5 destinations romantiques qui mettent l’amour à l’honneur

Par Marina Marcout
Publié le : 29/01/2024

Les autorités recommandent de souscrire une assurance voyage avant de partir
 

"Le voyage, comme l’amour, représente une tentative pour transformer un rêve en une réalité", écrivait Alain de Botton dans Petite philosophie de l’amour.
Alors que diriez-vous de réaliser ces deux envies ? À l’occasion de la Saint-Valentin (le 14 février) ou tout au long de l’année, évadez-vous pour des destinations romantiques et découvrez des lieux insolites, touchants ou festifs, qui déclinent l’amour de sous toutes ses formes.
Embarquez Cupidon dans vos bagages pour faire battre votre cœur en Europe, en France ou plus loin encore…

En Croatie : pour vivre les histoires d’amour d’inconnus


Quel que soit votre statut amoureux, vous trouverez votre bonheur, en solo ou en duo, en mettant le cap sur deux destinations croates aux identités bien singulières.
À Dubrovnik, vous vous émerveillerez évidemment devant les beautés naturelles, historiques et culturelles de la Perle de l’Adriatique. En toutes saisons, vous inscrirez vos pas sur le sable poudré de l’une de ses plages paradisiaques et plongerez (parfois uniquement du regard) dans ses eaux cristallines. Vous referez le monde en vous promenant le long des remparts médiévaux et laisserez chaque ruelle, monastère ou forteresse vous conter le passé de cette ville-monument, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
En grimpant à pied ou en téléphérique, vous atteindrez le sommet du Mont Srđ pour admirer le lever ou le coucher du soleil ainsi que la vue panoramique. Vous comprendrez alors pourquoi la Croatie est surnommée La mer aux mille îles.
Porté par le romantisme ambiant, vous pousserez la porte du Love Stories Museum.
Ouvert en 2018, cet espace unique son genre est dédié aux histoires d’amour : célèbres, musicales, cinématographiques et surtout bien réelles ! En plus d’expositions permanentes, notamment sur les mythes et les légendes romantiques ragusains, il recèle une collection d’objets donnés par des couples d’inconnus, qui témoignent d’un moment fort de leur love story.
À Zagreb, c’est une toute autre ambiance qui vous attend. Blottie entre le Mont Medvednica et la rivière Sava, la capitale croate vous invite à un parcours plus mélancolique. Depuis une quinzaine d’année, elle câline les cœurs brisés et les console en son Museum of Broken Relationships. Situé dans le château baroque de Kulmer, ce lieu rend hommage aux histoires d’amour brisées.
Y sont exposées plusieurs centaines de pièces venues des 5 continents et symbolisant la rupture des personnes qui les ont confiées. Ainsi un sèche-cheveux, des dessins, des bagues, une clé ou encore des peluches ou un escarpin, tous accompagnés d’une note explicative, enrichissent ce patrimoine émotionnel, qui ne laissera personne indifférent.

Le saviez-vous ?
Une tradition croate veut qu’à la Saint-Valentin, on offre un Licitar, un petit gâteau à base de pain d’épice, en forme de cœur recouvert d’un glaçage rouge et sur lequel on inscrit un petit mot d’amour ou porte-bonheur. Originaires de Zagreb, ces marques d’affection sucrées s’échangent aussi tout au long de l’année et peuvent également servir de décoration de Noël.

N’oubliez pas de couvrir votre séjour avec les nombreuses garanties de notre assurance voyage Croatie

 

Vérone (Italie) : pour Roméo et Juliette mais pas seulement !


Bien sûr, Venise reste l’une des plus belles villes au monde mais surprenez votre Valentin.e en l’embarquant pour une autre destination romantique en Italie.
Écrin coloré de beautés architecturales et d’attractions culturelles, surnommée la Petite Rome en raison de sa concentration de vestiges antiques, classée à l’UNESCO et imprégnée de love vibes, Vérone vous fera immanquablement tomber sous son charme… Tout comme William Shakespeare. C’est en effet au bord du fleuve Adige, qu’il planta le décor de sa célébrissime pièce Roméo et Juliette et sans jamais n’y avoir mis les pieds ! C’est dire la puissance de la réputation romanesque de cette cité de la Vénétie, qui traversa les frontières pour nourrir l’imaginaire et l’œuvre du dramaturge britannique. Et même s’il ne s’agit que d’une tragédie fictionnelle, les habitants et les visiteurs aiment perpétuer et décliner sa légende. Pour notre plus grand plaisir.
Vous ne manquerez donc pas de passer sous le balcon sculpté de la Casa di Giulietta, une ravissante demeure du XIIe siècle, qui aurait pu entendre la mythique déclaration des deux amants les plus connus de la Littérature.
Avant d’assister à un concert ou à un opéra dans le cadre magique de l’amphithéâtre romain, faites un détour, seul ou accompagné, par le Club de Juliette. Un endroit particulier pour les cœurs en joie et en peine.
Depuis plus de 50 ans, cette association reçoit chaque année de milliers de lettres venues des quatre coins de la terre et à l’attention de l’héroïne shakespearienne. Vous pourrez consulter ces précieuses missives et prendrez le temps, si vous le souhaitez, de répondre aux expéditeurs en attente de conseils sentimentaux, de mots bienveillants et d’un peu de tendresse.

Notre coup de ❤ pour la Saint-Valentin
Festival Verona in Love

En février, la ville se met sur son 31 pour célébrer la Fête de l’amour : illuminations et décorations thématiques, festival du film romantique au théâtre Ristori, marchés extérieurs, lecture de poésie, concerts et expositions dans les lieux emblématiques de la ville (à la Piazza dei Signori, à la loggia di Fra' Giocondo ou encore dans la magnifique cour du Cortile del Mercato Vecchio), semi-marathon des Roméo et Juliette… Découvrez le programme

Ne laissez pas un souci gâcher votre séjour en amoureux à Vérone !
Pensez à prendre une assurance voyage Italie
 

Dans le Colorado, États-Unis : pour fêter l’amour en mode Extra Large


Si vous trouvez gnangnans le rose et les cœurs à gogo, passez votre chemin, car à Loveland (c’est son vrai nom !), on ne plaisante pas avec la fête des amoureux.
Et parce qu’un seul jour ne suffit pas, cette ville de l'État du Colorado va jusqu’à déclarer officiellement tout le mois de février comme " la saison de Valentin".
Chaque hiver, la commune se pare d’une nuance bubble-gum et organise son Sweetheart Festival, dont les animations s’adressent à tous ceux qui veulent célébrer et exprimer la tendresse et la passion. Sculptures sur glace, concours de mini Miss Valentine et mini Mister Cupidon (pour les enfants), orchestre symphonique, jongleurs et danseurs de feu, marchés artisanaux, food markets, balade nocturne et immersive dans un jardin d’œuvres lumineuses, spots à selfie avec des fonds romantico-kitch… Jouez le jeu à fond et, promis, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde ! Mais si vous frôlez l’overdose de rose bonbon et de rouge passion, n’oubliez pas que la ville a bien d’autres choses à offrir.
En plus d’être l’un des plus importants centres de création de sculptures en bronze au monde et d’héberger une forte communauté d’artistes, elle comble les amateurs de grands espaces et d’activités outdoor. Le Rocky Mountain National Park, l’un des parcs nationaux américains les plus visités du pays, n’est qu’à quelques encablures de là. À vous l’évasion à pied, à vélo ou à cheval dans des paysages spectaculaires, les sensations fortes (escalade, ski, rafting…) dans une nature grandiose et sauvage et les moments de partage autour d’un feu de camp avec pour toile de fond les majestueuses Rocheuses. Et qui sait, les cœurs à prendre trouveront peut-être santiag à leur pied en croisant dans un ranch un cowboy ou une cowgirl ?

Pour en savoir plus :
Le site de tourisme officiel des États-Unis : Visit the USA
Découvrez notre guide de voyage aux USA

En Normandie : pour se mettre sur le fuseau horaire de l’amour


Direction la Côte fleurie et Cabourg. Cette ville balnéaire du Calvados, qui a conservé tout son charme de la Belle Époque, est l’endroit idéal pour une escapade sentimentale. La preuve par 3 !

  1. Elle a été élue "Commune la plus romantique de France", d’après un sondage réalisé par la station de radio France Bleu, en 2017.
  2. Si le fameux méridien de Greenwich passe par Villers-sur-Mer, située à une dizaine de kilomètres de là, Cabourg peut, elle, se vanter, de posséder sa propre ligne de longitude. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du Méridien de l’Amour !
    Depuis 2016, son front de mer est habillé d’une œuvre poétique et universelle. Courant sur plus de 3 kilomètres, elle est matérialisée par 104 clous, réalisés par la Monnaie de Paris, plantés au sol et est ponctuée de 5 colonnes Morris. Chacune représentant l’un des 5 continents et sur lesquelles figure le mot "amour" traduit en plus d’une centaine de langues.
    Vous pourrez ainsi déclarer votre flamme en susurrant des mots doux en amharique ou en maori.
  3. La ville chère à Marcel Proust, qui y puisa son inspiration pour écrire À la recherche du temps perdu, accueille, chaque mois de juin, le Festival du Film Romantique. En plus de séances de dédicaces sur le red carpet avec vos acteurs préférés, de conférences sur le 7e art, la musique et la littérature, vous pourrez assister, la nuit venue, à une projection des plus grands succès de l’année sur la plage et face à la mer. Love is in the air !

Spécial Saint-Valentin
La ville de Cabourg a concocté un programme à la hauteur de sa réputation : photocall, slow géant, love machine (pour tester sa compatibilité amoureuse !), arbre à vœux, distribution de roses, feu d’artifices …

En Alsace : pour feuilleter des archives amoureuses timbrées


Il existe à Werentzhouse (Haut-Rhin) une gardienne pas comme les autres. Geneviève Grimber veille sur une collection qui raconte l’amour à travers les mots et les images, dans l’un des plus petits musées du monde. C’est d’ailleurs à se demander comment une passion universelle parvient à être contenue dans un si minuscule espace ! Et pourtant, c’est bien dans cet ancien dépôt de lait de moins de 20m² que sont archivées plus de 50.000 pièces, dont 30.000 cartes postales, envoyées entre 1890 et 1950. Une correspondance entre soupirants que Cupidon lui-même semble avoir oblitérée.
Côté verso, elles s’habillent d’anges en relief, de photos anciennes de couples, de paysages romantiques, de citations et de vers poétiques, d’un timbre en forme de cœur ou ornementé de colombe et dévoilent l’évolution figurative de ce petit rectangle de papier, dont l’histoire remonte à la fin du XIXe siècle.
Leur recto est parcouru d’écritures, parfois difficiles à déchiffrer mais toujours touchantes à lire. Selon l’expéditeur, elles dévoilent la pudeur des sentiments, une impatience à se retrouver ou encore une invitation à un rendez-vous galant et secret.
En pénétrant dans cette petite maison rose à colombages, vous remonterez le fil du temps et serez troublé par l’intemporalité des mots tendres qu’elle abrite.

Renseignements :
Musée des amoureux et du patrimoine sundgauvien (visite gratuite)
Ouvert pour la Saint-Valentin, le 1er dimanche de chaque mois (en avril, mai, juin, septembre et octobre) et chaque dimanche en juillet et août, visite possible aussi sur rendez-vous.
Contacts : 03.89.40.50.47 ou info@sundgau-sudalsace.fr

Notre coup de ❤
Le musée Unterlinden de Colmar propose pour la Saint-Valentin une expérience romantico-culturelle. La nuit tombée, profitez d’une visite privée (en petit groupe) des collections autour du thème de l’amour pour déguster ensuite un dîner "In Love" dans une ambiance intimiste. Réservation indispensable.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 475 avis vérifiés

#