Partir étudier au Canada : tout savoir étape par étape

Chaque année, près de 500.000 jeunes internationaux, dont plus de 20.000 Français, partent étudier au Canada. Il faut dire que ce gigantesque pays d’Amérique du Nord ne manque pas d’atouts !
Société multiculturelle, deux langues officielles (dont le français !), paysages sauvages à couper le souffle, grandes villes dynamiques, ambiance cosmopolite, universités réputées, formations diverses et novatrices à un coût plus abordable que dans d’autres pays, terre des opportunités professionnelles…Sans oublier que plusieurs agglomérations canadiennes se classent régulièrement dans le top 10 des villes les plus agréables du monde.
Alors si vous aussi, vous envisagez de vivre une aventure 100% enrichissante, découvrez notre mode d’emploi pour réaliser votre projet : partir étudier au Canada.

Notre dossier complet répond à toutes vos questions :
Comment obtenir une bourse pour étudier au Canada ?  Quelles sont formalités et types de visa demander pour étudier au Canada ? Pourquoi faut-il prendre une assurance Étudiant à l’étranger ? 

Où faire vos études au Canada ?

Si vous ne partez pas dans le cadre d’un échange entre votre établissement français et un établissement canadien avec lequel il existe déjà un accord, vous allez vous retrouver face à une multitude de possibilités. Plus de 15.000 programmes sont proposées à travers la centaine d’universités réparties sur tout le territoire !
De nombreux critères entrent en jeu pour sélectionner le collège ou l’université où vous pourriez étudier.

1. Choisir la bonne formation pour votre avenir

Elle doit correspondre à vos goûts, vos envies, vos compétences, votre parcours, votre projet professionnel ainsi qu’aux possibilités d’emploi futures qu’elle propose à l’issue de vos études.

Parmi la liste non exhaustive des filières "gagnantes" canadiennes et les plus demandées par les étudiants figurent :

  • le commerce
  • l’économie et la gestion
  • la finance
  • l’informatique et les Technologies de l’Information (TI)
  • l’ingénierie
  • la biomédecine et la santé
  •  la science agricole et forestière
  • l’architecture
  • les arts visuels
  • le sport

Notre conseil : n’hésitez pas à vous rendre à des salons d’étudiant pour trouver une formation adaptée ni à contacter l’ambassade du Canada en France qui organise des sessions d’information sur les études au Canada.

2. Je choisis obligatoirement un Établissement d’Enseignement Désigné (EED)

Que vous choisissiez d’étudier dans un collège ou une université (voir plus bas la différence), vous devrez obligatoirement avoir sélectionné un EED. Il s’agit d’une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants étrangers.
Vous devez impérativement avoir reçu une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné pour faire une demande de permis d’études au Canada.
Pour connaître ces établissements, consultez la liste officielle mise en ligne par le Gouvernement du Canada

3. Quelles sont les meilleures universités canadiennes ?

Selon le classement QS World University Rankings qui établit chaque année le palmarès des meilleures universités au monde (sur 1.300 établissements), découvrez le top 10 des meilleurs universités au Canada en 2022.

N°1 : Université de Toronto (Ontario) - rang mondial : 26
N°2 : Université McGill (Québec) - rang mondial : 27
N°3 : Université de la Colombie-Britannique (Colombie-Britannique) - rang mondial : 46
N°4 : Université de Montréal (Québec) - rang mondial : 111
N°5 : Université de l’Alberta (Alberta) - rang mondial : 126
N°6 : Université McMaster (Ontario) - rang mondial : 140
N°7 : Université de Waterloo (Ontario) - rang mondial : 149
N°8 : Université Western (Ontario) - rang mondial : 170
N°9 : Université d’Ottawa (Ontario) - rang mondial : 230
N°10 : Université de Calgary (Alberta) - rang mondial : 235

Bonne nouvelle ! Toutes ces universités accueillent les étudiants internationaux ! N’hésitez pas à les contacter directement pour connaître les modalités d’admission.

4. Faire un choix géographique

2ème pays le plus grand du monde après la Russie, le Canada regroupe 10 provinces et 3 territoires qui s’étendent de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’au nord dans l’océan Arctique. Chaque région, chaque côte, chaque ville ayant son identité propre, il est difficile d’établir un classement des meilleures destinations. À chacun ses goûts ! Certains préfèreront étudier au Québec, la "Belle Province" francophone, d’autres à Vancouver pour être au cœur de la nature ou au contraire à Toronto pour profiter d’une ambiance dynamique et très internationale.

Notre conseil : utilisez l’outil de recherche mis en place par site officiel du gouvernement du Canada pour chercher et comparer plusieurs collèges ou universités en fonction de plusieurs critères dont la localisation.

10 choses à savoir sur le système éducatif canadien

  1. Au Canada, vous pouvez accéder aux études post-secondaires (universités ou collèges) après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (l’équivalent du baccalauréat français).
     
  2. Votre Bac obtenu en France n’a rien à voir avec le Baccalauréat canadien !
    Le terme "Baccalauréat" (Bachelor) n’a pas la même signification dans le système éducatif québécois. Il correspond à l’équivalent d’une Licence (bac + 3) du système français.
     
  3. Un College canadien n’est pas un collège français !
    Le terme "collège" ne correspond pas à celui du système français (de la 6ème à la 3ème).
    Au Canada, il désigne un établissement d’études post-secondaires de 1er cycle (accessible après l’obtention de son diplôme d’études secondaires). On peut y délivrer :
    - un certificat pour des études d’une durée d’un an ou moins
    - un diplôme spécifique pour un programme de 2 à 3 ans d’études (équivalent peu ou prou
      d’un BTS ou DUT français)
    - parfois un Bachelor/Baccalauréat (notamment dans les Collèges d’art appliqué et de 
      technologie/Colleges of Applied Arts and Technology)

    Au Québec, ces établissements d’enseignement public portent le nom de Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel). Y sont proposés 2 cursus :
    - 1 programme de 2 ans menant au DEC (diplôme d’études collégiales) qui permet ensuite
       d’accéder aux études universitaires
    - 1 programme professionnel technique de 3 ans qui permet d’accéder au marché du travail et
       qui donne aussi la possibilité, selon les disciplines, d’entreprendre par la suite des études
       universitaires.
     
  4. Après l’obtention d’un diplôme collégial, il existe des passerelles pour accéder à un programme d’études universitaires.
     
  5. Le systèeme universitaire canadien est divisé en 3 niveaux d’études
    - 1er cycle : pour l’obtention du Bachelor/ Baccalauréat (Québec)en 3 à 4 ans (accessible après
       l’obtention de son diplôme d’études secondaires).
    - 2ème cycle : pour l’obtention d’un Master/Maîtrise - en 1 à 2 ans
    - 3ème cycle : pour l’obtention d’un Doctorat - en 3 à 5 ans

    Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique ! Vous pouvez consulter un tableau de comparaison avec le système français sur le site du Gouvernement du Canada
     
  6. Principales différences entre études collégiales et études universitaires
    - Une formation collégiale peut durer de quelques mois jusqu’à 3 ans alors que les études à
       l’université durent au moins 3 ans
    - L’enseignement dans les collèges est plus pratique et offre une voie d’accès direct au monde professionnel tandis que les études universitaires ont tendance à être plus théoriques et académiques avec une spécialisation à partir de la 3ème ou 4ème année d’études
    - Les diplômes délivrés sont différents Au Collège : certificat, diplôme collégial (DEC par exemple) et parfois Bachelor À l’Université : Bachelor, Master et Doctorat
     
  7. Les jeunes étrangers venus étudier au Canada sont obligés d’être étudiants à plein temps et ne peuvent pas étudier à temps partiel. Contrairement aux étudiants canadiens.
     
  8. Étudier au Canada, c’est avoir la possibilité de recevoir un enseignement en français, en anglais ou dans les deux langues. Renseignez-vous auprès des établissements qui vous intéressent pour connaître les différentes options proposées.
     
  9. La reconnaissance de vos diplômes et le transfert de vos crédits français vers un établissement canadien
    Pour connaître l’équivalence et la reconnaissance de vos diplômes et savoir si vous pouvez transférer vos crédits acquis en France, renseignez-vous auprès du bureau des études internationales de votre établissement d’origine, contactez l’établissement où vous souhaiteriez étudier au Canada et consultez le site du CICDI (Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux). 
     
  10. La sélection pour intégrer un Collège ou une Université au Canada se fait sur dossier

Combien coûtent des études au Canada ?

Si le savoir n’a pas de prix, il a néanmoins un coût !
Vous devrez prévoir un certain budget (frais de scolarité, logement, transports, alimentation, abonnement téléphonie mobile et internet, assurance maladie, loisirs…) avant de de traverser l’Atlantique et profiter de l’un des systèmes d’éducation les plus reconnus et respectés au monde. Faire ses études au Canada reste accessible et beaucoup plus abordable qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Australie.
Le prix de la scolarité au Canada pour les étudiants internationaux dépend de la nationalité, la formation, de la durée, de l’établissement et de la province choisis.

Coût des études au Québec : le bon plan !

La France et le Québec ont signé un accord relatif aux frais de scolarité des étudiants français dans cette province. Ils payent beaucoup moins cher que d’autres étudiants internationaux.

  1.  Frais de scolarité dans une université québécoise
    Cette entente entre l’Hexagone et la Belle Province permet aux étudiants de nationalité française et ne vivant pas dans une autre province canadienne au moment de leur demande d’admission de payer les mêmes frais universitaires que les étudiants canadiens non-résidents du Québec. Ce qui représente une économie conséquente.
    Par ex : un étudiant français de 1er cycle souhaitant étudier à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) devra régler 9.200 dollars canadiens/CAD (environ 6.495 €) de frais de scolarité annuels pour étudier à temps complet.
    Alors qu’un étudiant international non Français devra payer entre 19.400 CAD à 25.450 $ CAD (environ entre 13.700 € et 17.970 €) selon le secteur d’études (source : frais de scolarité 2021-2022 publiés sur le site de l’UQAM).
     
  2. Les frais de scolarité dans un collège québécois
    Mieux encore ! Les étudiants français qui s’inscrivent dans un Cégep sont exemptés des droits de scolarité qui sont imposés aux autres étudiants internationaux.
    Pour en savoir plus : consultez le site des Cégeps au Québec.
     
  3. Dans le cadre d’un échange universitaire
    Restant attachés à leur établissement d’origine, les étudiants en échange universitaire n’ont pas de droits de scolarité à payer au Québec.
    Il vous est possible de profiter du Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ ). Il permet de partir étudier un trimestre ou une année dans l’une des universités québécoises associées à ce programme.
    Sous conditions d’avoir déjà complété l’équivalent d’au moins une année d’études à temps plein dans votre programme d’études et que votre établissement en France soit partenaire du PQÉÉ. La sélection se fait sur dossier et vous devez préparer votre candidature 1 an à l’avance.

Coût des études dans le reste du Canada

Hors Québec, les étudiants français doivent payer les même frais de scolarité que les autres étudiants internationaux. Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont plus élevés que pour les Canadiens.

  1. Frais de scolarité dans une université canadienne (hors Québec)
    Les coûts varient d’une ville à l’autre et d’une province à l’autre ainsi que des programmes choisis et de l’établissement sélectionné.
    Selon le site ÉduCanada, les frais de scolarité varient, en moyenne, entre 1.800 CAD et 20.000 CAD (environ entre 1.270 € et 14.120 €) par année de premier cycle. Toutefois, il s’agit d’une moyenne car la facture peut être plus élevée en fonction de l’établissement.
    Par exemple : pour étudier la communication et les sciences politiques dans la prestigieuse université d’Ottawa (9ème meilleure université du pays), un étudiant étranger devra payer, selon une estimation, 18.000 $CAD (environ 12.700 €) pour 1 trimestre de 1er cycle (source site de l’université d’Ottawa).
     
  2. Frais de scolarité dans un collège canadien (hors Québec)
    Le prix des études collégiales varie en fonction de la région, l’établissement, le programme et la durée souhaités. Selon ÉduCanada, le montant des frais de scolarité pour une année en collège peut aller, en moyenne, de 2.000 CAD à 18.000 CAD (environ 1.400 € à 12.700 €).
     
  3. Dans le cadre d’un échange
    Les frais liés aux programmes d’échange pour étudiants dépendent des organismes et des établissements qui les proposent et des différents barèmes appliqués.
    Renseignez-vous auprès du bureau des études internationales de votre établissement en France pour connaître les accords passés avec des écoles au Canada.

NOS CONSEILS

  • Vous pouvez peut-être profiter d’une bourse ou d’une aide financière pour partir étudier au Canada. Lisez notre dossier.
  • Pour comparer les programmes des établissements canadiens et avoir une estimation des frais de scolarité et de subsistance, utilisez le moteur de recherche mis en place par ÉduCanada, le site officiel du gouvernement du Canada.

Quand et comment remplir sa demande d’admission dans une école canadienne ?

1. Quand faire sa demande d’admission ?

Partir étudier au Canada demande une organisation qui prend du temps. Commencez vos démarches entre 9 et 12 mois avant la période à laquelle vous souhaitez commencer votre cursus là-bas.
Généralement, l’année universitaire au Canada est divisée en 2 semestres, également appelés 2 sessions.

  • Session/semestre d’automne : début septembre - fin décembre ou parfois fin août/début septembre - fin février
  • Session/semestre d’hiver : début janvier- fin avril ou parfois début février – fin mai/début juin

De nombreux établissements proposent aussi des sessions d’été.

Quelle est la date limite du dépôt des dossiers d’admission ?

Elle est fixée par chaque établissement et peut varier et/ou être rallongée en fonction des programmes. Renseignez-vous directement auprès des établissements que vous souhaitez intégrer. En général :

  • Pour les universités et les collèges
    Pour la session de l’automne suivant, la date limite de dépôt de dossier se situe entre mi-janvier et mi-février
    Pour la session de l’hiver suivant, la date limite de dépôt de dossier se situe entre mi-août et mi-septembre
  • Pour les Cégeps
    Pour le semestre d’automne : dépôt limite des candidatures internationales en mars
    Pour le semestre d’hiver : dépôt limite des candidatures internationales en août

Bon à savoir ! Certains établissements autorisent les étudiants étrangers à soumettre des demandes d’admission tout au long de l’année.

2. Comment remplir le dossier de demande d’admission ?

La sélection pour intégrer un collège ou une université au Canada se fait sur dossier. Et comme le pays fait partie des destinations préférées des jeunes à travers le monde, vous ne serez pas seul sur le coup !

1. Chaque établissement établit ses propres critères d’admission et d’évaluation. C’est pourquoi, vous devez impérativement consulter le site de chaque école où vous souhaitez postuler.

2. Pour multiplier vos chances, il est conseillé de postuler à plusieurs établissements. Mais attention ! Il faudra alors payer autant de fois des frais de dossier.

3. Lorsque vous aurez sélectionné le/les établissements et le/les programmes qui vous plaisent, vous accèderez au formulaire en ligne de demande d’admission (soit directement sur le site de l’établissement soit sur un site qui centralise les demandes pour une province en particulier). Vous pourrez alors joindre les documents nécessaires (ils diffèrent en fonction des établissements).
En général :

  • un acte de naissance/copie de pièce d’identité valide
  • copie de vos diplômes (il est possible que l’on vous demande une traduction certifiée de ces derniers)
  • parfois les relevés de notes du secondaire (de la première, seconde et terminale ainsi que le relevé de notes du Bac et le diplôme si obtenu)
  • résultats d’un test de langue (anglais et/ou français) afin de justifier votre niveau de maîtrise de la langue dans laquelle vous allez étudier. Seuls certains examens d’évaluation sont validés par les établissements canadiens (TOEFL, IELTS, CAEL pour l’anglais). Pour étudier dans un établissement au Québec, les candidats ayant étudié en France ou en Belgique sont notamment exempté du test linguistique de français.
  • une lettre de motivation
  • un CV
  • le règlement en ligne des frais de dossier (ils peuvent varier de 100 à 250 CAD/environ 70 à 175 €)

4. Vous devez désormais patienter jusqu’à la réception de la réponse à votre demande d’admission. Selon le cycle d’étude, le programme et l’établissement demandés, il faut prévoir un délai d’1 à 3 mois.
Si vous recevez une lettre d’acceptation, vous devez, dans un délai imparti, confirmer votre inscription et suivre la procédure demandée par l’établissement en lui fournissant les documents exigés (attestation d’assurance médicale pour étudiants internationaux par exemple)

Quelles sont les formalités pour entrer au Canada en tant qu’étudiant étranger ?

Bravo ! Vous avez reçu une lettre d’acceptation dans un établissement au Canada.
Cette lettre est indispensable pour faire les démarches afin d’être autorisé à entrer sur le territoire canadien en tant qu’étudiant étranger.
Mais quel document devez-vous demander : visa de visiteur, visa de résident temporaire, autorisation de voyage électronique, permis d’étude, Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ?
Les démarches que vous devez accomplir dépendent de plusieurs cas de figures.

Vous partez étudier au Québec

1. Vous envisagez de partir étudier plus de 6 mois au Québec
Vous devez faire une demande des 2 documents suivants :

  • un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études
  • un permis d’études

Si votre demande de permis d’études est délivrée, il vous sera automatiquement délivré l’un des documents suivants (selon votre passeport et votre document de voyage) : visa de visiteur (appelé également visa de résident temporaire) ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

2. Vous envisagez de partir étudier au Québec moins de 6 mois
Vous n’avez pas l’obligation de demander de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ni de permis d’études. Mais vous devez faire la demande soit d’un visa de visiteur (appelé également visa de résident temporaire) soit d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Bon à savoir ! Vous pouvez toutefois demander un permis d’études même si vous n’en n’avez pas besoin car il présente certains avantages. Par exemple, si vous souhaitez prolonger vos études au Québec au-delà de 6 mois, vous n’aurez pas besoin de retourner dans votre pays d’origine pour faire une demande d’autorisation. Ce document vous permettra aussi de travailler sur le campus de l’établissement où vous étudiez sans avoir à demander un permis de travail.

Vous partez étudier au Canada (hors Québec)

1. Vous envisagez de partir étudier plus de 6 mois au Canada
Vous devez faire une demande de permis d’études.
Si votre demande de permis d’études est validée, il vous sera automatiquement délivré l’un des documents suivants (selon votre passeport et votre document de voyage) : visa de visiteur (appelé également visa de résident temporaire) ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

2. Vous envisagez de partir étudier moins de 6 mois au Canada
Vous n’avez pas l’obligation de faire de demande de permis d’études.
Mais vous devez faire la demande soit d’un visa de visiteur (appelé également visa de résident temporaire/VRT) soit d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Bon à savoir ! Vous pouvez néanmoins demander un permis d’études car il présente certains avantages. Par exemple, si vous avez besoin de plus de 6 mois après votre arrivée au Canada pour terminer votre programme, vous aurez besoin d’un permis d’études ou si vous souhaitez travailler sur le campus de votre établissement pendant vos études.

Découvrez notre mode d’emploi pour faire une demande de permis d’études, de CAQ, de visa visiteur ou d’AVE

Peut-on partir étudier au Canada en période de Covid ?

Depuis le 15 janvier 2022, pour pouvoir entrer au Canada en tant qu’étudiant international, il faut :

  • avoir un passeport valide
  • avoir un permis d’études (ou lettre d’introduction confirmant son approbation) ou document de voyage valide (AVE ou VRT)
  • fréquenter un établissement EED
  • être entièrement vacciné avec des vaccins approuvés par le gouvernement du Canada*
  • présenter un résultat négatif à un test moléculaire (PCR, RT- PCR…) de dépistage de moins de 72 heures avant le vol prévu, ou un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant le départ pour le Canada
  • ne présenter aucun symptôme ni signe du Covid
  • fournir un plan de quarantaine éventuelle, en fonction des consignes données lors de votre arrivée
  • accepter de vous soumettre à un test de dépistage aléatoire si vous êtes sélectionné à votre arrivée
  • 72 heures avant votre arrivée au Canada, avoir obligatoirement renseigné vos données de voyage (dont le certificat de vaccination) sur ArriveCAN (version Web ou via l’application mobile)

Pour vérifier que vous pouvez entrer au Canada en tant qu’étudiant international, n’hésitez pas à utiliser le formulaire que vous trouverez ici

IMPORTANT ! Les conditions d’entrée sur le territoire canadien en période de Covid peuvent varier en fonction de la situation sanitaire. Nous vous invitons à consulter régulièrement les informations mises à jour par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

*Schéma vaccinal complet validé par les autorités canadiennes :

  • AstraZeneca/COVISHIELD
  • Bharat Biotech
  •  Janssen/Johnson & Johnson
  • Moderna
  • Pfizer-BioNTech
  • Sinopharm BIBP
  • Sinovac

Vous devez avoir reçu, au moins 14 jours civils (14 jours calendaires) avant la date de leur départ, l’une ou l’autre des combinaisons suivantes de vaccins :

  • au moins deux doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada pour les voyages - un mélange de deux vaccins acceptés
  • au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Votre assurance voyage étudiant pour les USA en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance étudiant en 2 minutes

Assurance études à l'étranger

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde