• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS TRANSPORT

Bagage cabine : ce qui est autorisé par les compagnies aériennes

Bienheureux ceux qui savent "voyager léger" et qui sont capables de prendre l’avion quasiment les mains dans les poches. Mais pour le commun des passagers, préparer ses bagages relève souvent du casse-tête, voire d’un jeu de Tétris, où chaque centimètre et chaque gramme comptent. Pour éviter que votre valise, jugée trop grande ou trop lourde, ne soit placée en soute (moyennant évidemment un supplément), suivez notre guide pour tout savoir sur les bagages en cabine autorisés.
Et parce que nul n’est à l’abri du vol ou de la perte de ses effets personnels pendant un voyage, pensez à les protéger en souscrivant une assurance bagages.
 

Dimension bagage à main dans l’avion. Quels sont les dimensions des bagages cabine autorisées par les compagnies aériennes

La plupart des compagnies aériennes permettent à chaque passager d’embarquer à bord de l’avion avec au moins un bagage gratuit (valise cabine, sac à dos, sac trolley…). À condition de respecter des dimensions précises. Dans le cas contraire, il sera enregistré en soute et vous devrez alors payer un supplément.
En règle générale, le poids autorisé est limité entre 10 à 18 kg et la taille maximale d’un bagage cabine est de 115 cm. Un nombre qui s’obtient en additionnant la hauteur, la largeur et la profondeur (poignées, roulettes et poches extérieures comprises). Il doit mesurer 55 cm x 35 x 25 cm ou 55 cm x 40 cm x 20 cm.
Ces dimensions, comme le poids et le nombre de pièces de bagages, peuvent varier selon la compagnie aérienne.
Certains transporteurs, notamment les compagnies low cost, ne permettent qu’un seul bagage en cabine par passager. Ce qui signifie réellement et sans exception : 1 pièce de bagage par personne ! Par conséquent, vous devrez glisser ce qui est considéré comme des accessoires (sac à main, sacoche pour transporter un ordinateur portable, du matériel électronique ou de photo) dans votre bagage.

À savoir : en cas de vols avec correspondance sur une autre compagnie aérienne, appliquez les règles de la compagnie la plus restrictive.

Assurance Bagages AXA

Pour bénéficier de la garantie assurance bagages et retard de livraison de bagages (à partir de seulement 25 €), choisissez la formule 2 ou la Formule 3 de notre Assurance Voyageo Court Séjour (moins de 3 mois).

DEVIS EN LIGNE
Compagnie Bagages gratuits par voyageur Dimensions max Poids max A savoir
Dimensions Bagages Air France en cabine Economy : 1 bagage + 1 accessoire 
- en cabine Premium Economy, Business ou La Première : 2 bagages + 1 accessoire
Max 55 x 35 x 25 cm - En Economy : 12 kg
- En Premium Economy, Business ou La Première : 18 kg 
Sont également autorisés en cabine en sus du reste : des accessoires pour enfants (poussette-canne, siège-auto, sac à langer…) et du matériel médical (fauteuil roulant pliable, béquilles)
Dimensions Bagages Transavia - 1 bagage + 1 parapluie ou 1 canne 
- pour les passager Transavia MAX : 1 bagage + 1 accessoire
Max 55 x 35 x 25 cm 10 kg Les béquilles sont acceptées en cabine mais fauteuils roulants et poussettes doivent être enregistrés en soute
Dimensions Bagages EasyJet - passager avec un billet standard : 1 bagage 
- passager EasyJet Plus ou ayant acheté un siège à l’avant ou offrant plus d’espace : 2 bagages de tailles maximales différentes 
- passager classique : 56 x 45 x 25 cm
- autres passagers (voir plus haut) : 1 bagage de 56 x 45 x 25 cm + 1 bagage 45 x 36 x 20 cm 
il n’y a pas de limite de poids mais le bagage doit pouvoir être rangé dans le compartiment au-dessus des sièges un sac à langer (taille maxi 45 x 36 x 20 cm) pour bébé est autorisé en cabine sans frais supplémentaire. Les béquilles sont acceptées en cabine mais fauteuils roulants et poussettes seront enregistrés en soute
Dimensions Bagages Rynair 1 40 x 20 x 25 cm (l’équivalent d’un sac à main, d’une sacoche pour ordinateur ou d’un petit sac à dos il n’y a pas de limite de poids mais il doit pouvoir être rangé sous le siège devant vous. moyennant 6 €, la formule Priorité vous permet d’embarquer dans les premiers et de prendre en cabine un bagage supplémentaire et de taille supérieure (55x40x20cm - 10kg max).  
 

 

Le saviez-vous ?


Un instrument de musique (si sa taille est, en moyenne, inférieure à 115 cm et son poids ne dépasse pas 10kg) peut voyager en cabine. Il est alors considéré comme votre pièce de bagage autorisée à bord. 

Astuce de globe-trotter : il existe plusieurs applications mobiles qui permettent, grâce à la réalité augmentée, de vous confirmer si la taille de votre bagage cabine est conforme ou non aux normes autorisées. 


 Quels sont les objets interdits en cabine ?


Si vous souhaitez ne voyager qu’avec un bagage à main sans avoir à l’enregistrer en soute, vous allez devoir passer son contenu au peigne fin. En effet, nombreux sont les objets interdits en cabine mais leur liste peut varier en fonction des compagnies. 
En cas de doute, renseignez-vous directement auprès de celle que vous allez emprunter.  

En règle générale, ne sont pas autorisés en cabine : 

  • tout objet pouvant être considéré ou utilisé comme une arme (à feu ou autre) ainsi que les munitions et cartouches : pistolet, fusils, taser, tournevis, équipements d’arts martiaux  
  • les objets coupants/tranchants : couteau suisse, paire de ciseaux, cutter, coupe-ongles, lames de rasoir et rasoir à lames (les rasoirs jetables eux sont autorisés) 
  • les objets contondants ou qui pourraient provoquer des blessures : bâtons de ski ou de marche, clubs de golf, aiguilles à tricoter, pagaies, skateboard… 
  • les substances explosives ou inflammables : conteneurs de gaz et de combustibles (l’essence à briquet, par exemple), diluants pour peinture, fusées et feux d’artifice… 
  • les liquides, gels, aérosols et spray sont interdits en cabine sauf s’ils respectent certaines conditions de quantités et de conditionnements (voir plus bas)

Pour en savoir plus, consultez l’application Airbag mise en place par la direction de la sécurité de l’Aviation civile (DGAC)

Le saviez-vous ? 

 

  • Vous devez prendre en cabine votre briquet qui doit être enfermé dans un sac en plastique
  • Votre cigarette électronique ainsi que sa batterie et ses liquides doivent voyager avec vous en cabine. Tout comme les power banks (les batteries portatives) et autres batteries et piles au lithium. 
  • Selon la réglementation de la TSA, l’agence américaine du transport aérien, les appareils électroniques déchargés seront refusés à bord des vols pour les Etats-Unis. Il en est de même pour le Canada. Veillez donc à avoir chargé ordinateur portable, tablette ou console de jeux avant d’arriver à l’aéroport. Le personnel de sécurité doit être en mesure de pouvoir les allumer.

Quelles quantités de liquides sont autorisées en cabine et comment les transporter ?


Selon la DGAC, sont considérés comme liquides : « les liquides (parfums, par ex), aérosols (déodorant…), boissons, gels, pâtes (dentifrice, par ex), crèmes, lotions, mousses, confitures, fromages à pâte molle… et tout autre substance qui présente un caractère au moins partiellement liquide à température ambiante ».
Vous êtes autorisé à voyager en cabine avec : 
- des liquides dans des contenants ne dépassant pas chacun 100 ml (max) que vous devez obligatoirement placer dans un sac en plastique transparent et refermable et d’une capacité de 1 litre max (soit de 20x20 cm environ). 
- 1 seul sac en plastique est autorisé par passager
- les vaporisateurs doivent avoir un capuchon 
 
Astuce de globe-trotter : ne vous obligez pas à acheter une trousse en plastique transparente. Un simple sac de congélation avec fermeture-zip fera très bien l’affaire. Pensez à en glisser un de secours dans votre bagage. 

A savoir : les aliments pour bébé ne sont pas soumis aux restrictions quantitatives appliquées aux liquides (à condition que l’enfant soit présent) et doivent être présentés séparément lors des contrôles de sécurité. Il en va de même pour les médicaments sous forme liquide à condition d’être en possession d’une ordonnance à votre nom. 

  • Dimensions bagages avion

Puis-je emporter en cabine les articles achetés en duty free ?

Oui ! Même si la quantité de liquides (parfums, cosmétiques, alcool…) achetés dans les boutiques de détaxe dépasse les 100 ml, vous êtes autorisé à les prendre en cabine avec vous. Les vendeurs des magasins de Duty Free placent vos achats dans des sacs scellés que vous ne devrez pas ouvrir avant d’être arrivé à destination. Si certaines compagnies aériennes ont essayé, pendant un temps, de comptabiliser parmi les bagages à main autorisés en cabine, voire de faire payer un supplément, les sacs contenant des produits détaxés achetés dans l’aéroport, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous avez donc le droit de prendre en cabine un sac de duty free en plus de votre bagage à main… même sur les compagnies low cost !

À lire aussi

Connaissez vos recours en cas de retard de vol ?

Avez-vous pensé à souscrire une assurance annulation voyage en cas d’imprévu ? 

Comment louer une voiture à l'étranger ?

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance