Que faire au Maroc : visites incontournables et coups de coeur

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 14/05/2024

Envie de vous dépayser sans parcourir des millions de kilomètres ? Alors, le Maroc est fait pour vous ! À trois heures de vol environ de la France (en fonction des destinations), vous allez perdre vos repères. Rares sont les pays qui combinent autant d’atouts différents : déserts aux mystérieuses dunes, médinas millénaires aux architectures étonnantes, plages bordées par une mer tonique, montagnes aux sommets enneigés. La liste des activités incontournables est longue et vous garantit une chose : un émerveillement permanent.

Découvrez que faire au Maroc avec notre sélection de villes phares telles que Marrakech, Essaouira, Fès, Tanger ainsi que de secrets bien gardés comme les dunes de Chegaga. Le début d’un périple, qui en appellera beaucoup d’autres dans ce pays si attachant.

Notre guide de voyage au Maroc

Que faire au Maroc : se laisser charmer par Marrakech

Comment voyager au Maroc sans passer par Marrakech ? La ville rouge, à la réputation internationale, offre une expérience particulière à vivre. Oubliez tous les clichés qui l’entourent : son souk est incomparable, ses riads parmi les plus beaux du Maghreb et ses jardins sont à tomber. Démarrez la visite au pied de ses remparts datant du XIIe, et admirez.

Choisir le bon moment pour déambuler dans le souk

Il ne faut pas le nier ; l’attitude parfois insistante des commerçants peut transformer la visite du souk de Marrakech en véritable épreuve. Pour vivre un moment plus authentique, privilégiez la fin de la journée quand les badauds quittent les lieux et les habitants de la ville sont majoritaires. Entre deux étals d’épices odorantes, de légumes aux couleurs éclatantes, vous croiserez des Marrakchis en train de faire leurs courses pour le dîner. Enfoncez-vous dans ces ruelles organisées par corps de métiers et arrêtez-vous, selon vos centres d’intérêt, dans les échoppes de cuir, de vannerie, de fer forgé, de céramique, de tapis, etc. Les bras chargés de souvenirs, vous terminerez votre plongée au cœur de la médina, sur la place Jemaa el-Fna. Là, c’est un tout autre spectacle qui s’offre à vous : des charmeurs de serpents, des conteurs, des danseurs divertissent le public. Un espace hors norme où les traditions culturelles du pays s’expriment en majesté.

Le conseil à suivre : Soyez prudent et vigilant quand vous êtes dans le souk. Retrouvez toutes nos astuces pour adopter les bons comportements à l’étranger.

S’extasier devant des jardins exotiques

Du monde en permanence, des activités non-stop : la médina de Marrakech, la plus grande du Maghreb, déborde d’énergie. Comment s’en extirper pour faire une pause ? Quittez les ruelles sinueuses et échappez-vous dans les poumons verts de la ville.

Le Jardin Secret : dans la rue Mouassine, se cache un jardin secret au sein d’un palais datant du XVIe. Des essences étrangères sont regroupées dans une partie de l’espace. On y observe des flamboyants de Madagascar ou des jacarandas d’Amérique centrale. Plus loin, les espèces endémiques vous attendent : humez les figuiers, les amandiers et les palmiers-dattiers, trésors végétaux du Maroc. Une sorte d’oasis au charme fou.

Le Jardin de Majorelle : mettez vos pas dans ceux du couturier Yves Saint Laurent et de son compagnon de l’époque, l’homme d’affaires Pierre Bergé. Dans les années 80, le couple restaure le jardin imaginé par le peintre Jacques Majorelle. Ils conservent la teinte “bleu” de la villa attenante, inventée par l’artiste. Dans les allées, on admire plus de 300 variétés, dont des cocotiers, des argousiers, des lotus et des cactus. Point d’orgue des lieux, une bambouseraie distribue généreusement de l’ombre aux visiteurs fatigués. Ne manquez pas la stèle à la mémoire des deux ambassadeurs les plus fidèles de Marrakech, à qui l’on doit cet espace exceptionnel.

L’info à retenir : Il suffit de faire quelques pas pour arriver au Musée Yves Saint Laurent, qui jouxte le Jardin Majorelle. Offrez-vous une plongée dans l’univers du créateur. Influencé par l’esthétique locale, il l’intégra par petites touches dans son inimitable vestiaire, comme un hommage à son pays d’adoption.

