Mission professionnelle à l’étranger : 10 problèmes fréquents

Les autorités françaises recommandent de prendre une assurance voyage pour tout déplacement à l’étranger

Par : Tani Castel
Date de publication : 26/05/2025

Certains les vivent comme des bouffées d’air frais, d’autres comme des passages obligés. Une chose est certaine : les déplacements professionnels à l’étranger font partie intégrante du monde du travail. Que ce soit pour participer à une conférence internationale, visiter une usine à l’autre bout du monde, rencontrer des clients ou encore négocier un contrat.
Même si vous préparez drastiquement votre séjour, il peut vous réserver malheureusement quelques mauvaises surprises.
Notre solution imparable pour s’en protéger ? Notre assurance Déplacement professionnel !

Voici les risques les plus courants en voyage d’affaires.

1. Les accidents de la route en déplacement professionnel

Qu’il s’agisse de rejoindre votre hôtel en taxi, de louer une voiture ou même de traverser la rue, les accidents de la route et de circulation représentent un risque majeur, surtout dans des environnements inconnus.
Dans des pays où la conduite se fait à gauche, comme le Royaume-Uni ou l’Inde, un manque d’habitude peut rapidement devenir une source de confusion. Ajoutez à cela la fatigue liée au voyage et le stress des horaires serrés…

Notre conseil : prenez toujours le temps de vous familiariser avec les règles de conduite locales (signalisation, limites de vitesse…) et redoublez de vigilance, quitte à regarder 4 fois avant de traverser !

L’info à retenir : suivez nos conseils pour faire une demande de permis de conduire international.

2. Les imprévus liés aux voyages en avion

S’asseoir confortablement sur votre siège et vous laisser distraire par les films projetés sur l’écran individuel. Ça, c’est le scénario parfait et espéré quand vous prenez l’avion. Mais parfois, un imprévu perturbe le bon déroulement du vol ou son arrivée. Une correspondance ratée, le retard de l’avion, l’annulation d’un vol ou la perte d’un bagage peuvent impacter négativement votre déplacement professionnel.

Nos conseils : pour limiter les risques, pensez à avoir l’essentiel avec vous dans un bagage à main (ordinateur, documents importants, chargeurs, un nécessaire de toilette, des affaires de change ) et souscrivez notre assurance qui couvre les retards et pertes de valises.

L’info à retenir : tout savoir sur vos droits en cas de retard d’avion.

3. Les problèmes ORL en avion

Si vos oreilles fonctionnent parfaitement à terre, dans l’air elles peuvent s’avérer plus sensibles. Les vols à répétition provoquent souvent des désagréments ORL : pression, sinus bloqués… ce qui peut devenir gênant, surtout quand une réunion vous attend à l’atterrissage.

Nos conseils : préparez des bouchons d’oreilles adaptés ou mastiquez un chewing-gum pour atténuer ces effets. Prenez également quelques minutes pour réhydrater votre nez avec un spray, car la sécheresse en cabine contribue à ces sensations désagréables.
Parlez-en à votre médecin traitant qui peut vous prescrire des gouttes spéciales.

L’info à retenir : vous faites un voyage d’affaires express ? Gagnez du temps avec un bagage cabine conforme aux règles de chaque compagnie aérienne.

4. La barrière de la langue

Tout le monde se rêve polyglotte mais n’en a pas forcément, ni le temps, ni la capacité. Lors d’un déplacement professionnel, la barrière linguistique peut vite devenir un obstacle. Surtout dans un contexte médical quand on doit expliquer les symptômes dont on souffre dans une langue étrangère.
Assurez-vous d’avoir une application de traduction sur votre téléphone, et, si possible, apprenez quelques phrases de base dans la langue locale. Cela peut faire toute la différence et vous épargner bien des incompréhensions.

Bonne nouvelle ! Nos assurances AXA incluent la téléconsultation médicale gratuite avec un médecin francophone.

5. Le décalage horaire

Tout le monde le sait : le corps a besoin d’un certain délai pour intégrer les changements de fuseaux horaires. Un temps que vous lui accordez aisément en période de vacances mais qui peut être plus difficile à dégager durant un déplacement professionnel.
Ce dernier entraîne un rythme intense qui, couplé au jet-lag, peut mener à une fatigue extrême. En étant moins vigilant, de petits accidents peuvent survenir : une glissade, une chute, ou même une confusion dans vos démarches administratives.

Nos conseils pour bien vivre le décalage horaire : exposez-vous à la lumière naturelle dès votre arrivée et adaptez rapidement vos horaires de sommeil à la nouvelle destination. Évitez l’alcool et la caféine avant de dormir pour favoriser un meilleur repos.
Votre médecin peut également vous conseiller la prise de mélatonine, qui aide à réajuster l’horloge interne et facilite l’endormissement, surtout lors des voyages vers l’est

6. L’intoxication alimentaire

Comment résister à des mets colorés, odorants, dont la texture titille votre curiosité ? La nourriture fait partie des agréments du voyage et il est très excitant de découvrir la gastronomie locale.
Cependant les explorations culinaires peuvent être source de déconvenues ! Vous pouvez être victime d’une intoxication alimentaire ou d’une turista (la diarrhée du voyageur) qui vous clouera au lit avant une réunion importante ou compromettra votre performance.

Nos conseils : évitez de consommer des plats crus dans des lieux où l’hygiène semble douteuse, des aliments sans les avoir pelés et buvez toujours de l’eau en bouteille. Et bien sûr, ne commandez jamais de boissons avec des glaçons.
Pensez à retenir (et à respecter !) les règles d’hygiène en voyage de nos experts

7. Les maladies transmises par les insectes et autres pathologies

Certains pays, notamment tropicaux, sont des foyers de maladies transmises par les insectes comme le paludisme, la dengueou le chikungunya. Les piqûres de moustiques peuvent être un réel danger, surtout en saison humide.
D’autres maladies endémiques, comme la fièvre jaune, le virus Zika, la fièvre du Nil occidental ou la maladie à virus Oropouche, peuvent également être transmises par des moustiques ou d’autres insectes et représenter un risque important pour les voyageurs dans certaines régions

Nos conseils : Consultez votre médecin avant de partir pour savoir si un traitement antipaludéen doit être pris en préventif, en fonction de la zone où vous allez.
Adoptez les bons gestes pour vous protéger des moustiques - dont le port de tenues longues et l’emploi de répulsifs adaptés à votre destination.
De manière générale, veillez à être jour dans vos vaccins avant de partir et souscrivez notre assurance qui vous couvre en cas de problème médical.
Consultez la plateforme METIS de l’institut Pasteur de Lille pour connaître les risques sanitaires et les précautions à prendre (vaccinations, traitements, gestes préventifs…) dans la région du monde où vous vous rendez.

L’info à retenir : vous tombez malade à l’étranger ? Voici les bons réflexes à adopter.

8. L’insécurité locale

Vous avez quelques heures devant vous avant la prochaine réunion et l’envie d’enfourcher un vélo vous gagne pour découvrir la ville ? Rien de plus agréable que ces pauses pour refaire le plein d’énergie. Cependant certains quartiers sont moins sûrs que d’autres et vous pourriez débarquer dans des zones où la délinquance règne.

Nos conseils :
Demandez toujours au concierge de votre hôtel quels sont les endroits à ne pas fréquenter et faites en sorte de ne jamais vous promener avec des objets de valeur.
Gardez sur vous une copie de vos papiers d’identité et ayez toujours le numéro d’urgence local enregistré dans votre téléphone et mémorisé, pour profiter de votre escapade en toute tranquillité.
Redoublez de vigilance dans les zones où le risque de pickpockets et de vols à la tire est élevé : sites touristiques, gares, aéroports…

Si vous êtes en déplacement solo, prenez le temps de lire nos conseils de sécurité pour les femmes voyageant seules

L’info à retenir : apprenez comment voyager à l’étranger en toute sécurité.

9. Le vol ou la perte de vos papiers et moyens de paiement

Il suffit parfois d’une minute de distraction (que l’on regrette amèrement) pour perdre ou se faire subtiliser des affaires personnelles. Vous pourriez ainsi être privé de vos moyens de paiement ou de vos documents officiels (passeport ou carte d’identité).

Nos conseils : pour parer à cela, pensez à faire des copies numériques de vos papiers importants et stockez-les sur un cloud sécurisé.
Cela facilitera vos démarches auprès des autorités pour refaire vos papiers. Et assurez-vous d’avoir une carte de secours rangée ailleurs que dans votre portefeuille.

Bonne nouvelle ! L’assurance Voyageo pro d’AXA inclut la garantie “Assistance perte/vol des papiers à l'étranger”

L’info à retenir : Tout savoir sur les démarches à faire en cas de perte ou de vol de passeport.

10. La fatigue numérique

Les réunions en ligne et le travail dématérialisé sont désormais omniprésents, même en voyage. Cependant, l’usage excessif de votre ordinateur ou smartphone pour répondre aux emails peut entraîner une "fatigue numérique". Une trop grande exposition aux écrans affecte votre vue et augmente le stress.

Nos conseils : pensez à planifier des moments sans écran et à utiliser des filtres de lumière bleue pour limiter la fatigue oculaire. Prévoyez des journées réalistes et fixez-vous des priorités pour rester productif tout en préservant votre bien-être.

Pourquoi choisir l’Assurance Voyageo PRO d’AXA ?

Opter pour l’assurance Voyageo Pro d’AXA, c’est garantir la sérénité de vos déplacements professionnels partout dans le monde, grâce à une couverture complète incluant frais médicaux, assistance 24/7 et rapatriement.

Proposée sous plusieurs formules, cette couverture protège contre les imprévus tels que les problèmes de santé, les accidents, les problèmes de transport (vol retardé, correspondance ratée…), le risque d’annulation, la perte de bagages et bien plus encore !
L’attestation d’assurance est délivrée immédiatement, un atout précieux pour l’obtention de visas et la gestion administrative.

Découvrez l’étendue de cette protection indispensable et trouvez la formule qui correspond le mieux à vos besoins :
Voyageo Pro Mission pour couvrir votre déplacement professionnel

Voyageo Pro Mission annuelle pour couvrir tous vos déplacements au long de l’année

Avec AXA, concentrez-vous sur votre mission, l’esprit tranquille, quelles que soient les circonstances.

Obtenez instantanément votre devis gratuit sans engagement

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

court sejour

Assurance voyage de moins de 3 mois

L’assurance voyage pour vos vacances en France ou à l'étranger de - de 90 jours

Assurance voyage annuelle

Assurance voyage annuelle

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Assurance stages et etudes

Assurance stages et études à l’étranger

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde