• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS TRANSPORT

Les liquides et autres objets interdits dans la cabine de l’avion

Les liquides et autres objets interdits dans la cabine de l’avion

La liste des objets autorisés dans le bagage cabine de l’avion est plus restrictive que celle des objets autorisés dans la soute. Si vous n’avez pas l’habitude de ces règles, vous pourriez emporter un objet qui ne sera pas autorisé. Il serait dommage de se voir confisquer un gel douche avant le départ ou un souvenir au retour. 

Quels liquides peut-on prendre dans le bagage cabine de l’avion ?

On entend également par liquide tout ce qui a une consistance de gelpâte ou encore les aérosols. Vous pourrez prendre à peu près n’importe quel liquide, sauf ceux qui sont explosifs, inflammables, corrosifs…

Pour prendre un liquide dans l’avion, celui-ci doit être dans un contenant transparent de 100 ml maximum. Vos différents liquides devront tous rentrer dans un seul sac en plastique transparent qui se ferme. Ce sac aura un volume de 1 litre maximum (environ 20cmx20cm) et vous ne devez en avoir qu’un par passager.

Des exceptions sont faites uniquement pour la nourriture pour bébé et les médicaments (sur présentation d’une ordonnance de votre médecin traitant). Ils n’auront pas besoin d’entrer dans le sac transparent des liquides mais doivent toutefois être prêts à être déclarer lors de l’inspection de la sécurité.

Si vous avez acheté des liquides hors-taxes, il faudra bien les garder dans leur sac plastique transparent avec la preuve de votre achat.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Quels objets je peux prendre dans la cabine de l’avion ?

Vous avez le droit de garder avec vous vos appareils électroniques à usage personnel ou médical (téléphone, ordinateur, appareil photo…)

Vous aurez même l’obligation d’emporter dans la cabine de l’avion votre cigarette électronique (son utilisation y reste tout de même interdite), les piles au lithium et les batteries externes : ces objets seront interdits en soute.

 

Quels sont les objets interdits dans la cabine de l’avion ?

  • Tous les objets de transport fonctionnant sur batterie au lithium (hoverboards, waveboards, airboards…) seront interdits à bord de l’avion, que ce soit en cabine mais aussi en soute. Seule une exception pourra être faite pour une personne à mobilité réduite bénéficiant d’une autorisation spécifique.
  • Toutes les armes ou objets tranchants ciseaux, rasoirs ouverts, aiguilles et crochets pour le tricot ou la broderie
  • Les instruments contondants
  • Enfin, certains objets que je ne détaillerai pas tels que les explosifs, substances inflammables, chimiques ou toxiques ainsi que les armes à feu.

 

Puis-je prendre de la nourriture dans l’avion ?

Si vous souhaitez grignoter lors de votre transport ou faire un repas, vous pourrez emporter toute nourriture solide avec vous dans la cabine de l’avion : chips, pain, barre de céréales, fruits, légumes, fromages à pâte dure... Le foie gras et la charcuterie sont généralement autorisés mais uniquement sous vide.

Pour la nourriture non solide (yaourt, pâté, confiture), les contenants ne doivent pas faire plus de 100ml et ils doivent être mis dans le même sachet transparent que les liquides.

Que deviennent les objets confisqués à l’aéroport ?

La réponse dépendra de l’aéroport mais les objets/nourritures/liquides confisqués sont souvent détruits, ils seront donnés à des associations dans le meilleur des cas. Certains aéroports, comme celui de Charleroi, proposent de mettre votre objet en cautionnement que vous pourrez récupérer à votre retour contre 15€. A Lyon, le service See You Later pemet de se faire renvoyer l’objet chez soi, en effectuant des démarches en ligne sous 15 jours : pratique pour les petits objets de grande valeur sentimentale.

 

Conseils 

  • Vous pourrez trouver sur internet des flacons transparents de la bonne taille
  • Mettez dans la soute vos liquides/pâtes/gels non-nécessaires
  • Préférez les versions solides des cosmétiques pour voyager sans tracas (savon, shampoing, déodorant, dentifrices…)
  • Vérifiez les conditions spécifiques des compagnies aériennes et aéroports
  • Si vous avez le moindre doute, appelez-les !

 

Les objets pris ici en exemple ne sont qu’un aperçu des cas les plus courants. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter l’aéroport ou votre compagnie aérienne afin d’être certain(e) de pouvoir embarquer tous vos objets à bord ; vous pourrez retrouver sur leur site les informations détaillées concernant les objets autorisés à bord.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage