Que faire à Marrakech en avril ? Découvrez nos idées et nos coups de cœur

 

Les autorités françaises recommandent de souscrire une assurance voyage avant de partir à Marrakech

 

Par : M.M.
Date : 11/03/2024

Vous êtes en quête d’une dose de dépaysement, d’odeurs et de saveurs orientales, d’expériences nouvelles, d’émerveillements culturels et naturels, d’un art de vivre envoûtant et de vitamine D mais n’avez pas envie de voyager trop loin ?
Ne cherchez plus ! Le mois d’avril reste le meilleur moment de l’année pour aller à Marrakech et ouvrir sa boîte à trésors. Non seulement les touristes y sont moins nombreux mais les fortes chaleurs et intempéries sont également aux abonnées absentes. Le combo idéal pour profiter pleinement de votre séjour dans l’ancienne capitale du royaume du Maroc.
Découvrez quoi faire à Marrakech en avril et nos coups de cœur dans la Ville Rouge.

Sommaire

Profiter de la meilleure saison pour visiter Marrakech

Saviez-vous que le Maroc avait battu son record de chaleur avec une température de 50,4 °C, relevée en août 2023 ? C’est dire s’il peut faire très (trop) chaud en été dans le royaume ! C’est pourquoi, le début du printemps fait figure de période idéale pour visiter l’ancienne capitale.
Au mois d’avril, les températures minimales et maximales à Marrakech se situent généralement entre 12 et 25 °C. Le soleil brille généreusement dans un ciel dégagé et les jours de pluie se font de plus en plus rares (2 à 3 jours par mois).
Une météo parfaite pour explorer toutes les richesses de la Ville Ocre et ses environs sans être accablé par des températures extrêmes et sans avoir à sortir un parapluie !
Vous pourrez ainsi inscrire sur votre to-do liste des incontournables tels que : longer à pied, à vélo ou en calèche les 19 km de remparts, dont les plus anciens remontent au XIIe siècle, prendre la pose devant chaque gigantesque porte sculptée de la ville, dont l’impressionnante Bab Agnaou, vous perdre sans transpirer dans le dédale de la Médina, marchander calmement pendant plusieurs heures dans le souk ou vous évader une journée dans le désert sans craindre une insolation !

Prendre de la hauteur sur les plus beaux rooftops de Marrakech

Invisibles depuis les ruelles, n’apparaissant pas sur sa skyline, les toits-terrasses de Marrakech sont pourtant indissociables de l’identité de la ville !
On y grimpe pour étendre son linge, stocker des affaires, boire un thé à la menthe, comprendre le labyrinthe de la vieille ville, rêvasser sous les étoiles, être ébloui par la palette flamboyante d’un coucher de soleil et surtout pour admirer la vue. Ou plutôt les vues ! Sur ce qui se basse en contre-bas, sur les roof-tops des riads luxueux et les toits plats des habitations plus modestes, sur les sommets enneigés de l’Atlas ou encore sur la mosquée de la Koutoubia.
Et quelle meilleure saison que le printemps pour se percher sur les hauteurs d’un immeuble sans craindre d’être brûlé par le soleil ou trempé par une averse ?

Nos rooftops coups de ❤

  1. Pour commencer la journée : l’incontournable Café de France
    Situé au cœur de la célèbre place Jemaa El-Fna, l’établissement centenaire est une véritable institution, tenue de père en fils. Sa plus haute terrasse offre une vue panoramique sur la ville et constitue un spot de choix pour prendre un petit-déjeuner marocain à base de baghrir, une délicieuse crêpe à trous ou de msemen, une crêpe feuilletée qu’on tartine de fromage, de confiture ou de miel-beurre fondu. Plein d’énergie, vous êtes prêt à faire du shopping dans le souk, dont l’entrée est toute proche.
     
  2. Pour plonger dans une piscine sur les toits : le Rooftop Garden du Nobu Hotel
    Offrez-vous un moment de détente et de volupté dans l’un des plus beaux toits-terrasses de Marrakech.
    Avec son panorama à 360° sur les sommets de l’Atlas et sur la ville, ses confortables coussins, ses balancelles en osier et sa piscine circulaire ce rooftop vous sert une pause bien méritée. Entre deux brasses dans le bassin, vous siroterez un cocktail, piocherez un maki dans le bar à sushi ou commanderez une spécialité marocaine tout en laissant le DJ vous envelopper dans des sons hypnotiques.
     
  3. Pour voir le coucher du soleil dans une ambiance lounge : le MySky de l’hôtel Hivernage
    Trendy, cosy, déco végétale et boisée, musique live, excellente cuisine méditerranéenne, bar à cocktails et une vue époustouflante, voire "la meilleure" selon les habitués ! Direction l’Hivernage, le quartier chic et branché de Marrakech, pour atteindre le 7e ciel ou plutôt le 7e étage de ce très bel hôtel éponyme qui cache un rooftop exceptionnel. Tel un jardin suspendu, son restaurant-bar perché vous garantit un spectacle inoubliable à l’heure où l’astre de jour tire sa révérence en faisant rosir de plaisir les montagnes et les remparts de la ville. Vous avez dit "inoubliable" ?

Nos excursions coups de cœur aux environs de Marrakech

Faire du sport, entreprendre une randonnée, ou se perdre (volontairement !) dans le désert sous un soleil de plomb ? Non merci ! C’est pourquoi le mois d’avril est la période toute trouvée pour visiter les alentours somptueux de Marrakech. Et les idées ne manquent pas.

La plus proche : la Palmeraie

À une dizaine de kilomètres de la Médina, respire un poumon vert planté de près de 150.000 palmiers. Selon la légende, cet espace, qui s’étend sur 13.000 hectares, serait né des noyaux de dattes jetés par les soldats du sultan ben Tachfine, au XIe siècle ! Aujourd’hui, cette gigantesque oasis offre aux visiteurs une pause fraîcheur, loin du tumulte citadin, en s’y promenant à vélo ou à dos de dromadaire, en taquinant le green sur un parcours de golf ou en se faisant chouchouter dans un spa.
Profitez-en pour faire un tour à Adouar, un parc à thème qui concentre un mini-Maroc dans une superficie de 35.000 m² et propose de nombreuses activités (piscines, cours de poterie, de cuisine, de sculpture, base sportive, grand hammam…) Parfait pour une journée en famille !

Dans les montagnes de l’Atlas

Pour une immersion complète et sécurisée dans cet incomparable paysage, nous vous conseillons de réserver une visite guidée d’une demi-journée ou d’une journée entière, selon la durée de votre séjour à Marrakech. Au programme : randonnée à pied, en VTT ou à cheval dans les hautes vallées avec des haltes dans des villages berbères, pique-nique composé de produits locaux et pour terminer la visite d’une fabrique d’huile d’argan pour percer les secrets de cette richesse naturelle, dont les pratiques et le savoir-faire sont enregistrés au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Dans le désert de l’Agafay

Surnommé le "désert Marrakchi" en raison de sa proximité avec la cité royale (1 heure de route), cette vaste étendue aride révèle sur plusieurs centaines d’hectares ses dunes rocailleuses, qui sommeillent au pied de l’Atlas. Dans une ambiance aventure au Sahara (mais le sable en moins !), vous dévalerez les pentes blanches en 4X4, quad, buggy ou à dos de dromadaire. Vos émotions fortes seront apaisées par un massage aux parfums d’argan, de fleur d’oranger ou d’essence de rose prodigué sous une tente berbère. Vous souhaitez faire durer la magie? Après avoir assisté au coucher du soleil, passez la nuit sur place dans un bivouac et laissez la voie lactée vous conter ses histoires…


 

Voir de drôles de cactus sans souffrir de la chaleur désertique

" Dans la vie, il y a qu'des cactus, Moi, je me pique de le savoir. Aïe, aïe, aïe Ouille, Aïe, aïe, aïe"… On vous parie que l’air de Jacques Dutronc vous trottera dans la tête pendant ces deux visites végétales et arty, que nous vous suggérons au mois d’avril.

Cactus Thiemman

Sur la route de Casablanca et à 10 km de la sortie de Marrakech, se trouve la plus grande plantation de cactus d’Afrique.
Né, il y a 60 ans, de la passion d’Hans Thiemman, un ingénieur agronome allemand, pour cette plante grasse, cet immense jardin botanique permet à plusieurs milliers de cactacées de s’épanouir en toute quiétude. Plus de 150 variétés, venues notamment d’Amérique du sud, y sont cultivées et vous serez surpris par leur diversité de formes, de tailles et de couleur. L’endroit est sublime et les contrastes entre le vert des cactus, l’azur du ciel et le rouge des sentiers vous garantissent de nombreux "like" sur vos réseaux sociaux ! Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un petit (ou un grand !) modèle vendu dans la charmante boutique de cette ferme pas comme les autres ? Un souvenir qui pique, ça change !

L’exposition "Cactus" au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Avant de vous rendre au Jardin Majorelle pour vous ressourcer dans cette oasis bleue où le couturier Yves Saint Laurent venait puiser son inspiration, prenez un billet pour le musée qui lui est consacré. Vous y toucherez des yeux ses plus belles créations, qui constituent le patrimoine mondial de la haute-couture, et suivrez le parcours créatif d’un génie qui a révolutionné le monde de la mode. Depuis le 2 mars 2024 (jusqu’au 7 juillet 2024), le mYSLm met à l’honneur les cactacées et autres plantes succulentes, icônes végétales qui ont fasciné de nombreux artistes. Cette exposition temporaire et très originale permet d’admirer les œuvres pluridisciplinaires qui lui sont consacrées depuis plusieurs siècles.
Notre bon plan : des conférences et des séances de cinéma gratuites sont proposées dans le musée (en fonction des places disponibles). Au mois d’avril, sont prévues les projections de plusieurs films préférés d’YSL, dont Magnolia, de Paul Thomas Anderson, Eva de Joseph Losey ou encore Rocco et ses frères, de Luchino Visconti.

Guide pratique pour préparer votre voyage

 

Ne partez pas sans nous !
Elle ne prend pas de place dans vos bagages et vous offre une couverture complète avant et pendant votre séjour :
l’assurance voyage Maroc d’AXA
 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 326 avis vérifiés

#