La Coupe du monde au Qatar : nos conseils pour voyager en sécurité

Les autorités françaises recommandent de souscrire une assurance voyage Qatar

Obtenez vortre devis gratuit

Avec un taux de criminalité faible, des risques sanitaires limités et une situation politique stable, le Qatar est considéré globalement comme une destination safe.
Mais attention car un voyage sur cette presqu'île située dans la péninsule d'Arabie n’est pas sans risque. Et les dangers au Qatar ne sont pas forcément ceux auxquels on peut s’attendre ailleurs ! Découvrez nos conseils pour voyager en toute sécurité et lisez notre liste de do's and don’ts au Qatar, 10 choses à faire et à ne pas faire avant et pendant votre séjour.

Coupe du Monde 2022: consignes de sécurité et de savoir-vivre 

  1. Faut-il un visa pour aller au Qatar ?
  2. Faut-il des vaccins particuliers au Qatar ?
  3. Quels sont les risques pour la santé au Qatar ?
  4. Les routes sont-elles dangereuses au Qatar ?
  5. Quelles précautions prendre dans le désert ?
  6. Est-ce qu’il y a un risque d’attentat au Qatar ?
  7. De quelles arnaques faut-il se méfier ? 
  8. Qu’est-ce qui est interdit au Qatar ?
  9. Que faire en cas d’agression sexuelle au Qatar ?
  10. À ne pas oublier avant de partir au Qatar ! 

1. Être en règle avec les formalités pour aller au Qatar

Les ressortissants français doivent être titulaires d’un passeport valable six mois après la date d’arrivée au Qatar. Ils n’ont pas besoin de demander de visa avant leur départ.
À l’arrivée à l’aéroport international de Hamad, à Doha, une dispense de visa leur sera accordée gratuitement.
Elle les autorise à rester jusqu’à 90 jours au Qatar, pour une ou plusieurs entrées, avec une validité de 180 jours à partir de la date d’émission.

Pour les autres nationalités : veuillez consulter le moteur de recherche mis en ligne sur le site https://visitqatar.com/fr-fr/plan-your-trip/visas

ATTENTION !

  1. Si le passeport n’a pas la validité requise (au-delà de 6 mois), l’entrée au Qatar pourra être refusée
  2. Les documents temporaires de voyage (passeport provisoire, laissez-passer, titre de voyage d’urgence, etc.) ne sont, en principe, pas acceptés par les autorités qatariennes. Il convient de prendre attache avec l’ambassade du Qatar en France pour savoir si elle peut exceptionnellement délivrer un visa sur un document temporaire
  3. L’entrée au Qatar peut vous être refusée si votre passeport contient un visa israélien, un tampon d'entrée en Israël, ou un tampon d'entrée en Égypte ou en Jordanie apposé à la frontière israélienne.
  4. En période de COVID : consulter les conditions particulières d’entrée au Qatar 
  5. Pendant la période de la Coupe du monde 2022 : consulter les formalités spécifiques 
  6. Il est interdit d’entrer au Qatar avec les produits suivants : alcool, stupéfiant (dont certains médicaments qui contiennent des opiacés), viande de porc ou aliments à base de porc (oubliez le saucisson que vous vouliez offrir à vos amis expatriés !) et tout produit à caractère indécent ou pornographique (livres, magazines, films, DVD, etc.), cigarettes électroniques...
    En cas de découverte de ces produits interdits au Qatar, le contrevenant sera poursuivi pénalement et risque une peine d’emprisonnement.

COVID : conditions d’entrée et de circulation au Qatar

Les voyageurs (de plus de 6 ans) doivent :

  • présenter à l’embarquement la preuve d’un test PCR négatif (datant de moins de 48 h) ou d’un test antigénique négatif (datant de moins de 24 h)
  • être en possession d’un certificat de vaccination ou de rétablissement au Covid
  • 3 jours avant le départ se préenregistrer sur la plateforme (en anglais) et télécharger les documents demandés dont le certificat de vaccination ou de rétablissement
  • télécharger l’application de traçage sanitaire Ehteraz et l’activer à l’arrivée au Qatar. Elle sera exigée pour entrer dans les lieux publics
  • le port du masque est obligatoire dans les transports publics

Attention ! Ne pas respecter ces modalités, c’est encourir le risque d’une amende pouvant aller jusqu’à 200.000 riyals qatariens (environ 50.000 €) et d’une peine d’emprisonnement de trois ans.

Rappel : Les mesures et consignes varient en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour connaître celles qui s’appliquent au moment de votre voyage, nous vous invitons à consulter les informations mises à jour sur le site France Diplomatie ou sur celui du ministère de la Santé du Qatar.

Coupe du monde 2022 : conditions d’entrée

Entre le 1er novembre et jusqu’au 23 décembre 2022, tous les visiteurs et supporters et quel que soit le motif de leur séjour au Qatar doivent détenir une carte digitale Hayya pour être autorisés à entrer au Qatar. Elle leur servira de visa pendant cette période. Ils doivent également respecter les modalités d’entrée liées au Covid (voir plus haut). Ils doivent télécharger et activer à leur arrivée l’application de traçage sanitaire Ehteraz.

Pour obtenir la carte Hayya, il faut :

  • se connecter sur le site https://hayya.qatar2022.qa/
  • télécharger les documents exigés (passeport, photo, etc.)
  • avoir réservé son billet d’avion pour le Qatar
  • détenir un billet officiel pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ (voir plus bas si vous ne disposez pas de billet)
  • détenir une réservation dans un hébergement couvrant toute la durée du séjour
  • En cas d’hébergement chez un proche ou chez un membre de sa famille, l’hôte doit s’enregistrer sur le portail de hayya qatar

À SAVOIR

  • La carte Hayya est gratuite
  • Une personne titulaire d’une Hayya card peut inviter jusqu’à 3 voyageurs internationaux n’ayant pas de billet FIFA World Cup (à condition qu’elles disposent d’un passeport valide au-delà de 3 mois). Pour se faire, il faut se connecter sur la plateforme et cliquer sur Hayya with Me (1+3).
    Le tarif pour chaque accompagnant est de 500 QR (environ 142 €)
  • Pendant toute cette période, la carte Hayya dispense les voyageurs de se préenregistrer sur la plateforme ehteraz.
  • Elle donne un accès gratuit dans les transports publics les jours de matchs
  • Elle doit être présentée pour avoir accès à un stade lors d’un match
  • Elle donne le droit de rester au Qatar jusqu’au 23 janvier 2023

2. Prendre des précautions de santé avant de partir au Qatar

  • Quels vaccins pour le Qatar ?
    Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer dans l’émirat. Cependant soyez à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
    La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Selon les conditions de voyage sur place, votre médecin traitant peut vous recommander d’être vacciné contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B.
     
  • Traitement et médicaments :
    Si vous suivez un traitement particulier, emportez votre ordonnance avec des médicaments et une prescription couvrant jusqu’à 30 jours maximum. Pour rappel, le Qatar punit d’une peine d’emprisonnement l’importation et l’utilisation de nombreuses substances, considérées localement comme des stupéfiants. Ainsi les médicaments à base de narcotiques ou de psychotropes (comme certains antidépresseurs, anxiolytiques ou encore des antidouleurs ou des sirops à base de codéine) sont interdits.

NOS CONSEILS

3. Connaître les risques pour sa santé au Qatar

  1. Chaleur et le soleil 
    Les mois d’été, le thermomètre peut grimper jusqu’à 50° et le soleil devenir difficile à supporter. Portez un chapeau, des lunettes avec une bonne protection et appliquez régulièrement de la crème solaire avec un indice très élevé pour éviter les coups de soleil et les insolations.Optez pour des vêtements légers, amples et aux tissus respirants.
    Pensez à boire régulièrement de l’eau afin de ne pas être victime de déshydratation ni d’un coup de chaleur. En apparence anodins, ces types de malaises peuvent être graves et nécessiter une hospitalisation.
     
  2. Troubles digestifs et les intoxications alimentaires 
    Nul n’est à l’abri de la fameuse turista, également appelée diarrhée du voyageur, qui se développe après avoir consommé des aliments ou de l’eau contaminée.
    Pour l’éviter, adoptez les réflexes d’hygiène et les précautions alimentaires incontournables lorsqu’on est en déplacement.
     
  3. Maladies ORL 
    L’utilisation systématique de climatiseurs dans les espaces fermés (voire parfois ouverts, notamment dans les stades lors de la Coupe du monde 2022) peut provoquer des maladies. En effet, une trop grosse différence entre la température intérieure et extérieure peut entraîner des otites, angines blanches et bactériennes ou encore des infections broncho-pulmonaires.
    Pensez toujours à avoir un foulard pour protéger votre gorge et utilisez régulièrement du sérum physiologique pour nettoyer votre nez.
     
  4. Troubles respiratoires
    Le niveau de pollution de l’air au Qatar, particulièrement à Doha, est élevé. De plus, les fréquentes tempêtes de sable et le soulèvement de poussière, lié aux nombreux chantiers, peuvent incommoder les personnes souffrant de maladies respiratoires et/ou d’hypersensibilité oculaire.
    Demandez conseil auprès de votre médecin traitant et évitez de sortir les jours de pic de pollution.
     
  5. Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)
    Depuis l’identification, en 2012, de ce virus zoonotique (qui se transmet au départ de l’animal à l’homme), plusieurs cas ont été répertoriés au Qatar.
    L’OMS recommande à "toute personne visitant une ferme, un marché, une étable ou un autre endroit où se trouvent des chameaux et d’autres animaux [de] prendre des mesures d’hygiène générale, notamment se laver régulièrement les mains avant et après avoir touché les animaux, et éviter tout contact avec des animaux malades".
    Pour en savoir plus (symptômes, prévention…) sur le MERS-CoV, nous vous invitons à consulter le site de l’OMS
     
  6. Piqures et morsures d’insectes et espèces dangereuses
    Lors d’un bivouac dans le désert, respectez les consignes de sécurité de votre guide afin d’éviter une mauvaise rencontre avec un scorpion, un serpent ou une araignée venimeuse.
    Ayez toujours le réflexe de vérifier l’intérieur de votre sac de couchage avant de l’utiliser et secouez vos chaussures avant de les enfiler car un intrus pourrait s’y trouver !
    Pensez également à inspecter votre bagage pour ne pas rapporter avec vous un indésirable…

Le saviez-vous ? Notre assurance voyage prend en charge vos frais de santé à l’étranger jusqu’à 1 million d’euros (selon la formule) et vous propose une téléconsultation gratuite avec un médecin francophone 24/24.
Obtenez en quelques secondes un devis ! 

4. Se montrer très prudent sur les routes du Qatar

Les routes sont dangereuses et les accidents mortels fréquents : 80 % des victimes de la route sont décédés sur les lieux de l'accident avant d'atteindre l’hôpital (étude menée par le centre de recherche de l’hôpital Hamad pour les traumatismes) et publiée en décembre 2021).
Une dangerosité qui s’explique par des conducteurs qui ont tendance à ne pas respecter les limitations de vitesse (limitée à 120 km/h sur les grands axes et à 60/80 km/h dans les agglomérations) et qui conduisent de manière agressive et imprudente.
Il faut également se montrer très vigilant car il existe un risque d’éclatement des pneus en raison des fortes chaleurs et les tempêtes de sable compliquent la conduite et réduisent la visibilité.

Nos conseils :

  • évitez d’emprunter seul des routes non asphaltées et de sortir des sentiers battus
  • évitez de conduire la nuit
  • en cas d’accident, appelez le n° d’urgence : 999 et attendez l’arrivée de la police et des secours
  • ne quittez jamais le lieu de l’accident au risque d’être poursuivi pénalement
  • respectez le code de la route car en cas d’infraction les amendes sont très élevées.

Pour un excès de vitesse : de 500 à 1.000 Riyal qatariens, (environ entre 142 et 283 €).
Pour un feu rouge grillé : 6.000 QR, environ 1.700 €.

À Savoir
La tolérance zéro est appliquée pour l'alcool au volant et la conduite sous l’influence de stupéfiant. Vous risquez une peine d’emprisonnement de 1 mois à 3 ans et/ou une amende de 10.000 QR (2.830 €) à 50.000 QR (14.150 €).
En cas d’infraction au code de la route, payez vos amendes avant de quitter le Qatar ou vous risquez de ne pas avoir le droit de sortir du territoire ! 

5. Être prévoyant lors d’excursions au Qatar

Si vous envisagez de partir en safari dans les dunes ou de passer une nuit en bivouac dans le désert, suivez nos recommandations car ces activités ne sont pas sans risque.
Les normes de sécurité n’étant pas toujours respectées par certains prestataires, faites appel à des organisateurs et guides expérimentés et validés par l’office du tourisme ou votre hôtel.

Pour les excursions dans le désert

  • ne partez jamais seul
  • privilégiez les excursions en convoi de plusieurs véhicules
  • vérifiez les conditions météorologiques avant le départ pour ne pas vous retrouver au milieu d’une tempête de sable.
    N’hésitez pas à consulter le site du Système mondial d'alerte et de coordination en cas de catastrophe (GDACS)
  • communiquez votre itinéraire à un proche et/ou à la réception de l’hôtel
  • montez exclusivement à bord des véhicules équipées de 4 roues motrices avec suffisamment de ceintures de sécurité
  • assurez-vous d’avoir des réserves suffisantes d’eau, de nourriture et d’essence
  • prenez une batterie de téléphone de secours
  • vérifiez que vous disposez d’une assurance couvrant les frais de rapatriement et d’évacuation

Le saviez-vous ? Nos assurances voyage garantissent la prise en charge du rapatriement.
Partez (r)assuré !

6. Être conscient du risque d’attentat pour sa sécurité

Le risque terroriste et de tensions géopolitiques : le Qatar ne présente pas de risque particulier. Cependant, de par sa situation géographique, "la montée des tensions régionales peut avoir des répercussions sur la situation au Qatar", prévient le site du ministère des Affaires étrangères.

Nos conseils :

  • restez toujours vigilant lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics ou des rassemblements. Notamment lors de manifestations sportives, fêtes religieuses ou si vous tombez en période d’élections
  • Avant de partir ou une fois sur place : inscrivez-vous sur Ariane.
    Ce service gratuit, mis en place par le ministère des Affaires étrangères, vous informe par mail ou par SMS dès que la situation sécuritaire du pays où vous vous trouvez l’exige. 

7. Connaître les risques d’arnaques pour éviter les pièges

Le taux de Criminalité est faible au Qatar mais restez alerte car les vols à l’arrachée et des actes de pickpockets ne sont pas rares. Gardez toujours un œil sur vos effets personnels. Il existe néanmoins un autre risque lors d’un séjour au Qatar : celui de se faire arnaquer. Ne vous faites pas avoir !

  • Les faux E-mails en provenance d’une compagnie aérienne (notamment Qatar Airways) : ils demandent au destinataire de cliquer sur un lien pour imprimer, confirmer ou annuler une réservation de billet. Il s’agit en fait d’un lien frauduleux permettant de voler les données de la victime. Vérifiez toujours l’adresse exacte de l’expéditeur et comparez-la à celle utilisée officiellement par la compagnie aérienne avec laquelle vous avez déjà échangé.
     
  • Arnaque à la carte bancaire et carte de crédit : ne quittez pas des yeux votre mode de paiement lorsque vous réglez un achat. Des commerçants mal intentionnés peuvent en profiter pour récupérer les renseignements qui s’y trouvent pour effectuer ensuite des achats en ligne frauduleux.
     
