Les Plus Belles Plages d'Italie : notre classement

Ciao belli ! L'Italie, avec ses villages pittoresques, son riche patrimoine culturel et sa gastronomie incomparable, est l’une des destinations préférées des Français. Encadrée par les mers Tyrrhénienne, Adriatique et Ionienne, la Botte déroule environ 7.500 km de côtes, on se doute que ses plages sont prisées en période estivale ! À l’image du pays, elles offrent une variété incroyable de paysages : on se prélasse à l’ombre de falaises abruptes et dans des criques isolées ou on pose sa serviette sur ses étendues de sable doré, bordées de pins.

Prêts pour la dolce vita ? On vous emmène à la découverte des plus belles plages d'Italie, de la Riviera à la Sicile, en passant par la Sardaigne et les Pouilles.

Sommaire :

  1. Cala Goloritzé, Sardaigne
  2. Marina Piccola, à Capri
  3. La Baia del Silenzio, en Ligurie 
  4. La Pelosa en Sardaigne 
  5. La plage de San Vito lo Capo, en Sicile 
  6. La plage de Cala Rossa, à Favignana (Sicile) 
  7. La Plage de Chiaia Luna, à Ponza (Latium) 
  8. La Plage de Tropea, en Calabre 
  9. La plage de Pescoluse, dans les Pouilles 
  10. La plage de Maratea en Basilicate 
  11. La plage de Polignano a Mare 
  12. La plage de Fetovaia, l’île d’Elbe 
  13. La plage des Due Sorelle, dans les Marches 
  14. La plage de Ficogrande à Stromboli 
  15. La plage de Porto Ercole, en Toscane 
  16. Est-ce que la Carte européenne d’assurance maladie suffit en Italie ?
 

La plus spectaculaire : cala Goloritzé en Sardaigne

La Sardaigne abrite certaines des plages les plus spectaculaires d'Italie et Cala Goloritzé en est le parfait exemple. Située au sud de Cala Gonone, cette petite crique est accessible uniquement à pied ou par la mer (il est possible de louer des petits bateaux pneumatiques depuis Arbatax). Le paysage y est dominé par des falaises calcaires et une arche naturelle plongeant dans des eaux d'un bleu intense. C’est également un site de plongée renommé, offrant une visibilité exceptionnelle et une vie marine riche et variée.

Le saviez-vous ? C’est en Sardaigne que l’on trouve l’une des rares “zones bleues” du monde. Il s’agit d’étonnantes zones démographiques où l’on recense une concentration particulièrement élevée de centenaires et d’ultra-centenaires. C’est justement dans les régions montagneuses de la Barbagia et de l’Ogliastra, dont fait partie Cala Goloritzé, que vous pourrez partir à la rencontre de ces mathusalems sardes… Et, pourquoi pas vous inspirer de leur mode de vie !

La plus glamour : la plage de Marina Piccola, à Capri

"Mon premier est glamour, mon deuxième est dolce vita, mon tout est une île”… Au jeu des charades, Capri serait très vite démasquée. Au large de la (bouillonnante) ville de Naples, c’est une destination iconique. Sur place, la plage de galets de Marina Piccola est l'une des plus charmantes de l'île. Située sur la côte sud, cette petite plage est protégée par des falaises et offre une vue imprenable sur les célèbres Faraglioni, ces formations rocheuses qui surgissent de la mer. L'atmosphère y est chic et détendue, attirant des vacanciers du monde entier.

Notre adresse coup de ​ ❤ : ​Gioia by La Palma. C’est l’élégant beach club de l’hôtel La Palma (5 *), parfaitement positionné à Marina Piccola. Vous y trouverez un restaurant et des chaises longues à louer à la journée ou à la demi-journée. Les tarifs sont à l’opposé du low cost mais c’est (littéralement) le prix à payer pour votre séjour glamour à Capri !

La plus relax : la Pelosa en Sardaigne

À Stintino, la plage de La Pelosa est l'une des plus belles plages de la Méditerranée et l’une des plus connues de Sardaigne. Protégée par des dunes et entourée d’une végétation luxuriante, elle est renommée pour son sable fin et blanc, ainsi que pour ses eaux aux teintes turquoise. Face à la plage, le parc national de l’île de l'Asinara, à la faune et flore protégées, offre un panorama exceptionnel.

Plus d’infos : le site officiel Sardaigne tourisme.

La plus gourmande : la plage de San Vito lo Capo, en Sicile

La plage de ​​San Vito lo Capo est l'une des plages les plus célèbres de Sicile, récompensée par le label durable du Pavillon bleu. Située sur la côte nord-ouest de l'île, cette plage vous accueille avec son sable doré et ses eaux cristallines. La vue sur l’imposant mont Monaco, qui la surplombe, rajoute du cachet à un cadre déjà très agréable.

La date à ne pas manquer : touristes gourmands et gourmets à vos agendas… San Vito Lo Capo organise depuis de nombreuses années, habituellement à la fin septembre, un festival du Couscous. C’est un événement culinaire incontournable dédié à la spécialité d’origine berbère, qui attire des visiteurs du monde entier.

La plus familiale : la Baia del Silenzio, en Ligurie

Au cœur de la Riviera Italienne, en Ligurie, la baie du Silence est située dans la petite bourgade de Sestri Levante. Bordée par des maisons colorées et des petites barques de pêche, cette plage de sable doré porte bien son nom ! On y respire une atmosphère détendue, sans grosse vague.

La plus colorée : la plage de Cala Rossa, à Favignana (Sicile)

Favignana, la plus grande des îles Egades, au large de la ville de Trapani, abrite la crique de Cala Rossa. Cette plage est connue pour ses eaux d'un bleu profond et ses formations rocheuses impressionnantes. C’est un endroit parfait pour la plongée et l’apnée, avec une visibilité exceptionnelle et une faune marine luxuriante.

Le saviez-vous ? Cala Rossa se traduit “crique rouge” en vf. Selon les croyances locales, ce nom aurait des origines très anciennes : il ferait référence au sang versé lors d'une bataille entre les Romains et les Carthaginois.

La plus lunaire : la Plage de Chiaia Luna, à Ponza

Sur l'île de Ponza, cette plage est tout simplement spectaculaire, entourée de hautes falaises de calcaire blanc. L'accès y est tout aussi théâtral : pour la rejoindre, il vous faudra emprunter un tunnel d’époque romaine creusé dans la roche. Chiaia Luna doit son nom à sa forme en croissant de lune et affiche du sable fin et des eaux claires.

- L’info (pratique) à retenir : l’accès à Chiaia Luna peut parfois être restreint pour des raisons de sécurité, liés à l’érosion de la falaise. Informez-vous avant d’y aller en consultant le site de l’office de tourisme Visit Ponza.

La plus méridionale : la plage de Tropea en Calabre

Tropea, en Calabre, est réputée pour sa vieille ville perchée au sommet de falaises surplombant la mer Tyrrhénienne. En contrebas, la plage s'étend avec son sable couleur or et ses eaux turquoise. La vue sur le sanctuaire de Santa Maria dell'Isola, niché sur un promontoire rocheux, ajoute une touche scénique au paysage. Ses eaux calmes et peu profondes sont idéales pour la baignade et les familles.

La plus tropicale : la plage de Pescoluse, dans les Pouilles

Celle qu’on appelle les “Maldives du Salento” est une plage au sable blanc, baignée par des eaux transludices, qui saura combler vos attentes ! Située dans la région des Pouilles, elle s’étend sur plusieurs km et convient particulièrement aux familles car les eaux y sont peu profondes. En été, ne vous attendez pas à y jouer les Robinsons seuls au bout du monde ! Le lieu est très fréquenté et vous y trouverez de nombreux restaurants et des beach clubs équipés.

L’événement à ne pas manquer : Dans les Pouilles on danse la “taranta”, une sorte de chorégraphie endiablée et envoûtante, rythmée par de la musique et des chants. Cette danse traditionnelle prend les devants de la scène pendant le festival La Notte della Taranta, avec des événements et concerts programmés dans de nombreux bourgs du Salento.

La plus confidentielle : la cala Jannita de Maratea, en Basilicate

Le long de la côte tyrrhénienne, en Basilicate, Maratea est l’un des secrets les mieux gardés des Italiens ! Le (très coquet) bourg historique est perché sur des hauteurs alors que de nombreuses plages se découvrent en contrebas. ​Nos cousins transalpins y apprécient sa côte truffée de grottes marines et ses petites criques isolées, que l’on rejoint uniquement en bateau. Entre le Parc Naturel d'Illicini et la Grotte de la Sciabella, la Cala Jannita est une plage très naturelle, qui surprend le visiteur par son sable noir, d’origine volcanique.

Nos adresses coups de ​ ❤​ à Maratea :

  • Pour goûter à la “cucina contadina” (la cuisine paysanne, en vf), typique de la région : la Taverna Rovita, nichée dans le bourg ancien.
  • Pour des plats qui mettent les produits de la mer à l’honneur : le restaurant La Laterna Rossa, directement sur le port, terrain de jeu du jeune chef Dario Amaro.

La plus instagrammable : la plage de Polignano a Mare, dans les Pouilles

La plage de Polignano a Mare, située sur la côte Adriatique, est une véritable carte postale et un parfait cliché Instagram (comme dirait la Gen Z: “hashtag #polignanoamare”). Encadrée par des falaises escarpées, cette minuscule plage se découpe une petite place entre les imposants rochers et le bourg haut-perché. Les eaux turquoise invitent à la baignade et à la plongée, révélant une abondante vie marine. Seul bémol ? Victime de son succès, la plage est sur-fréquentée pendant l’été.

L’info à retenir : Ses falaises attirent des sportifs du monde entier, qui viennent s’affronter lors de concours de plongeon. Le Red Bull Cliff Diving y fait étape pour sa 11ème édition, en 2024.
Attention : cette activité n’est pas destinée aux débutants. Plongeurs du dimanche, passez votre tour !

Le saviez-vous ? Notre assurance voyage Italie couvre aussi vos loisirs et activités sportives.

La plus verdoyante : la plage de Fetovaia à l’Île d’Elbe

L'île d'Elbe, au large de la Toscane, vante de nombreuses plages tranquilles, entourées par un maquis méditeranéén luxuriant. Partez à la découverte de la plage de Fetovaia pour profiter de son sable doré et ses eaux peu profondes, idéales pour les familles avec de jeunes enfants, et vous détendre à la vue des collines verdoyantes qui l’entourent.

La plus isolée : la plage des Due Sorelle, dans les Marches

La plage des Due Sorelle (Deux soeurs, en vf) est accessible uniquement par bateau, ce qui lui vaut une atmosphère isolée et tranquille. La localité doit son nom aux deux rochers jumeaux qui émergent au large, sorte de Faraglioni en miniature (mais ne le répétez surtout pas aux habitants de Capri, ils pourraient s’en offusquer !). Des galets presque étincelants et des eaux cristallines en font un lieu idéal pour la baignade et le snorkeling. La région est également connue pour ses sentiers de randonnée offrant des vues panoramiques sur la côte Adriatique.

La plus volcanique : la plage de Ficogrande, à Stromboli (îles Eoliennes)

Littéralement au pied d’un volcan, qui erupte en moyenne tous les quarts d’heure, cette plage de sable noir et ses eaux d’un bleu intense saura envoûter même les plus réticents. Très fréquentée l’été, surtout au mois d’août, le lieu retrouve tout son calme et sa nature sauvage hors saison. Laissez-vous bercer par le grondement de Iddu (Lui, en vf), le Stromboli... C’est magique !

Notre randonnée coup de ​❤​ : au départ du village de Stromboli, l’excursion permet de se rapprocher du cratère (à 830 m d’altitude) pour admirer le spectacle de ce volcan en activité.
ATTENTION : au-delà des 400 mètres d'altitude, il faudra obligatoirement être accompagné par un guide officiel, sous peine d’amende. Ce sont des mesures de sécurité (et de bon sens) à respecter : le Stromboli est un volcan actif, dangereux, et on ne peut/doit pas s’y aventurer en solo.

La plus historique : la plage de Porto Ercole, en Toscane

Sur la côte sud-est du promontoire de l'Argentario, la localité de Porto Ercole est une destination pittoresque offrant une combinaison parfaite de beauté naturelle et de charme historique. Bordée par un luxuriant maquis et surplombée par la forteresse moyenâgeuse de la Rocca Spagnola, cette plage de sable et de galets est baignée par des eaux cristallines. C’est un spot idéal pour la baignade mais aussi pour la plongée.

L'anecdote à retenir (pour briller à table): l’histoire de Porto Ercole est liée au peintre baroque Caravage. C’est ici que le maître incontesté du clair-obscur fut emprisonné et trouva la mort en 1610 alors qu’il débarquait en felouque de Naples, dans le but de livrer trois de ses toiles au cardinal Scipione Borghese. Son décès, comme sa vie, se drape encore dans une aura de charme et de mystère, continuant d'attirer l'intérêt des chercheurs et des curieux. Ses restes reposent aujourd’hui dans un mausolée dédié, à Porto Ercole.

Est-ce que la Carte européenne d’assurance maladie suffit quand je voyage en Italie ?

Comme vous le savez, le risque zéro n’existe nulle part et cela s’applique également en voyage ! Pour ne pas se laisser surprendre par un pépin médical, s’il est toujours préférable de partir avec votre Carte européenne d’assurance maladie (gratuite et à demander auprès de votre CPAM ou depuis votre compte Ameli), sachez que sa couverture pourrait ne pas suffire.
En effet, la CEAM prend en charge les frais de santé imprévus pendant votre séjour dans un pays européen (dont l’Italie) mais ne couvre pas :

  • les soins médicaux reçus dans le secteur privé
  • le rapatriement sanitaire
  • les autres aléas que l’on peut rencontrer lors d’un déplacement (annulation de séjour, problèmes avec les bagages, vol ou perte des papiers et des moyens de paiement, etc.)

C’est pourquoi, il est vivement recommandé de souscrire une assurance voyage qui propose une protection plus complète. Découvrez les nombreuses garanties de notre assurance voyage court séjour et glissez nous dans vos valises !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

92% de clients satisfaits

4.5 selon 197 avis vérifiés

#