Que faire en Afrique du Sud : nos coups de cœur et bonnes adresses

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 12/06/2024

Comment détacher l’Afrique du Sud de son histoire ? Impossible d’évoquer ce pays sans penser à Nelson Mandela, figure illustre de la lutte contre le système d’apartheid, aboli en 1991. Cette terre — symbole de batailles acharnées contre le racisme et pour l’égalité — poursuit encore sa transformation en profondeur pour atteindre une plus grande justice sociale et économique. Si le chemin est long, l’Afrique du Sud ne s’y est pas perdue. Elle a su présenter au monde un autre visage : celui d’une destination parmi les plus attractives du continent africain. Le pays aux mille et un paysages fascine. On s’y presse pour ses plages bordées par l’Atlantique et l’Océan Indien ; pour crapahuter dans des montagnes enneigées ; pour se balader dans des villes pleines de vitalité comme Johannesburg et Le Cap ; et pour perdre ses repères dans des parcs animaliers. Pour savoir que faire en Afrique du Sud, découvrez quatre expériences à vivre absolument dans la très justement nommée « nation arc-en-ciel ».

Le conseil à suivre : AXA vous aide à planifier votre prochain voyage en Afrique du Sud. Découvrez nos suggestions pour bien le préparer.

Notre guide de voyage en Afrique du Sud

OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Que faire en Afrique du Sud : Ressentir son âme à Johannesburg

« Jobourg ». Vous aussi, vous nommerez ainsi Johannesburg après avoir apprivoisé la ville-monde. Chaque mur révèle sa trajectoire historique et chaque rue illustre sa mutation.

Aller au cœur de la nation dans les quartiers populaires

Des townships de Johannesburg (bidonvilles où vivent les autochtones) sont parties les plus vives contestations contre l’apartheid — ancien régime de ségrégation entre les Blancs et les Noirs. Accompagné d’un guide, partez à la découverte de Soweto, l’un des plus connus. Vous pénétrerez dans la maison de Nelson Mandela, aujourd’hui transformée en musée. C’est entre ces murs que le leader sud-africain a théorisé la lutte contre le système oppressif jusqu’en 1961. Après avoir observé le renouveau du quartier, animé par ses marchés et ses belles galeries, filez sur Gold Reef Road pour en apprendre davantage sur la manière dont cette nation multiethnique s’est construite au Musée de l’apartheid.

Le conseil à suivre : Johannesburg est une ville qui peut vous exposer à certains dangers. Observez ces astuces pour adopter la bonne attitude et rester en sécurité à l’étranger. Pensez également à vous munir d’une assurance voyage avant votre départ. Elle vous protège et offre une garantie pour diverses situations.

Vivre à l’heure indienne à la Satyagraha House

Offrez-vous un high tea dans un lieu symbolique de la ville. La Satyagraha House est une maison d’hôtes, qui fut la demeure de Gandhi. Certains l’ignorent mais le pacifiste indien a longtemps vécu en Afrique du Sud. Il y travailla en tant qu’avocat et défendit la communauté indienne contre les inégalités qu’elle subissait dans le pays. C’est en Afrique du Sud que le futur Mahamat réfléchit à la manière non violente de mener sa terre d’origine — l’Inde — vers l’indépendance. La maison est encore à son image : un lieu où règne la sérénité. D’ailleurs, une aile est transformée en musée et révèle tracts, cahiers de notes, photos et discours du grand homme. Partout, des baies ouvrent sur le jardin luxuriant. Goûtez à la savoureuse cuisine végétarienne servie au restaurant et dormez dans l’une des chambres au décor monacal. Vous vivrez une semi-retraite, où rien d’autre n’est prévu à part rêvasser.

Le conseil à suivre : Johannesburg est une cité jeune, vivant à toute allure. Elle recèle de lieux à la pointe. Écumez les marchés bio et les friperies (symboles de la gentrification de certains endroits), les anciennes zones industrielles transformées en destination arty, comme Maboneng, avec ses boutiques de mode et ses murs recouverts de graffitis. Sans oublier 70 Juta Street, réputée pour ses nombreux ateliers d’artistes et ses galeries. Avant de vous étourdir de shopping, découvrez la meilleure façon de changer votre argent dans cet article.

Que faire en Afrique du Sud : Retrouver la joie de vivre à Cape Town

Avis aux hédonistes ! Cape Town est l’incarnation du mot « plaisir ». Dans cette ville cosmopolite, tout est réuni pour vous offrir une expérience agréable. Dévaliser des boutiques trendy, savourer des vins locaux, observer le soleil se coucher depuis des montagnes et surfer au petit matin dans une eau puissante. Tout, absolument tout, vous procurera un sentiment de joie.

Découvrir "ceux qui font" Cape Town

Impossible de ne pas y céder : Le Cap est un repère de boutiques, toutes plus séduisantes les unes que les autres. Elles témoignent de la vitalité créative de la ville. Démarrez votre périple sur Bree Street. En 2024, le magazine Time Out l’a élue parmi les « rues les plus cool au monde ».
Cette large artère, située au centre de la cité, vous accueille avec une flopée d’adresses à ne pas manquer. Dans les galeries Youngblood Foundation, Sisonke et Reservoir, vous découvrirez la crème des artistes sud-africains. Après avoir admiré leurs œuvres, posez-vous dans un des restaurants ”dont tout le monde parle”. Chez Au Bomo, vous savourerez une cuisine de rue, revisitée avec exigence par le chef Vusi Ndlovu. Même désir chez Gypsy Rabbit de réinventer le shisa nyama — cette technique de cuisson à la braise très prisée des locaux. Ici, chaque aliment est cuit à la flamme.
Enfin, vous saluerez la nuit qui tombe au Culture Wine Bar, en dégustant les meilleurs cépages du coin.
Le week-end, n’oubliez pas de flâner à Woodstock, LE quartier qui monte. Vous profiterez de Neighbourgoods Market, son marché très bohème où vous ferez le plein de belles choses.

Le conseil à suivre : Visiter le Zeitz Mocca fait partie des activités incontournables au Cap. Réparti sur neuf étages, il est le plus grand musée d’art contemporain en Afrique. Dégagez plusieurs heures devant vous pour admirer les nombreuses collections.

Observer une architecture éclectique

Les murs de Cape Town passent et ne se ressemblent pas. La ville présente différents visages. Dans un mélange détonnant, des buildings rutilants peuvent côtoyer des immeubles Art Déco ou de style Victorien. À Bo-Kaap, le quartier malais, vous serez séduit par une enfilade de maisons colorées. Offrez-vous les services d’un guide pour comprendre comment cette communauté s’est développée en Afrique du Sud.
À Waterfront, le site très visité en bord de mer, vous basculerez dans une ambiance rappelant celle de La Nouvelle-Orléans. Laissez-vous emporter par l’atmosphère festive créée par de nombreux groupes de rue.

L’info à retenir : Depuis Waterfront, vous pouvez vous rendre en bateau sur Robben Island. Sur cette île se trouve la prison où fut incarcéré Nelson Mandela pendant près de vingt ans.

Gravir des sommets réputés

Certes, ce sont des lieux classiques. Mais ce serait une erreur de ne pas les visiter tellement ils sont emblématiques du Cap. À vous donc la fameuse Table Mountain avec ses plus de 1.000 mètres d’altitude. Montez sur le site en fin de journée (à pied ou en téléphérique), après avoir vérifié que la montagne est bien dégagée de tout nuage. Vous y observerez le coucher du soleil. Merveille assurée.
Non loin de là se trouve le Cap de Bonne Espérance. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas le dernier point de vue du continent africain. Il s’agit plutôt du Cap Agulhas. Ce qui n’ôte rien à la magie des lieux ! Le Cap est à proximité d’un parc naturel préservé où l’on peut croiser des autruches, des tortues et des babouins. À seulement deux kilomètres, un autre endroit à ne pas rater, même s’il est moins connu : la Pointe du Cap. Un espace tout aussi impressionnant, fouetté par l’océan. Dernière pépite qui affolera votre vue : Lion’s Head. Le sommet, accessible après 45 minutes de marche, donne sur les Douze Apôtres, une chaîne de montagnes spectaculaire.

Plonger dans les eaux vives de Cap Town

Paradis du surf, Cap Town est un concentré de plages parfaites pour pratiquer ce sport tonique. À commencer par Koggel’s Bay qui, en plus d’être un spot intéressant, offre un très beau cadre. Le site est entouré de montagnes, ce qui rend les baignades singulières. À Clifton Beach, vous étalerez votre serviette dans l’un des quatre espaces qui composent l’ensemble, chacun doté d’une ambiance particulière (familiale, festive, etc). Ce sont des manchots qui vous accueilleront sur la plage de Boulders Beach. Ils y sont en nombre et on peut les approcher en se postant sur un pont, dont l’accès est payant.

Le conseil à suivre : La mer de la province du Cap-Occidental vous réserve bien des surprises. Il faut se rendre dans la station balnéaire Hermanus pour y regarder des groupes de baleines. De juin à novembre, elles s’approchent des rivages, ce qui permet de les voir depuis la terre ferme.

Humer des nectars rares

Ouvrez grand vos narines. Le Cap abrite des jardins odorants où il est plus qu’agréable de faire une halte. À l’image du Jardin botanique national de Kirstenbosch. Classé à l’UNESCO, cet espace créé en 1913 s’étale sur de nombreux hectares. On s’y promène, le nez stimulé par des effluves floraux qui se dégagent partout. Derrière les arbres, où reposent des oiseaux de paradis, se dessinent les montagnes de Table Mountain.

Faire les épicuriens sur la route de vins

Les amateurs de bonnes bouteilles* doivent intégrer la Vallée des Vins dans leur itinéraire de voyage. À moins de 50 kilomètres du Cap, autour de Stellenbosch, s’égrènent des domaines viticoles où il est agréable de s’arrêter pour goûter d’excellents cépages. À Franschhoek, vous serez en terrain ami. Cette ville fut fondée par des huguenots français au XVIIe. Ces protestants, qui fuyaient une répression religieuse, implantèrent leur savoir-faire dans la culture des vignes. Les techniques perpétrées sont aujourd’hui le fruit de très bons Cabernet, Sauvignon ou Merlot. Une astuce : adoptez le wine tram qui vous déposera sur les propriétés incontournables. Autres exploitations viticoles où faire des pauses : Boschendal, Kleine Zalze, Lanzerac et Blaauwklippen Family Market. Dans ce dernier, en plus des cuvées prestigieuses, vous trouverez des objets artisanaux et de l’épicerie fine vendus sur le site. De quoi revenir les bras chargés de cadeaux.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Le conseil à suivre : L’Afrique du Sud se prête bien aux roadtrip. Après la Vallée des Vins, empruntez la garden road qui longe la côte sud du pays et fait défiler de très beaux paysages. En partant du Cap, elle vous mènera jusqu’aux environs de Port Elizabeth. Faites des pauses à Knysna, Robberg nature reserve, Jeffrey’s bay, Tsitsikamma parc, Struisbaai et à l’Addo Elephant Park.

Observer la vie sauvage dans les parcs animaliers

En Afrique du Sud, vous avez rendez-vous avec la nature et ceux qui la peuplent. Préparez-vous à faire des rencontres mémorables dans la savane et dans les plaines.

Croiser les Big Five au Parc Kruger

Qui n’a pas eu ce rêve d’enfant ? Celui d’observer, au sein du Parc Kruger, d’incroyables animaux sauvages. Ce que vous vivrez, dans cet espace de plus de 20.000 km², sera à la hauteur de vos songes les plus fous. L’immense réserve sud-africaine se visite à bord d’un véhicule spécial. Le mieux est d’être accompagné d’un ranger qui connaît parfaitement les habitudes des espèces et vous mènera à leurs endroits favoris. Attendez-vous à croiser les fameux Big Five, mais aussi des hyènes, des guépards, des impalas ou des phacochères. Ouvrez grand les yeux pour attraper des moments furtifs ou, au contraire, être témoin de longues scènes de leur vie quotidienne.

S’en mettre plein les yeux au parc Klaserie

Le safari se poursuit à Klaserie, une réserve non loin du parc Kruger.
Là, vous attendent les bêtes propres à cet environnement, ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Dans le ciel, vous regarderez tourbillonner des vautours, des aigles ou des jabirus d’Afrique. Le spectacle est aussi fascinant à terre que dans l’air.

Tutoyer les montagnes

Laissez les océans, les plaines et les villes urbaines derrière vous pour grimper dans les sommets. L’Afrique du Sud est composée de chaînes de montagnes impressionnantes que vous allez adorer fouler. À l’image du Drakensberg, dont les crêtes sont couvertes par la neige. Pas de monotonie possible : vous verrez défiler une succession de vallées, de cirques et de plateaux.
Passez du temps dans la partie nord, au Parc National de Royal Natal. Une randonnée vous mènera jusqu’au très beau cirque de l’Amphithéâtre. Vous y observerez les Tugana Falls, les deuxièmes chutes les plus hautes au monde. Un spectacle inoubliable, aussi bien sur le plan visuel que sonore.

Bon à savoir : l’assurance voyage AXA comprend la garantie "Frais de recherche et de secours" et protège vos activités sportives et votre matériel.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Que faire en Afrique du Sud
 

Quelle est la meilleure période pour partir en Afrique du Sud ?

Le pays se situe dans l’hémisphère sud et les saisons sont donc inversées. Notre printemps, d’avril à juin, correspond à la meilleure période. Retenez que les safaris s’organisent jusqu’en octobre.

Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Afrique du Sud ?

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois. Vous devez être en possession d’un passeport encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du pays.

Est-ce que c’est dangereux de se rendre en Afrique du Sud ?

Certaines villes comme Johannesburg demandent une grande vigilance. Roulez toujours vitres remontées et portières verrouillées. Évitez les quartiers malfamés.

Quel budget pour faire un safari en Afrique du Sud ?

Prévoyez 2.000 € à 2.500 € par personne pour un séjour d’une semaine, incluant un safari.

Quels sont les vaccins obligatoires pour se rendre en Afrique du Sud ?

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est recommandé d’être à jour pour les suivants : diphtérie-tétanos-poliomyélite, rubéole-oreillons-rougeole-oreillons, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Votre assurance voyage Afrique du Sud

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Toutes nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours !

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours !

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.4 selon 195 avis vérifiés

#