Vacances en Tunisie : dangers et conseils de sécurité

Par : Tani Castel
Date de publication : 24/05/2024

Les autorités recommandent de souscrire une assurance voyage avant de partir en Tunisie.

Être surpris par ce que l’on pensait connaître. Voilà la sensation que vous aurez en passant vos vacances en Tunisie. Ce pays du Maghreb, qui nous semble si familier, dévoile des visages plus beaux qu’espérés, entre montagnes rocailleuses, criques aux eaux cristallines, oasis verdoyantes et dunes au sable blond. Les férus d’histoire seront éblouis par une terre au carrefour de plusieurs civilisations. Grâce à des vestiges souvent très bien conservés, vous partirez sur les traces des Phéniciens, des Romains, des Andalous et des Turcs qui furent présents dans le pays. Modelée par un riche passé, la Tunisie est surtout bien ancrée dans son époque. Laissez-vous séduire par sa modernité dans des villes dynamiques comme Tunis ou créatives telle Djerba. Cette région du monde étant fréquemment déstabilisée, il est important de connaître les possibles dangers en Tunisie. Voici tout ce à quoi il faut faire attention pour y voyager sereinement.

Tout savoir sur la Tunisie avec notre guide complet


 

Les zones où ne pas séjourner en vacances en Tunisie

La tentation est grande de coupler les destinations lors d’un voyage et de traverser les frontières. Il est cependant déconseillé de parcourir celles qui séparent la Tunisie de l’Algérie et de la Libye. Cette partie du Sahara correspond à une localité militaire. Seules les personnes autorisées peuvent y circuler.
Les passionnés de randonnées en altitude feront également une croix sur certains lieux. Les montagnes du centre ouest (Orbata, Selloum, Chambi, Semema) sont réputées pour abriter des factions dangereuses, agissant contre l’État.
Si vous comptiez varier les ambiances (balnéaires, urbaines) et pénétrer dans les zones rurales reculées, renseignez-vous avant tout déplacement pour évaluer la sécurité du projet. Découvrez dans le détail toutes les régions à éviter en Tunisie listées par le ministère des Affaires étrangères.

Le risque terroriste en Tunisie

Le Maghreb lutte contre différents groupes violents qui organisent des attaques à grande ou petite échelle. Le terrorisme, le plus souvent islamiste, fait donc partie des principaux dangers en Tunisie. Tout le monde a encore en tête l’attentat perpétré contre le musée Bardo à Tunis, en 2015, et plus récemment à Djerba en 2023, dirigé contre la synagogue Ghriba. Les opérations visent principalement les lieux étatiques, culturels et religieux. Redoublez de vigilance quand vous êtes dans ces endroits.

Le conseil à suivre : Découvrez ces astuces voyager sereinement. Vous adopterez la bonne attitude dans les espaces plébiscités par les touristes, où les risques sont forcément multipliés.

Moeurs, coutumes et loi en Tunisie

L’homosexualité : la Tunisie la considère comme un délit et le Code pénal tunisien prévoit des peines d’emprisonnement cas de relations intimes entre personnes de même sexe.
Il est conseillé à la communauté LGBTQ+ d’être vigilante et de se montrer discrète pour ne pas prendre le risque de tomber sous le coup de la loi locale.

La consommation de drogues : les personnes ayant recours à des stupéfiants, même à toute petite dose, sont sévèrement punies par la législation tunisienne. La prison ferme peut être retenue, quelle que soit la nationalité des contrevenants. L’achat de cannabis représente donc un danger en Tunisie.
L’info à retenir : Dans ce pays, le CBD est considéré comme illégal. Même si vous en avez un usage médical (pour mieux dormir par exemple), n’en glissez pas dans vos bagages.

La religion : la Tunisie est un pays où la confession musulmane est majoritaire. Pour ne pas froisser les croyants, respectez les usages quand vous pénétrez dans une mosquée : enlevez vos chaussures, couvrez-vous les bras, les jambes et la tête si vous êtes une femme. Soyez aussi nuancé lorsque vous discutez de religion afin de ne pas braquer vos interlocuteurs.

Le harcèlement : si vous êtes une femme seule, encore plus si vous êtes occidentale, vous risquez de faire l’objet d’attentions pressantes de la part des hommes. Plus qu’insistants, certains peuvent vous agresser verbalement ou physiquement. Faites en sorte de ne jamais vous isoler, de ne pas circuler tard la nuit, et de toujours partager votre géolocalisation avec vos amis.
Autre point : la tenue vestimentaire doit être en accord avec les usages locaux. Sur la plage, évitez de bronzer sans le haut du maillot de bain.

En savoir plus : découvrez nos conseils de sécurité pour les femmes qui voyagent en solo.

L’hostilité envers les Français : actuellement, les relations se tendent entre la France et ses anciennes colonies au Maghreb et en Afrique noire. Celles-ci réclament un rapport économique plus équilibré ainsi qu’une reconnaissance de l’histoire coloniale. Dans ce cadre, des comportements inamicaux ou agressifs sont observés envers les Français. Faites preuve de vigilance et rapprochez-vous du consulat en cas de besoin.

Les risques naturels en Tunisie

La sécheresse

Les températures excessives représentent un danger en Tunisie. Elles entraînent des épisodes de sécheresse, particulièrement intenses au Sahara. De juin à septembre, le thermomètre y dépasse les 40 °C. Si vous voyagez dans cette région, prévoyez des quantités d’eau suffisantes et rapprochez-vous des autorités locales en cas de besoin.
L’info à retenir : des tempêtes de sable et de poussière peuvent survenir dans cette zone et rendre la circulation dangereuse. Elles entraînent des accidents de la route graves.
Renseignez-vous sur les bulletins météorologiques. Les jours à risque, ne conduisez pas. Restez à l’intérieur, fenêtres fermées.

Les pluies diluviennes

Le phénomène se produit surtout au Nord de la Tunisie, durant la saison des pluies d’octobre à mai. Les déluges perturbent grandement les déplacements. Les routes sont bloquées et les ponts impraticables. Évitez cette période et surtout cette région si vous devez voyager en Tunisie.

Le conseil à suivre : Munissez d’une assurance voyage Tunisie avec la garantie départ ou retour impossible. Elle permet de planifier le voyage à une autre date en cas de catastrophe naturelle.

Les tremblements de terre

La Tunisie ne se situe pas dans une zone sismique. Les séismes sont donc très rares. Cependant, des secousses se font fréquemment ressentir. Apprenez à adopter les bons gestes quand cela survient.

Pensez à Ariane !
Ce service gratuit, mis en place par le ministère des Affaires étrangères, vous informe par mail ou par SMS dès que la situation sécuritaire du pays où vous vous trouvez l’exige et prévient les proches que vous avez mentionnés dans votre fiche de renseignements.

Les risques de problèmes de santé en Tunisie

Les maladies fréquentes

La vaccination : aucun vaccin n’est exigé pour séjourner en Tunisie. Il est cependant recommandé d’être à jour au niveau des vaccinations suivantes : diphtérie-tétanos-poliomyélite ; rubéole-oreillons-rougeole ; fièvre typhoïde ; hépatite A et B.
Le conseil à suivre : il y a beaucoup de chiens errants en Tunisie et le risque de rage est présent. Selon vos conditions de voyage, un vaccin antirabique peut être préconisé par votre médecin traitant.

Le virus West Nile : Il se transmet par les moustiques et est présent en Tunisie, même s’il n’est pas dominant. Il se manifeste par de fortes fièvres et un mal de dos. Il n’existe pas de vaccin ni de traitement pour s’en préserver. Adoptez les mesures usuelles de protection contre les piqûres de moustiques et collectez toutes les informations utiles sur cette infection.

Le conseil à suivre : Pas de panique si vous tombez malade en Tunisie ! Découvrez dans cet article comment bien acheter des médicaments à l’étranger.

L’information à retenir : vous ne prenez aucun risque en vous faisant soigner dans des hôpitaux des grandes villes. Leur niveau est fiable.
En revanche, il existe peu de structures dans les zones rurales. D’où l’importance de se munir d’une assurance voyage Tunisie qui garantit un rapatriement sanitaire en cas de besoin. Par ailleurs, les établissements demandent un règlement avant de procéder à l’acte médical. Il est donc indispensable d’avoir une couverture maladie internationale en guise de gage de paiement, et pour recevoir les soins nécessaires.

Les opérations médicales à bas coût

Le tourisme médical se développe dans plusieurs pays, dont la Tunisie. Des personnes bénéficient d’actes, notamment chirurgicaux et dentaires, facturés plus faiblement. Cette pratique peut comporter un danger. Il est important de bien se renseigner en amont sur la qualité des soins et du suivi post-opératoire.
Découvrez tous les points devant attirer votre attention avant de prendre cette décision. N’hésitez pas à expliquer ce projet à votre médecin traitant qui saura vous conseiller.

Partez en toute tranquillité avec une assurance voyage Tunisie

Comment sécuriser votre voyage en Tunisie ? La réponse est simple. Il suffit de souscrire notre assurance Voyageo Court Séjour.
Elle est déclinée en trois formules abordables, à partir de 10,99 €*, sans limite d’âge et accessibles en ligne.

Voici ses principales garanties :

  • L’assistance 24/7 par nos collaborateurs chargés de trouver une solution à chaque problème
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros, formule 3 : 1 million d’euros)
  • L’assurance rapatriement sanitaire
  • La téléconsultation gratuite avec un médecin francophone
  • L’assurance annulation (selon la formule choisie)
  • Le retour anticipé : prise en charge d’un billet d’avion pour se rendre en urgence au chevet d’un proche
  • L’assurance perte/vol des papiers à l’étranger
  • L’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat [jusqu’à 3 000 €]
  • L’envoi de médicaments à l’étranger
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées durant votre voyage en cas de rapatriement ou de retour anticipé [selon la formule choisie]
  • L’assurance bagages [selon la formule choisie]
  • L’assurance de responsabilité civile qui vous couvre si vous avez accidentellement causé des dommages à un tiers en Tunisie [selon la formule choisie]
  • L’assurance COVID-19
  • Découvrez toutes nos garanties

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer.

Pour connaître le prix de votre assurance voyage Tunisie, obtenez un devis gratuit et sans engagement en quelques secondes !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ

Comment s’habiller pour aller en Tunisie ?

La Tunisie étant un pays où la confession musulmane est majoritaire, il est important de respecter les usages vestimentaires locaux. Pour les femmes, il est préférable de ne pas faire de monokini (topless) sur la plage et de se couvrir la tête ainsi que les bras et les jambes dans les mosquées.

Est-ce que l’eau du robinet est potable en Tunisie ?

L’eau est potable à Tunis mais ailleurs il est conseillé de boire l’eau minérale en bouteille encapsulée et de fuir les glaçons.

Qu’est ce qu’il est interdit de faire en Tunisie ?

Les relations entre personnes du même genre sont punies par la loi. Il est également interdit de consommer des drogues — le CBD n’est pas non plus toléré. Les peines étant élevées, il est nécessaire de respecter ces règles.

Quel vaccin est obligatoire pour la Tunisie ?

Aucun vaccin n’est exigé pour séjourner en Tunisie. Par contre, il est fortement conseillé de vérifier avant le départ si vous êtes à jour dans vos vaccinations usuelles.

Quels coins de la Tunisie sont à éviter ?

N’envisagez pas de visiter les frontières avec l’Algérie et la Libye, des zones militaires sous tension où seules les personnes autorisées circulent. Certaines montagnes dans le centre ouest du pays telles qu’Orbata, Selloum, Chambi et Semema sont à éviter. Des terroristes y trouvent refuge.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour la Tunisie en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Une assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 265 avis vérifiés

#