Région Autonome de Madère (RAM) a assoupli ses conditions d’entrée sur son territoire. Sont dispensés de présenter le résultat d’un test PCR à leur arrivée ou d’en faire un lors du débarquement dans les aéroports de la RAM  les voyageurs correspondant aux deux catégories suivantes : 

  • les passagers pouvant présenter, lors du débarquement, un document médical, délivré au cours des 90 derniers jours, qui certifie qu’ils sont guéris de la maladie COVID-19 
  • les passagers munis d’un certificat de vaccination contre la COVID-19 attestant l’injection des 2 doses et le respect de la période d'activation du système immunitaire. 

Sur les documents, rédigés obligatoirement en portugais ou en anglais, doivent figurer les informations suivantes : nom et prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, type de test et date du prélèvement ou le type de vaccin (fabriquant) injecté et données sur les deux doses reçues. 


La Pologne


Depuis le 28 décembre 2020, toute personne ayant été vaccinée contre le COVID-19 (à condition de présenter un certificat de vaccination aux gardes-frontières) peut entrer sur le territoire polonais sans avoir à passer par la case quarantaine obligatoire de 10 jours. 
Le site France Diplomatie précise que cette dispense est aussi valable pour les personnes présentant à leur arrivée un résultat négatif du test COVID-19, rédigé en polonais ou en anglais, dont le résultat a été obtenu au maximum 48 heures avant le départ.

La Géorgie


Depuis le 1er février 2021, les voyageurs de toutes les nationalités sont autorisés à entrer sur le territoire géorgien à condition d’arriver par voie aérienne et de présenter à la frontière une preuve de l’administration de deux doses de vaccination anti-COVID (tous les types de vaccins sont validés).
À savoir ! Comme le précise l’Ambassade de France à Tbilissi, les personnes de nationalité française ou résidant en France sont donc admises à entrer en Géorgie sans effectuer de quarantaine obligatoire, à condition de prendre un vol direct depuis la France (ou transitant par un pays tiers) en fournissant la preuve de deux doses de vaccination anti-COVID (tout type de vaccin) ou en présentant une attestation du test PCR négatif effectué dans les dernières 72 heures. Il doit être suivi le 3ème jour de l’arrivée d’un autre dépistage PCR à leur frais.

 

La Roumanie


L’ambassade de France en Roumanie indique que sont désormais exemptées de quarantaine et de présentation d’un test PCR négatif toutes les personnes vaccinées contre le virus SARS-CoV-2. À condition que la seconde dose de vaccin ait été administrée depuis au moins 10 jours avant l’arrivée sur le territoire roumain. 
Sont également concernées les personnes qui ont été infectées entre 14 et 90 jours avant leur arrivée en Roumanie et qui sont désormais guéries. Sous conditions de présenter des documents médicaux valides : un test RT-PCR positif au moment du diagnostic, un certificat de sortie d’hôpital ou un test prouvant la présence d’anticorps IgG effectué moins de 14 jours avant l’entrée dans le pays ou suite à la vérification de la base de données Corona-forms, et pour lesquelles au moins 14 jours se sont écoulés entre la date de confirmation et l'entrée dans le pays. 

 

La Slovénie


Depuis le 13 février 2021, les personnes ayant été vaccinées contre le Covid-19, et celles remises du virus sont à la fois dispensées de : 

  • présenter un test négatif de moins de 48h (à compter de la date du prélèvement)
  • ou d’un test antigénique rapide de moins de 24h (à compter de la date du prélèvement)
  • ou de se soumettre à une quarantaine de 10 jours.

Pour entrer sur le territoire slovène, elles doivent alors être en mesure de présenter les documents suivants (délivrés dans un État membre de l’UE ou de l’espace Schengen ou par une organisation/ personne d’un pays tiers, autorisées par l’institut de Microbiologie et Immunologie (source : Ambassade de France à Ljubljana) : 

  • une attestation justifiant du résultat positif du test antigénique rapide ou PCR, diagnostiqué depuis plus de 21 jours et moins de 6 mois, ou un certificat médical justifiant que la personne s’est remise du Covid-19 et que moins de 6 mois se sont écoulés depuis le début des symptômes du Covid. 

ou

  • un certificat de vaccination contre le Covid-19 justifiant qu’au moins 7 jours se sont écoulés depuis la deuxième dose du vaccin Biontech/Pfizer, au moins 14 jours depuis la deuxième dose du vaccin Moderna, ou au moins 21 jours depuis la deuxième dose du vaccin AstraZeneca
     
Cette page est mise à jour en fonction des nouvelles recommandations publiées par le Ministère des Affaires étrangères et des mesures annoncées par les autorités des pays mentionnés

Dernière Mise à Jour : 04.03.2021


ATTENTION !  Avant d’entreprendre tout projet de voyage, nous vous invitons à suivre attentivement les annonces du gouvernement relatives aux déplacements en France et à l’étranger sur le site https://www.gouvernement.fr. 
Nous faisons le maximum pour vous apporter des informations fiables et réactualisées le plus souvent possible.  
Cependant, les mesures concernant les voyages pouvant être modifiées à tout moment par les autorités françaises et étrangères, nous ne pourrons être tenus responsables de ces changements. 

 

Votre assurance voyage COVID-19 en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Les destinations ouvertes aux Français

Ces articles peuvent vous intéresser

Dans quels pays peut-on partir pendant la crise de COVID-19 et sous quelles conditions ?

Découvrez la liste des pays qui ouvrent leurs frontières aux touristes français ainsi que les conditions d’entrée décidées par les autorités

Comment trouver une assurance voyage Covid pas chère ?

Prix de l’assurance voyage Covid : comment choisir une couverture complète pour être bien protégé