Est-ce dangereux de se rendre en Colombie ?

Par: Tani Castel
Date de publication : 11/07/2024

Les autorités recommandent de souscrire une assurance voyage avant de partir en Colombie.

Vous aimez les paysages divers et variés ? Alors, vous tomberez sous le charme de la Colombie. De ses plages caribéennes aux sommets andins, en passant par ses forêts tropicales luxuriantes et ses villes coloniales, ce pays d’Amérique du Sud offre une multitude de panoramas à couper le souffle. Durant vos vacances, vous ne manquerez pas Bogota, Medellín, et Carthagène qui sont parmi les destinations phares.
Paradis pour les aventuriers et les amateurs de culture, le territoire présente cependant des risques — liés à la criminalité rampante et aux trafics d’armes et de drogues. Il est nécessaire de planifier votre voyage en conséquence pour assurer votre sécurité.
Découvrez en détail quels sont les dangers en Colombie et comment les anticiper et les gérer.

Tout savoir sur la Colombie avec notre guide complet
Que faire en colombie

Les zones où ne pas séjourner en Colombie

Depuis quelques années, la Colombie se refait un « nouveau visage ». Longtemps gangrené par les trafics d’armes et de drogues, le pays connaît une relative pacification — ce qui a permis de relancer le tourisme. La violence n’étant pas totalement éradiquée dans ce territoire, il est essentiel d’observer certaines règles et d’éviter certains lieux pour écarter tout danger.

Les régions présentant un danger

En Colombie, des endroits sont fortement déconseillés en raison de la présence de groupes armés et de trafics illégaux.
Le sud-ouest du pays, couvrant les départements de Caquetá, Huila, Cauca, Tolima, Nariño, Valle del Cauca et Quindío, est particulièrement touché par ces activités.
Les frontières partagées avec le Venezuela, l’Équateur, et le Panama sont aussi des zones de criminalité. Il est impératif de ne pas s’y rendre par voie terrestre ni de circuler dans ces régions. Découvrez en détail les lieux que vous devez exclure de votre itinéraire de vacances, d’après le ministère des Affaires étrangères.

Les quartiers à risques dans les grandes villes

Dans les cités incontournables, que vous visiterez forcément, il est important de ne pas s’aventurer partout. Voici où vous devez éviter d’aller :

À Bogota : Dans la capitale, les quartiers sud tels que Kennedy et Ciudad Bolívar, ainsi que les banlieues d’Altos de Cazucá et de Soacha, sont à bannir sauf en cas de nécessité impérative.
Au nord, dans les coins résidentiels comme Chapinero et Usaquén, les vols à l’arraché sont fréquents. Il est conseillé de ne pas marcher seul la nuit et de prendre des taxis.

À Medellín : La situation sécuritaire s’est dégradée, notamment dans les quartiers impliqués dans le trafic de drogue. Les berges du Rio Medellín et les zones autour du stade Atanasio Girardot doivent être évitées, surtout les jours de match. Le centre-ville et les parties touristiques comme El Poblado restent relativement sûrs en journée.

À Carthagène et Santa Marta : Carthagène est globalement sûre, notamment dans la vieille ville et les quartiers de Bocagrande et Getsemaní. Toutefois, la vigilance est de mise la nuit. À Santa Marta, le parc Tayrona est sécurisé, mais les excursions dans la Sierra Nevada doivent être accompagnées d’un guide.

La menace des groupes armés

La Colombie est tristement connue pour abriter différents groupes armés. Tout le monde a en mémoire la guérilla menée par les FARC, une organisation marxiste. Ce mouvement eut un écho particulier en France avec l’enlèvement de la Franco-colombienne Ingrid Bétancourt — qui fut relâchée en 2008. La signature d’un accord de paix avec la faction en 2017 ramena un certain calme dans le pays.
Cependant, l’État dut se battre sur un différent front, contre l’ELN (l’Armée de libération nationale), des rebelles inspirés par la révolution cubaine. Après la négociation d’un cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et le groupe armé, celui-ci a pris fin en 2018. Depuis, les rebelles ont commis plusieurs attaques terroristes en Colombie. D’autres groupes armés, dont des narcotrafiquants, mènent également des opérations terroristes, des extorsions et des enlèvements, principalement dans les zones frontalières.
Restez tout le temps vigilant et évitez les endroits déconseillés.

La grande et petite criminalité en Colombie

La délinquance de voie publique

Vols : Ils sont fréquents, notamment dans les grandes villes et les zones touristiques. Des gangs organisés les commettent à l’arraché, sous la menace d’une arme blanche ou à feu. En journée, comme en soirée !
Il est donc particulièrement recommandé de ne pas exhiber d’objets de valeur (dont le téléphone portable), de rester vigilant dans les lieux publics et d’utiliser des coffres-forts pour conserver vos biens précieux.

4 conseils à suivre :

  • Retirez de l’argent en espèces uniquement en journée, dans des lieux fréquentés.
    Pour manipuler le moins possible votre carte bancaire, privilégiez les règlements avec des billets. Suivez tous nos conseils pour bien changer votre argent.

  • Ne vous laissez pas aborder dans la rue par des inconnus. Ils pourraient prétexter des choses fausses pour vous voler ensuite

  • Téléphonez en tenant votre portable côté mur pour éviter tout risque de subtilisation

  • En cas d’attaque, il convient de n’opposer aucune résistance

Atteintes à l’intégrité : En Colombie, une drogue est très utilisée de manière fallacieuse. Des délinquants manipulent de la scopolamine et la versent dans les boissons et aliments, à l’insu des victimes. Cette substance incapacité les victimes en les rendant vulnérables, influençables et neutralise leur pouvoir de décision. Dans un état proche de l’hypnose, elles donnent alors leurs objets de valeur.

3 conseils à suivre :

  • Ne jamais laisser son verre ou son assiette sans surveillance

  • Ne jamais accepter de cigarettes de la part d’un inconnu. De la drogue aurait pu être saupoudrée dessus

  • Redoublez de vigilance dans les lieux festifs et dans les restaurants, principales scènes de ce délit

Arnaque : Si vous êtes amateur d’applications de rencontres, évitez de les utiliser durant les vacances. Cette pratique représente un danger en Colombie. De nombreuses personnes se font voler après avoir noué des liens virtuels avec des locaux. Lors du rendez-vous physique, elles se font droguer et dérober leurs biens.

Le harcèlement : Si vous êtes une femme qui voyage seule, sachez que des agressions à caractère sexuel sont recensées en Colombie. Partagez toujours votre localisation à vos proches et évitez le plus possible de sortir la nuit.

Le conseil à suivre : adoptez ces astuces qui garantissent la sécurité des femmes voyageant en solo.

Enlèvement : Ils sont malheureusement monnaie courante, et sont opérés par des gangs ou des groupes armés. Les étrangers ne sont pas épargnés par cette pratique. Ils sont notamment victimes de disparitions éclair, et se voient obligés de retirer de l’argent aux guichets de banque pour leurs agresseurs.

Les risques en lien avec la mobilité

Les transports en commun : Les transports en commun sont source de danger en Colombie. Les passagers des bus risquent des agressions et des enlèvements express. Évitez de voyager seul(e) la nuit et informez toujours quelqu’un de vos déplacements.

Le taxi : Ne hélez jamais un taxi dans la rue. Privilégiez les transports sûrs et fiables, tels que les taxis officiels, les services de transport recommandés par votre hôtel ou commandés via des applications sécurisées comme Uber ou Cabify. Sinon, vous risquez de vous exposer à des agressions, des vols ou à un enlèvement express au cours duquel on vous obligera à retirer de l’argent dans un distributeur automatique.


Retenez ces règles :

  • Ne montez pas dans un taxi déjà occupé par une autre personne

  • Notez le numéro de plaque et le nom du chauffeur du taxi, et communiquez immédiatement cette information à vos proches

  • Si vous organisez vos vacances avec une agence de voyages, sécurisez en avance vos déplacements en passant par elle
     

La voiture  : l’état des routes est assez bon en Colombie.
Attention cependant à la conduite très agressive des automobilistes qui peut entraîner un accident. Autre point d’alerte : les car-jacking (attaque à bord d’une voiture) avec l’utilisation d’armes blanches ou à feu augmentent. Il est impératif de rouler vitres remontées et portières verrouillées. Évitez de conduire la nuit et sur les chemins secondaires, car ils sont souvent la cible des criminels.
Ne prenez jamais d’auto-stoppeurs et garez-vous sur un parking surveillé.

Les risques naturels en Colombie

Les volcans

La Colombie compte une douzaine de volcans en activité, notamment dans la Cordillère des Andes centrale. Avant de se lancer à leur découverte, il est impératif de se renseigner auprès du

Service géologique colombien (en espagnol). Apprenez les principaux risques générés par un volcan qui se réveille et la bonne attitude à adopter en cas d’éruption volcanique.

Les ouragans

Le climat tropical de la Colombie entraîne des périodes de fortes précipitations, surtout durant la saison des pluies (de mai à novembre). Ces pluies peuvent causer des inondations soudaines, rendant les routes impraticables et isolant certaines régions. Lors de ces mois délicats, ce qui était une simple tempête peut se transformer en ouragan. Il est donc préférable de ne pas venir en Colombie à ce moment-là. Le cas échéant, restez informé des conditions météorologiques et évitez les zones à risque. Vérifiez également que votre déplacement ne coïncide pas avec l’arrivée du phénomène El Niño. Il se produit régulièrement et occasionne beaucoup de dégâts.

Le conseil à suivre : Munissez-vous d’une assurance voyage Colombie avec la garantie départ ou retour impossible. Elle permet de planifier le voyage à une autre date en cas de catastrophe naturelle.

Les tremblements de terre

La Colombie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone sismiquement active. Chaque année, des tremblements de terre sont ressentis. Les séismes peuvent provoquer des glissements de terrain, notamment dans les Andes. Il est vital de suivre les conseils des autorités locales. Apprenez à adopter les bons gestes quand cela survient.

Les risques de problèmes de santé en Colombie

Les maladies fréquentes

Quels vaccins pour la Colombie ? Les personnes qui ont séjourné en République Démocratique du Congo, en Ouganda, en Angola ou au Brésil avant de se rendre en Colombie doivent obligatoirement être vaccinées contre la fièvre jaune. Même impératif pour pénétrer dans les parcs nationaux du pays où un document d’immunisation vous sera demandé.

Pour les autres personnes, il convient de vérifier avant votre voyage si vous êtes à jour pour la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la rubéole-oreillons-rougeole (ROR), la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B.

L’info à retenir : Les voyageurs internationaux arrivant en Colombie par voie aérienne doivent obligatoirement remplir le formulaire migratoire Check-Mig avant d’entrer ou de sortir du territoire.

Les maladies véhiculées par les moustiques : la Colombie étant un pays tropical, il existe des risques de tares telles que le Zika, la malaria et la dengue. Cette dernière connaît une recrudescence de cas dans le pays. Il est donc recommandé de prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques, comme l’utilisation de répulsifs, de moustiquaires et le port de vêtements longs. Découvrez l’ensemble des mesures à adopter.

Mal des montagnes : on peut fréquemment l’éprouver à Bogota où l’altitude culmine à 2.700 mètres. Parmi les symptômes, des maux de tête, un essoufflement et des insomnies se font ressentir. S’ils persistent, il est nécessaire de consulter pour une mise sous oxygène. Sachez que les femmes enceintes et les enfants de 7 ans doivent éviter les zones aussi élevées.

Le conseil à suivre : Vous voyagez avec un bébé en Colombie ? Voici les recommandations à observer pour qu’il soit en sécurité et que tout le monde profite des vacances.

Yagé (ou Ayahuasca) : Vous avez certainement entendu parler de cette plante hallucinogène utilisée lors de cérémonies chamaniques. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est inscrite au registre des stupéfiants en France. Ensuite, elle entraîne des effets durables de l’ordre psychique (hallucinations, troubles de la conscience et de la mémoire, etc.) et périphérique (anomalies cardiovasculaires et digestives notamment). Il existe souvent une grande inconnue sur la composition exacte du breuvage avalé, ce qui amplifie le danger.
Dernier point : les événements organisés pour sa consommation ont généralement lieu dans des zones reculées, éloignées de centres de soins. En cas de problème, il est difficile de réagir rapidement. Il est conseillé de ravaler sa curiosité et de ne pas goûter à cette plante.

Le conseil à suivre : Souscrivez une assurance voyage Colombie qui garantit un rapatriement sanitaire et couvre les frais en cas d’hospitalisation.

Partez en toute tranquillité avec une assurance voyage Colombie - achat en ligne

Comment sécuriser votre voyage en Colombie ? La réponse est simple. Il suffit de souscrire notre assurance Voyageo Court Séjour (jusqu’à 3 mois de couverture).
Elle est déclinée en trois formules abordables, à partir de 10,99 €*, sans limite d’âge et accessibles en ligne.

Voici ses principales garanties :

  • L’assistance 24/7 par nos collaborateurs chargés de trouver une solution à chaque problème

  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros, formule 3 : 1 million d’euros)

  • L’assurance rapatriement sanitaire

  • La téléconsultation gratuite avec un médecin francophone

  • L’assurance annulation voyage (selon la formule choisie)

  • Le retour anticipé : prise en charge d’un billet d’avion pour se rendre en urgence au chevet d’un proche

  • L’assurance perte/vol des papiers à l’étranger

  • L’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat [jusqu’à 3 000 €]

  • L’envoi de médicaments à l’étranger

  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées durant votre voyage en cas de rapatriement ou de retour anticipé [selon la formule choisie]

  • L’assurance bagages [selon la formule choisie]

  • L’assurance de responsabilité civile qui vous couvre si vous avez accidentellement causé des dommages à un tiers en Colombie

[selon la formule choisie]

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer.

Pour connaître le prix de votre assurance voyage Colombie, obtenez un devis gratuit et sans engagement en quelques secondes !

FAQ Les dangers en Colombie
 

Quelles régions en Colombie sont à éviter ?

Pour éviter tout danger en Colombie, fuyez les villes frontalières avec le Venezuela, l’Équateur et le Panama. Ne voyagez pas non plus dans tout le sud-ouest du pays. Soyez sur vos gardes dans certains quartiers malfamés de Bogota et de Medellin.

Quelle est la situation actuelle en Colombie ?

Même si elle a baissé, la criminalité n’est pas complètement maîtrisée. Les trafics de drogues et d’armes sont toujours d’actualité. Les villes connaissent la violence générée par les cartels. Il faut donc se montrer prudent en Colombie.

Est-ce safe de voyager seule en Colombie ?

Les personnes voyageant seules doivent redoubler de vigilance pour éviter tout danger en Colombie. Choisissez un hôtel de bon standing, organisez avec la réception chaque déplacement avec un taxi de confiance, ne portez rien d’ostentatoire sur vous et ne sortez pas la nuit.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour la Tunisie en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Une assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.4 selon 195 avis vérifiés

#