Tout connaître du bagage cabine

Au moment de préparer votre départ en vacances vous avez pensé à prendre tout ce dont vous avez besoin. Dans le bagage cabine, vous avez votre ordinateur, de quoi grignoter, un livre et vous avez même prévu un coussin ! Il serait dommage de se voir refuser l’embarquement de votre bagage cabine et de devoir payer un supplément au dernier moment. Cet article est fait pour vous éclairer sur la taille et le poids de ce bagage.

 

bagage cabine
 

Dimension du bagage cabine et poids autorisé

La taille et poids du bagage cabine que vous pouvez prendre avec vous à bord de l’avion ne sont pas toujours indiqués au moment de l’achat des billets. En règle générale, les dimensions et poids sont standardisées et valables pour la plupart des compagnies, mais ces dernières restent libres de les fixer elles-mêmes leur normes (c’est souvent le cas des compagnies low-cost notamment).

Sachez qu’en cas de dépassement, que ce soit pour taille ou le poids, votre bagage risque d'être refusé en cabine. Dans ce cas, il devra alors voyager en soute, et des frais supplémentaires viendront alourdir le prix total de votre billet.

Attention également à bien vérifier que certains accessoires sont inclus dans le prix de votre billet. Dans certains low-cost, un simple sac de la taille d’une pochette peut être considéré comme un bagage, il faudra donc prévoir un petit espace pour le glisser dans votre bagage cabine avant d’embarquer à bord de l’avion. Les compagnies offrant la possibilité de transporter un accessoire, comme Air France par exemple, permettent de prendre à bord au choix: pochette d’ordinateur portable, coussin de voyage, appareil photo, manteau, parapluie, poussette, canne ou autre matériel de puériculture plus encombrant.

Il faut également rappeler qu’en cas de correspondance avec des compagnies différentes, il vous faudra suivre les règles de la compagnie la plus restrictives, au risque de devoir abandonner des affaires ou payer au moment de votre correspondance.

Les recommandations de dimension et du poids ont été émises par l’IATA (International Air Transport Association), qui regroupe environ 250 compagnies aériennes.

 

Quelles dimensions mon bagage cabine doit-il faire ?

La dimension recommandée d’un bagage cabine est de 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignée et roulettes comprises.

Bien que certaines compagnies mettent à disposition des caisses devant leur comptoir afin de vérifier la taille de votre bagage; une fois à l’aéroport, il sera certainement trop tard pour faire demi-tour et le changer.

Il vous faudra donc consulter le site de votre compagnie aérienne avant votre départ, afin de vous assurer des normes spécifiques à la compagnie.

 

Quel est le poids maximal pour mon bagage cabine ?

Le poids standardisé est de 10 kg, mais là encore les compagnies appliquent leur propre règle et le poids accepté peut aller du simple au triple.

Pour être certain que le poids de votre bagage respecte bien les restrictions de la compagnie, vous pouvez vous équiper d’un crochet pèse valise, qui n’est pas très onéreux et vous évitera de stresser au moment fatidique de la pesée.

 

Conclusion

Bien que les dimensions et poids autorisés du bagage cabine soient plus ou moins les mêmes selon les compagnies, il peut y avoir des spécificités. Mieux vaut donc être prévoyant, et vérifier avant votre départ les conditions de la compagnie ainsi que la dimension et le poids de votre bagage avant le départ à l’aéroport. Parce qu’il serait dommage de débuter des vacances sur une mauvaise note, cela vous évitera du stress, et parfois des frais supplémentaires.

 

Votre assurance voyage en ligne

A partir de seulement 18€

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.