Assurance Voyage Grèce

Vous planifiez un séjour en Grèce ?

Les formalités avant le départ

La Grèce faisant partie de l’Union Européenne, les formalités pour vous y rendre ne seront pas contraignantes pour les Français. Vous aurez uniquement besoin d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport valide pour votre voyage en Grèce. Si vous avez une carte d’étudiant, n’oubliez pas de la prendre avec vous puisqu’elle pourrait vous faire profiter d’avantages sur certains sites et dans certains musés.

L'intérêt de l'assurance voyage pour le Grèce

Bien que l'assurance voyage pour la Grèce soit facultative, nous vous conseillons en fonction de ce que vous avez prévu d'y faire d'en souscrire une afin de bénéficier d'une couverture pour le rapatriement, les frais médicaux possibles ou simplement l'annulation.

Sécurité et transports publics en Grèce

La Grèce est l’un des pays les plus sûrs en Europe et les crimes violents y sont particulièrement rares. Cependant, comme dans toutes les grandes villes, les voleurs ne sont pas rares à Athènes et Thessalonique: restez donc vigilants, et en particulier dans les transports publics.

A cause des événements politiques récents qui ont touchés le pays, les services de transports publics sont souvent interrompus par des grèves courtes. Les manifestations sont également fréquentes depuis la crise de la dette du gouvernement grec début 2009. Bien qu’elles puissent parfois devenir violentes, ces manifestations peuvent aisément être évitées par les touristes.

Il est conseillé aux vacanciers de faire attention s’ils s’orientent vers des bars ou des boîtes de nuits, et ne pas accepter de verre venant d’une personne qu’ils viennent de rencontrer. Malgré la réputation de la Grèce en tant que destination de fête, l’ébriété sur la voie publique et le tapage nocturne ne sont pas tolérés et peuvent aboutir à une amende, voire une peine de prison. Si vous vous retrouvez en difficulté, témoin ou victime d’un crime lors de votre voyage en Grèce, appelez les services urgences en composant le 112. Vous pourrez dialoguer en anglais, français ou bien grec.

Rester en bonne santé en Grèce

Si vous êtes citoyen d’un pays appartenant à l’Union Européenne, la carte européenne d’assurance maladie vous couvrira pour une urgence médicale. Dans le cas contraire, il faudra regarder avant de partir en Grèce si votre pays à un engagement réciproque avec le pays qui vous permettrait d’avoir un accès aux soins à tarif réduit. Le système de santé grec ayant subit des coupes budgétaires du gouvernement, les hôpitaux peuvent se retrouver surchargés. C’est également aux proches du patient de lui prévoir ses repas, ce qui peut être un réel problème pour ceux voyageant seul. C’est une des raisons pour laquelle il peut être judicieux d’avoir votre propre assurance pour votre voyage en Grèce. Il faut vous assurer que cette assurance couvre sur certains points tels que le rapatriement sanitaire, les soins à l’étranger, l’hospitalisation...

Bien que l’eau du robinet ne soit pas considérée comme dangereuse à boire dans la plupart des endroits en Grèce, ceux qui voyageront dans des villages plus reculés ou des îles plus petites devraient faire bouillir l’eau avant de la consommer ou alors acheter des bouteilles d’eau. Les voyageurs devraient également emporter du répulsif à moustiques, étant donné la quantité présente vers la zone méditerranéenne.

Peut-on trouver tous les médicaments dont on a besoin en Grèce ?

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver la plupart des médicaments dont vous aurez besoin. Des pharmacies peuvent être trouvées dans presque toutes les rues. Cependant, la crise économique récente du pays a causé quelques pénuries pour certains médicaments. Si c’est un médicament dont vous avez spécifiquement besoin, alors il sera plus sûr d’apporter directement la quantité suffisante pour votre séjour. Comme les médicaments sont approuvés par l’agence européenne des médicaments, ceux qui viennent en Grèce à partir d’un pays de l’Union Européenne pourront voyager avec la plupart des médicaments prescrits par leur médecin. Ceux qui viennent d’un autre pays doivent se procurer une ordonnance de leur médecinavant de venir.

Il est utile de prévoir un kit de premiers secours qui contiendra par exemple du paracétamol, du désinfectant, des pansements, des médicaments contre le mal des transports et des traitements pour les maladies mineures. Il est également judicieux de prévoir de la crème solaire et de la lotion après-soleil pour protéger et apaiser les coups de soleil.

Rester en sécurité et en bonne santé sous le soleil

Le soleil représente un des dangers les plus importantslors de votre voyage en Grèce, bien que ce soit également un atout important pour le pays qui bénéficie d’un ensoleillement de 250 jours par an. En été, les températures peuvent atteindre les 40°C et il n’est pas rare qu’elles dépassent ces températures. Couvrez-vous légèrement en portant une crème avec un indice de protection élevé et restez bien hydratés, et particulièrement lors d’activités physiques. Beaucoup de sites archéologiques offriront peu d’ombre donc il serait préférable de les éviter lors des plus chaudes heures de la journée.

Différences principales entre la Grèce et les autres pays

Une des raisons pour lesquelles la Grèce est aussi attirante est ses nombreuses attractions qui permettent de multiples expériences. Les interactions avec les habitants peuvent être riches en découvertes puisqu’ils sont fiers de leur magnifique pays et sauterons sur l’occasion pour vous le faire découvrir, en plus d’être réputés pour leur hospitalité.

Les grecs se sont convertis tardivement à l’utilisation étendue de la carte de crédit et il n’est pas certain que votre restaurant ou boutique vous offre ce moyen de paiement : demandez toujours avant de commander si vous pourrez régler par carte si vous n’avez pas de liquide.

L’anglais est largement parlé, particulièrement dans les lieux touristiques, même si des notions de grec seront très appréciées de la part des locaux qui se régaleront en entendant un étranger tentant de parler dans leur langue.

Planifier votre voyage en Grèce

Partir en Grèce offre un vaste choix d’expériences pour vos vacances, de la visite de ruines ancienne aux virées en boîtes de nuit. Si vous voulez visiter le pays, vous devriez suivre ces quelques conseils pour voyage en sécurité.

Santé

  • Vous pourrez facilement trouver vos médicaments si vous êtes de l’Union européenne; cependant comme il peut y avoir des ruptures de stocks le mieux reste d’apporter les médicaments indispensables directement avec vous.
  • Prenez des précautions contre la chaleur et le soleil en restant hydraté, couvert et utilisant de la crème solaire.
  • Si vous avez prévu une grosse virée nocturne, soyez sûr de garder le contrôle et ne buvez pas trop d’alcool. Même si la Grèce à la réputation d’être un pays de fête, les autorités ne seront pas sympathiques avec des personnes sources des ennuis.

Vaccinations

  • Vérifiez avant de partir que vous êtes bien à jour concernant les vaccins habituels (diphtérie, tétanos et grippe).
  • Les voyageurs pourront aussi se faire vacciner contre l’encéphalite à tiques.
  • Malgré le climat chaud de la Grèce et les nombreux moustiques, le risque de contracter des maladies dangereuses transmissibles par les moustiques comme la malaria reste faible.

Catastrophes naturelles et saisons

  • Bien que le risque d’un tremblement de terre majeur soit faible, les tremblements de terre destructeurs ne sont pas totalement inconnus à la Grèce.
  • Avec des températures pouvant atteindre plus de 40° lors des mois d’été, les voyageurs devront faire plus attention lorsqu’ils viennent à cette période de l’année.
  • Les mois les plus agréables pour visiter la Grèce sont juste avant ou après la période estivale, afin de profiter du soleil sans avoir les inconvénients des températures très élevées.

Location de voiture

  • Les voyageurs qui viennent d’un pays de l’UE doivent vérifier qu’ils sont bien assurés et en possession d’un permis de conduire valide.
  • La fréquence des accidents en Grèce étant relativement élevée, conduisez prudemment.

Sécurité

  • Le pays a un taux de criminalité bas et les crimes violents y sont rares.
  • Les voleurs opèrent davantage dans les grandes villes.
  • Ceux qui sont là davantage pour la vie nocturne du pays devront redoubler de vigilance et garder le contrôle

Nos formules d'assurance voyage pour la Grèce

Avec nos 3 formules Voyageo, nous vous offrons avec notre assurance voyage court séjour pour la Grèce des garanties adaptées pour un séjour en toute sérénité. Choisir AXA Assistance, c’est profiter d’une expertise reconnue et d’une connaissance des structures médicales locales et des risques sanitaires.

 

Votre assurance voyage en ligne

A partir de seulement 18€

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.