Assurance Voyage Cameroun : restez zen face aux imprévus

Vous allez bientôt partir au Cameroun ?

Situé entre le centre et l’ouest du continent africain, le Cameroun est un pays méconnu qui étonne par la variété de ses paysages. Entre les plages de sable blanc de Kribi, les parcs nationaux de Korup et de Waza, et les chaines montagneuses traversées par les nuages : vous aurez (très souvent) le souffle coupé. Pour crapahuter tranquillement dans ce territoire, offrant rêveries en bord de mer et passionnantes randonnées, munissez-vous d’une assurance voyage Cameroun. Une précaution indispensable pour vous protéger, avant et tout au long de votre séjour, contre les imprévus et les éventuels soucis de santé.

OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Le ministère des Affaires étrangères recommande de souscrire une assurance voyage avant de partir au Cameroun.

 

Vous avez des questions ? Voici nos réponses.

Pourquoi prendre une assurance voyage pour aller au Cameroun ?

Bien sûr, quand on évoque le Cameroun, les premières images qui vous viennent à l’esprit sont la nature imposante, les rues pleines de vie, les mets qui ravissent les papilles et les couchers de soleil tombant sur une eau bleu marine. Un programme alléchant qui vous attend dès que vous aurez posé votre pied dans le pays. Mais des événements — beaucoup moins heureux — peuvent perturber votre superbe plan de voyage. Comment vous protéger ? En souscrivant une assurance voyage Cameroun. Voici pourquoi il est indispensable d’y penser, avant de succomber aux charmes camerounais.

L’assurance voyage est fortement conseillée par les autorités

Un accident de la route ? Une coriace insolation ? Ces imprévus, comme tant d’autres, peuvent arriver à n’importe quel voyageur et engendrer des dépenses parfois élevées… Que vous devrez assumer seul !
Sur son site, le ministère des Affaires étrangères est formel et décline toute prise en charge financière en cas « de maladie, d’accident grave, d’évacuation sanitaire ». Il recommande vivement de souscrire « une assurance de voyage spécifique » permettant de couvrir les frais médicaux sur place et le rapatriement sanitaire. Pour éviter les factures médicales salées, une seule solution s’offre à vous : l’assurance voyage Cameroun.

Il faut anticiper tout problème propre à un voyage

Chaque globe-trotter le sait. Le voyage a son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Une fois claquée la porte de votre domicile, une multitude de désagréments peuvent survenir.

  • Un contretemps qui entraîne l’annulation du voyage
  • Un fâcheux retard faisant rater l’avion ou une correspondance
  • Un événement (vous affectant ou concernant un proche) qui impose le retour à votre domicile
  • Le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billets d’avion…), avant ou pendant le séjour
  • La perte des bagages ou des dommages causés à vos effets personnels
  • Un sinistre causé à votre domicile pendant votre séjour
  • Un accident nécessitant votre rapatriement ou votre transport dans l’hôpital d’une autre localité
  • Des dommages, causés à un tiers ou à un lieu, durant le séjour
  • Des problèmes avec la justice locale…

Retenez-le : une assurance voyage ne vous protège pas seulement contre un souci médical. Elle offre une assistance et une couverture quand vous rencontrez tous types de difficultés.

Rassurez-vous ! AXA vous couvre financièrement et vous accompagne efficacement avant et pendant votre voyage au Cameroun.

Pourquoi choisir l’AXA assurance voyage Cameroun ?

Profiter des vacances sans craindre les déconvenues, c’est ce qu’offre notre assurance médicale internationale Voyageo court séjour (3 mois max). Vous aurez le choix entre 3 formules, proposées à un tarif attractif (à partir de 10,90 €*), sans limite d’âge, et facilement accessibles en ligne.

Les garanties sont nombreuses :

  • L’assistance 24/7 par nos équipes chargées de trouver une solution à chaque problème
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros, formule 3 : 1 million d’euros)
  • L’assurance rapatriement sanitaire
  • L’assurance annulation choisie selon votre formule
  • La téléconsultation gratuite avec un médecin francophone
  • Le retour anticipé : prise en charge d’un billet d’avion pour se rendre en urgence au chevet d’un proche
  • L’assurance perte/vol des papiers à l’étranger
  • L’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat à l’étranger (jusqu’à 3 000 €)
  • L’envoi de médicaments à l’étranger
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées durant votre voyage en cas de rapatriement ou de retour anticipé (selon la formule choisie)
  • L’assurance bagages (selon la formule choisie)
  • L’assurance de responsabilité civile qui vous couvre si vous avez accidentellement causé des dommages à un tiers au Cameroun (selon la formule choisie)
  • L’assurance COVID-19
  • Découvrez toutes nos garanties

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer.

Vous avez des questions sur le prix de l’AXA assurance Cameroun ?
Obtenez en quelques clics un devis gratuit et sans engagement

 

Quels sont les principaux risques au Cameroun ?

Troubles dans certaines zones

Terrorisme, combats armés, enlèvements : malgré des décors luxuriants dignes des plus belles cartes postales, le Cameroun connaît des troubles récurrents sur son territoire. Il est absolument déconseillé de s’aventurer dans l’Extrême-Nord du pays ainsi que dans le département du Moyo-Louti, situé au Nord. Les causes ? Des conflits intercommunautaires déchirent la zone, auxquels s’ajoutent des attaques terroristes du groupe Boko Haram organisées depuis le Nigeria. Les cibles ? En premier lieu, la population locale et les forces de sécurité camerounaises. Ensuite, les touristes occidentaux qui font l’objet de nombreux enlèvements.

Banditisme : autres endroits à rayer de son itinéraire de vacances : les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest où sévissent banditisme, violences entre les forces de l’ordre et des groupes armés. Pour les mêmes raisons, il n’est pas non plus conseillé de poser vos bagages dans les villes frontalières au Tchad, à la République centrafricaine et au Nigeria. Enfin, vous éviterez la péninsule de Bakassi et les balades fluviales sur le Golfe de la Guinée, où des pirates mènent des attaques dans les eaux côtières… et sabordent les tentatives de joyeuses croisières.

Insécurité : il est tentant de se laisser happer par l’animation des grandes villes urbaines, comme Yaoundé, la bouillonnante capitale du pays, ou Douala, le poumon économique qui ne dort jamais. Mais ne relâchez surtout pas votre attention. Des agressions, des vols à main armée ou à l’arraché sont fréquents. Les bons réflexes à adopter ? Vous déplacer en groupe, circuler en taxi (même en journée !), ne porter aucune pièce de valeur et ne pas opposer de résistance en cas d’altercation. Montrez-vous également vigilants dans les restaurants, les boîtes de nuit, les hôtels et les centres commerciaux. Depuis 2020, ces lieux fréquentés par les touristes ont été la cible d’actes terroristes.

Le conseil à suivre : ne mettez pas votre nez dehors en cas de grève ou de manifestation — même si vous soutenez ardemment les causes défendues. Elles peuvent rapidement dégénérer. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’ambassade de France au Cameroun pour connaître l’évolution de la situation et la bonne conduite à tenir.

Risques sanitaires

Eau : boire l’eau du robinet est un geste (souvent automatique) que vous devrez réfréner. Au Cameroun, elle n’est pas potable. Privilégiez les bouteilles encapsulées et ne cédez pas aux sachets d’eau vendus à l’unité. Ils sont difficilement traçables.

Alimentation : si vous ne jurez que par la nourriture crue, il faudra changer vos habitudes le temps de votre séjour. Pour éviter tout trouble alimentaire, il est fortement conseillé de ne pas consommer de jus de fruits frais et de crudités. Au restaurant, vous ferez aussi l’impasse sur les plats à base de viande de brousse, tels que le pangolin et le porc-épic, qui peuvent être porteurs de virus. Régalez-vous plutôt avec des bananes plantain (frites à l’huile), du ndolé (le mets national composé de plantes légumières amères, accompagnées de viandes et de crevettes) ou de poissons braisés. Délicieux et complètement safe !

Quelles sont les formalités pour voyager au Cameroun ?

Passeport et visa

  • Les ressortissants de l’Union européenne doivent présenter un passeport encore valide 6 mois après le départ. Le document administratif doit contenir au moins deux pages vierges en vis-à-vis.
  • Un visa électronique est nécessaire pour entrer sur le territoire camerounais. Sa durée de validité est de 90 jours. Vous pouvez effectuer les démarches en ligne (pour toute arrivée par avion) sur le site www.evisacam.cm officiel

Vaccins pour le Cameroun

  • Obligatoires
    Vous devez impérativement vous protéger contre la fièvre jaune qui se transmet toute l’année via une piqure de moustique. Un certificat international de vaccination vous sera demandé à l’aéroport.
     
  • Recommandés
    Avant de boucler votre valise, vérifiez si vous êtes bien à jour pour les vaccins suivants : diphtérie-tétanos-poliomyélite ; hépatite A ; hépatite B (en cas de séjours longs et répétés), rage (pour les voyages en zones isolées). Glissez également dans votre trousse de secours un traitement antipaludique, à prendre de manière préventive, et qui évitera tout stress inutile. Demandez conseil à votre médecin traitant pour savoir quel est le traitement le plus adapté.
     
  • Cas particuliers
    Si votre déplacement est long et vous amène à être en contact étroit avec la population locale, il est conseillé de faire le vaccin contre la méningite à méningocoque et contre la typhoïde.

L’info à retenir : Le choléra est très présent dans le nord du Cameroun. Une raison supplémentaire d'éviter cette région. Dans le pays, il existe également des risques de transmission de dengue et de chikungunya (via des piqûres de moustiques). Pensez à porter de longs vêtements, qui couvrent l’ensemble du corps et à utiliser des produits répulsifs adaptés à cette zone du globe.

COVID-19 : conditions d’entrée au Cameroun

Depuis juillet 2023, il n’est plus nécessaire de présenter un test PCR négatif ou un schéma vaccinal complet en arrivant sur le sol camerounais.

Le conseil à suivre : Si vous constatez des symptômes évoquant la COVID-19 en cours de séjour, rapprochez-vous du centre médico-social de l’ambassade de France à Yaoundé.

IMPORTANT : Avant votre départ, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et celui de l’ambassade de France au Cameroun. Les conditions d’entrée peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

FAQ sur l’assurance voyage Cameroun

Quel est le coût du visa pour le Cameroun ?

Pour les séjours classiques (jusqu’à 90 jours), le visa est de 153 €. Pour sillonner le Cameroun durant un an maximum, vous vous acquitterez de la somme de 229 €. Besoin d’obtenir un visa dans de très brefs délais ? Vous paierez 229 € ou 305 € (en fonction de la durée du voyage).

Quelle langue parle-t-on au Cameroun ?

Le pays fut colonisé par la France et l’Angleterre : le français et l’anglais sont donc les deux langues officielles. Cependant, la langue de Molière est la plus utilisée, avec bien sûr les très nombreux et riches dialectes locaux.

Les pannes d’électricité sont-elles fréquentes au Cameroun ?

C’est le lot de beaucoup de pays africains et le Cameroun n’y échappe pas. Les coupures surviennent sans prévenir, peuvent être brèves ou durer plusieurs heures d’affilée.
Le conseil à suivre : ne jamais vous déplacer sans une lampe de poche glissée dans votre sac.

Votre assurance voyage Cameroun

Assurance Voyage AXA vous accompagne tout au long de votre séjour au Cameroun. Notre assurance vous couvre en cas d’accident, de problème de santé (jusqu'à 1000.000€ de frais de santé), de retour anticipé, de perte ou de vol de papiers. En quelques clics, obtenez votre attestation d’assurance. Partez serein !

Toutes nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours !

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours !

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

92% de clients satisfaits

4.5 selon 265 avis vérifiés

#