JO : 20 choses que vous ne saviez peut-être pas

Par Marina Marcout
Publié le 23/10/2023
Mise à jour le 03/04/2024

Comme vous le savez sans doute déjà, tous les regards et projecteurs du monde seront braqués sur Paris (et le reste de la France !), qui reçoit les JO 2024, du 26 juillet au 11 août, et les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024.
À cette occasion et pour que vous puissiez briller lors de vos prochains déjeuners d’affaires ou soirées entre amis (ou parce que vous êtes tout simplement curieux !) nous avons préparé une liste d’histoires insolites, d’anecdotes amusantes et de faits marquants sur les Jeux Olympiques à travers le temps.
Découvrez 20 infos intéressantes et originales sur les JO !

1. Quelle est la devise des Jeux Olympiques ?

La devise des Jeux Olympiques en latin est composée des 3 mots suivants : "Citius - Altius - Fortius", qui signifient : "Plus vite - Plus haut - Plus fort".
Vous le saviez déjà ? Mais saviez-vous qu’en 2021 et à quelques jours des JO de Tokyo, le Comité international olympique (CIO) l’avait légèrement modifiée en y accolant le mot "Ensemble" ? Un ajout symbolique pour souligner le besoin de solidarité pendant la pandémie du Covid-19.

2. Jamais deux sans trois !

En 2024, Paris accueillera pour la 3ème fois les Jeux Olympiques d’été. La Ville lumière les a déjà organisés en 1900 et 1924.
Une autre capitale européenne peut se vanter du même record : Londres qui a reçu les JO en 1908, 1948 et 2012.

3. Qui a déclaré : “Le plus important aux JO n’est pas de gagner mais de participer” ?

Eh non ! Cette belle formule n’a pas été inventée par Pierre de Coubertin, comme beaucoup le croient. Le père des Jeux Olympiques de l'ère moderne l’a empruntée à l'évêque de Pennsylvanie, qui était venu célébrer une messe lors des JO de Londres, en 1908.
Des mots qui restent, aujourd’hui encore, réconfortants en toutes circonstances !

4. Que représentent les 5 anneaux olympiques ?

Les anneaux entrelacés expriment l’activité du Mouvement olympique, l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier lors de cette manifestation sportive. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, à chaque couleur ne correspond pas un continent. Comme le Comité international olympique l’explique sur son site  : "lorsque Pierre de Coubertin crée les anneaux en 1913, les cinq couleurs associées au fond blanc représentent les couleurs des drapeaux de tous les pays à cette époque sans exception".

5. Quand les femmes participent-elles pour la première fois aux Jeux olympiques ?

Absentes des premiers Jeux de l’ère moderne (1896), elles doivent patienter 4 ans avant de pouvoir prendre part à une Olympiade. Elles ont alors le droit de concourir dans cinq disciplines : le tennis, le golf, la voile, le croquet et l'équitation. Lors des Jeux de Paris, en 1900, on ne compte que 22 femmes parmi les 997 athlètes présents. On est bien loin de la parité ! Il faudra attendre les JO de Paris, en 2024, pour qu’elle soit enfin atteinte.

6. Que symbolise la flamme olympique ?

Elle représente un idéal de paix et d’amitié entre les peuples. 
Quelques mois avant le début des Jeux, la flamme est allumée à Olympie, en Grèce, là où se déroulaient les Jeux antiques. Puis, tenue par des relayeurs généralement à pied, elle parcourt pendant plusieurs semaines des centaines de kilomètres avant d’atteindre la ville hôte des Jeux. 
Lors de la cérémonie d’ouverture, le dernier relayeur fait son entrée dans le stade et allume la vasque olympique avec la flamme, qui brillera jusqu’à la fin de l’événement. 
Il s’agit de l’un des moments les plus attendus des JO car l’identité du dernier porteur ou des porteurs est gardée secrète jusqu’au jour J. 

Découvrez le parcours du Relais de la Flamme des Jeux Olympiques Paris 2024. 


 

7. La Reine Elizabeth II a sauté en parachute pendant les JO de Londres !

En 2012, un milliard de téléspectateurs à travers le monde ont pu voir la souveraine britannique d’alors faire une entrée spectaculaire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. 
Dans un clip parfaitement réalisé, on suit la reine Elizabeth II, accompagnée de James Bond (l’acteur Daniel Craig, ndlr), traverser Londres en hélicoptère avant de sauter en parachute pour rejoindre sa place dans le stade olympique ! 

Un moment inoubliable à vivre ou à revivre sur le site du CIO

8. Parlez-vous français ? Do you speak English ?

Grâce à l’implication du Français Pierre de Coubertin, la première langue officielle des Jeux Olympiques est celle de Molière. 
En 1972, l’anglais devient la seconde langue officielle du CIO. Mais c’est toujours le français qui prévaut, selon la Charte olympique

9. Une championne olympique par hasard…

Alors qu’elle est étudiante en France, Margaret Abbott s’inscrit à un tournoi international de golf à Compiègne, situé à 80 km de la capitale. La jeune Américaine remporte la compétition sans savoir qu’elle participait en fait à une épreuve olympique, organisée dans le cadre des Jeux de Paris, en 1900 ! 

10. Que se passe-t-il si la flamme olympique s’éteint ? 

Hors de question de la rallumer avec un vulgaire briquet ! Des solutions de secours ont été prévues au cas où cela arriverait lors de son trajet ou pendant la durée des Jeux. Des lanternes de sécurité, semblables à des lampes de mineurs et abritant la « flamme-mère » issue du feu d’Olympie, font le voyage jusqu’au pays hôte pour la ressusciter. On ne plaisante pas avec les symboles ! 

11. Est-ce que les Jeux Olympiques ont déjà été annulés ou reportés ? 

Oui et à plusieurs occasions. D’ailleurs, la dernière fois est très récente puisqu’en 2020, les JO de Tokyo (Japon) ont été annulés à cause de la pandémie de Covid pour être finalement organisés en 2021. 
Les deux guerres mondiales du XXe siècle ont également entraîné l’annulation de cette manifestation sportive internationale : 

  • En 1916, les Jeux de la VIe Olympiade qui devaient se tenir à Berlin (Allemagne) 
  • Les JO de 1940 qui étaient prévus au départ à Tokyo (décidément !) puis à Helsinki (Finlande) 
  • Ceux de 1944, qui étaient prévus à Londres sont reportés 4 ans plus tard dans la capitale britannique. 
     

12. Il n’y a pas toujours eu que du sport aux Jeux Olympiques ! 

De 1912 à 1948, l’art s’invite au programme des JO. 
Baptisée Pentathlon des muses, cette compétition artistique était composé de cinq épreuves (architecture, sculpture, musique, peinture et littérature) sur des thèmes autour du sport ou des Jeux Olympiques. Elle est finalement abandonnée après les Jeux de Londres pour des raisons financières. 

13. Pourquoi les JO ont-ils lieu tous les 4 ans ? 

Il faut remonter à la Grèce antique pour comprendre ce calendrier. À l’époque, les concours sportifs qui se déroulaient à Olympie se tenaient tous les 4 ans. Ce laps de temps qui séparait chaque édition de ces Jeux Antiques était nommé "Olympiade". Cet événement était tellement important qu’il servait même de point de repère : "à l'époque le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades", raconte le CIO. 
Les Jeux Olympiques de l’ère moderne, lancés en 1896 par Pierre de Coubertin, ont conservé cette périodicité. 

14. Le roi de la jungle aux JO !

Avant d’incarner Tarzan au cinéma et de devenir une star hollywoodienne, Johnny Weissmuller fut champion olympique de natation. Il remporte ses médailles d’or aux Jeux de Paris, en 1924, puis à ceux d’Amsterdam, en 1928. Malheureusement, l’histoire ne nous dit pas s’il poussa son célèbre cri au moment de monter sur le podium !

15. Quel sport a été retiré des Jeux Olympiques ?

Il y en a eu plusieurs. Des plus connus aux plus insolites ! Parmi les disciplines qui ont été abandonnées au fil des Olympiades, on retient le monter de corde, les sauts sans élan, le rugby, le golf, la nage sous l’eau, le polo, la pelote basque mais aussi le tir au pigeon (oui, oui en tirant sur de vrais oiseaux ! D’ailleurs près de 300 pigeons ont ainsi été abattus lors des JO de Paris en 1900 !) ou encore le duel au pistolet… Mais avec des balles en cire !

16. La flamme paralympique ne part pas de Grèce

Elle est allumée au Royaume-Uni, quelques jours avant l’ouverture des Jeux Paralympiques. Avant d’atteindre le pays hôte, le relai de la flamme paralympique part plus précisément de Stoke Mandeville.
C’est dans cette ville, située à 60 km au nord de Londres, que nait, en 1948, l’idée de créer un concours sportif destiné alors aux personnes en fauteuil roulant, victimes de la guerre. Saviez-vous qu’avant d’’être officiellement baptisée "Jeux Paralympiques", en 1984, cette compétition portait le nom de "Jeux Internationaux de Stoke Mandeville" ?

17. Quel pays n’a jamais participé aux Jeux Olympiques ?

Le Vatican n’a jamais participé aux JO. Mais le plus petit État du monde nourrit le projet de créer un Comité national olympique. Alors qui sait, peut-être verrons-nous une délégation d’athlètes défiler sous ce drapeau lors des Jeux de 2028, qui se tiendront à Los Angeles…

18. Les requins privés de Jeux Olympiques

Lors des JO de Sydney (2000), certains athlètes n’avaient qu’une peur : être attaqués par des requins qui peuplent les eaux australiennes ! Pour éviter un remake des Dents de mer et afin d’éloigner les squales trop curieux, des plongeurs équipés d’un système émettant des impulsions électriques ont accompagné les sportifs pendant l’épreuve du triathlon.

19. Quel sportif a remporté le plus de médailles aux Jeux olympiques ?

Si la pêche aux médailles était une discipline olympique, c’est Michael Phelps qui monterait sur la première marche du podium ! Le nageur américain a remporté pas moins de 28 médailles (23 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze). Une belle collection qu’il a accumulée au cours de 4 Olympiades : les JO d’Athènes (2004), de Pékin (2008), de Londres (2012) et de Rio (2016).

20- La torche olympique n’a peur de rien !

Un petit tour à bord de la navette Columbia, une sortie dans l’espace portée par deux cosmonautes russes de la Station spatiale internationale (ISS), une ascension, jusqu’au sommet de l’Everest, un voyage en Concorde, une plongée sous-marine sur la grande barrière de corail, une transmission via satellite, une virée à dos de chameau… Les aventures de la flamme olympique n’ont pas fini de nous étonner !

 

Blog Experts Voyage

Découvrez les conseils de nos experts Travel pour voyager à l'étranger bien informés.

At your side, everyday