• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Top 10 des meilleures stations de ski en France en 2021

Vacances à la neige et sports d’hiver : la plus enneigée, la plus familiale, la plus haute, la plus grande, la plus sportive, la plus authentique… Découvrez notre top 10 des meilleures stations de ski en France et profitez des plaisirs d’un séjour à la montagne dans les Alpes, les Pyrénées ou encore dans les Vosges.
 

Que diriez-vous de quitter l’air confiné pour prendre un grand bol d’oxygène ? La solution idéale pour prendre de la hauteur sur les mois passés et regarder vers l’avenir : grimper sur les sommets français et dévaler les pistes enneigées. Pour vous aider à trouver la destination idéale de votre prochain séjour à la montagne, nous avons élaboré notre top 10 des meilleures stations de ski en France. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Tout schuss sur vos futures vacances à la neige !
 

1- Val Thorens : la meilleure station de ski au monde

La station française de la vallée de la Tarentaise, dans les Alpes, épingle sur son anorak plus d’étoiles encore qu’un moniteur chevronné ! Val Thorens a traversé fièrement l’année 2020 en arborant le titre de "Meilleure station de ski du monde", qui lui a été attribué lors des World Ski Awards. Cette reconnaissance, qu’elle a obtenue pour la 6ème fois en 7 ans, couronne notamment la qualité de sa neige ainsi que celle de ses remontées mécaniques. Point culminant des Trois-Vallées, Val Tho, comme la surnomment ses afficionados, peut également se vanter d’être la plus haute station de ski en France et d’Europe avec son village qui culmine à 2.300 mètres d’altitude.

Chiche ! Oserez-vous essayer sa mega-tyrolienne, la plus haute au monde, qui propose un vol plané sur 1300 mètres de long, à plus de 3.000 mètres d’altitude et à près de 100 km/heure ? À partir de 8 ans.
 

2- L'Alpe d'Huez : la station de ski où chacun trouve son bonheur

Située dans le Massif des Grandes Rousses et plus précisément en Isère, elle coche toutes les cases pour figurer dans notre top des meilleures stations de ski en France. Culminant à 1860 mètres d’altitude, L’Alpe d’Huez est exposée plein sud et jouit d’un rare ensoleillement de 300 jours par an, selon Météo France. Réputée, notamment pour son Festival international de film de comédie (du 19 au 24 janvier 2021) gratuit et ouvert au public, elle est la destination incontournable pour les amateurs de divertissement, de détente et bien évidemment de sports. On y croise aussi bien des familles que des couples ou des groupes d’amis, venus profiter de ses pistes autant aménagées pour les débutants que les plus expérimentés. Des qualités qui lui ont permis de décrocher plusieurs fois le titre de "meilleure station de ski d’Europe", décerné chaque année par le site European best destinations.

Le saviez-vous ? Par beau temps, le Pic Blanc, son point culminant, offre un panorama à 360° sur 1/5ème du territoire français !
 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

3- Méribel : la plus star des stations de ski alpines

C’est au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes, que se niche la charmante station savoyarde. Très accessible puisqu’elle peut se rejoindre en voiture, en train ou en avion, grâce à son altiport situé à moins de 2 km du village, Méribel cumule les bons points. Elle offre un environnement préservé, une architecture typique de la région, une grande diversité d’infrastructures sportives et pour des amateurs de glisse de tous niveaux ainsi qu’une ambiance festive. Pas étonnant que de nombreuses célébrités, tels qu’Emma Watson ou différents membres de la famille royale, s’y rendent régulièrement pour goûter à sa poudreuse.

Aux premières loges : En janvier 2021, le Winter Film Festival Tour s’arrête à Méribel et la station accueille, en mars 2021, les Championnats de France de ski alpin et ceux de ski de bosses.
 

4- Tignes : la plus sportive des stations de ski en France

Dès le mois d’octobre, les premiers flocons commencent à tomber sur ce village des Alpes savoyardes, perché à 2.100 mètres d’altitude. Pas étonnant puisque Tignes, qui fait partie de l'espace Killy (désormais appelé domaine skiable Tignes-Val d’Isère), se classe dans le top des stations les plus enneigées de France ! Adaptée à tous les niveaux avec ses 300 km de pistes, elle offre aussi 3.200 hectares de domaine hors-piste. Surtout, elle est THE royaume de la glisse sous toutes ses formes et propose pléthore d’activités sportives, notamment pour les amateurs de sensations XXL : 3 km de piste dédiée à la luge avec 1 tunnel de 40 mètres, Bun J Ride (mixe vertigineux de saut de tremplin, du saut à l’élastique et de tyrolienne) ou encore escalade de cascade de glace…

Le saviez-vous ? Tignes est une station handifriendly. Tous les secteurs du domaine sont praticables, selon chaque niveau, aux personnes en situation de handicap. Elle a d’ailleurs accueilli les Jeux Paralympiques de 1992.
 

5- Courchevel : la station de ski la plus variée des Alpes

Au cœur du magnifique massif de la Vanoise (73), se découvre Courchevel qui souffle, en 2021, sa 75ème bougie. Elle déploie ses 150 km de pistes (dont 38 rouges et 10 noires) dans l’immense domaine des Trois-Vallées et fait profiter ses visiteurs d’une soixantaine de remontées mécaniques. La station septuagénaire des Alpes a la particularité de se répartir sur 5 altitudes, répondant ainsi aux centres d’intérêts et aux budgets de chacun. Ainsi, quand les familles optent pour le charme et les nombreuses pistes vertes et bleues de Courchevel 1650, les amateurs d’ultra glisse et d’après-ski luxueux chaussent plutôt à Courchevel 1850, réputée pour ses restaurants et hôtels étoilés. Les plus téméraires oseront s’élancer dans le célèbre "grand couloir" dont la pente finale est de 85% !

L’anecdote pour frimer autour d’un chocolat chaud : c’est ici qu’a été inventé le concept de station "skis aux pieds", qui permet aux vacanciers d’accéder directement aux pistes sans avoir à porter leur lourd matériel sur plusieurs kilomètres avant de pouvoir chausser !
 

6- La Clusaz : la plus charmante des stations des Alpes

Fief de nombreux champions du ski Freestyle et Freeride et village centenaire, La Clusaz a réussi le pari d’être à la fois à la pointe de l’innovation en matière de pratique de la glisse tout en conservant l’authenticité de son architecture et son chaleureux art de vivre montagnard. Bonne nouvelle ! Cette station de Haute-Savoie est aussi l’une des plus accessibles puisqu’elle n’est qu’à 30 mn de la charmante ville d’Annecy, 50 mn de l’aéroport international de Genève et 150 km de Lyon. Lovée dans un écrin de nature préservée, elle offre des infrastructures autant adaptées aux skieurs confirmés qu’aux familles en quête de randonnées en raquettes ou en ski de fond à travers les majestueuses forêts alpines.

Quel souvenir rapporter ? Un reblochon fermier ! Fromage typique de la région et labélisé AOC, il est l’ingrédient indispensable à la fameuse tartiflette.
 

  • meilleures stations de ski 2021

7- Megève : la station la plus poétique du Pays du Mont Blanc

Est-ce sa vue époustouflante sur le plus haut sommet d’Europe ou son héritage centenaire qui impulsent cette envie de poétiser lorsqu’on arrive à Megève ? Créée en 1910 pour concurrencer Saint-Moritz, cette station du domaine Evasion Mont Blanc fait rimer son téléphérique avec historique ; il est le premier en France à avoir été spécifiquement conçu, en 1933, pour la pratique du ski. Ses chalets chic et authentiques abritent un art de vivre à la française auquel vient aussi goûter une clientèle internationale. Mais ne vous y méprenez pas, ce village de Haute-Savoie n’est pas uniquement réservé aux amateurs de cocooning. Les sportifs savourent aussi ses 445 km de pistes tracées dans une nature protégée ou s’entraînent en toute sécurité au freestyle grâce à l’installation de l’impressionnant Big Air Bag avant de décliner les plaisirs de l’après-ski jusqu’au petit-matin dans l’un des nombreux clubs de la ville d’altitude.

N’oubliez pas votre maillot de bain ! Au Palais Megève, le plus grand complexe sportif des Alpes, vivez, entre autres activités de bien-être, la magie de faire quelques longueurs dans une piscine tout en admirant les cimes enneigées.
 

8- Grand Tourmalet : la station de ski XXL des Pyrénées

De l’avis d’un (pourtant) Savoyard pur sucre, cette destination mérite indubitablement sa place dans le top des meilleures stations de ski en France ! Cap donc sur le Grand Tourmalet-Pic du Midi, le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. C’est en Occitanie sous le regard du Pic du Midi, qui les observe du haut de ses 2.876 mètres de haut, que deux stations complémentaires se partagent les faveurs des visiteurs. Sportive et fonctionnelle, La Mongie est entièrement dédiée aux plaisirs de la glisse sous toutes ses formes et a tout prévu pour y initier même les plus petits. Légèrement en contrebas, à 1250 m d'altitude, Barèges revêt le charme d’un village typique de la région. On y vient pour pratiquer le ski en forêt, profiter d’une ambiance cosy et se détendre le temps d’une cure thermale. Mais pourquoi choisir entre les deux stations puisqu’elles sont connectées par 100 km de pistes d’excellente qualité ?

Hébergement insolite : à une vingtaine de kilomètres de la station, offrez-vous une nuit dans une cabane chauffée et perchée dans un sapin recouvert de neige. Vivez cette expérience mémorable au bord du lac de Payolle , surnommé "le Petit Canada des Pyrénées".
 

9- Les Cauterets : la station de ski la plus singulière des Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées existe un endroit qui ravit à la fois les fans de ski, les adeptes du bien-être, et les âmes citadines. Aux Cauterets, l’esprit de la ville flirte avec une ambiance montagnarde. Grimpez en télécabine jusqu’au domaine du Cirque de Lys, aménagé pour tous les niveaux, pour filer à toute vitesse sur les pistes ou préférez une randonnée en ski de fond ou en raquettes au Pont d'Espagne, un autre domaine où la nature se révèle encore sauvage et magnifique. Après l’effort, vous flânerez dans les ruelles de cette station thermale dont l’architecture témoigne d’un prestigieux passé. Celui de l’âge d’or du thermalisme, au XIXème siècle. Comme Victor Hugo, George Sand ou encore Sarah Bernhardt, vous vous laisserez aller à la détente, maître-mot de cette cité d’altitude en vous offrant un bain hydromassant ou une séance d’aquarelaxation… L’idéal pour soulager ses muscles après une journée tout schuss.

Le chiffre-record à annoncer au coin du feu : en 2013, avec 5,50 mètres de neige en haut des pistes Les Cauterets ont obtenu le titre de la station de ski la plus enneigée du monde !
 

10- Gérardmer : la station « Happy Family » au cœur des Vosges

Surnommée la "Perle des Vosges", Gérardmer est une station nichée dans un précieux écrin naturel qui se reflète dans le lac du même nom. Au milieu des conifères, serpente sur 40 kilomètres une vingtaine de pistes de 4 couleurs. Pensé comme un lieu où seul l’amusement doit avoir sa place, ce domaine skiable de la région Grand Est n’a pas lésiné sur les moyens pour tenir ses promesses. Pour garantir à ses visiteurs des paysages blancs et le plus longtemps possible, la station possède pas moins de 182 canons à neige et a inauguré récemment un télésiège express à 6 places afin d’éviter les files d’attente.
Consciente des envies des sportifs d’améliorer leur technique et leur chrono, la commune dispose aussi d’un stade de slalom, ouvert au public en dehors des compétitions et des entraînements. De plus, depuis 2013 Gérardmer est titulaire du label "Famille Plus", qui salue les nombreuses infrastructures "kids friendly" qu’elle a mises en place : des animations et un accueil adaptées aux petits et aux grands, des tarifs en fonction de l’âge des enfants…

Les bons plans : L'aire de jeux avec sa piste de luge sécurisée est accessible gratuitement. Du 1er février au 7 février 2021 (inclus), la station propose aux étudiants des réductions de 50% sur les forfaits de remontées mécaniques et sur la location de matériel.

 

Pensez-y ! N’oubliez pas de souscrire une assurance ski complète et pas chère pour être couvert pendant votre séjour à la montage !

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance