Festivals de musique : ceux qu’il ne faut pas rater cet été 2024

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 03/06/2024

Avis aux mélomanes ! La saison des festivals de musique est ouverte. La bonne idée, c’est de faire rimer vacances et concerts inoubliables. À vous de choisir, parmi ces douze rendez-vous en Europe et dans le reste du monde, ceux qui vous séduisent le plus. Vous combinerez découverte du pays et moments festifs en plein air face à la scène. Bouclez votre (parfaite) valise de festivalier et préparez-vous à vibrer devant des artistes reconnus et les futures étoiles de demain. C’est parti !

 

 

Été 2024 : les festivals de musique en France

Cet été, ce ne sont pas seulement les Jeux olympiques qui rendront la France attractive. L’Hexagone attirera aussi l’attention avec une offre pléthorique de festivals de musique. Cette terre du live raffermit chaque année sa réputation avec des éditions de qualité.
Notre choix : s’écarter de la capitale pour aller voir du pays, tout en choyant nos oreilles avec de belles rencontres musicales.

Calvi on the Rocks

Où ? Dans le nord de la Corse, à Calvi. Une ville surplombée par une citadelle génoise datant du XIIIe, et bordée par une baie en forme de demi-lune. Ses plages frangées de pinède, ses rues pavées et ses points de vue époustouflants en font une des plus belles destinations de l’île.
Quoi ? Depuis 21 ans, la ville vibre au son des musiques électroniques avec le festival Calvi on the Rocks. Cette année, rendez-vous est donné au port de plaisance qui prend des allures de club à ciel ouvert le temps d’un week-end. Les festivités se déroulent tout au long de la journée. D’abord sur la plage d’où l’on peut nager ou siroter un cocktail en écoutant des DJ sets. Puis, à l’Eden Port où la fête battra son plein de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube.
Qui ? Derrière les platines se succèderont Jokiz, Dj Gregory, Folamour, Lorenzo Ausilia, Salome le chat ou encore Moojo.
Quand ? Du 4 au 7 juillet 2024.
Pourquoi on aime ? Pour le cadre unique qui permet de mixer plaisirs balnéaires et immersion sonore.
Informations : calviontherocks.com

Les nuits de Fourvière

Où ? À Lyon, aussi nommée capitale de la gastronomie française. Réputée pour son art culinaire, la ville se découvre le long du Rhône et dans ses quartiers historiques, trésors d’architecture.
Quoi ? Direction le 6e arrondissement où se déroulent les Nuits de Fourvière. Le festival se déploie dans un site d’exception : le théâtre antique de Lugdunum, adossé à la colline de Fourvière. Les pierres millénaires font résonner la musique, d’une manière particulière, mais pas seulement ! L’événement pluridisciplinaire propose aussi des représentations de théâtre, de danse et des projections de cinéma. Pour des vacances, 100 % culturelles.
Qui ? Cette édition braque les projecteurs sur des artistes, dont on applaudit le retour sur le devant de la scène. À l’image de Cat Power — qui chantera des chansons de Bob Dylan —, de la trop rare PJ Harvey, de l’indétrônable Patti Smith, de la reine Véronique Sanson, des festifs Nile Rodgers & Chic et des fringants Justice.
Quand ? Jusqu’au 25 juillet 2024.
Pourquoi on aime ? Pour la possibilité de varier les plaisirs et de nourrir son esprit avec de belles propositions artistiques.
Informations : nuitsdefourviere.com

Été 2024 : les festivals de musique en Espagne

Quelle est l’assurance de ne pas passer tout un festival sous la pluie ? En mettant le cap vers le sud de l’Europe. Posez vos bagages en Espagne pour vivre, en musique, des moments caliente.

Canela Party

Où ? À Malaga, une ville andalouse baignée par le soleil, dotée de nombreuses plages. L’incarnation parfaite du farniente.
Quoi ? La programmation du festival célèbre le rock, sous toutes ses formes ! Les riffs de guitare percent l’air et s’échappent des différentes scènes disposées sur le site. Ici, pas de grosses têtes d’affiche, mais des pépites repérées par des programmateurs passionnés.
Qui ? Big Thief, Israël Fernandez, Orina, Crack Cloud, Prison Affair, Cala Vento et bien d’autres se partagent les plateaux.
Quand ? Du 21 au 24 août 2024.
Pourquoi on aime ? Pour la tradition de venir déguisé au festival. Oui, il s’agit de bien s’amuser en musique.
Informations : canelaparty.com

Bilbao BBK LIVE

Où ? À Bilbao, dans le Pays basque, situé au nord de l’Espagne. Une ville dont le nom rayonne à l’international grâce au fameux musée Guggenheim.
Quoi ? Présenter le meilleur de la musique, sans ligne conductrice ni interdits : voici l’objectif poursuivi par le Bilbao BBK Live. Le festival mélange des pointures artistiques et des découvertes de tous horizons, dans un cadre naturel agréable. Une dizaine de scènes sont posées au pied des collines de Kobetamendi. Ou comment faire rimer bucolique avec gros sons.
Qui ? Les festivaliers seront tenus en haleine par les performances de Grace Jones, de Massive Attack, d’Air, de Khruangbin, d’Arcade Fire et de The Prodigy.
Quand ? Du 11 au 13 juillet 2024.
Pourquoi on aime ? La concentration de valeurs sûres qui garantissent un (très) bon festival. Informations : bilbaobbklive.com

Le conseil à suivre : Un souci de dernière minute peut compromettre votre échappée. Pensez à vous munir d’une assurance voyage. Elle comprend notamment une assurance annulation.

Été 2024 : les festivals de musique en Belgique

Facile à organiser, une escapade musicale en Belgique ne se refuse pas. Au programme : des événements de qualité vécus dans une ambiance décontractée.
Ceux qui vivent leurs premiers festivals belges n’attendront plus qu’une chose : le prochain été.

Festival Les Ardentes

Où ? À Liège, cité wallonne plébiscitée, entre autres par les amateurs de gaufres et de clochers… La ville en compte une centaine !
Quoi ? Il ne faut pas chercher très loin pour trouver les étoiles du rap cet été. Elles feront (quasiment) toutes un tour au Festival Les Ardentes. Depuis quelques années, les programmateurs ont opéré un virage et ne présentent que les musiques urbaines, qui font palpiter le jeune public. Un parti pris gagnant qui attire les foules et fait de cet événement un des plus importants d’Europe.
Qui ? Les inséparables Gazo & Tiakola, l’homme à tubes DJ Snake, l’incontournable Josman, le turbulent Ninho ou encore l’infatigable Rim’K.
Quand ? Du 11 au 14 juillet 2024.
Pourquoi on aime ? Pour prendre un bain de vitalité grâce à la musique la plus écoutée au monde.
Informations : lesardentes.be

Couleur Café

Où ? À Bruxelles, dans le parc d’Osseghem. Un des poumons verts de la ville ponctuée d’un lac, où il fait bon flâner pendant des heures.
Quoi ? Encore une fois, cette édition fait le pari de l’éclectisme. Elle mélange les musiques hip-hop, reggae, dub, RnB, soul, funk et afrobeat. Le mot d’ordre est de faire danser les festivaliers. Sur les six scènes se succèdent des artistes émergents, confirmés et des DJ.
Qui ? Il ne faut surtout pas manquer les shows de Masego, Lilia Ike, Fatoumata Diawara, Steel Pulse, Julian Marley et Disiz. Tous ont démontré leur maîtrise de la scène.
Quand ? Du 28 au 30 juin 2024.
Pourquoi on aime ? Pour la fine sélection de jeunes talents qu’il est agréable de découvrir entre deux pointures.
Informations : couleurcafe.be

Été 2024 : les festivals de musique en Suisse

Sans faire de bruit, la Suisse s’est imposée comme l’un des pays proposant les meilleurs festivals. Un profil bas démenti par les affiches des événements présentant « la crème de la crème » musicale. Démonstration, s’il en est, de la force tranquille des Helvètes.

Montreux Jazz Festival

Où ? En Suisse romande, à Montreux. Le lac Léman borde la paisible ville. Dans ses hauteurs vallonnées, elle offre une superbe vue sur les Alpes.
Quoi ? Fondé en 1967, le festival devenu institution était originellement dédié au jazz. Si le genre est toujours mis à l’honneur, le répertoire s’est largement élargi. Il comprend désormais des artistes de pop, de rock, de rap et de RnB. Les concerts se déroulent en plein air et dans des salles à l’acoustique impeccable. Impossible d’entendre une fausse note durant cet événement où l’excellence est la règle.
Qui ? Après des trios exceptionnels comme celui de Marcus Miller, Herbie Hancock et Wayne Shorter, cette édition met en avant les duos. Côté jazz, on entendra ensemble les pianistes et chanteurs Diana Krall et Jamie Cullum. Alice Cooper donnera de la voix aux côtés de Deep Purple, et les Editors seront associés à Smashing Pumpkins. Des croisements inspirants.
Quand ? Du 5 au 20 juillet 2024.
Pourquoi on aime ? Pour la multiplicité des lieux où sont donnés les concerts et pour l’offre gratuite de grande qualité.
Informations : montreuxjazzfestival.com

Gstaad Menuhin Festival

Où ? À Gstaad, ville située dans le canton de Berne, réputée pour être une station de ski huppée. On y regarde autant les paysages que les maisons cossues des Very Important People.
Quoi ? Le Gstaad Menuhin Festival fait résonner des notes de musique classique dans les rues de la cité. Fondé par le violoncelliste d’exception Yehudi Menuhin, l’événement explore chaque année un thème. En 2024, la notion de « transformation » s’entendra dans les prestations de musique de chambre et symphoniques. Elles seront assurées par des ténors comme par des révélations à découvrir.
Qui ? Au programme des stars comme la pianiste Hélène Grimaud, la violoniste Julia Fischer, les chanteurs d’opéra Jonas Kaufmann et Camilla Nylund.
Quand ? Du 12 juillet au 31 août 2024.
Pourquoi on aime ? Pour la variété de l’offre, entre traditions et innovations.
Informations : gstaadmenuhinfestival.ch

Été 2024 : les festivals de musique au Canada

Du Canada, on retient avant tout les grands espaces… Et le froid. À cette liste un peu stéréotypée, il faut ajouter les très bons événements musicaux qui accentuent l’attrait de la destination.

Les Francos de Montréal

Où ? Au Québec, à Montréal. Une des villes les plus cool d’Amérique du Nord, qui change radicalement d’ambiance quand les beaux jours arrivent. Tout y évoque la douceur de vivre.
Quoi ? Les Francos (anciennement Francofolies) donnent rendez-vous aux voix qui célèbrent la musique francophone. Le festival sélectionne les meilleurs ambassadeurs de la langue de Molière, en s’attachant à multiplier les genres : pop, rock, folk, variété, slam et hip-hop. Depuis 35 ans, la formule séduit la foule qui se déplace par milliers.
Qui ? Des artistes qui ont le vent en poupe comme Zaho de Sagazan, Pomme, Eddy de Pretto, Philippe Brach et des icônes tel Francis Cabrel.
Quand ? Du 14 au 22 juin 2024.
Pourquoi on aime ? Beaucoup de concerts gratuits sont proposés durant le festival. Un bon esprit à souligner.
Informations : francosmontreal.com

Chamberfest

Où ? À Ottawa, la capitale du Canada. Elle se distingue par son cosmopolitisme et une forte présence d’Amérindiens, le peuple autochtone, qui a su conserver ses traditions.
Quoi ? Le Chamberfest a vu son identité se modifier au fil des années. Ce qui était, à l’origine, un modeste événement est devenu le chef de file des festivals de musique de chambre dans le monde. On s’y presse pour entendre les meilleurs solistes et ensembles internationaux. Plus de cent concerts sont donnés dans les beaux lieux de la ville : galeries, musées, églises, etc.
Qui ? Pour célébrer les trente ans, une programmation généreuse a été imaginée. Émotion prévue devant le Trio Kalysta, la session à quatre mains de Nicole Presentey et John Dapaah, et face à l’artiste émergent Alexander Merpaw.
Quand ? Du 25 juillet au 8 août 2024.
Pourquoi on aime ? Parce que la musique classique, star du festival, fusionne aussi avec d’autres disciplines. Et cela crée des étincelles.
Informations : chamberfest.com

N’oubliez pas d’accompagner vos billets d’une assurance voyage Canada pour être paré à toute éventualité !

Été 2024 : les festivals de musique au Maroc

Tous les prétextes sont bons pour s’envoler en Afrique du Nord. Il faut ajouter au plaisir de parcourir le Maroc, celui d’assister à ses très agréables fêtes musicales.

Le Gnawa Festival et musiques du monde

Où ? À Essaouira, sur la côte atlantique du Maroc. Un joyau entouré de remparts dont le tracé, imaginé par un géomètre français, correspond à celui de Saint-Malo.
Quoi ? Le mois de juin est synonyme de festivités dans la médina. Elle accueille le Gnawa Festival et musiques du monde. Un temps fort qui rend hommage aux rythmes inventés par les descendants d’esclaves subsahariens : la musique gnawa. Des troupes, venues de différentes régions du Maroc, se produisent, dans leurs plus belles tenues traditionnelles. Dans un esprit de fusion, des artistes internationaux viennent compléter l’affiche.
Qui ? Pour fêter la 25e édition, sont convoqués les maîtres du genre tels Maâlem Abdelkebir Merchane, Maâlem Abdellah Akharraz, Maâlem Abdellah El Hommadi — et des figures comme Buika, Alune Wade, Ablaye Cissoko & Cordaba.
Quand ? Du 27 au 30 juin 2024.
Pourquoi on aime ? Pour l’esprit très bohème qui colle à Essaouira et qui caractérise aussi le festival.
Informations : festival-gnaoua.net

Découvrez tous nos autres coups de cœur et idées d’excursions au Maroc

Oasis Festival

Où ? À Marrakech, la ville rouge marocaine, réputée pour son souk, sa médina et ses beaux jardins. Tout un art de vivre dont on ne se lasse pas.
Quoi ? Les tenants de la musique électronique ont fait le pari de conquérir le cœur des Marrakchis. Challenge relevé ! L’Oasis Festival est devenu un événement à ne pas manquer. Cette année, il accueille les festivaliers à l’hôtel The Source. Un cadre agréable pour faire la fête sur les meilleurs beats et prendre soin de soi grâce aux prestations proposées.
Qui ? Les parrains de l’électro comme Laurent Garnier et des découvertes tels les Sound Sisters, la DJ Anïa, Kosh et Haai.
Pourquoi on aime ? Pour l’idée insolite d’enchaîner soirées survoltées et cours de yoga au bord de la piscine.
Informations : oasis.ma

Le conseil à suivre : Un accident peut malheureusement arriver en déplacement à l’étranger. Soyez vigilants et prévoyez une assurance voyage qui permet notamment de couvrir les frais hospitaliers. Découvrez l’étendue de notre assurance voyage Maroc, dont la garantie de rapatriement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 265 avis vérifiés

#