  • Les taxis : négociez un prix de course avant de monter à bord et/ou vérifiez que le compteur fonctionne et qu’il a été remis à zéro (certains chauffeurs n’hésitent pas à continuer de le faire tourner après la dernière course !).
    Insistez aussi pour récupérer votre monnaie même si le chauffeur prétend ne pas avoir assez de pièces pour le faire. Évitez d’emprunter des taxis partagés.

8. Respecter les us et coutumes locaux

Comme prévu dans la Constitution, l’Islam est la religion d’État au Qatar. La charia y est appliquée car elle est source de droit dans cet émirat. La Qatar suit une tradition musulmane conservatrice.
Par conséquent et pour vous épargner tout problème avec la justice locale et éviter de heurter les sensibilités, nous vous recommandons vivement de respecter les lois et usages en vigueur au Qatar.

  • La consommation d’alcool est interdite dans les lieux publics (sauf dans les établissements disposant d’une licence). Il est interdit de boire de l’alcool pour les personnes de confession musulmane. L’âge légal pour consommer de l’alcool est de 21 ans. Consommer de l’alcool sur la voie publique ou être en état d’ébriété vous expose à une peine d’emprisonnement (jusqu’à 6 mois) et à une amende de 3.000 QR (environ 850 €)
     
  • La consommation de drogue = 0 tolérance au Qatar.
    "Le transport, la détention (même en quantité infime), l’offre et la consommation de produits stupéfiants sont strictement interdits et punis par la loi par de lourdes peines d’emprisonnement et amendes", prévient le site du MAE
     
  • Il est interdit de boire, de manger et de fumer en public pendant le mois de Ramadan (il devrait avoir lieu du 22 mars au 20 avril 2023, du lever au coucher du soleil)
     
  • Il est interdit de photographier et/ou filmer des bâtiments officiels, des infrastructures militaires, des complexes industriels (raffineries de pétrole, de gaz, par ex.) ou encore les aéroports, les ponts…
     
  • Avant de photographier des personnes, vous devez demander leur accord
     
  • Il convient d’adopter une tenue vestimentaire considérée localement comme décente.
    Les jupes courtes et les débardeurs ou bustiers sont à éviter. Lors de visites de lieux publics (musées, institutions gouvernementales) et religieux, hommes et femmes doivent avoir les épaules et les genoux couverts.
    Certains shopping malls (centres commerciaux) et attractions touristiques imposent aussi une "tenue correcte". Respectez le dress code affiché si vous ne voulez pas être refoulé à l’entrée.
     
  • Réseaux sociaux : ne postez aucun commentaire négatif sur la culture qatarienne, la politique locale, la qualité des services ni sur les entreprises commerciales. Cela inclut également les critiques concernant les hôtels ou les restaurants locaux. Vous risquez d’être poursuivi pour un délit de cybercriminalité.
     
  • Intimité et sexualité
    Les gestes d’affection (même entre adolescents) en public sont interdits.
    Avoir des relations sexuelles hors mariage est interdit (voir paragraphe plus bas).
    L’usage de vocabulaire ou de gestes obscènes est prohibé.
    La harcèlement de rue ou en ligne est interdit

ATTENTION ! Au Qatar, l’homosexualité est strictement interdite et réprimée. Elle est passible de sept ans de prison.

Notre conseil : avant de partir, prenez le temps de lire les conseils de sécurité donnés par le gouvernement canadien à l’attention des voyageurs LGBTQ+.

À SAVOIR : en cas d’arrestation, les autorités qatariennes ne préviennent pas systématiquement l’ambassade du pays dont vous êtes ressortissant. Insistez auprès de la police pour appeler la permanence consulaire de l’ambassade de France à Doha au numéro suivant : +974 44 02 18 88. 

Coupe du Monde 2022 : le Qatar s’est engagé à accueillir tous les supporters internationaux, à assurer leur sécurité et a indiqué qu’aucun ne sera victime de discrimination.
Le 13 octobre 2022, dans une interview accordée à la chaine Sky News, Nasser Al Khater, le patron du Mondial de football 2022, a donné quelques précisions sur la consommation d’alcool et l’accueil des supporters membres de la communauté LGBTQ+, lors de cet événement sportif.

Des zones de dégrisement seront mises en place pour les fans qui auraient trop bu afin de "les protéger et afin qu’ils ne nuisent à personne d’autre"

"Les supporters homosexuels pourront se tenir la main" et les fans pourront afficher des drapeaux arc-en-ciel, a précisé Nasser Al Khater.

Notre conseil : lisez le guide du supporter français mis en ligne sur le site de l’ambassade de France au Qatar.

9. Être alerté sur les risques d’agressions sexuelles et connaître la marche à suivre

ATTENTION !
La réponse des autorités qatariennes lors d’un signalement de violence sexuelle peut différer de celle des autorités occidentales. La victime peut se retrouver inquiétée par la justice locale et retenue au Qatar, le temps de la procédure.
Il est arrivé que des femmes (touristes étrangères comprises) soient emprisonnées et accusées d’adultère (les relations sexuelles hors mariage étant interdites au Qatar), après avoir rapporté des faits d’agressions et de viols. En 2016, une telle affaire e avait choqué la communauté internationale.

Notre conseil :
Si vous deviez être victime de tels actes, contactez d’abord la permanence consulaire de l’ambassade de France à Doha au numéro suivant : +974 44 02 18 88 afin d’être assisté pendant cette épreuve.

Le saviez-vous ? Notre assurance voyage inclut une avance de caution pénale à l’étranger et la prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 €). N’hésitez pas à demander un devis gratuit

10. Prendre une assurance voyage avant de partir au Qatar

Fortement recommandée par les autorités françaises, notre assurance voyage vous protège et vous couvre tout au long de votre séjour au Qatar.
Ses garanties sont nombreuses et complètes :

  • La prise en charge des frais médicaux (jusqu’à 1 M d’euros et y compris en cas de COVID), qui peuvent être très élevés à l’étranger
  • Une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • La prise en charge et la mise en place du rapatriement
  • Une téléconsultation gratuite avec un médecin francophone
  • Une assistance juridique
  • La prise en charge des frais d’annulation du voyage (selon formule)
  • La prise en charge en cas de dommages ou de perte des bagages (selon formule)
  • L’assurance responsabilité civile vie privée à l’étranger si vous causez un dommage à un tiers

Pour en savoir plus sur notre assurance voyage Qatar
Pour obtenir en quelques secondes un devis gratuit

Pour un voyage au Qatar garanti 100% esprit tranquille, ne partez pas sans nous !

 

Cet article peut aussi vous intéresser

FAQ Qatar 
Est-ce dangereux d’aller Qatar ?
Le Qatar est considéré comme une destination safe mais le risque 0 n’existe nulle part. Il convient donc de respecter un certain nombre de recommandations pour que votre séjour dans cet émirat ne se transforme pas en cauchemar.

Combien coûte une assurance voyage pour le Qatar ?
Le prix d’une assurance médicale internationale varie en fonction de la durée du séjour et de l’étendue des garanties proposées. Notre assurance voyage Qatar ,qui est complète et inclut, entre autres, une assistance 24/24, la prise en charge des frais médicaux à l’étranger, d’un rapatriement et une assistance juridique est à partir de 10,99 €

Que voir au Qatar ?
Vous aurez l’embarras du choix ! En plus de la Coupe du monde qui se tient au Qatar jusqu’au mois de décembre 2022, vous pourrez admirer une architecture futuriste, découvrir un patrimoine culturel riche et arpenter les dunes du désert en famille ou entre amis. Faites votre planning grâce à notre calendrier de choses à faire et à voir en 2022-2023.

Assurance Voyage Qatar

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour Qatar en 2 minutes.

Cet article peut aussi vous intéresser

Que faire et que voir au Qatar ?

Notre guide pour votre voyage au Qatar