TOP destinations 2024 – 10 idées de voyages insolites !

Par Marina Marcout
Publié le :18-12-2023

Les autorités recommandent vivement de souscrire une assurance voyage avant de partir
 

Partir à la rencontre de l’inconnu (et de soi), quitter son quotidien pour le regarder autrement, parcourir quelques kilomètres pour vivre une aventure, se créer des souvenirs non loin de chez soi ou de l’autre côté de la terre, offrir du beau à son regard, s’enrichir de cultures différentes… Oui, comme le dit le proverbe tibétain : le voyage est un retour vers l’essentiel !

Si vous ne savez pas encore où vous poserez votre valise en 2024, laissez-vous guider par notre sélection de 10 destinations proches et lointaines et nos idées de voyages pas comme les autres.

  1. Partir en Nouvelle-Zélande en 2024
  2.  Partir à Taiwan en 2024
  3. Partir aux États-Unis et au Canada en 2024
  4. Partir au Sénégal en 2024
  5. Partir dans les 3 capitales européennes de la culture 2024
  6.  Partir à Bad Ischl (Autriche) en 2024
  7. Partir à Tartu (Estonie) en 2024
  8. Partir à Bodø (Norvège) en 2024
  9. Partir sur la lune en 2024
  10. Partir en Albanie en 2024
  11. Partir à Bormes les Mimosas en 2024 

Nouvelle-Zélande : changer d’hémisphère pour skier en été

N’ayez pas peur de faire les choses à l’envers ! Au cœur de l’été, franchissez l’équateur et atterrissez dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique pour… Profiter de la neige. Bienvenue en Suisse de l’hémisphère sud, puisque c’est ainsi qu’est surnommée Queenstown. Construite au bord du lac Wakatipu, le plus long de tout le pays, cette ville néo-zélandaise de la région Otago s’épanouit au pied des Alpes. Oui, des Alpes ! L’homonyme kiwi de la chaîne de montagnes européennes.
"Spectaculaires", "époustouflants"… Il faudrait inventer d’autres mots pour qualifier les paysages que vous allez dévorer des yeux et qui ont servi de décor à la trilogie Le Seigneur des anneaux, l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Tolkien.
En plein hiver austral, vous prendrez un grand bol d’air frais et dévalerez les pistes des 4 domaines, skierez de jour comme de nuit, sauterez sur les plus puissants et grands trampolines de la planète, ferez du kayak entre le bleu du lac et celui du ciel et essaierez le tobogganing, dont le point de départ offre une vue panoramique à 220°.
Installé dans un étonnant chariot-luge, vous conduirez à toute vitesse sur un parcours de 800 mètres et comprendrez alors pourquoi Queenstown mérite son titre de Capitale mondiale de l’aventure.

Notre coup de  ❤ : le spa Onsen pour un "bain de sérénité". Dans un bac en cèdre (capacité jusqu’à 4 personnes), installé à flanc de falaise avec vue sur la rivière Shotover, laissez l’eau de source chaude et infusée aux minéraux détendre votre corps et votre esprit. Magique !

Ne partez pas sans notre assurance voyage Nouvelle-Zélande

 

Rail Trip pour un voyage Made in Taiwan

Après une escale de quelques jours à Taipei, qui se positionne désormais comme la destination "dupe" de Séoul, parcourez en train la Belle île, comme la qualifièrent les explorateurs portugais du XVIe siècle. Grâce à son vaste réseau ferroviaire et de bus, qui relie les principaux sites touristiques, Taiwan se sillonne avec facilité et délice.
Depuis la capitale, 90 minutes en train à grande vitesse (THSR) suffisent pour toucher le sud. Ici, vous attendent le Parc National de Kenting et son patchwork de paysages : collines luxuriantes, pâturages, lacs, plages de coraux, mer bleu cyan, sable blanc, tunnels rocheux et forêts aux mille et une plantes et herbes médicinales.
Pour atteindre les gorges de Taroko et son site naturellement sculpté dans les montagnes de granit et de marbre blanc, empruntez la ligne North-Link. Longeant la côte, entre océan Pacifique, rizières et plantations de thé, elle vous rappellera qu’un trajet peut être aussi beau que sa destination. Ne quittez surtout pas cette terre insulaire d’Asie orientale sans être monté à bord du train centenaire de la forêt d’Alishan. À 2.000 mètres d’altitude, il se fraye un chemin à travers les montagnes et les arbres sacrés millénaires pour vous dévoiler à l’arrivée la plus poétique des vues : le lever de soleil sur une mer de nuages.

Renseignements : office de tourisme de Taïwan

Notre coup de ❤ : le iHotel, à Taoyuan. Premier hôtel au monde conçu pour les gamers, il réalise le rêve de tout e-sportif : chambres équipées d’un ou de deux ordinateurs gaming avec sièges et écrans de compétition, possibilité de tarif à l’heure et arène de jeux pour jouer en équipe.

 

Ne partez pas sans notre assurance voyage Taiwan

 

États-Unis : éclipse totale sur les chutes du Niagara

Cette année, l’astre du jour a prévu de faire son grand show… Ou plutôt son no-show ! C’est en effet, le 8 avril qu’aura lieu une éclipse solaire totale, la 15e de XXIe siècle.
Ce phénomène astronomique, au cours duquel la lune vient se placer devant le soleil en bloquant ainsi complètement la vue sur l’étoile depuis la terre, plonge alors une mince zone géographique dans l’obscurité pendant quelques courtes (mais intenses !) minutes.
Pour vivre cette expérience, il faudra se rendre en Amérique du Nord, car c’est une bande traversant le Canada, les États-Unis et le Mexique qui se trouvera sur la trajectoire de la totalité de l’éclipse 2024, comme l’appellent les experts.
Pour assister non pas à un mais à deux spectacles, nous vous proposons de partir dans l’état de New York (USA) mais pas n’importe où ! Sur les rives des chutes du Niagara. Surnommées "l’eau qui tonne" par les Iroquois, ces puissantes et légendaires cascades forment une frontière naturelle entre le pays de l’oncle Sam et celui de la feuille d’érable. Parmi les cerisiers en fleurs du parc national Niagara Falls, qui constitue l’un des meilleurs points d’observation, vous vivrez cette expérience céleste au bord de l’une des merveilles du monde.

Nos coups de  ❤ :

  • la ville de Niagara Falls du côté américain (à moins d’une heure de vol depuis New York City) a prévu de nombreuses expositions et animations gratuites, notamment avec des astronautes de la NASA (rien que ça !) qui seront présents, dès le 4 avril, pour répondre à toutes vos questions.
     
  • réservez la chambre 801 de l’hôtel Crowne Plaza Niagara Falls – Fallsview pour passer la nuit où Marilyn Monroe séjourna pendant le tournage du film Niagara, de Henry Hathaway.
    Attention ! L’établissement, qui donne sur les chutes, se trouve du côté canadien ! N’oubliez pas d’obtenir en ligne votre AVE (autorisation électronique de voyage) pour être autorisé à franchir la frontière avec le Canada !
Partez l’esprit tranquille avec notre assurance voyage Amérique du Nord

 


 

Sénégal : au cœur des patrimoines du Pays de la Teranga

Avec ses 500 km de littoral, ses plages paradisiaques et ses 3.000 heures d’ensoleillement par an, ce pays d’Afrique de l’Ouest est indéniablement une destination balnéaire phare. Mais oubliez le farniente pour plonger dans un autre Sénégal, celui qui compte 8 sites et trésors classés par l’UNESCO.
Débutez par l’île de Gorée, au large de Dakar. Ouverte sur l’océan, elle servit pendant 4 siècles de plaque tournante du commerce d’esclaves et constitue désormais une étape majeure du tourisme mémoriel.
Tout comme Saint-Louis, qui semble flotter entre le fleuve Sénégal et l’Atlantique, et dont l’architecture rappelle qu’elle fut la plus ancienne colonie française d'Afrique. Équipé de jumelles, vous vous rendrez au Parc national des oiseaux du Djoudj, 3e réserve ornithologique au monde, puis sur les rives du fleuve Gambie pour observer les chimpanzés, lions, léopards et éléphants du Parc national du Niokolo-Koba.
Pour une immersion dans les hautes terres sénégalaises, vous traverserez les paysages multiculturels du pays Bassari, où vivent différentes communautés qui perpétuent, depuis le XIe siècle, des traditions en symbiose avec l’environnement.
À bord d’une pirogue, vous explorerez la réserve de biosphère du delta du Siné Saloum, surnommé l’Amazonie du Sénégal, pour approcher plus loin les énigmatiques Cercles mégalithiques de Sénégambie, dont l’édification remonterait au IIIème siècle avant J.-C.
Et bien sûr, vous goûterez au thiébou dieune (Ceebu jën, en wolof), ce plat traditionnel composé de riz, de poisson et de légumes, dont une seule bouchée suffit à comprendre son inscription, en 2021, au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l’UNESCO.

Renseignements : Ministère du Tourisme et des Transports aériens

Notre coup de  ❤ : la Maison-sculpture d’Ousmane Sow, à Dakar. Baptisé Le Sphinx, l’édifice a été conçu par l’artiste et est entièrement recouvert de sa mystérieuse matière, dont il n’a jamais voulu révéler la composition. Vous visiterez l’atelier où le sculpteur sénégalais a travaillé jusqu’à sa mort, en 2016, et approcherez ses séries d’œuvres en hommage aux peuples d’Afrique et aux Grands Hommes qui l’ont "aidé à ne jamais désespérer du genre humain".

Découvrez toutes les garanties de notre assurance voyage Sénégal

 

Europe : tiercé gagnant pour une année culturelle

Auriez-vous pensé un jour faire un tour à Bad Ischl, Tartu ou encore à Bodø ? Pas forcément !
Eh bien c’est justement le moment idéal de découvrir ces trois villes, respectivement situées en Autriche, Estonie et Norvège, car chacune a hérité du titre de Capitale européenne de la culture 2024. Si vous ne manquerez évidemment pas de dérouler le large programme d’animations (festivals, démonstrations sportives, expos, concerts, pièces de théâtre, etc.) organisées par chacune pour l’événement, vous en profiterez aussi pour savourer ce qu’elles ont de meilleur à offrir le reste du temps.

Autriche : croiser Sissi à Bad Ischl

Située à une cinquantaine de kilomètres de Salzbourg et blottie au pied des montagnes, cette station thermale autrichienne mise à la fois sur son environnement remarquable et son passé, qui a forgé son identité.
Côté nature, Bad Ischl, lovée dans le Salzkammergut, la "région aux 70 lacs", permet de nombreuses activités outdoor : ski, baignade en altitude, randonnée ou encore escalade depuis des via ferrata.
Pour ce qui est de son patrimoine culturel, c’est à travers son architecture néo-baroque, ses façades colorées et ses musées que la ville raconte le mieux ses histoires. Notamment celles de la Kaiservilla, la superbe propriété de style Renaissance que reçurent en cadeau de mariage l’empereur François-Joseph et Élisabeth, la mythique Sissi. La villa où le couple impérial passait ses vacances d’été, servit également de décor pour le film sur la vie de l’impératrice avec Romy Schneider et elle est désormais ouverte au public.

Notre coup de  ❤ : le café-restaurant-pâtisserie Zauner, ancien fournisseur officiel de la cour impériale, pour son magnifique cadre, sa cuisine autrichienne authentique, son incontournable café viennois et surtout pour son fameux gâteau au chocolat. À se damner !

Glissez dans vos bagages notre assurance voyage Autriche !

 

Estonie : chasse aux statues et au savoir à Tartu

La 2ème plus grande ville estonienne n’a pas attendu que les projecteurs se braquent sur elle, en 2024, pour faire de l’ombre à sa grande sœur Tallinn. Considérée comme la capitale culturelle et intellectuelle du pays, Tartu est à l’image de son campus, qui fut conçu sous la devise : "Une université dans la ville, une université dans le parc".
Ici, la connaissance, qu’elle soit artistique, humaniste, historique, scientifique ou botanique, nous fait effectivement des clins d’œil à chaque coin de rue, édifice, musée et dans l’un de ses nombreux espaces verts. D’ailleurs, les étudiants ne s’y sont pas trompés puisqu’ils constituent près d’un quart de la population !
Comme eux, amusez-vous à dénicher à pied ou à vélo (merci aux multiples pistes cyclables !) les dizaines de statues, poétiques ou insolites, dispersées à travers la plus vieille ville des États baltes. Saurez-vous retrouver le cochon géant en bronze, la sculpture métaphysique d’un père et son fils, la discussion entre Oscar Wilde et l’écrivain estonien Eduard Vilde ou le romantique baiser entre deux étudiants ?

Notre coup de  ❤ : vous n’aurez que l’embarras du choix parmi tous les cafés et bars de la ville. Pour des plats traditionnels estoniens servis dans la cave d’une cartoucherie du XVIIIe siècle et de la musique live (6 jours sur 7), nous vous conseillons le Püssirohukelder.

Norvège : Bodø, la capitale des extrêmes

Cap sur le Nord, le vrai, le grand ! Direction la côte du Nordland où pour la première fois, une capitale européenne de la culture se situe dans l'Arctique. Et quelle bonne idée ! Bodø a le don de sublimer les contrastes et n’en est pas à un paradoxe près ! À commencer par son surnom : la "mini-métropole" de Norvège. Bâtie entre mer et montagnes, bouillonnante d’animations dans un écrin de fraîcheur, ambiance urbaine au cœur d’une nature calme et grandiose, destination d’hiver comme d’été, la cité portuaire répond aux souhaits de chacun.
Ici, on décline à l’envi le friluftsliv, cette passion norvégienne pour la "vie au grand air", sans se priver pour autant de plaisirs citadins. Balade en kayak sur les fjords, excursion en raquettes de neige, randonnée jusqu’au Saltstraumen, le plus puissant maelstrom de la terre et croisière dans les îles Lofoten font parfait ménage avec des city-activités.
À inclure à votre programme : chasse au street art, spectacles et festivals de musique, dont le Parkenfestivalen, clubing, pause à la bibliothèque Stormen, l’une des plus belles au monde, et tournée des musées, dont celui de l’aviation (le plus grand du pays), qui propose même de grimper dans l’ancienne tour de contrôle de l’aéroport de la ville.

* Renseignements : office de tourisme de Norvège (en français) et Visit Bodo (en anglais)

Nos conseils et coups de  ❤ 

  • pour vivre le Soleil de minuit et connaître les jours polaires les plus longs, privilégiez un séjour à Bodø entre le 4 juin et le 8 juillet
  • pour avoir une vue panoramique à 360° et embrasser du regard des aurores boréales, rendez-vous au Top 13 Bar & Lounge, au dernier étage du Radisson Blu Hotel
Partez l’esprit tranquille avec notre assurance voyage Norvège

 

Royaume-Uni : partir sur la lune avec un acteur oscarisé

Pas besoin de vous rendre à Cap Canaveral, en Floride, pour enfiler votre tenue de spationaute et monter à bord d’une navette. En 2024, le départ pour l’espace se fait depuis Londres !
Réservez votre billet pour The Moonwalkers, une exposition immersive (du 6 décembre au 21 avril 2024) qui s’annonce déjà phénoménale. Organisée au nouvel espace artistique le Lightroom, qui a ouvert ses portes en 2023, elle vous invite au plus vertigineux des voyages. Un périple dans l’espace et dans le temps, passé et futur, qui vous mènera jusqu’à la lune.
Grâce à une scénographie technologiquement exceptionnelle, à base de projection mapping, de réalité augmentée, d’images d’archives de la NASA et d’effets sonores, vous entrerez dans la peau de ceux qui ont foulé le sol de notre plus proche voisine céleste. Et qui de mieux placé pour vous accompagner dans cette épopée que l’acteur Tom Hanks ? Passionné par la conquête spatiale, l’acteur deux fois oscarisé et mémorable commandant dans le film Apollo 13, de Ron Howard, assure la voix off de l’expo, dont il a co-écrit le scénario.

Notre coup de  ❤ : ajoutez une touche So British à votre expédition lunaire en sirotant un Moonwalk au bar du Savoy. C’est dans de ce palace londonien que fut inventé, en 1969, le premier cocktail* que burent Neil Armstrong et Buzz Aldrin à leur retour sur terre. Un savant mélange de jus de pamplemousse, de Grand Marnier et d’eau de rose que le barman expédia dans une flasque à la NASA afin que les astronautes puissent goûter à un plaisir terrestre ! Vous voulez faire une (petite) folie ? Offrez-vous un traditionnel "afternoon tea" sous la coupole en verre de ce même établissement 5 étoiles.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Ne partez pas sans notre assurance voyage Royaume-Uni !

 

Albanie : entre farniente et nature sauvage au Pays des aigles

Surnommé "Les Maldives d’Europe", ce joyau des Balkans est à la fois baigné par les eaux turquoise des mers Ionienne et Adriatique et frangé des plages de rêve, comparables à celles de l’océan Indien. Vous poserez votre serviette sur le sable de la crique confidentielle de Gjipe (uniquement accessible à pied), explorerez les grottes et les épaves sous-marines au large de la baie de Vlora et si vous cherchez un peu plus d’ambiance, vous prendrez place sous un parasol de la très animée plage de Dhermi.
Troquez ensuite vos tongs et vos lunettes de soleil contre des chaussures de marche et un zoom car ce pays forestier recouvert à 70% de montagnes est aussi un paradis pour les randonneurs et les fans de safari-photo. Dans le parc national de Llogara, traquez des yeux les loups, les lynx et l’aigle royal, l’emblème du pays. Plus au nord, c’est dans la réserve naturelle de Gashi, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, que vous suivrez la trace des ours. Sachez que cette expédition au cœur de l’un des sites les plus préservés du pays est uniquement possible avec un guide local car les sentiers n’y sont pas balisés.
En quête d’une bonne dose d’adrénaline ? Complétez votre plongeon en pleine nature par une expédition en rafting dans le canyon de l’Osum, une manière sportive de découvrir quelques vestiges historiques qui jalonnent la rivière.
Ne tardez pas à boucler votre sac à dos pour l’Albanie car elle est en voie de devenir The destination tendance, comme le prouve le nombre grandissant de visiteurs chaque année (plus de 33 % par rapport à 2022, d’après La Tribune de Genève). Un succès amplement justifié au vu de tout ce qu’elle a à offrir !

* Renseignements : office de tourisme d’Albanie.

Notre coup de  ❤ : réputés pour leur sens de l’hospitalité, les Albanais le prouvent une fois encore en vous proposant des Free walking tours de leur capitale. Chaque jour, à 10 h ou à 14 h, présentez-vous devant l’opéra (place Skanderbeg) pour une visite guidée et gratuite de Tirana.
Sans réservation (sauf pour les groupes de plus de 8 personnes) mais pourboire à prévoir.

Pensez à l’assurance voyage Albanie pour couvrir votre séjour

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur : escapade primée à Bormes les Mimosas

Que peut bien avoir en commun Bormes les Mimosas avec San Francisco (USA), Halong (Vietnam) et le Mont-Saint-Michel (France) ? En novembre 2023, le rivage de cette commune, dont le nom fleure bon la Provence, a rejoint leur club des Plus belles baies du monde (World Bays) !
Avec son littoral sauvage et préservé, bordé par l’azur de la Méditerranée et le sable blond de ses 17 km de plages, et sa palette infinie de nuances végétales, la Varoise méritait depuis longtemps cette reconnaissance internationale. Refuge privilégié et source d’inspiration depuis plus d’un siècle de nombreux artistes, dont Colette et le peintre Alfred Courmes, elle abrite aussi une demeure pas comme les autres… Le Fort de Brégançon qui, depuis 55 ans, accueille en ses murs séculaires les vacances d’été des présidents de la République. Dominant la Grande bleue et juchée sur un piton rocheux, la résidence secondaire du Chef de l’État peut aussi se visiter (sur réservation).
Vous craignez les trop nombreux visiteurs estivaux et n’êtes pas "très plage" ? L’étendue du territoire de Bormes et la douceur de son climat permet de varier les plaisirs tout au long de l’année : randonnée entre collines et mer dans le massif des Maures, découverte des vignobles de la région ou encore circuit des créateurs et des artisans locaux et flânerie dans les ruelles médiévales de son charmant village perché, comparable à une crèche provençale. Plus qu’un séjour présidentiel, offrez-vous une parenthèse enchantée !

Notre coup de ❤ : capitale du mimosa oblige, ne passez pas à côté d’un itinéraire conçu autour de cet or végétal, dont la floraison se situe généralement entre janvier et mars. Halte dans une pépinière pour humer 250 espèces différentes, défilé de chars fleuris en février ou dégustation d’une étonnante glace artisanale au mimosa.

* Renseignements : office de tourisme de Bormes les Mimosas

Pour des vacances protégées, pensez à notre assurance voyage France

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 265 avis vérifiés

#