"Qui est déjà tombé malade en voyage et pendant ses vacances ?" Posez cette question autour de vous et il y a fort à parier que vous aurez droit à de nombreuses anecdotes.
D’une otite déclenchée dans l’avion à une turista qui a transformé en cauchemar un bus trip au Mexique en passant par la contraction du paludisme suite à un safari au Kenya…
Une mauvaise expérience qui n’est pas rare car 1 Français sur 3 a déjà connu des soucis de santé pendant ses congés (selon La Dépêche).
De leur côté, les touristes américains ne sont pas non plus épargnés car 65 % d’entre eux ont déjà souffert de problèmes intestinaux ou d’intoxication alimentaire lors d’un périple à l’étranger (d’après une étude de Radical Storage).
Mais que ces chiffres ne vous coupent pas pour autant l’envie de partir en vacances et de parcourir le monde !
Suivez notre guide et découvrez nos conseils et les destinations où il faut être particulièrement précautionneux pour ne pas tomber malade en voyage.
- Pourquoi tombe-t-on malade en vacances ?
- Nos conseils pour éviter les problèmes de santé en voyage
- Quelles sont les destinations où l’on risque le plus de tomber malade ?
- Quels pays européens sont les plus risqués pour la santé ?
- Ne partez pas sans nous ! L’assurance voyage AXA vous couvre
Pourquoi tombe-t-on malade en vacances ?
La faute à pas de chance ? Pas seulement. Plusieurs autres facteurs expliquent les raisons pour lesquelles on est plus sujet aux soucis médicaux pendant ses vacances et notamment lorsqu’on part à l’étranger.
La maladie des loisirs
Également connu en anglais sous le nom de "leisure sickness", ce syndrome est caractérisé par différents symptômes tels que des maux de tête, un état grippal, un rhume, une gorge douloureuse, des douleurs musculaires ou une fatigue intense. Et pas de bol ; il se manifeste en général au début des vacances ou le premier jour du week-end !
Identifié dès 2002 par Ad Vingerhoets, un psychologue néerlandais, ce "syndrome du paradis" est assez commun et touche généralement les personnes qui ont une charge de travail élevée, fonctionnent souvent en surrégime et ont du mal à passer en mode "repos" après une période d’activité intense.
Dopé par le stress et les hormones qui l’accompagnent, on fait alors moins attention aux signaux que nous envoie notre corps et lorsque la machine se relâche on devient plus vulnérable aux infections.
Les trajets en transports en commun
Promiscuité et air conditionné à gogo obligent, on s’expose à quelques risques supplémentaires d’attraper quelque chose lorsqu’on voyage en train, en bus ou en avion.En effet, on connaît rarement l’état de santé de ses voisins de trajet et les microgouttelettes projetées lors de leurs quintes de toux ou leurs éternuements peuvent nous contaminer très rapidement. Tout comme le contact avec des objets qu’ils auraient touchés peut aussi nous transmettre le virus dont ils souffrent.
Le Covid nous a d’ailleurs appris l’intérêt de respecter une distance de sécurité autant que possible et adopter les bons gestes barrières pour se protéger.
Concernant la climatisation, qui souffle souvent très fort dans les transports en commun, elle peut également être à l’origine de certains maux de vacances.
En asséchant l’air, elle déshydrate nos muqueuses et les rendent plus susceptibles aux microbes, infections, rhinites, irritations et aux conjonctivites.
Changement d’environnement et de conditions sanitaires
- La nouveauté ! En voyage on change de décor mais aussi d’habitudes. On s’expose ainsi à un climat auquel on n’est pas forcément habitué, à des agents allergènes inconnus, on varie son alimentation et on est plus prompt à tester des plats exotiques et épicés que notre système digestif ne sait pas forcément gérer.
- Maladies endémiques : chaque pays et chaque région du monde présentent des risques de pathologies qui leur sont propres. Rage, encéphalite japonaise, dengue, paludisme (malaria), Zika, ou encore fièvre jaune sévissent dans de nombreuses zones du globe et il convient de suivre les mesures de précaution adaptées.
- Bobo au ventre ! Selon une étude menée et publiée par le site Forbes Advisor, les principales maladies contractées lors d’un voyage sont les suivantes :
* l’intoxication alimentaire (provoquée généralement par les bactéries E-coli et/ou la salmonellose)
* la gastro-entérite
* la diarrhée du voyageur (la fameuse "turista")
Leur point commun ? Elles sont provoquées par la consommation d’aliments et/ou d’eau contaminés ou par le contact avec des animaux ou des personnes préalablement infectés.
En cause ? Des conditions d’hygiène douteuses et des moyens de conservation (chaine du froid) qui ne sont pas respectés ainsi qu’un manque de précaution en approchant certains animaux.