"Un kilomètre à pied, ça use, ça use, 1 km à pied, ça use les souliers !"… Préparez-vous à faire de cette chanson votre tube de l’été ! Cette année, vous allez profiter de vos vacances en France pour arpenter ses sentiers et découvrir les nombreux trésors qu’elle abrite. Pour vous aider à choisir la randonnée pédestre qui correspond le mieux à votre niveau et à vos envies, nous avons listé nos balades coups de cœur.
Suivez le guide : il y en a pour tous les goûts.
Et n’oubliez pas de lire nos conseils pratiques.
1. L’incontournable : le sentier des douaniers
Sur plus de 2000 kilomètres, le GR®34, qui a été nommé " sentier de grande randonnée préféré des Français", en 2018, part du Mont-Saint-Michel pour atteindre le pont de Saint-Nazaire ! En longeant l’Atlantique, ce chemin balisé a été créé au XVIIIème siècle pour permettre aux douaniers de surveiller les côtes. Selon votre rythme et votre niveau de marche, vous pouvez l’emprunter à partir de n’importe quelle étape qui le sillonne. N’ayez pas peur de rater un paysage spectaculaire en ne le parcourant pas de bout en bout : chaque pas offre une vue digne d’une carte postale à toute heure de la journée. Entre bruyères et falaises colorées sculptées par les vagues salées, tous vos sens seront en éveil. À faire au moins une fois dans sa vie.
2. Randonnée vers les lacs de montagne de Haute-Savoie
D’un niveau facile avec peu de dénivelé, il faut compter une demi-journée pour effectuer cette "rando lacs", comme disent les pros. Depuis la station de Chamonix, on emprunte une télécabine (histoire de garder quelques forces) pour monter jusqu’à 1999 mètres d’altitude. Le vrai départ de cette marche se situe à Planpraz avec pour double objectif : le lac Cornu, à 2276 mètres d’altitude puis les lacs Noirs, à 2535 mètres d’altitude. Dans un décor majestueux qui offre au regard la possibilité de se poser sur le mythique Mont Blanc et la vallée de Chamonix, on taquine des yeux les glaciers qui nous rappellent les effets du réchauffement climatique.
Avant de partir, pensez à vous procurer la carte IGN TOP25 3630 auprès de l’office de tourisme de Chamonix . Indispensable outil pour vous guider dans cette promenade en montagne.