• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS TRANSPORT

Compagnies aériennes : quelle compagnie pour votre prochain vol ?

Compagnies aériennes : quelle compagnie pour votre prochain vol ?

L’heure de réserver votre billet d’avion est arrivée mais vous ne savez pas quelle compagnie aérienne choisir ? Découvrez tous nos conseils pour choisir au mieux la compagnie qui assurera votre prochain vol.

Quelles sont les principales compagnies aériennes ?

Voici une liste de compagnies aériennes par continent (non exaustive) :

Les compagnies aériennes européennes

  • Air France, la plus grande compagnie aérienne française qui dessert la France et le monde entier
  • Corsair, française également, qui dessert principalement les Antilles, l’Afrique de l’Ouest, l’Océan Indien et le Canada
  • Hop, une filiale d’Air France qui assure de nombreux vols quotidiens pour la France et les grandes villes européennes
  • Lufthansa, une compagnie aérienne allemande qui dessert de nombreuses villes allemandes et le reste du monde
  • British Airways, la compagnie aérienne nationale de la Grande-Bretagne qui relie la France au monde entier via Londres
  • Finnair, la compagnie aérienne finlandaise nationale qui assure de nombreux vols internationaux au départ de la France avec escale à Helsinki

 

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Les compagnies aériennes asiatiques

  • Japan Airlines, la compagnie aérienne japonaise nationale qui dessert principalement l’Europe, le Japon et le reste de l’Asie et l’Océanie via Tokyo.
  • Thaï Airways, la compagnie aérienne nationale thaïlandaise qui dessert la Thaïlande, l’Asie et l’Australie via Bangkok.
  • Turkish Airlines, la compagnie aérienne turque nationale qui dessert la Turquie et le reste du monde via Istanbul.
  • Air China, une compagnie chinoise qui dessert la Chine ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec escale en Chine.

Les compagnies aériennes américaines

  • American Airlines, la plus grande compagnie aérienne américaine qui dessert tous les Etats-Unis mais aussi le reste de l’Amérique, l’Asie et l’Europe.
  • Delta Airlines, une compagnie aérienne étasunienne qui relie Paris et Nice à plusieurs villes des Etats-Unis.
  • Air Canada, compagnie aérienne canadienne nationale qui relie Paris au Canada et le Canada aux 5 continents.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient

  • Emirates, compagnie aérienne des Emirats-Arabes-Unis basée à Dubaï qui assure de nombreux vols internationaux vers l’Afrique, l’Asie et l’Océanie via Dubaï
  • Qatar Airways, compagnie aérienne nationale du Qatar qui dessert le monde entier via Doha

Les meilleures compagnies aériennes : les classements

Chaque année, en juin, AirHelp publie un classement des meilleures compagnies aériennes. En 2018, Qatar Airways se voit promue au rang de meilleure compagnie aérienne du monde, suivie de près par Lufthansa, Etihad Airways et Singapore Airlines. Les compagnies françaises Transavia et Air France arrivent respectivement aux 20e et 34e rangs. En tête du classement 2018 des Trip Advisor Traveller’s Choice Awards, basés sur les notes et commentaires laissés par les clients sur Trip Advisor, figurent Singapore Airlines, Emirates, Japan Airlines ou encore Korean Air.

La liste noire : les compagnies à éviter

Il existe une liste qui recense les compagnies aériennes à éviter pour raisons de sécurité. Celle-ci est établie par la Commission Européenne et mise à jour chaque année. Les compagnies qui y figurent font l’objet d’interdiction ou de restrictions de vols dans l’espace de l’Union Européenne. Vous trouverez la liste noire à cette adresse.

Assurer son vol pour être couvert en cas d'imprévu

Quelle que soit la compagnie aérienne choisie, si vous annulez votre vol pour des raisons impondérables, vous ne serez remboursés - au meilleur des cas - qu'à hauteur de 25% du prix de votre billet par votre tour opérateur ou votre compagnie aérienne.

Les assurances comme AXA Voyageo Courts séjours (formule 2 et 3) ou Latitude étudiant(formule 2), vous couvrent si vous êtes obligés d'annuler votre voyage pour un motif indépendant de votre volonté (maladie, accident, licenciement ...), ne partez pas sans !

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage