• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

5 meilleures randonnées pour découvrir la France en marchant

"Un kilomètre à pied, ça use, ça use, 1 km à pied, ça use les souliers !"… Préparez-vous à faire de cette chanson votre tube de l’été ! Cette année, vous allez profiter de vos vacances en France pour arpenter ses sentiers et découvrir les nombreux trésors qu’elle abrite. Pour vous aider à choisir la randonnée pédestre qui correspond le mieux à votre niveau et à vos envies, nous avons listé nos balades coups de cœur.
Suivez le guide : il y en a pour tous les goûts.
Et n’oubliez pas de lire nos conseils pratiques.
 

1. L’incontournable : le sentier des douaniers

Sur plus de 2000 kilomètres, le GR®34, qui a été nommé " sentier de grande randonnée préféré des Français", en 2018, part du Mont-Saint-Michel pour atteindre le pont de Saint-Nazaire ! En longeant l’Atlantique, ce chemin balisé a été créé au XVIIIème siècle pour permettre aux douaniers de surveiller les côtes. Selon votre rythme et votre niveau de marche, vous pouvez l’emprunter à partir de n’importe quelle étape qui le sillonne. N’ayez pas peur de rater un paysage spectaculaire en ne le parcourant pas de bout en bout : chaque pas offre une vue digne d’une carte postale à toute heure de la journée. Entre bruyères et falaises colorées sculptées par les vagues salées, tous vos sens seront en éveil. À faire au moins une fois dans sa vie.
 

2. Randonnée vers les lacs de montagne de Haute-Savoie

D’un niveau facile avec peu de dénivelé, il faut compter une demi-journée pour effectuer cette "rando lacs", comme disent les pros. Depuis la station de Chamonix, on emprunte une télécabine (histoire de garder quelques forces) pour monter jusqu’à 1999 mètres d’altitude. Le vrai départ de cette marche se situe à Planpraz avec pour double objectif : le lac Cornu, à 2276 mètres d’altitude puis les lacs Noirs, à 2535 mètres d’altitude. Dans un décor majestueux qui offre au regard la possibilité de se poser sur le mythique Mont Blanc et la vallée de Chamonix, on taquine des yeux les glaciers qui nous rappellent les effets du réchauffement climatique.
Avant de partir, pensez à vous procurer la carte IGN TOP25 3630 auprès de l’office de tourisme de Chamonix . Indispensable outil pour vous guider dans cette promenade en montagne.
 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

3. Randonnées Art et Nature dans le Puy-de Dôme

Qui a dit qu’il fallait choisir en culture et activité sportive ? Certainement pas l’Office de Tourisme et la Communauté de Communes du Massif du Sancy qui proposent la 14ème édition d’Horizons Arts-Nature ! À cette occasion, le massif, qui se situe dans le Puy-de-Dôme, se transforme en gigantesque musée dans un écrin de nature. 10 œuvres imaginées par des artistes internationaux et inspirées du grandiose paysage se découvrent au cours de circuits pédestres balisés qui répondent au rythme et au niveau de chacun. Avec des enfants, on choisit la boucle de moins de 2 km qui mène à Once used, once taken, la création de Kate Studley. La plasticienne britannique a imaginé d’étonnantes sculptures à base de matériaux organiques et naturels qui s’accouplent aux noisetiers locaux et nous interrogent sur les cycles de la vie. Ceux qui opteront pour le circuit de 5 km croiseront d’imposants dolmens avant d’atteindre les très symboliques Maisons-Succès du Japonais Jun-Sasaki : expérience magique au rendez-vous !
N’hésitez pas à parcourir les 10 circuits en une ou plusieurs fois : chacun proposant une œuvre ludique et inspirante dans un cadre hors du commun.
Renseignements : https://www.horizons-sancy.com (jusqu’au 1er novembre)
 

4. Randonnée nocturne et musicale en Occitanie

Inscrit au patrimoine mondial du l’Unesco, le Larzac est un territoire naturel exceptionnel et préservé. Conscient de sa beauté, l’office de tourisme de Millau vous propose de le découvrir autrement en proposant chaque mardi soir (jusqu’au 25 août) une randonnée nocturne féérique. Accompagné d’un guide et de musiciens, vous partirez à l’heure où le soleil rosit l’étonnant chaos rocheux. Nul besoin d’être un marcheur expérimenté pour arpenter pendant 3 heures les sentiers et profiter d’un spectacle époustouflant et apaisant. Pensez si possible à vous munir d’une lampe frontale ; le retour se faisant la nuit tombante.
Sur réservation auprès de l’office de tourisme de Millau : www.millau-viaduc-tourisme.fr
Tarifs : 10 € par adulte, 5 € pour les 6-18 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
 

5. Randonnée citadine et olympique avec le plus parisien des GR®

Depuis 2017, la capitale est dotée de son propre chemin de Grande Randonnée. Nommé le GR® Paris 2024, en clin d’œil aux Jeux Olympiques qui s’y dérouleront dans 4 ans, il propose une boucle de 50 km entre le Périphérique et les boulevards des Maréchaux. Accessible à tous et toujours à proximité d’une station de métro, il propose de découvrir la Ville Lumière différemment et à pied. Il traverse 70 espaces verts intra-muros dont les parcs de La Villette et André-Citroën et les bois de Vincennes et de Boulogne. Il donne aussi l’occasion de s’arrêter devant de nombreux sites qui ont marqué l’histoire olympique de Paris (JO de 1900 et de 1924) : le vélodrome Jacques-Anquetil, anciennement connu sous le nom de La Cipale, dans le 12ème arrondissement ou encore Le Trinquet Village, dans le 16ème, qui avait permis de faire connaître la pelote basque au monde entier, il y a près d’un siècle.
Renseignements : Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Paris www.rando-paris.org

  • meilleures randonnées à pied en France

Guide pratique avant de partir en randonnée

  • Investissez dans de bonnes chaussures de marche. De préférence montantes pour maintenir vos chevilles. Portez-les plusieurs jours avant le départ pour « les faire »
     
  • Optez pour des vêtements souples (pas de jean !) en matières respirantes et déperlantes. Misez sur la tactique de la superposition de couches pour pouvoir retirer ou ajouter facilement vos habits en cas de changement de température
     
  • Partez avec un sac à dos qui contiendra : une trousse à pharmacie, une gourde isotherme remplie d’eau, des barres de céréales, de la crème solaire, des pansements anti-ampoules, une paire de chaussettes de rechange en cas de pluie, un coupe-vent imperméable, un chapeau, des lunettes de soleil, une torche, un chargeur solaire pour votre téléphone, une carte et une boussole (exercez-vous avant le départ !) ou un GPS
    Attention : le poids du sac à dos et de son contenu ne doit pas dépasser 20% de celui de son porteur
     
  • Pensez aux bâtons de marche (de préférence rétractables) pour mieux arpenter les terrains difficiles ou accidentés
     
  • Prenez toujours connaissance de la météo avant de partir en randonnée et prévenez un proche de votre itinéraire
     
  • Vérifiez que vous êtes bien assuré ! Nul n’est à l’abri d’un pépin de santé ou d’un caprice météorologique exigeant l’intervention des secours…

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement