Partir à Stockholm en août : city-guide et coups de coeur

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 11/07/2024

On l’appelle la « Venise du Nord ». Et à raison ! Comme sa jumelle italienne, Stockholm présente une situation étonnante. La ville est un archipel de quatorze îles reliées par cinquante-sept ponts.
Placez donc vos vacances estivales sous le signe de l’eau ! Vous verrez la capitale suédoise au fil de ses innombrables canaux. Ils vous guideront de places historiques en musées à la renommée internationale, de parcs luxuriants en restaurants design, dans les quartiers les plus branchés. En été, la commune s’anime avec des activités en plein air, et déploie d’une autre manière son art de vivre scandinave.
Voici 8 expériences pour découvrir une perle qui brille d’un tout autre éclat au soleil.

Découvrir Stockholm à la meilleure saison

Destination plutôt prisée en hiver, vous découvrirez une tout autre facette de Stockholm en y allant en août. La ville vous surprendra avec sa douceur de vivre, son atmosphère chaleureuse et très décontractée. Durant ces longues journées ensoleillées, les Suédois — qui restent beaucoup à l’intérieur dès les premiers frimas — investissent tous les espaces de la capitale suédoise.
Parcs, terrasses et bords de lacs sont très animés. Une convivialité qui vous fera beaucoup aimer cette cité au charme atypique.

Faire un voyage au cœur de l’histoire à Gamla Stan

Les amateurs de vieilles pierres se pâmeront devant celles de Gamla Stan.
Direction Stortorget, la place centrale, entourée de maisons colorées. C’est ici que se trouv, dédié aux célèbres prix Nobel, et le Palais Royal, l’un des plus grands d’Europe, où vous pourrez assister à la relève de la garde.
Observez ensuite une sculpture réputée : celle de Saint-Georges terrassant un dragon, qui pare la cathédrale médiévale de Stockholm (Storkyrkan).
Flânez dans les ruelles adjacentes, comme la Mårten Trotzigs Gränd, la rue la plus étroite de Stockholm. Puis faites un fika_une pause café gourmande, avec des pâtisseries locales pleines de cannelle. Miam ! Musée Nobel, dédié aux célèbres prix Nobel, et le Palais Royal, l’un des plus grands d’Europe, où vous pourrez assister à la relève de la garde.
Observez ensuite une sculpture réputée : celle de Saint-Georges terrassant un dragon, qui pare la cathédrale médiévale de Stockholm (Storkyrkan).
Flânez dans les ruelles adjacentes, comme la Mårten Trotzigs Gränd, la rue la plus étroite de Stockholm. Puis faites un fika_une pause café gourmande, avec des pâtisseries locales pleines de cannelle. Miam !

Le conseil à suivre : Profitez sereinement de votre escapade scandinave avec une assurance voyage d’AXA.
Très complète, elle prend notamment en charge vos frais de santé, de rapatriement et vous couvre en cas d’annulation de voyage, de soucis avec vos bagages et vous assiste H24.

Flâner à Södermalm, le quartier branché

Comment y résister ? L’art de vivre scandinave a conquis la planète entière, avec un mélange d’épure et de matériaux nobles. Même si cette vision du « beau » est partout présente à Stockholm, vous en ferez une expérience encore plus forte dans le quartier de Södermalm. Connu pour son ambiance bohème, c’est un paradis pour les amateurs de mode, de design et de culture alternative.
La rue Götgatan est l’artère principale, bordée de boutiques de créateurs, de magasins de vêtements vintage et de galeries d’art. Savourez un kanelbulle (roulé à la cannelle) dans un des nombreux cafés cosy. Ne quittez pas le coin sans faire un tour à Monteliusvägen. Cette promenade offre des panoramas spectaculaires sur Stockholm et le lac Mälar.

Le conseil à suivre : Un voyage entraîne un changement de repères. Voici ce à quoi il faut faire attention pour être en sécurité à l’étranger.

S’échapper sur l’île de Kungsholmen

Envie de quitter l’agitation du centre-ville ? Réfugiez-vous à Kungsholmen, une île paisible et verdoyante. Baladez-vous le long de la promenade de Norr Mälarstrand, qui longe le lac Mälaren et offre des perspectives magnifiques sur l’eau. L’hôtel de ville (Stadshuset), avec sa tour emblématique et ses jardins élégants, est un autre incontournable. Vous pouvez même monter en haut de la tour pour une vue panoramique. Kungsholmen est également connue pour ses parcs, comme le Rålambshovsparken, parfaits pour un pique-nique. Si vous avez envie d’une activité plus sportive, essayez le kayak sur les flots calmes autour de l’île.

Se cultiver à Djurgården, l’île des musées

La bonne idée pour s’abriter des rayons du soleil ? Arpenter les musées durant quelques heures et profiter de leur fraîcheur. Stockholm en compte de très beaux et les plus réputés se trouvent sur l’île de Djurgården. Un espace sur l’eau dédié à la culture et aux loisirs. Commencez par le musée Vasa. Ce trésor expose le Vasa, un navire de guerre du XVIIe siècle complètement préservé qui a coulé lors de son voyage inaugural en 1628. Vous serez bluffé par sa construction très élaborée. Les fans du groupe ABBA ne pourront pas manquer L’ABBA The Museum. Dans ce lieu consacré aux stars de la pop, vous vivrez une expérience interactive et musicale. Djurgården est également le siège du Musée des Spiritueux (Spiritmuseum) et du parc d’attractions Gröna Lund, parfait pour une journée en famille.

Découvrir l’art dans les stations de métro

Vous allez être surpris ! Le métro de Stockholm n’est pas seulement un moyen de transport, c’est aussi une galerie d’art souterraine. Souvent appelé « la plus longue galerie d’art du monde », il abrite des œuvres dans plus de 90 stations. Chacune ayant ses propres thèmes et styles, allant des mosaïques aux sculptures, en passant par d’éclatantes installations.
Faites un arrêt à T-Centralen. Vous y observerez des fresques bleues et blanches apaisantes. À Solna Centrum, c’est un ciel rouge et vert vibrant qui vous attend. Vous ne quitterez plus des yeux l’arc-en-ciel lumineux célébrant les Jeux olympiques de 1912 à l’arrêt Stadion. Un art urbain unique et très inspirant.

Faire du farniente à la plage de Långholmsbadet

Aller à la plage à Stockholm n’est pas une idée saugrenue, mais bien une des activités favorites des Suédois, l’été. Comme eux, vous irez à Långholmen, une île verdoyante située en plein centre de la capitale. Vous profiterez du soleil sur cette plage populaire, nagerez dans les eaux claires du lac Mälaren et vous essaierez au stand-up paddle. Après les plaisirs balnéaires, enfourchez un vélo et faites le tour de l’île. Des sentiers de randonnée. hôtel.

Le conseil à suivre : nos assurances voyage vous protègent lors de vos aventures outdoor avec nos nombreuses garanties Sports et Loisirs.

Se régaler au marché d’Östermalm

Stockholm n’est pas seulement une destination pour les yeux, mais aussi pour le palais. La scène culinaire est en pleine effervescence, mêlant tradition et innovation, avec une foule de restaurants étoilés, de cafés pointus et de marchés de producteurs locaux. Faites donc un tour au marché couvert de Östermalm
Ce paradis pour gourmets offre une expérience authentique. Allez de stand en stand pour goûter des produits frais et des spécialités suédoises telles que le gravlax (saumon mariné), les boulettes de viande suédoises et le hareng. Terminez votre repas avec un savoureux semla (pâte d’amande et crème fouettée dans une brioche).

Faire une croisière en bateau

Qui dit île dit évidemment bateau ! Profitez de la configuration exceptionnelle de Stockholm pour en faire le tour le temps d’une croisière. De nombreuses excursions sont proposées pour découvrir l’archipel à travers ses canaux et ses cours d’eau. Vous glisserez sur l’eau, longerez un impressionnant dédale de bandes de terre, tout en observant les monuments de la ville d’un autre angle. La navigation sera ponctuée de pauses baignade, pique-nique ou randonnée, dans les îles les plus appréciées comme Vaxholm et Sandhamn. Une expérience relaxante qui vous donnera un aperçu du mode de vie insulaire suédois.

Le conseil à suivre : Gardez toujours sur vous une petite trousse de secours. Voici comment la composer au mieux.

Le saviez-vous ?
Stockholm fait partie des destinations les plus sûres au monde pour les femmes voyageant seules.
Découvrez tous nos conseils et bons plans pour les globe-trotteuses solo.
 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser


40 choses à voir et à faire cet été à travers le monde
Montez à bord pour découvrir l’Europe en train
Comment se dépayser à moins de deux heures de vol de la France ?
Vivez des vacances en musique avec les meilleurs festivals de l’été
Jamais sans votre animal de compagnie ! Suivez ces règles pour voyager avec lui cet été

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.4 selon 195 avis vérifiés

#