Que faire au Maroc : vivre au rythme indolent de Tanger

Tanger présente une situation étonnante. Bordée à la fois par la Méditerranée et par l’Atlantique, la ville est seulement à une poignée de kilomètres de l’Espagne. Un pont entre l’Afrique et l’Europe — véritable lieu de passage — qui la rend très cosmopolite. Dans la médina, on entend aussi bien parler arabe, qu’espagnol ou français.
Qu’est ce qui rend, au fond, cet espace si attachant ? Assurément, un mythe ! Celui d’une terre où les artistes s’épanouissent. À l’image de Matisse qui y vécut deux ans et y peigna des chefs-d’œuvre. Ou des écrivains de la Beat Generation comme Jack Kerouac, Paul Bowles et William Burroughs qui eurent un coup de cœur pour Tanger. Aujourd’hui encore, on y vient pour chercher l’inspiration ou simplement profiter de l’atmosphère bohème qui y règne. Ne manquez pas le musée de la Villa Harris, ancienne demeure d’un journaliste américain où l’on admire de belles collections de peinture, dont celles de Jacques Majorelle. Au musée de la Kasbah, vous découvrirez les pointures locales de l’art contemporain. Cédez à la tradition du coin qui consiste à flâner sur la place du Petit Socco — où Truman Capote avait ses habitudes — et à prendre un verre sur la terrasse des Paresseux — un lieu dédié à la contemplation du monde. Tout simplement.

Le conseil à suivre : non loin de Tanger, dans les hauteurs du rif, se trouve Chefchaouen, un village unique connu pour ses maisons toutes peintes en bleu. Prévoyez d’y faire un tour pour admirer l’architecture maure : des murs travaillés à la chaux, des fenêtres en fer forgé et partout de la céramique. Un ravissement pour les yeux.

Que faire au Maroc : s’étourdir de vieilles pierres à Fès

Si vous avez l’âme d’un architecte, Fès vous comblera. La cité impériale, construite au IXe, est un concentré d’édifices plus beaux les uns que les autres. Ce qui les caractérise ? Leur style hispano-mauresque — composé de zelliges, de faïence, de marbre et de bois de cèdre — qui leur confère une grande élégance. Il faut pénétrer dans la médina, classée à l’UNESCO, pour observer ces bâtiments centenaires, très bien conservés.

Caresser du regard un patrimoine d’exception

Armez-vous de patience dans la médina de Fès. Il est fréquent de s’y perdre à cause de rues sinueuses qui s’entrelacent et terminent souvent en cul-de-sac. Après quelques errements, vous arpenterez des quartiers fabuleux, réputés pour leurs nombreux centres religieux. Ils sont organisés selon un schéma identique. La vie se déroule autour d’une mosquée, d’une medersa (école coranique), d’une fontaine pour faire les ablutions, d’un four à pain et d’un hammam. Chaque élément est un pur chef-d’œuvre et témoigne d’un raffinement rare. Couplée à une mosquée, l’université Karaouiyine fait partie des plus anciennes au monde. Elle conserve en son sein plusieurs trésors, dont un très vieux Coran, et un manuscrit du philosophe Averroès. À observer de loin si vous n’êtes pas de confession musulmane. Seuls les pratiquants peuvent y pénétrer.

Découvrir des traditions artisanales millénaires

Fès conserve jalousement ses savoir-faire ancestraux. Ils se transmettent de génération en génération. Partez donc à la rencontre des artisans qui font aussi la réputation de la ville. Vous serez ébloui par le travail des maroquiniers, des bijoutiers, des tisseurs, des menuisiers et des tanneurs. Les spécialistes de la céramique sont, eux, regroupés sur la route de Taza. Il ne faut pas manquer leurs pièces repérables entre toutes pour leur bleu cobalt, propre à Fès.

Que faire au Maroc : prendre le grand air à Essaouira

Ancienne cité portugaise, Essaouira oscille entre charme européen et arabe. Une ville portuaire battue par les vents qui tient une place à part dans le cœur des amateurs du Maroc.

Savourer tous les plaisirs de la mer

Qu’ont en commun Saint-Malo et Essaouira ? L’une a influencé le tracé de l’autre, effectué par Théodore Cornut. On doit à l’architecte français un plan très régulier où chaque rue mène vers le patron des lieux : le Grand Bleu, l’Atlantique ! Dans l’ancienne Mogadore (nom portugais d’Essaouira), tous les yeux sont tournés vers la mer. On vient l’observer aux pieds des remparts majestueux qui protègent la cité, le long de la jetée ou en se baladant sur la plage. L’activité marine rythme aussi la ville, troisième port sardinier du Maroc. Ne manquez pas le balai des barques bleues revenant de la pêche, chargées de poissons. Elles sont escortées par des dizaines de goélands dans le ciel. Après avoir dévoré un sandwich au filet pimenté, pratiquez le passe-temps favori à Essaouira : les sports nautiques. Le vent omniprésent en fait un spot idéal, fréquenté par les adeptes du monde entier. À vous le kitesurf et le windsurf sur les plages très prisées de Sidi Kaouki et de Moulay Bouzerktoun.

Le conseil à suivre : Sécurisez vos activités avec l’assurance voyage Maroc et sa garantie Voyageo Loisirs Sportifs. Vous vivrez sans crainte le grand frisson.

Célébrer la musique ancestrale

Au mois de juin, Essaouira double de fréquentation. Depuis des décennies, la ville organise le Festival Gnaoua et musiques du monde. Ce rendez-vous culturel, devenu culte, rend hommage aux rythmes inventés par les descendants d’esclaves subsahariens. Forcés à la conversion, ils se regroupèrent en confrérie et créèrent des rites mêlant islam et animisme (hérité de leurs pays d’origine en Afrique). La musique y avait une grande place. Des sons proches de la transe, transmis de génération en génération, et qui sont mis en lumière lors de cet événement international. Un moment joyeux qui se vit dans une atmosphère très bohème.

Le conseil à suivre : ne quittez pas la région sans faire un tour à Asilah, non loin d’Essaouira. Vous y retrouverez le même style de vie détendue organisé autour de la mer et de l’activité de pêche. Là aussi, les rouleaux de l’océan s’écrasent contre de beaux remparts, construits par les Portugais. Dans la médina, maisons blanchies à la chaux et ruelles étroites vous attendent pour de jolies balades. Faites un stop au Palais de Raïssouni transformé en un agréable centre culturel.

Que faire au Maroc : escalader les dunes de Chegaga

À vous l’immensité du Sahara. Dans la vallée du Drâa, les dunes de Chegaga vous offrent une expérience ; celle de parcourir une étendue de sable qui semble s’étirer à l’infini. Tentez l’aventure sur le dos d’un dromadaire qui vous mènera d’erg en erg (partie du désert couverte de dunes). Des cônes allant parfois jusqu’à 300 mètres s’élèvent devant vous. Durant ce périple où le silence sera votre compagnon, vous croiserez des bergers conduisant des troupeaux de chèvres, ferez une pause devant un mausolée érigé par les nomades et apercevrez au loin des oasis. Et peut-être même vivrez-vous un mirage, créé par la chaleur et l’environnement troublant ? À terre, soyez patient avant de trouver votre équilibre pour escalader, confiant, les énormes monticules de sable. La vue que vous réservent les hauteurs vaut tous les efforts. Autre vision qui restera dans votre tête : celle de la nuit étoilée observée depuis votre camp de bivouac. Un moment pur, rare, qui vous poursuivra longtemps.

Le conseil à suivre : changez de paysage en parcourant la palmeraie de Skoura, située à quelques kilomètres des dunes. On y trouve des palmiers dattiers, mais aussi une grande variété d’arbres fruitiers. Une pause verte qui sera également l’occasion d’observer les kasbahs du coin. Des demeures fortifiées en pisé qui appartiennent aux familles de marchands.

Nous vous souhaitons de belles aventures au coeur du Maroc

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Que faire au Maroc

Quel est le plus bel endroit au Maroc ?

Le Maroc dispose d’une grande variété de paysages. Dans les terres, Marrakech promet un dépaysement assuré avec sa médina aux murs rouges et son immense souk. Ceux qui privilégient la mer mettront le cap vers la tranquille Tanger ou Essaouira, une ville fortifiée au charme bohème.

Où aller au Maroc pour la première fois ?

Pour un premier séjour au Maroc, privilégiez Marrakech qui offre différentes activités : soins dans les hammams, shopping dans le souk, dîners dans de très beaux riads et échappée dans le désert d’Agafay, à une trentaine de kilomètres. Qu’est-ce qu’on peut faire au Maroc ? De multiples activités vous attendent au Maroc : balades dans les médinas aux très belles architectures, pauses bien-être dans des hammams, randonnées dans les vallées du rif, découverte du Sahara à dos de dromadaire, cours de poterie et de céramique, sports nautiques dans l’océan Atlantique.

Pourquoi le Maroc attire les touristes ?

Le Maroc dispose d’un art de vivre agréable et de très belles villes dans lesquelles on s’évade facilement. Une destination dépaysante aux portes de l’Europe.

Quel est le type de tourisme au Maroc ?

Le Maroc attire les touristes séduits par la nature, comme ceux qui sont plus urbains. Le coût de la vie étant accessible, les personnes ayant un petit budget peuvent y voyager. Celles aimant les infrastructures de luxe trouvent une offre à la hauteur.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour le Maroc en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Une assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.4 selon 180 avis vérifiés

#