Voyage en Arabie Saoudite : 15 expériences uniques à vivre

Par : Tani Castel
Date de publication : 01/08/2024

Le saviez-vous ? Jusqu’en 2019, les personnes non musulmanes ne pouvaient pas visiter l’Arabie Saoudite. Depuis, le royaume a ouvert en grand ses portes aux touristes curieux de découvrir une culture millénaire, couplée à un mode de vie moderne. Connues pour ses villes saintes - La Mecque et Médine - le pays réserve des paysages contrastés aux voyageurs qui ne sont pas en pèlerinage. Les tours presque futuristes de la capitale Riyad tranchent avec le désert parsemé de falaises de Tabuk, avec les forêts luxuriantes du plateau d’Azir, avec les nombreux sites archéologiques ou l’ambiance balnéaire au bord de la mer Rouge. Pour avoir un juste aperçu de ses richesses, nous avons sélectionné 15 expériences à vivre absolument durant vos vacances dans la perle du golfe arabique.

Le conseil à suivre : Pour vivre sereinement votre échappée au Moyen-Orient, souscrivez une assurance voyage AXA. Elle garantit, entre autres, la prise en charge de vos frais de santé à l’étranger, l’assistance H24, le rapatriement et la garantie annulation de votre séjour. Découvrez toute l’étendue de sa couverture.

Notre guide complet sur l’Arabie saoudite
Quels sont les dangers en Arabie saoudite ? Tous nos conseils de sécurité

 

1.Vivre comme un roi au Palais al-Murabba

Ce n’est jamais anodin de voyager dans un royaume. Amusez-vous à goûter au faste du régime saoudien en visitant le Palais al-Murabba, situé au cœur de Riyad. En pénétrant dans l’ancienne résidence du roi Abdelaziz - le fondateur du pays -, vous comprendrez toute l'histoire royale. La demeure, construite en 1936 et transformée en musée, présente des salles richement décorées, des documents et photos d'époque.
Une anecdote intéressante ? C’est dans ce palais que fut introduit le premier ascenseur de Riyad, une révolution en son temps.

Le conseil à suivre : Les personnes de confession musulmane peuvent vivre une expérience à la fois culturelle et religieuse, en faisant un pèlerinage à la Mecque - ville sainte uniquement accessible aux musulmans.
Organisez ce périple en passant par une agence de voyage fiable. Depuis ce site religieux, vous pourrez poursuivre le voyage en empruntant le train express Haramain qui vous amène à Médine et Djeddah.

2. Faire du glamping au Banyan Tree

Vous avez juré de ne plus jamais faire de camping ? C’était avant de connaître l’hôtel Banyan Tree d’Al-Ula. Cet établissement de luxe, situé en plein désert, propose des villas sous tente d’un très grand confort et donne l’illusion de vivre dans un conte des mille et une nuits.
Vous passerez la nuit sous les étoiles dans un décor raffiné, en écoutant le silence de la nature. Le jour, vous ferez des balades à dos de dromadaire et plongerez dans l’incroyable piscine de l’hôtel, construite directement dans la roche, aux pied des falaises.

Le conseil à suivre : Voyagez léger d'un site à l’autre de l’Arabie saoudite en n’emportant qu’une petite valise.
Suivez ces astuces pour bien composer un bagage cabine adapté à l’avion.

3. Observer les tombes monumentales et bien conservées de Hégra

Faites un saut dans le temps à Hégra, également connue sous le nom de Mada'in Saleh. Ce site, premier du pays à être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est composé de tombes monumentales, sculptées dans la roche par les Nabatéens, il y a plus de 2.000 ans. La surprise ? Elles sont incroyablement conservées malgré le vent, le sable et l’eau qui entrent en contact avec elles. Un espace aussi majestueux que Petra en Jordanie.

4. Avoir une vue panoramique depuis la tour Kingdom Centre

Ceux qui ont le vertige passeront leur tour, et les autres vivront un grand moment. Élevez-vous (sans pousser de cris !) dans le bâtiment Kingdom Centre. Avec ses 302 mètres de hauteur, le gratte-ciel domine l'horizon de Riyad. Sortez au 99e étage, où se situe l’observatoire, pour avoir une vue imprenable sur la ville. Le meilleur moment pour cette virée ? Le coucher du soleil durant lequel vous observerez toutes les lumières de la cité s'illuminer. Ne quittez pas les lieux sans découvrir le centre commercial à la base de la tour. Boutiques de luxe et restaurants gastronomiques vous y attendent.

5. Faire des activités sportives à Elephant Rock

Oui la nature est rieuse, et à Al-Ula, vous en aurez une nouvelle fois la preuve. En plein désert, on y observe un énorme monolithe de grès, en forme d’éléphant. Le site, nommé Elephant Rock, attire les visiteurs séduits par sa forme insolite et par le cadre à couper le souffle. Dans cette étendue sans limites, on peut s’adonner à diverses activités sportives, telles que l'escalade, la randonnée ou le quad. Et prendre de mémorables photos, au lever et au coucher du soleil.

Le conseil à suivre : Vous vous êtes légèrement blessé ou vous vous sentez patraque ? Ayez le bon réflexe en faisant appel à AXA. La téléconsultation médicale gratuite avec un médecin francophone est comprise dans toutes nos assurances voyage.

6. Succomber aux plats traditionnels au Yemeni Village

Toute la culture bédouine se donne rendez-vous au Yemeni Village à Djeddah. Vous goûterez aux plats traditionnels des nomades arabes, présents en Arabie saoudite comme au Yémen depuis des temps reculés. Parmi les plats à déguster, ne manquez pas le mandi (agneau cuit à la vapeur), le fahsa (ragout de viande épicé) et les délicieux pains faits maison. Des saveurs authentiques qui affoleront votre palais

7. Jouer au cow-boy à Edge of the World

Les amateurs de western se régaleront à Edge of the World (ou Jebel Fihrayn), non loin de Riyad. Une formation rocheuse, aux faux airs de Far West, surplombe un paysage désertique. À vous d’atteindre les sommets en faisant une randonnée ou sautez dans un 4x4 pour une aventure palpitante. Tout là-haut, vous aurez le sentiment (pas désagréable) de dominer le monde. Ce site offre un sentiment de liberté et de grandeur, parfait pour les amateurs de nature.

8. Se balader dans le King Abdullah Financial District

Riyad est une des villes les plus riches au monde. Pour ressentir son opulence, filez au King Abdullah Financial District (KAFD). Ce quartier moderne et dynamique symbolise l’économie florissante de la cité.
Promenez-vous parmi les gratte-ciel futuristes, visitez les galeries d'art contemporain et arrêtez-vous dans l'un des nombreux cafés branchés. Sans oublier le Centre des expositions, où se tiennent régulièrement des événements culturels et des foires internationales.

Le conseil à suivre : Même si la criminalité est faible en Arabie saoudite, retenez les bons réflexes pour rester en sécurité quand vous circulez dans le royaume.

9. Lire un livre très spécial à Jabal Ikmah

À Jabal Ikmah, les pierres racontent des histoires. Ce site archéologique - étalé dans un canyon désertique - est surnommé “la bibliothèque à ciel ouvert” de l'Arabie Saoudite. Les parois rocheuses sont couvertes de pétroglyphes et d'inscriptions anciennes dans différentes langues (araméen, dadanique, thamudique et nabatéen). Des traces émouvantes qui offrent un aperçu de l'histoire et de la culture des civilisations passées. Pensez à réserver une visite guidée pour bien comprendre la signification des gravures.

10. Sauter dans le futur à Néom à Tabuk

En Arabie Saoudite, il y a un lieu où la fiction rejoint la réalité: la région de Tabuk. Le projet Néom, imaginé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, s’y développe. Il s’agit d’une ville futuriste en construction, qui promet d'être une métropole ultramoderne, intégrant des technologies de pointe et des concepts écologiques innovants. Vous pouvez déjà en découvrir certains aspects à travers des expositions et des visites guidées. Ne vous étonnez pas : ici, les trains volent et les robots côtoient les humains, dans une parfaite harmonie.

11. Vivre des enchères en plein air au souk Al Zal

À Riyad, 18h est l’heure des bonnes affaires. Chaque jour, une vente aux enchères d’antiquités a lieu dans le souk Al Zal. Si vous rêviez d’acquérir un authentique sabre ou une cafetière ancienne en cuivre, c’est le moment de lever la main. Une fois vos trésors sous le bras, faites le tour du marché. Vous y repèrerez des tapis tissés manuellement, des bijoux en argent et des objets d'artisanat local. Parfaits pour remplir votre valise de cadeaux .

Le conseil à suivre : Sur les marchés, il est souvent plus simple de payer en espèces. Suivez toutes nos astuces pour bien changer votre argent à l’étranger.

12. Plonger dans la mer Rouge à Ras-al Sheikh Hamid

Nager aux côtés de poissons multicolores et explorer des épaves sous-marines : voici ce que vous réserve la mer Rouge. À Ras-al Sheikh Hamid, équipez-vous de masque et de tuba pour profiter des eaux cristallines, des récifs coralliens et d’une vie marine diversifiée. Ouvrez grand les yeux : à gauche, un poisson-clown, à droite une tortue de mer, plus loin des raies géantes. Vous ne saurez plus où donner de la tête.

13. Randonner dans le canyon de Wadi Al Disah

Le canyon de Wadi Al Disah fait partie des secrets encore préservés en Arabie saoudite. On y observe des colonnes de sable façonnées par le vent, rappelant Monument Valley aux Etats-Unis. Ce qui rend le site encore plus fascinant, ce sont les couleurs des gorges qui changent sans arrêt en fonction de la lumière. Armé de bonnes chaussures, approchez-vous de ces cadeaux de la nature et serpentez des sentiers offrant des vues que vous n’oublierez pas de sitôt.

14. Faire la crêpe sur la plage de Djeddah

La ville portuaire, réputée comme étant la plus cool du royaume - avec sa belle corniche où il faut voir et être vu - a poussé son curseur un peu plus loin. On y trouve une des rares plages mixtes du pays, où les femmes peuvent nager en bikini, si elles le souhaitent. Moyennant un ticket d’entrée, Pure Beach propose tous les sports praticables sur une plage et offre à chacun de profiter des eaux cristallines de la mer Rouge. Autre endroit à retenir avec les mêmes conditions : Jeddah Beach Bay, dont l’accès est gratuit.

Le conseil à suivre : En Arabie saoudite, la présence des femmes dans l’espace public est régie par des lois islamiques, notamment quand elles sont seules. Pour éviter tout problème, respectez scrupuleusement ces règles et suivez ces recommandations pour préserver votre sécurité quand vous voyagez en solo.

15. Découvrir le village artistique d’Al Muftaha

À Al Muftaha, chaque ruelle est une galerie à ciel ouvert. Dans ce village, situé dans la ville d'Abha, on peut admirer des œuvres d'art locales, des peintures murales colorées et des sculptures contemporaines. Ouvrez les portes des ateliers d'artisans pour découvrir les techniques traditionnelles de tissage, de poterie et de calligraphie. Une immersion dans l'art et la culture de la région d'Asir qui sera un des temps forts de votre voyage.>

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Que faire en Arabie saoudite

Pourquoi aller en Arabie Saoudite ?

En Arabie saoudite, vous pourrez aussi bien connaître les plaisirs des activités balnéaires sur les rives de la mer Rouge, marcher dans le désert et découvrir des sites archéologiques millénaires. Une grande diversité de centres d'intérêt vous attend.

Quel budget prévoir pour des vacances en Arabie Saoudite ?

Il faut compter environ de 150 € à 200€ de dépenses quotidiennes, incluant le logement et le repas.

Quelle est la plus belle ville de l'Arabie Saoudite ?

Djeddah, une ville portuaire, est une des destinations favorites en Arabie saoudite. Il y règne une certaine détente et quelques plages sont mixtes.

Quel est le meilleur moment pour partir en Arabie saoudite ?

Envolez-vous vers l’Arabie saoudite de novembre à avril. Vous éviterez ainsi les pics de chaleur.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année