• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS SANTE

Acheter des médicaments à l’étranger : obtenir une ordonnance et se faire rembourser

Tomber malade pendant ses vacances, se faire prescrire une ordonnance avant son départ pour suivre un traitement, un problème de santé en voyage qui nécessite des antibiotiques… Suivez notre mode d’emploi pour acheter des médicaments à l’étranger et connaître les conditions de remboursement

 

Je suis un traitement et je pars plus d’un mois à l’étranger : comment me faire prescrire suffisamment de médicaments avant mon départ ?

En France et conformément au Code de santé publique, un pharmacien n’a pas le droit de délivrer en une seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à 4 semaines ou 30 jours.
Cependant il existe une procédure dérogatoire qui l’autorise à le faire pour les personnes partant en voyage et qui pourraient rencontrer des difficultés pour acheter des médicaments à l’étranger. À conditions de respecter les indications suivantes :

Pour un séjour de plus d’1 mois et inférieur ou égal à 3 mois vous devez présenter à la pharmacie :

  • l’ordonnance de votre médecin sur laquelle doit être mentionnée "départ à l’étranger- accord délivrance pour X mois (sans excéder 3 mois)
  • une attestation sur l’honneur que vous aurez complétée après l’avoir téléchargée 

Pour un séjour compris entre 3 à 6 mois, vous devez présenter à la pharmacie :

  •  l’ordonnance de votre médecin sur laquelle doit être mentionnée "départ à l’étranger- accord délivrance pour X mois (sans excéder 6 mois)
  •  une attestation sur l’honneur que vous aurez complétée après l’avoir téléchargée sur le site Ameli. La pharmacie transmettra ensuite toutes ces informations à votre CPAM afin de demander un accord préalable de délivrance des médicaments en une seule fois. Il est possible que cet accord soit partiel et ne concerne qu’une partie du traitement prescrit. Le délai d’attente est de 15 jours. N’attentez donc pas la dernière minute pour faire votre demande !

Notre conseil : emportez l’ordonnance dans vos bagages et demandez à votre médecin de la rédiger en utilisant la Dénomination commune internationale (DCI), le vrai nom de la molécule qui est identique à travers le monde. Cela la rendra plus compréhensible en cas de contrôles aux douanes ou lors d’un problème de santé au cours de votre séjour.

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Puis-je acheter des médicaments à l’étranger avec une ordonnance française ?

En Europe : Comme le rappelle le Cleiss (le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale), une ordonnance établie par un médecin français est valable dans tous les pays de l'Union européenne et de l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège). Et vice Versa.
Pour obtenir des médicaments dans l’un des pays européens mentionnés ci-dessus, vous devez demander à votre médecin en France de rédiger une ordonnance transfrontalière sur laquelle doivent obligatoirement figurer les informations suivantes :

  • l’indentification du patient : nom, prénom, sexe et date de naissance. Si nécessaires : poids et taille
  • l’identification du médecin prescripteur : nom et prénom, qualification professionnelle, coordonnées de l’adresse professionnelle (y compris le pays), n° de téléphone précédé de l’indicatif +33 et signature (manuscrite ou numérique)
  • date de délivrance de la prescription
  • nom du médicament prescrit: son nom commun en utilisant la DCI, en plus du nom de la marque (qui peut différer selon les pays), sa forme (comprimé, solution, etc.), la quantité, le dosage et la posologie. Notre conseil : si votre médecin vous fournit une ordonnance électronique, demandez-lui également une version papier afin qu’elle soit acceptée partout. 

Dans les autres pays : il est très rare qu’une ordonnance établie à l’étranger soit acceptée par les pharmaciens locaux. Aux Etats-Unis, par exemple, une prescription française sera refusée. Il convient donc de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre pour vous informer.
En revanche, vous présenter chez un médecin local avec une ordonnance internationale et rédigée en DCI vous facilitera la tâche car le praticien pourra alors en établir une correspondant à vos besoins et qui sera ensuite accepté par une officine sur place.

Le saviez-vous ? Si lors de votre voyage vous ne trouvez pas les médicaments prescrits par votre médecin avant votre départ et indispensables à votre état de santé, toutes nos assurances voyage AXA (Voyageo Court séjour, Multi-Voyages , Latitude Etudiant …) incluent la garantie "Envoi de médicaments à l’étranger". Nous organisons leur recherche et prenons en charge les frais d’expédition jusqu’à votre lieu de séjour.
 

  • Acheter des médicaments

Est-ce je peux me faire rembourser des médicaments prescrits et achetés à l’étranger ?

Une vilaine otite lors d’une escapade en Espagne a nécessité une ordonnance d’antibiotiques, une piqûre de frelon en Thaïlande a entraîné la prise d’antihistaminiques prescrits par un médecin local…
Nul n’est à l’abri d’un problème de santé pendant un voyage. Après avoir réussi à acheter des médicaments à l’étranger, se pose désormais la question de leur éventuel remboursement. On vous explique tout.

Vous avez acheté des médicaments en Europe (UE, EEE et Suisse)
Rassurez-vous ! Chaque personne bénéficiant du régime français d’assurance maladie peut attester de ses droits s’il lui arrive un pépin dans cette zone européenne et les frais médicaux, tels que les médicaments et les soins peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local. Il existe plusieurs cas de figures :

  1. Si vous êtes en possession de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous devez la présenter en pharmacie.
    • soit vous devrez avancer les frais et serez remboursé (sur la base des tarifs en vigueur sur place) par l’organisme de sécurité sociale du lieu où vous séjournez 
    • soit vous n’aurez aucune avance de frais à faire
       
  2. Si vous n’avez pas pu présenter votre CEAM, si vous avez dû avancer des frais médicaux ou si vous n’avez pas demandé leur remboursement sur place, vous pourrez éventuellement être remboursé à votre retour en France.
    Vous joindrez au formulaire S3125 "Soins reçus à l’étranger" les pièces justificatives (factures, preuves de paiement et ordonnances) et enverrez votre dossier à votre caisse d'assurance maladie.

Vous avez acheté des médicaments à l’étranger, hors Europe (UE, EEE et Suisse)
L’Assurance maladie française ne fait pas d’avance sur les frais médicaux contractés hors Europe et vous devrez payer vous-même vos médicaments sur place.
Il existe cependant quelques exceptions concernant des cas urgents et imprévus qui peuvent éventuellement être remboursés par la Sécurité sociale.
Dès votre retour en France, faites votre demande auprès de votre CPAM en joignant au formulaire S3125 les factures acquittées et les ordonnances. Un médecin-conseil validera ou non le caractère urgent des soins pour obtenir un remboursement.

Attention ! L’éventuel remboursement se fera sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur. Ce qui signifie, par exemple, qu’un médicament acheté à un prix très élevé aux Etats-Unis mais vendu nettement moins cher en France ne vous sera remboursé qu’en toute petite partie.
C’est pourquoi, les autorités françaises encouragent vivement de souscrire une assurance voyage qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger.

Le saviez-vous ? Toutes nos formules d’assurance Voyage AXA  proposent la garantie "Informations et conseils médicaux". Vous pouvez contacter notre équipe médicale 24/7 pour leur demander des renseignements sur des médicaments : effets secondaires, contre-indications, génériques, interactions avec d’autres médicaments…

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance