• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Les 10 meilleures stations de ski en 2022

Privés de glisse et de séjour aux sports d’hiver en 2021 à cause de "vous-savez-quoi", nous avons bien l’intention de nous rattraper en 2022 ! Équipé de votre forfait et de votre pass sanitaire/pass vaccinal (désormais obligatoire dans plusieurs pays, notamment en France, pour accéder aux pistes), vous allez pouvoir profiter des plaisirs de la neige. Mais où partir au ski et où réserver votre location à la montagne cet hiver ? Découvrez notre sélection des meilleures stations de ski en France, en Europe et dans le reste du monde.
 

1. Courchevel et Méribel : pour skier (presque) comme des champions en 2022 !

Situées au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde avec plus de 600 km de pistes, ces deux stations françaises accueillent les finales de coupe du monde de ski, du 16 au 20 mars 2022 . Les épreuves de vitesse hommes et femmes se dérouleront à Courchevel et celles de technique à Méribel.
En plus de recevoir cet événement sportif, chacune d’elles possède ses propres attraits.
Courchevel : elle se déploie sur 6 villages aux ambiances différentes et compte plus de 180 pistes vertes-bleues et plus de 140 pistes rouges-noires, dont celle du Grand Couloir l’une des plus techniques du domaine. Sans oublier les espaces Easy riders qui permettent aux débutants de s’entraîner en toute sécurité et loin des skieurs expérimentés, les pistes de ski de fond, de randonnée ou encore de luge.
Quant à Méribel, qui est très facile d’accès (par la route, le train ou encore les airs puisqu’un altiport se trouve à moins de 2 km du village), elle cumule les bons points : charme d’un village savoyard, environnement naturel préservé ainsi qu’une grande diversité d’infrastructures sportives pour tous les niveaux.
 

2. L’Alpe d’Huez : faites votre cinéma sur les pistes !

Située dans l’Isère et dans le Massif des Grandes Rousses, cette destination qui culmine à 1.860 mètres d’altitude a été couronnée en 2020 "meilleure station de ski en Europe" (selon le palmarès de European Best Destinations). Ses nombreux atouts justifient cette décision. Jugez par vous-même…
Exposée plein sud, elle profite d’un ensoleillement de 300 jours par an : jusqu’à 7 heures30 de soleil en plein mois de décembre et jusqu’à 11 heures de soleil en avril.
Son point culminant, le Pic Blanc, offre un panorama à 360° hors du commun. Par beau temps, on peut embrasser du regard pas moins d’1/5ème du territoire français ! Elle déroule 250 km de pistes et satisfait les amateurs de longues descentes qui peuvent skier sur plusieurs kilomètres sans avoir à emprunter de remontée mécanique.
Autre avantage, et pas des moindres, l’Alpe d’Huez garantit de la neige tout au long de la saison grâce à son millier d’enneigeurs répartis sur le domaine.
De plus, chaque année la station accueille le Festival international du film de comédie. L’occasion d’assister gratuitement à des projections en avant-première et de saluer les stars qui défilent sur le tapis rouge. Prochaine édition du festival de l’Alpe d’Huez : du 17 au 23 janvier 2022.
 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

3- Megève : les plaisirs de la neige pour tous

Nommée cette année pour être élue "meilleure station de ski au monde", Megève met le maximum de chances de son côté.
Couvrant deux domaines skiables (Évasion Mont-Blanc et Les Portes du Mont-Blanc), cette destination de Haute-Savoie (74) au charme unique et authentique a été créée, il y a plus de 110 ans, pour concurrencer sa rivale suisse Saint-Moritz.
Avec ses 400 km de pistes (dont 200 consacrées au ski alpin) tracées dans une nature préservée, à travers des forêts de sapins et avec une vue époustouflante sur le plus haut sommet d’Europe, Megève propose une expérience de ski sans comparaison et pour toute la famille.
Ses 2 zones réservées aux débutants, ses 6 espaces luge, ses snowparks et ses espaces de freestyle, qui garantissent des sauts sécurisés grâce à la présence d’un air bag géant, montrent qu’elle a pensé à satisfaire et à rassurer tous les niveaux et tous les goûts.
La station centenaire décline également un lifestyle très apprécié : nombreux restaurants d’altitude, tables étoilées ou typiques en station, spa, piscine avec vue sur les sommets enneigés, boutiques au cœur d’un village au charme d’antan…

QUIZ : connaissez-vous les risques aux sports d’hiver ?
Pour connaitre les réponses, c’est par ici.

 

4. Val Thorens : the best of the best ?

Pas peu fière d’avoir été élue 7 fois "Meilleure station de ski du monde", la station française de la vallée de la Tarentaise remet, cette année encore, son titre en jeu. Mais il faudra patienter un peu pour connaître le classement des World Ski Awards.
Pour vous faire votre propre opinion : rendez-vous à Val Thorens, le point culminant du Domaine des 3 Vallées !
Saluée pour la qualité de sa neige et celle de ses remontés mécaniques dernier cri, elle bénéficie également d’une situation géographique exceptionnelle. Dominé par 6 glaciers et niché au cœur d’un vaste cirque naturel, son domaine skiable est à 99% situé au-dessus de 2.000 mètres d’altitude. Il est accessible aux très prudents (50% des pistes sont vertes et bleues) comme aux skieurs confirmés et les novices peuvent s’initier en toute quiétude dans un espace qui leur est réservé.
Plébiscitée pour être une "station skis aux pieds" (vous vous trouvez au pied des pistes), Val Tho’ ravit les amateurs de glisse sous toutes ses formes mais n’oublient pas ceux qui ne skient pas. VTT sur la neige, pilotage sur la glace, parapente, balades en raquette, Cosmojet (la plus longue piste de luge en France, 6 km, est accessible à partir de 5 ans) … À vous tous les plaisirs des sports d’hiver sans modération !
 

5. Au Grand Tourmalet : 2 stations en 1 dans les Pyrénées

Les Alpes ne sont pas les seules montagnes à offrir une expérience de ski "à la française" ! Direction le Grand Tourmalet-Pic du Midi, le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises, qui s’étend sur 100 km de pistes.
Il réunit deux stations des Hautes-Pyrénées : La Mongie et Barèges.
Toisées par le pic du Midi, qui culmine à 2.876 mètres d’altitude, elles sont liées par les pistes et ne se font pas concurrence car elles offrent des attraits aussi différents que complémentaires.
La Mongie, la plus sportive, a été conçue de manière très fonctionnelle. Aménagée directement au pied des pistes, elle permet de ne pas perdre un flocon des plaisirs de la glisse : ski, free ride, free style… N’hésitez pas à emprunter la Panoramic, cette piste bleue permet de glisser sur les crêtes du Col du Tourmalet tout en contemplant la vue à 360° sur tout le domaine. En quête de sensations plus extrêmes ? Faites la descente de la Coume l’Ayse, une piste noire qui ne vous décevra pas.
En navette gratuite ou à skis (l’itinéraire Marmotte a été créé spécialement sur des pistes vertes et bleues pour que toute la famille puisse en profiter !), rejoignez le village de Barèges. Déclinant un art de vivre plus pittoresque et convivial, ce village typique de la région vous propose, après avoir skié en forêt ou fait une balade avec des chiens de traineau, de vous détendre au coin du feu dans une auberge ou lors d’un soin de balnéothérapie, dans l’un de ses centres dédiés au bien-être.
 

6. Cortina d'Ampezzo : l’expérience du ski made in Italie

Au sein des Dolomites, avec une vue sur le majestueux Monte Cristallo, cette station qui a été lancée au début du siècle dernier est atteignable en moins de 3 heures de route (il existe des navettes) depuis Venise. Mythique, charmante et naturellement spectaculaire, elle a servi de toile de fond pour de nombreux films dont le James Bond Rien que pour vos yeux.
Son domaine, localisé entre 1.224 et 2.939 m d'altitude, est riche de 140 km de pistes (plus de 60% d’entre elles sont rouges et noires) et s’adresse autant aux débutants qu’aux sportifs aguerris. Terre bénie des dieux de la poudreuse, Cortina d'Ampezzo déploie un large éventail d’activités hivernales : ski alpin, ski de fond, snowboard, randonnées à raquettes, free ride, snowkite, patinage à glace, curling… Pas étonnant que cette destination ait été choisie avec Milan pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2026 !
 

  • meilleures stations de ski 2021

7. Kitzbühel : vacances au ski dans le Tyrol autrichien

En 2015, le village lové au cœur des Alpes autrichiennes a atteint la première marche du podium des meilleures stations de ski au monde… Et il espère bien retrouver cette place cette année ! Même s’il est connu pour abriter la légendaire "Streif", considérée comme la piste de descente la plus ardue et prestigieuse de la planète, le domaine de Kitzbühel est loin d’être réservé uniquement aux plus chevronnés des sportifs.
Avec ses 60 pistes (bleues, rouges et noires) larges et impeccablement damées, dont certaines peuvent être dévalées de nuit, ses deux snowparks, sa piste de luge de 3,5 km et la qualité de ses remontées mécaniques qui sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et qui permettent de passer rapidement d’un sommet à l’autre, il est une sorte de paradis blanc !
De plus, l’après-ski tyrolien est réputé pour être le meilleur de la terre. Alors pourquoi bouder son plaisir ?

Le saviez-vous ? Notre assurance ski Voyageo Neige vous propose l’option annulation de séjour et vous couvre en cas de Covid.

 

8. Zermatt : l’incontournable destination ski en Suisse

Dominée par le Cervin (également appelé le Matterhorn), la montagne la plus représentée au monde et source d’inspirations de multiples auteurs, la station du Valais suisse se définit en superlatifs. Le domaine skiable de Zermatt est le plus haut des Alpes et la plupart des sommets qui l’encadrent dépassent les 4.000 mètres ! Il figure aussi au palmarès de ceux qui sont les mieux aménagés.
Depuis 2018, la station a ajouté un nouveau record à son CV ; elle possède la télécabine tricâble la plus élevée au monde. Culminant à 3.883 mètres d’altitude, elle peut transporter jusqu’au Petit Cervin près de 2.000 personnes par heure.
Pour finir de vous convaincre, ajoutons que l’enneigement y est garanti pour skier toute l’année.
 

9. Dans les Hautes Tatras : ski accessible en Slovaquie

Et si la dernière tendance était aux sports d’hiver "chic&cheap" ? Chic pour la destination insolite et cheap pour son coût ! Découvrez le massif des Hautes-Tatras, surnommé "les Alpes en miniature", qui culmine à 2.600 mètres d’altitude. Située au nord de la Slovaquie, cette chaîne de montagnes est classée "réserve de biosphère" par l’UNESCO et offre, dans un écrin de nature exceptionnel, plus d’une trentaine de kilomètres de pistes skiables.
Encore peu connues et peu fréquentées, les stations locales vous permettent de goûter à une neige souvent immaculée et sans mettre à mal votre portefeuille. Notamment celle de Tatranská Lomnica qui a augmenté de 20 % son domaine skiable en seulement un an et qui développe de nombreuses activités pour les amateurs de glisse. Son snowpark est d’ailleurs considéré comme le meilleur de la région.
Laissez-vous tenter par un séjour au ski pas comme les autres !

 

Notre conseil : avant de partir aux sports d’hiver, pensez à souscrire notre assurance ski. Pas chère et complète, elle vous couvre dans toutes les stations de France et d’Europe

 

10. Snowmass (Aspen) : escapade à la neige aux USA

Vous rêvez d’un séjour féérique où la qualité du ski et de l’après-ski dépassent les espérances ? Ne cherchez plus ! Embarquement immédiat pour le domaine d’Aspen, niché dans les Rocheuses du Colorado et dont la réputation mondiale n’est plus à faire. Avec ses 4 montagnes (Snowmass, Aspen, Highlands et Buttermilk), le domaine américain offre 2.232 hectares de pistes skiables situées seulement à quelques kilomètres les unes des autres. Parfaitement organisé, le lieu propose un forfait unique pour profiter des 480 km de pistes (pour tous les niveaux), 3 snowparks, 4 pipes et des navettes pour rejoindre rapidement les 4 différentes stations.
On a un gros coup de cœur pour celle de Snowmass où lifestyle glamour, convivialité, passion de la montagne et vie culturelle cohabitent harmonieusement.
Le plus ? Le domaine est facile d’accès, notamment par avion grâce à la proximité de deux aéroports.
 

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • Frais medicaux

    Frais Médicaux

    Frais Médicaux à l'étranger jusqu'à 1.000.000 €

  • Assurance annulation

    Assurance annulation

    Y compris en cas de Covid-19 (Formule 2 et 3)

  • Téléconsultation

    Téléconsultation

    Des médecins francophones joignables 24/7, gratuitement

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Assurance Bagages

    Assurance Bagages

    Jusqu’à 2 000 € par assuré (Formules 2 et 3)

  • Assurances départ/retour

    Assurances départ/retour

    Départ ou retour impossible / retard d’avion