Où partir en Bleisure ? Les spots incontournables de cette nouvelle tendance

Les autorités françaises recommandent de prendre une assurance voyage pour tout déplacement à l’étranger

Par : Tani Castel
Date de publication : 26/05/2025

Bonne nouvelle ! Le voyage d’affaires ne se limite plus aux salles de réunion et aux hôtels standardisés. Avec l’essor du bleisure travel — contraction de business et leisure —, les professionnels explorent désormais le monde tout en honorant leurs obligations.
Vous travaillez, faites des PowerPoint impressionnants, et puis, hop, vous vous transformez en touriste curieux. Un contrat signé le matin, une visite de musée l’après-midi, et peut-être même un cocktail avec vue sur la mer le soir.
Voici notre sélection des 10 meilleures destinations pour allier boulot et loisirs.
Un mini guide également idéal pour les digital nomads en quête de la vibe parfaite.

Sommaire

Kesako : définition du bleisure

Vous l’entendez de plus en plus dans la bouche de vos collègues et de vos amis free lance. Mais connaissez-vous exactement la définition de bleisure ? Cette expression anglo-saxonne désigne le fait d’allier l’utile à l’agréable lors d’un déplacement professionnel.
Une tendance de fond qui illustre la transformation du tourisme d'affaires et de notre rapport au travail. Depuis la crise sanitaire de COVID-19, ce dernier a considérablement changé. On aspire à davantage d’équilibre entre carrière, bien-être et vie privée. D’où la recherche d’activités pour se divertir et se ressourcer lors d’une mission professionnelle.
Désormais les séminaires pointus sont suivis de cours de cuisine étoilée ou de mini retraite de yoga. Découvrez les pays qui se prêtent le mieux à cette combinaison originale.

Le saviez-vous ? En 2022, une enquête américaine a révélé que 89 % des participants souhaitaient inclure du temps de vacances à leur prochain voyage d'entreprise (source: American Hotel & Lodging Association).

1. New York : la ville qui ne dort jamais

Pour qui ? Les esprits créatifs, les entrepreneurs ambitieux et les amateurs de culture. Si vous aimez l’effervescence, les gratte-ciel scintillants et les rythmes trépidants, la Grosse Pomme est faite pour vous.

Que faire pour déconnecter ? De Central Park à Times Square, en passant par Brooklyn, New York offre plein d’expériences à vivre. Allez au Metropolitan Museum of Art, marchez le long de la High Line (un superbe parc suspendu qui a été classé “attraction touristique la moins décevante du monde”, par Radical Storage en mars 2025) et laissez-vous emporter par l’énergie des comédies musicales de Broadway.

Les plus pour les digital nomads : Manhattan et Brooklyn regorgent de cafés branchés et d’espaces de coworking ultramodernes, parfaits pour travailler tout en sirotant un latte artisanal.

Notre adresse coup de cœur : The New York Project pour mixer travail et plaisir. Un espace design, arty et chaleureux, parfait pour booster sa créativité lors d’un séjour bleisure à Brooklyn.

2. Londres : traditionnel et trendy

Pour qui ? Les férus de bonnes adresses. Londres se renouvelle sans cesse avec des restaurants à la pointe, des boutiques haut de gamme et des galeries novatrices. Vous aurez toujours l’impression d’être “au bon endroit”.

Que faire pour déconnecter ? Profitez de tout ce qui fait le charme de Londres. Baladez-vous le long de la Tamise, explorez Covent Garden et assistez à une pièce de théâtre à West End. Les amateurs d’art contemporain apprécieront la Tate Modern, la Saatchi Gallery, tandis que les foodies se délecteront au Borough Market.

Les plus pour les digital nomads : Adoptez le traditionnel thé de l’après-midi pour vous offrir une longue (et gourmande) pause entre deux réunions.

Notre tea time coup de cœur : celui de l’hôtel Mandarin Oriental est mémorable.

L’info à retenir : depuis le mois d’avril 2025, les formalités ont changé pour se rendre au Royaume-Uni ! Soyez dans les clous avant de traverser la Manche.

3. Barcelone: entre travail et plage

Pour qui ? Les amateurs de soleil, de culture et de bonne cuisine. Les professionnels à la recherche d’un cadre de vie décontracté adoreront cette ville méditerranéenne.

Que faire pour déconnecter ? Promenez-vous sur les incontournables Ramblas, admirez l’architecture unique de Gaudí, et laissez-vous charmer par les ruelles animées du quartier gothique.
Pour une pause bien méritée, rien de tel qu’un après-midi sur la plage de Barceloneta.

Les plus pour les digital nomads : Posez votre ordinateur dans un des nombreux cafés en bord de mer. Vous travaillerez en terrasse, sous le soleil, avec vue sur la Grande Bleue. Pas mal, non ?
Seul risque : voir votre conférence Zoom interrompue par un vendeur de churros qui passait par là !

Notre coup de cœur à Barcelone : The Social Hub Poblenou combine coworking design, hôtel stylé et esprit communautaire. Imaginez : travaillez dans un espace inspirant, puis détendez-vous sur un rooftop avec piscine et vue panoramique !

4. Lisbonne : la capitale aux sept collines

Pour qui ? Les amateurs de contrastes. Lisbonne étonne par sa mixité architecturale. D’une rue à l’autre, on passe d’un paysage urbain pittoresque (doté de bâtiments aux couleurs délavées) à des avenues rutilantes.

Que faire pour déconnecter ? Perdez-vous dans les ruelles pavées d’Alfama, montez à bord d’un tramway jaune emblématique, ou admirez le coucher de soleil depuis le Miradouro da Senhora do Monte. Ne manquez pas de déguster des pastéis de nata (sorte de flans délicieux) encore chauds.

Le plus pour travailler à distance : Lisbonne est réputée pour sa communauté tech grandissante et ses concepts de coworking chaleureux comme Same Same Living.

L’info à retenir : le site de l’Office de tourisme propose une page pour réussir son expérience de nomade numérique au Portugal.

Le saviez-vous ? 78 % des millennials prolongent leurs voyages d'affaires pour inclure des vacances (source HotelTechReport )

5. Tokyo : ville high tech et zen

Pour qui ? Les amoureux de la technologie, les fans de pop culture et les passionnés de traditions millénaires.

Que faire pour déconnecter ? Munissez-vous de votre traducteur de poche et déambulez dans les quartiers animés de Shibuya et Shinjuku. Admirez (à la bonne saison) les cerisiers en fleurs au parc Ueno, et visitez le paisible temple Meiji. Entre les néons et les jardins zen, chaque coin de rue raconte une histoire.

Les plus pour travailler à distance : Choisissez des
hubs inspirants avec une vue sur la ville. Direction Shibuya Scramble Square, un centre avec des espaces de co-création qui donne sur le célèbre carrefour où la foule bouge comme un ballet. Entre deux envois de mails, vous ne la quitterez pas des yeux.

L’info à retenir : Certaines villes, comme Tokyo, vous font vite perdre vos repères et vos réflexes. C’est pourquoi nous vous avons concocté un guide pratique pour préparer votre voyage au Japon.

6. Berlin : capitale de la créativité et de l’underground

Pour qui ? Les artistes (à l’âme underground), les amateurs d’histoire contemporaine, et les passionnés de musique électronique s’y sentiront comme chez eux.

Que faire pour déconnecter ? Berlin, c’est un mélange d’histoire avec des sites comme la Porte de Brandebourg ou les vestiges du mur de Berlin, et de modernité avec des quartiers alternatifs comme Kreuzberg. Après une longue journée de travail, relâchez la pression dans les clubs mythiques de la scène électro.

Les plus pour télétravailler : Berlin est le paradis des start-upers.
De nombreux lieux existent pour cette communauté d’entrepreneurs comme le Betahaus à Kreuzberg.
On y propose d’excellents ateliers pour booster votre créativité.

7. Paris: la ville lumière

Pour qui ? Tous ceux qui, grâce aux Jeux Olympiques 2024, ont compris que Paris reste the place to be! La ville la plus fréquentée au monde séduit les romantiques, les amateurs d’art et de gastronomie.

Que faire pour déconnecter ? Déambulez le long de la Seine, admirez les œuvres du Louvre, respirez entre deux calls au Jardin du Luxembourg, découvrez le nouveau visage de Notre-Dame de Paris et les talents de la bistronomie dans l’est-parisien.

Notre adresse coup de cœur “voyage d’affaires à Paris” : entre deux salons à la Porte de Versailles, l'hôtel Eklo vous offre une pause bien méritée : rooftop avec vue imprenable sur Paris et Tour Eiffel en prime ! Un spot idéal pour décompresser ou networker autrement

Notre conseil : prenez le temps de vous ressourcer dans les spots secrets à moins de 100 km de Paris.

Le saviez-vous ? Les séjours professionnels jouent les prolongations pour atteindre le week-end.
Le groupe Accor enregistre +30 % de séjours prolongés jusqu'au samedi et +20 % jusqu'au dimanche (source Les Échos).

8. Sydney: oasis cosmopolite

Pour qui ? Les amoureux de la nature et des sports nautiques. Sydney est la ville par excellence qui vous rappelle comment faire corps avec les éléments.

Que faire pour déconnecter ? Faites un bain de culture à l’Opéra de Sydney, un tour sur le Harbour Bridge, et détendez-vous sur une des multiples plages comme Bondi Beach. Adoptez chaque jour le rituel local : terminez (tôt) la journée pour rejoindre le bord de mer et voir le soleil décroître, attaquez les vagues et surfez sur la vie !

Les plus pour les digital nomads : Sydney vous offre le combo idéal entre plages dorées et lieux de travail agréables. Ici, le plaisir n’est pas une option et se vit à chaque instant.

Notre conseil : avant de partir, pensez à lire nos conseils de sécurité en Australie.

9. Tallinn : le secret bien gardé de l’Europe

Pour qui ? Les amateurs de villes médiévales et de paysages nordiques seront charmés par cette capitale intimiste de l’Estonie.

Que faire pour déconnecter ? Baladez-vous dans la vieille ville classée à l’UNESCO, goûtez à des plats traditionnels comme le karask (pain au kéfir), et faites des pauses, après une journée de travail, dans les forêts environnantes.

Les plus quand on est en business trip : Le centre historique de Tallinn vous transporte dans un autre temps, mais avec la fibre optique à chaque coin de rue ! L’Estonie est réputée pour son excellente couverture Internet, y compris dans les zones rurales. On peut donc travailler efficacement presque partout dans le pays !

Notre coup de cœur à Tallinn pour travailler sereinement : niché dans une ruelle pittoresque de la vieille ville, Saiakangi Kohvik séduit par son atmosphère intimiste, ses pâtisseries maison, son excellent café et son calme.

Le saviez-vous ? Tallinn figure régulièrement en tête des villes européennes les plus adaptées au télétravail, grâce à ses loyers abordables, son cadre de vie agréable et sa législation favorable aux digital nomads

10. Singapour : l’effervescence asiatique

Pour qui ? Les professionnels cherchant à combiner modernité et tradition asiatique adoreront cette métropole ultra-connectée.

Que faire pour déconnecter malgré les réunions ? Explorez le Marina Bay Sands, laissez-vous envoûter par les jardins futuristes de Gardens by the Bay, ou découvrez le charme de Chinatown.

Les plus pour les digital nomads : Singapour dispose d’une infrastructure technologique impressionnante, parfaite pour allier affaires et découvertes.

Notre adresse coup de cœur à Singapour : The Great Room est THE spot cool et stylé pour télétravailler à Singapour. Canapés ultra confortables, bureaux en bois d’Okume, lumière naturelle, cuisine équipée, studio de yoga, massages d’épaules express… Sans oublier le café gratuit toute la semaine et les petits-déj offerts le lundi matin !

Ne partez pas sans nous !

Parce qu’un voyage pro réussi, c’est aussi la liberté de profiter !
Alors, pensez à l’assurance pour couvrir vos déplacements et garder l’esprit tranquille.

Complètes et créées spécialement pour répondre à vos besoins,
nos différentes formules Voyageo Pro d'AXA vous accompagnent partout où le travail vous mène :

Assurance Mission : la couverture haut de gamme pour votre voyage professionnel à l’étranger

Assurance Mission Annuelle : la couverture pour vos déplacements professionnels à l’étranger

Sans fournir vos données personnelles, obtenez votre devis gratuit

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Top 10 des destinations bleisure

Pourquoi le bleisure est-il un concept tant apprécié ?

Le bleisure séduit car il combine travail et détente, transformant un voyage pro en expérience agréable. Il favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle et permet de profiter de la destination sans frustration.

Qu’est-ce que le bleisure ?

Ce néologisme, né de la contraction des mots anglais « business » (affaires) et « leisure » (loisir), consiste en l’art de mêler voyage d’affaires et loisirs pour profiter pleinement de ses déplacements professionnels. Soit en prolongeant son séjour soit en le ponctuant d’activités agréables.

Comment organiser au mieux son voyage Bleisure ?

Choisissez des pays qui se prêtent bien au bleisure : dotés de plages, de lieux agréables de travail, de sites culturels faciles d’accès, d’un bon réseau internet, etc. Les infrastructures et l’environnement doivent permettre d’allier facilement activité professionnelle et loisirs.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

court sejour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

multi voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

latitude etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde