Longtemps considéré comme une escale avant de rejoindre l’Asie ou l’Océanie, le Qatar est devenu au fil du temps une destination à part entière qui mérite plus qu’un arrêt à l’aéroport !
Ce petit émirat du golfe Persique (il est moins grand que la région Île-de-France) possède de nombreux atouts pour attirer les touristes.
Splendeurs naturelles, prouesses architecturale et ultra-modernes, sites classés par l’UNESCO, patrimoine culturel trop méconnu, plages préservées et immaculées, une offre pléthorique d’activités pour tous les goûts et tous les âges, night life chic et fun, centres commerciaux qui ressemblent à des villes dédiées au shopping et aux loisirs ... Ce pays du Moyen-Orient est un invitation à vivre des expériences inédites.
Suivez notre guide des événements à ne pas rater (dont la Coupe du Monde 2022) et notre sélection d’attractions à faire ou à voir.
- Avant de partir, pensez à lire notre dossier sur les formalités à remplir pour pouvoir entrer au Qatar.
Calendrier des événements à ne pas manquer au Qatar 2022- 2023
- Du 20 novembre au 18 décembre 2022 : la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™
Pendant près d’1 mois les équipes de football de 32 pays vont s’affronter sur 8 stades à travers le pays pour espérer remporter le titre de "Champion du monde", détenu jusqu’à présent par la France. Pour cet événement, le Qatar a mis les bouchées doubles pour accueillir les supporters en leur proposant une multitude d’activités.
Pour en savoir plus sur la programmation des matchs, les événements pendant la Coupe du monde, l’achat des billets, l’accueil des fans, etc. : https://www.qatar2022.qa et https://visitqatar.com/fr-fr/fifa-world-cup-qatar-2022
Notre conseil : n’oubliez pas de lire le guide du supporter français édité par l’ambassade de France au Qatar
- Jusqu’au 31 décembre 2022 : Lusail Winter Wonderland
Situé sur Al Maha Island, une île à 15 km au nord de la capitale, ce gigantesque parc éphémère dédié au divertissement sous toutes ses formes rassemble une cinquantaine d’attractions : manèges pour les enfants et à sensations fortes pour les adultes, grande roue avec une vue panoramique, animations live, restaurants et même une patinoire extérieure… Une fête foraine dans une ambiance féérie d’hiver.
- Jusqu’au 25 février 2023 : Majaz : Contemporary Art Qatar
Le temps d’une exposition, admirez les talents émergents ou confirmés de la scène artistique de la région. 36 artistes, qui ont été en résidence à la galerie Fire station, une ancienne caserne de pompiers, présentent leurs œuvres au Mathaf, le musée d'art moderne et contemporain.
Profitez-en pour découvrir Education City où il a été érigé. Cette zone, située à 7 km de Doha, accueille de nombreux édifices dédiés à la culture et au savoir, dont plusieurs universités prestigieuses. Offrez-vous une balade sur les différents campus et appréciez l’architecture qui diffère des gratte-ciels futuristes de la capitale.
- Jusqu’au 25 mars 2023 : Experience Al Jazeera
Pour découvrir les coulisses d’une chaine de télévision, rendez-vous à la Fire Station. Une exposition immersive revient sur l’histoire d’Al Jazeera. En seulement 25 ans, la petite chaine locale est devenue un média mondialement connu. Sur un plateau d’enregistrement, vous vivrez l’expérience d’un journal télé et dans les studios, vous apprendrez les secrets de la réalité augmentée et virtuelle, de plus en plus utilisée pour relayer et décrypter l’actualité.
- Jusqu’au 1er avril 2023 : séance de rattrapage post-Coupe du Monde !
Vous n’avez pas pu assister au Mondial 2022 ? Qu’à cela ne tienne ! À Doha, le 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum accueille l’exposition World of Football. Elle retrace à la fois l’histoire de ce sport, qui transcende les frontières géographiques et socio-culturelles, et rappelle les moments forts des différentes Coupes du monde : de la première, qui s’est tenue en Uruguay en 1930, à celle de 2022.
- Du 15 mai au 31 août 2023 : approcher les requins-baleines
Chaque année à la période de leur migration, plusieurs centaines de requins-baleines longent de la côte nord du Qatar, à environ 145 km de la capitale. Embarquez à bord d’un bateau ou d’un kayak à fond de verre pour les observer de plus près. Accompagné par un guide expert de cette espèce fascinante, partez pour une excursion unique et mémorable ! Renseignements et réservations : Discover Qatar.
Notre Top des choses à voir et à faire au Qatar
Plage, sport et nature
- Sensations fortes entre mer et désert
Initiez-vous à une activité incontournable : le dune bashing. Ce sport d'aventure se pratique à bord d'un véhicule 4x4, conduit par un chauffeur-guide expérimenté. Il s’agit d’une course à travers les dunes que la voiture grimpe et dévale à vive allure. Vous pouvez aussi opter pour la version safari en buggy si vous préférez prendre le volant !
Pour un plus grand effet Wahou, choisissez de vivre cette expérience à Khor Al Adaid. Situé à l’extrémité sud du Qatar et à seulement 1 heure de route de Doha, ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des seuls endroits au monde où la mer entre en plein cœur du désert.
Notre conseil : partez en début d’après-midi pour profiter plus tard du coucher du soleil qui pare de couleurs spectaculaires le sable et l’horizon.
- Pagayer à travers la mangrove
Assis dans un kayak ou debout sur un paddle, explorez au fil de l’eau la réserve naturelle de Al Mafjar et ses environs. Faites une halte devant les vestiges d’un village abandonné et offrez-vous un pique-nique sur une petite plage préservée.
N’hésitez pas à faire appel à un guide qui vous expliquera l’indispensable nécessité de préserver l’écosystème propre aux mangroves. Une manière douce et inattendue de faire du tourisme vert et responsable au Qatar.
- Farniente et plaisirs de plage
La période idéale pour mener la Beach life au Qatar se situe en hiver et au printemps, lorsque les températures sont plus supportables. Selon vos goûts (en famille, tranquillité, paysages préservés, animations, beach club…), vos envies (sports aquatiques, kite surfing, plongée, snorkeling, promenade à dos de chameaux, piscines, etc.), l’office du tourisme a fait une sélection des meilleures plages publiques au Qatar et des mieux aménagées pour les enfants.
Patrimoine culturel, historique et architectural
- Les chevaux et les faucons : un rôle culturel important au Qatar
Prenez le temps de visiter les écuries Al Shaqab. Créé il y a 30 ans par le père de l’émir actuel du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, ce centre ultra-sophistiqué abrite et élève notamment des Pur-sang arabes et des Pur-sang anglais, deux races réputées sur la scène équestre traditionnelle. Pour en savoir plus sur ce milieu qui fait la fierté du pays et pour réserver une visite.
Autre tradition du Qatar : la fauconnerie. Cet art ancestral introduit par les Bédouins, qui consiste à élever et dresser des rapaces pour chasser, est inscrit, depuis 2010, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Pour voir ces impressionnants oiseaux de proie, faites un tour au marché des faucons, qui se trouve dans le Souq Waqif (voir plus bas).
- Le Fort d’Al Rakayat : vestige de l’histoire du Qatar
Quittez le futur, si présent à Doha, pour revenir dans le passé. Dans le nord-ouest du pays (une heure trente de route depuis Doha) se trouvent les ruines d’un village du XIXème siècle ainsi qu’un fort, aujourd’hui rénové, qui servait à protéger les réserves d’eau douce du pays. Un rappel d’une époque où le Qatar était loin d’être l’État prospère que l’on connait aujourd’hui. Profitez de cette excursion pour admirer la vue circulaire sur le golfe Persique.
- Balades pour apprécier Doha et sa skyline
La Corniche : bordée de palmiers, la célèbre promenade en forme de croissant longe sur 7 kilomètres la capitale et la mer. Vous ponctuerez votre randonnée citadine de pauses pour apprécier l’étourdissante diversité architecturale de Doha. Le musée d’Art islamique (MIA) dessiné par le célèbre I.M. Pei, à qui l’on doit la Pyramide du Louvre, ou encore le musée national du Qatar, imaginé par Jean Nouvel. Quand le besoin de végétation se fera sentir, vous vous rendrez au parc Al Bidda qui chouchoute ses pelouses et ses jardins et propose un grand nombre d’activités outdoor : skate park, terrains de basket et de tennis ainsi que des aires pour faire des barbecues.
The Pearl-Qatar : restaurants aux cuisines du monde, hôtels de luxe, marinas aux airs méditerranéens, gratte-ciels résidentiels, magasins et boutiques de créateurs peuplent cette île artificielle. Surnommée "la Côte d’Azur arabe", elle mérite le détour, ne serait-ce que pour pouvoir faire la comparaison !
Et si vous êtes fan de design insolite, profitez de votre visite dans le quartier pour jeter un œil sur les très photogéniques tours Zig Zag. L’étonnante architecture de ces gratte-ciels jumeaux qui culminent à 143 mètres de haut vous garantit de nombreux "like" sur votre compte Instagram !
Shopping et nightlife à Doha
- Des expériences shopping authentiques et originales
Le souq Waqif : prisé autant par les habitants que par les touristes, ce marché traditionnel est un "must see" ! On y va pour son dédale de ruelles anciennes, ses bâtisses en torchis, son ambiance authentique, ses couleurs, ses odeurs enivrantes et bien évidemment pour ses étals ! Vous y trouverez des épices, des dattes, du miel, des parfums et produits de beautés locaux, des bijoux en or et des perles (à des prix accessibles), des objets issus de l’artisanat régional… Avant de savourer un délicieux café sur un pouf en cuir, n’oubliez pas de passer par le marché aux faucons et faites un détour par l’enclos où ses prélassent des chameaux.
Le Villaggio : les malls du Qatar n’ont rien à envier à ceux de Dubaï. Notamment au niveau de l’extravagance ! Plus qu’un centre commercial, le Villaggio est une mini-ville de style vénitien qui abrite les plus grandes marques de luxe mais aussi des magasins plus abordables, un cinéma IMAX, un parc d’attractions à thème, un mini-golf, un circuit de karting, un nombre incalculable de cafés et de restaurants et qui propose aussi des promenades en gondoles sur des canaux couverts !
- Sorties nocturnes
D’aucuns prétendent que la capitale devient encore plus intéressante une fois le soleil couché ! Bars, restaurants à thème, clubbing, rooftop… La nightlife de Doha a beaucoup à offrir. À condition bien évidemment de respecter les règles et les coutumes du pays.
À Savoir : les boîtes de nuit et autres lieux nocturnes ferment, au plus tard, à 2 heures du matin. Pour connaître les meilleures adresses :
- l’Office de tourisme a concocté une sélection
- Time Out Doha propose aussi ses coups de cœur pour sortir le soir à Doha
Le saviez-vous ? En cas de problème de santé, d’accident ou de souci avec la justice pendant votre séjour au Qatar, notre assurance voyage reste à vos côtés. Obtenez un devis gratuit en quelques secondes !
Assurance Voyage Qatar
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour Qatar en 2 minutes.
Cet article peut aussi vous intéresser
10 choses à savoir pour éviter les dangers au Qatar
Découvrez nos conseils pour voyager en toute sécurité