Vous partez en Thaïlande ? Top 10 des choses à voir et à faire absolument

Les autorités internationales recommandent de souscrire une assurance voyage

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 03/07/2024

Le pari est lancé : après vos vacances, vous deviendrez un inconditionnel de la Thaïlande. Pourquoi cette destination — parmi les plus touristiques au monde — continue-t-elle de fasciner ? La raison est simple : elle cumule beaucoup d’atouts. D’abord une capitale effervescente — Bangkok — qui ne cesse d’évoluer. Ensuite, une profusion d’îles paradisiaques qui sont un voyage en soi. Enfin des forêts tropicales où il est agréable de cheminer ; des temples bouddhistes impressionnants où se ressourcer et des villages reculés perpétuant de belles traditions.
Sans oublier une gastronomie à se damner, qui achève de rendre cette terre attachante. Découvrez vite nos dix coups de cœur en Thaïlande. Grâce à eux, vous vivrez une expérience mémorable. Et ressentirez une irrésistible envie d’y retourner.

Découvrez notre guide de voyage complet pour la Thaïlande
 

Coup de ♥️ le plus urbain en Thaïlande : Bangkok

Pollution, foule impressionnante, urbanisme chaotique. C’est de prime abord ce qui saute aux yeux quand on arrive à Bangkok. Mais très vite, vous serez séduit par son désordre organisé. Dans une architecture assez brouillonne, les quartiers populaires de la capitale thaïlandaise jouxtent des centres commerciaux de luxe, les temples étincelants sont au pied de buildings vertigineux, des marchés aux fleurs insufflent de l’air dans une cité très dense. Laissez-vous hypnotiser par cet espace qui ne dort jamais, et où la première activité est de grignoter de l’alléchante street food, du matin jusqu’au soir.

Que faire à Bangkok ?

  • Visiter le Grand Palais, ancien siège des rois de Siam, un complexe architectural éblouissant. Sans oublier le Wat Phra Kaeo, à l’intérieur du Palais. Il abrite la statue de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande.
  • Poursuivre son immersion dans la culture bouddhiste en visitant les superbes temples Wat Pho — connu pour la plus grande statue de Bouddha couché — et le Wat Arun.
  • Parcourir le quartier Chinatown avec ses marchands ambulants et ses multiples enseignes lumineuses. Ambiance encore plus magique lors du Nouvel An chinois.
  • Dîner sur le pouce dans un marché de nuit. La ville en compte de nombreux.
  • Faire le plein de fripes, à des prix imbattables, au Chatuchak Market qui se tient chaque week-end
  • Refaire sa garde-robe (avec des pièces neuves cette fois !) dans les incontournables malls : Siam Paragon et centralwOrld.
  • Prendre un bol d’air frais au Lumpini Park et observer les habitudes très sportives des Thaï.
  • Naviguer sur le fleuve Chao Praya et faire escale à l’hôtel Mandarin Oriental pour y dîner. Une expérience en soi.

L’info à retenir : Vous souhaitez rester plus longtemps en Thaïlande ? AXA vous informe sur les conditions d’obtention d’un visa court séjour ou d’un visa long séjour pour le Pays du Sourire.

Coup de ♥️ le plus mystique en Thaïlande : Ayutthaya

Si le bitume de Bangkok vous oppresse, organisez facilement une échappée. En une heure et demie de train, vous débarquerez dans un autre monde. Il porte le nom d’Ayutthaya. Cette ancienne capitale du royaume de Siam est un site historique incontournable, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Face à vous, une multitude de ruines majestueuses composées de temples et de palais. Le mieux est d’enfourcher un vélo pour parcourir l’immense complexe ou de privatiser un tuk-tuk pour qu’il vous emmène de site en site.

Que faire à Ayutthaya ?

  • Commencer la visite par le Wat Mahathat, célèbre pour la tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un banian.
  • Poursuivre au Wat Phra Si Sanphet doté de trois édifices en forme de cloches.
  • Prendre son temps au Wat Chaiwatthanaram, le site le mieux conservé et le plus emblématique. Il se pare de très belles couleurs au coucher du soleil.
  • Observer le Bouddha assis dans une salle rouge au Wat Phanan Choeng.
  • Finir la journée au Wat Putthai Sawan, un endroit plus isolé, mais qui ne manque pas d’intérêt.

Coup de ♥️ le plus montagneux en Thaïlande : Chiang Mai

Changement d’ambiance à Chiang Mai. Une ville au nord de la Thaïlande, nichée dans les montagnes, et où règne une ambiance de village. Entourée de remparts, la cité est la gardienne du bouddhisme. Elle concentre le plus grand nombre de temples. On y vient donc pour profiter de son atmosphère particulièrement sereine et pour s’évader dans les hauteurs, lors de treks, forts en sensation.

Que faire à Chiang Mai ?

  • Visiter le Wat Phra That Doi Suthep, situé sur une colline surplombant la ville. Profitez de la sublime vue sur la cité.
  • Dénicher le Wat Pha Lat, caché en pleine jungle.
  • Flâner dans la vieille ville.
  • Déguster la cuisine locale et varier les plaisirs lors des marchés nocturnes. Assister à un match de muay-thai (boxe thaïlandaise), dont la ville en est l’un des berceaux.
  • Prendre un cours de cuisine et préparer l’incontournable pad thai ou le succulent mango sticky rice.

Coup de ♥️le plus frontalier en Thaïlande : Chiang Rai

Poussez un peu plus au Nord et arrêtez-vous à Chiang Rai. La ville est connue pour être au cœur du Triangle d’Or où se rencontrent la Thaïlande, le Laos et le Myanmar (Birmanie). Son charme, la cité le doit à une association de montagnes, de vallées et de rivières. Vous y ferez une étape reposante… avant de franchir — si vous le souhaitez — une frontière pour basculer dans un autre pays. Le bon choix ? Sauter dans un bateau et traverser le Mékong jusqu’à Luaprabang, au Laos. Une croisière langoureuse qui restera longtemps gravée dans votre mémoire.

Que faire à Chiang Rai ?

  • Admirer les célèbres Wat Rong Khun (un temple blanc) et Wat Rong Suea Ten (un temple bleu), uniques en leur genre.
  • Visiter le Musée de l’opium qui retrace l’histoire de la région et la place qu’y occupait l’opiacé.
  • Organiser une randonnée dans la montagne.

L’info à retenir : AXA vous informe sur les vaccins nécessaires pour la Thaïlande. Si vous couplez la destination à un autre pays, n’oubliez pas de vous renseigner sur ceux qui peuvent être exigés ou utiles.

Coup de ♥️ le plus romantique en Thaïlande : les îles de la province de Trang

Longtemps, les îles de la province de Trang furent le secret le mieux gardé de la Thaïlande. Voyez un peu : de minuscules bandes de terre, bordées par une mer translucide et du sable blanc. En somme, le paradis sur terre, à deux heures de vol de Bangkok. Ces joyaux méconnus ont depuis été découverts. Koh Muk, Koh Ngai et Koh Kradan attirent désormais les amateurs de snorkeling.
Autres fans ? Les amoureux qui y viennent en nombre lors de la Saint-Valentin. Ce qui sauve encore ces perles, c’est leur petite taille. Elle ne permet pas de construire beaucoup d’hôtels. Pensez à réserver assez tôt une chambre pour profiter de cet éden. Le principe étant de séjourner d’île en île, pour varier les plaisirs.

Que faire dans les îles  en Thaïlande ?

  • Faire de la plongée et du snorkeling. Les récifs coralliens y sont particulièrement beaux.
  • S’alanguir sur les plages de Koh Kradan. La Paradise Beach a été désignée « plage la plus belle au monde » par le World Beach Guide en 2023.
  • Visiter la grotte d’Emeraude à Koh Muk. Attention aux nombreuses méduses aux alentours du site !
  • Faire une virée en mer à bord d’un bateau long tail, privatisé à la journée.
  • Ne rien programmer. Absolument, rien.

Coup de ♥️ le plus karstique en Thaïlande : la baie de Phang Nga

Cap vers le Sud de la Thaïlande. Vous y découvrirez les paysages les plus emblématiques du pays : les fameux îlots karstiques qui ornent toutes les cartes postales. Le monde entier se presse dans la baie de Phang Nga pour les admirer. Si vous cherchez de l’intimité, passez votre chemin. Krabi et sa région sont très touristiques.
Il est cependant possible de profiter de ce panorama hors du commun, loin de la foule. N’utilisez pas les services d’une agence de voyages pour sillonner la baie mais privatisez un bateau long tail pour en faire le tour. Vous éviterez les stops sur la très fréquentée James Bond Island (le tournage du film L'Homme au pistolet d'or y eut lieu en 1974) et la visite trop commerciale d’un village de pêcheurs.

Que faire à Phang Nga ?

  • Organiser une excursion d’une journée pour faire le tour du Parc National de Phang Nga.
  • Accoster et profiter de la jungle pour faire une randonnée sur les sentiers prévus.
  • Voir le soleil se lever depuis le Samet Nangshe Viewpoint. Il offre une vue magique sur l’environnement aux premières heures du matin.

Coup de ♥️ le plus mythique en Thaïlande : Kanchanaburi

Avez-vous déjà entendu parler du pont de la rivière Kwai ? Ce site, vestige de la Seconde Guerre mondiale, est au cœur d’un film très connu, portant le même nom, réalisé en 1957. Depuis, la ville Kanchanaburi attire les amoureux d’histoire voulant voir le fameux pont ainsi que le chemin de fer reliant la Thaïlande et la Birmanie. Leur construction fut ordonnée par les Japonais lors de leur invasion du pays. Ces structures causèrent de nombreux morts à cause d’effroyables conditions de travail. Outre ces sites, Kanchanaburi offre de magnifiques paysages et constitue une étape singulière durant les vacances.

Que faire à Kanchanaburi ?

  • Traverser la rivière Kwaï sur un rafting en bambou et passer une tête sous le célèbre pont. Un moment très apaisant au cœur de la nature.
  • Visiter le Wat Tham Khao Pun, espace hybride entre grotte et temple, peuplé de chauve-souris.
  • Se baigner dans les agréables cascades d’Erawan
  • Se promener dans le parc national de Sai Yok où d’autres chutes d’eau vous attendent.

Coup de ♥️ le plus festif en Thaïlande : Koh Phangan

Oui, l’île est avant tout connue pour ses immenses fêtes organisées sur la plage durant la pleine lune (et toute l’année !), les fameuses Full Moon parties. Mais est-ce son seul attrait ? Absolument pas.
Koh Phangan offre bien plus que cela : des forêts luxuriantes, des bords de mer paisibles et des retraites de yoga pour amplifier la sérénité des vacances. On vient ici pour profiter d’une ambiance très peace, à laquelle participe une forte communauté de Thaï rastas.

Que faire à Koh Phangan ?

  • Profiter des belles étendues de sable offertes par les plages Haad Rin, Bottle Beach et Salad Beach.
  • Attendre la marée basse pour rejoindre à pied l’îlot de Koh Ma depuis Had Mae Beach. Admirer tous les poissons visibles grâce à l’eau cristalline.
  • Assister à un match de muay thaï. De nombreux combats de boxe sont organisés sur l’île.
  • Faire une balade fluviale dans le parc national de Mu Ko Ang Thong composé d’une quarantaine d’îles pour la plupart vierges. De pures merveilles !

Coup de ♥️ le plus sous-marin en Thaïlande : Koh Tao

Bienvenue dans un des meilleurs sites de plongée en Thaïlande ! Koh Tao est réputée pour ses eaux claires où vous nagerez en compagnie d’une faune marine diversifiée, y compris des requins-baleines. L’île propose de nombreux centres de plongée pour les débutants comme pour les personnes expérimentées. Les visiteurs peuvent aussi profiter de randonnées, de plages tranquilles et de magnifiques couchers de soleil.

Que faire à Koh Tao ?

  • Buller sur les plages Freedom Beach, Sairee Beach, Shark Bay, Tanote Bay, etc.
  • Faire du snorkeling dans chaque recoin de l’île. Elle est fascinante pour cela.
  • Passer la journée à Nang Yuan, une île au large à 10 minutes en bateau, bordée d’une eau absolument translucide.

Le bon conseil à suivre : Pensez aux nombreuses garanties Sports et Loisirs de notre Assurance Voyageo pour couvrir vos activités sportives et vos loisirs.

Coup de ♥️ le plus secret en Thaïlande : Koh Mak

Reste-t-il encore en Thaïlande des endroits épargnés par le tourisme de masse ? À ceux qui répondraient trop rapidement “non”, Koh Mak prouve le contraire. Cette île est la parfaite cachette pour ceux qui recherchent de la tranquillité.
Ici, vous ne profiterez pas d’animation non-stop, mais du calme de la nature, ménagée par un faible taux de construction. Les plages de sable blanc bordées de cocotiers et les eaux claires en font un lieu idéal pour se détendre.

Que faire à Koh Mak ?

  • Aller de plage en plage et profiter des happy hours face à la mer, tout en regardant le soleil se coucher.
  • Visiter les nombreuses plantations de caoutchouc et de cocotiers.
  • Passer une journée à Koh Kam, un îlot vierge à 10 minutes en long tail, où le sable est blanc, et l’eau transparente. Un bon spot de snorkeling.

Ne partez pas sans nous !
Pour des vacances 100% zen en Thaïlande, pensez à prendre une assurance voyage.

Obtenez en quelques secondes un devis gratuit et sans engagement

Bienvenue en Thaïlande !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

92% de clients satisfaits

4.4 selon 195 avis vérifiés

#