• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS SANTE

Soins à l'étranger : remboursement et prise en charge

On peut tous avoir besoin un jour de soins médicaux à l’étranger

On a beau avoir pris toutes les précautions nécessaires (vaccins, traitement antipaludique et une trousse à pharmacie digne de celle d’un médecin-urgentiste), nul n’est à l’abri d’un pépin de santé quand on part en voyage.

Et si l’on connaît comment fonctionne le système d’assurance maladie en France, rares sont les personnes qui maîtrisent l’organisation de la sécurité sociale à l'étranger.

Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, notamment au niveau de l’avancée des frais et des remboursements, lisez vite notre mode d’emploi !

Remboursement des frais médicaux en Europe

Bonne nouvelle ! Lors d’un voyage dans un pays membre de l’Union européenne(UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, chaque personne qui bénéficie du régime français d’assurance maladie peut attester de ses droits et de ceux de ses ayants droits. Il suffit de présenter sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Avant le départ : comment vous procurer la CEAM ?

Avant de partir (comptez au moins 15 jours), faites votre demande auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie :

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

A savoir :

  • en cas de départ imminent (dans un délai de moins de 15 jours), la caisse d’assurance maladie délivrera un certificat provisoire de remplacement qui est valable trois mois.
  • les CEAM qui sont délivrées depuis le 1er juillet 2014 sont valables 2 ans. Pensez à la renouveler si besoin.

Pendant votre séjour : vous avez besoin de soins médicaux

Vous présenterez votre CEAM ou le certificat provisoire de remplacement qui vous permettront de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux en fonction de la législation et des tarifs en vigueur dans le pays. Il existe deux démarches.

  • Soit vous n’aurez aucune avance de frais médicaux à faire
  • Soit vous devrez avancer les frais et serez remboursé sur place par l’organisme de sécurité sociale du lieu où vous séjourner.

Vous n’avez pas pu présenter votre CEAM et avez eu besoin de soins médicaux ?

Si vous votre carte européenne d’assurance maladie a été perdue ou volée, contactez votre caisse d’assurance maladie par mail via votre compte ameli ou par téléphone +33 811 70 3646. Si vous avez du avancer des frais sur place, conservez les factures et les preuves de paiement pour vous faire rembourser à votre retour en France.

Remboursement des frais médicaux à l’étranger, hors Europe (UE, EEE et Suisse)

Il faut savoir que l’Assurance maladie ne fait pas d’avance sur les frais médicaux à l’étranger hors Europe (UE, EEE, Suisse).

Vous devrez donc régler les frais sur place.

Seuls certains soins urgents imprévus(hospitaliers et ambulatoires) peuvent éventuellement être pris en charge par l’Assurance maladie.

Pour espérer obtenir les remboursements de certains soins, il faudra présenter, dès votre retour en France, les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d’assurance maladie. Mais rien n’est garanti ! Encore faudra-t-il que le médecin-conseil valide le caractère urgent des soins pour obtenir un remboursement.

A savoir - Selon le ministère des Solidarités et de la santé : « le montant du remboursement versé à la personne respecte la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur, c’est-à-dire il ne peut pas excéder celui qui lui aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France ».

Il est donc très important de se renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître l’état sanitaire de votre destination et vérifier le montant des frais qui pourront rester à votre charge. D’autant plus que les frais médicaux peuvent s’avérer très élevés dans certains pays.

L’importance de souscrire une assurance voyage

Au vu du coût des frais médicaux très élevés pratiqués dans certains pays, l’Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et le ministère des Affaires étrangères recommandent de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance voyage pour garantir le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.

Vous ne voulez pas faire de dépense supplémentaire avant de partir en voyage à l’étranger ? N’ayez crainte, il existe des assurances voyages pas chères et qui font le maximum !

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance