Billet d’avion Easy Jet : comment se faire rembourser en cas d’annulation

Vous aviez prévu de vous rendre à Lisbonne pour un week-end prolongé ou en Grèce pour les vacances d'été et vous avez réservé un vol sur easyJet ? Seulement voilà, un imprévu vous oblige à annuler votre projet de voyage. En plus de devoir gérer un aléa, vous risquez de perdre le prix du billet d'avion. Suivez nos conseils et informations pour connaître les possibilités et les conditions de remboursement lorsqu'on annule son vol sur la compagnie low cost, et découvrez l'intérêt de souscrire une assurance annulation vol. Elle est la solution idéale pour prévoir sereinement ses déplacements dans un pays étranger.

 

 

Quelles sont les conditions de remboursement d'easyJet pour vos réservations si vous annulez votre vol ?

La pandémie a obligé de nombreux acteurs du tourisme, et notamment les compagnies aériennes, à assouplir leurs conditions de remboursement en cas d’annulation ou de modification de voyage. Une stratégie qui a permis d’encourager les clients à réserver des billets et des séjours en toute confiance. À noter que l’annulation dans les 24 heures suivant la réservation permet généralement de bénéficier de frais réduits.

Malgré la reprise du trafic aérien, la réouverture des frontières et la levée progressive des restrictions de déplacement, easyJet, la compagnie aérienne britannique à bas prix, a décidé de prolonger sa politique de protection contre les restrictions de voyage et propose des modalités plus flexibles qu’auparavant. Mais attention ! Cette flexibilité est relative et concerne uniquement certains motifs d’annulation, qui sont très restrictifs. De plus, cette politique a une durée de validité limitée. 24 heures suivant ce délai, les billets que vous achetez sont généralement non remboursables.

Découvrez ci-dessous le détail des modalités en cas d’annulation de votre voyage.

En règle générale - Modalités de remboursement d'easyJet

Si vous annulez, manquez ou ne prenez pas votre vol : EasyJet ne vous remboursera pas.

Sauf éventuellement dans les cas ci-dessous :

  • vous avez annulé votre vol dans les 24 heures qui ont suivi la réservation(1) : votre billet vous sera remboursé déduction faite des frais d’annulation (ils s’élèvent à 59 € si vous avez annulé en ligne et à 66 € si vous avez annulé via le service client)
  • vous avez annulé pour cause de maladie grave ou de décès : c’est à la discrétion du service clientèle que revient la décision, après avoir examiné votre demande (justificatifs comme le certificat de décès ou une déclaration médicale à l’appui), de vous rembourser ou de vous proposer éventuellement un avoir de vol (à utiliser dans un délai de 6 mois)
  • vous pouvez demander le remboursement de la taxe gouvernementale (dont le montant varie en fonction du pays de départ) en contactant le service clientèle d’easyJet
  • EasyJet peut également proposer un remboursement si votre vol est en retard de plus de 5 heures. Vous aurez le droit de renoncer à votre voyage et de demander le remboursement intégral du prix du billet. Pour cela, il vous faut contacter le service client et de fournir votre numéro de réservation ainsi que les justificatifs du retard. (Notez que si votre vol est retardé de 5 heures, vous pouvez également modifier votre réservation, c'est-à-dire changer votre vol pour une date ultérieure.)

La personne concernée par l’annulation doit fournir tous les justificatifs nécessaires pour que la demande soit prise en compte.

Selon les cas, seule une partie du montant payé pourra être remboursée, le reste pouvant être perdu.

Après l’annulation, il est possible de suivre la suite de la procédure et l’évolution de la demande auprès du service client.

(1) sauf si vous avez annulé votre réservation moins de 2 heures avant le départ et même si la réservation a été effectuée dans les dernières 24 heures

Comment faire pour modifier votre billet ou pour obtenir un avoir ou un remboursement ?
Les demandes de changements et d’informations peuvent être faites en contactant en ligne l’équipe du service client de la compagnie easyJet.

Comment annuler son vol EasyJet ?

Pour annuler un vol EasyJet, la démarche est simple et peut être effectuée en ligne via le site web officiel de la compagnie ou son application mobile. Il vous suffit de vous connecter à votre compte en utilisant votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis d'accéder à la rubrique "Gérer les réservations". Une fois dans votre espace personnel, sélectionnez le vol que vous souhaitez annuler en utilisant votre numéro de réservation, puis suivez les instructions pour procéder à l'annulation. Cette méthode vous permet de gérer rapidement et facilement vos réservations sans avoir à contacter directement le service client.

Enfin, si vous préférez, vous pouvez également contacter le service client EasyJet pour obtenir de l'aide dans la gestion de votre annulation ou pour toute question relative à votre réservation. Conservez bien toutes les informations liées à votre vol afin de faciliter les échanges et le traitement de votre demande.

À quoi ça sert de prendre une assurance annulation vol ?

Elle vous permet de réserver vos voyages l'esprit tranquille. Si vous avez besoin d'annuler votre vol pour une raison valable et mentionnée dans le contrat, elle vous garantit le remboursement des frais d'annulation. Vous ne perdrez pas d'argent.
Ces frais sont systématiquement imposés par les compagnies aériennes et ils peuvent représenter la totalité du prix du billet ! Une assurance annulation vol couvre de nombreux motifs d'annulation et pallie les conditions restrictives d'annulation des compagnies aériennes.

Comment sont calculés les frais d'annulation et le montant du remboursement d'un vol ?

Ces frais imposés par les compagnies aériennes représentent généralement un pourcentage du prix total du billet d'avion ou une somme forfaitaire. Ils varient en fonction du prestataire, du type de tarif auquel vous avez payé votre billet et peuvent être progressifs (selon le moment où vous avez annulé votre voyage).

Plus vous annulez longtemps avant la date du départ et moins les frais d'annulation seront élevés. Mais plus vous annulez près de la date prévue de départ et plus les frais seront élevés. Leur montant peut atteindre jusqu'à 100% du prix du billet.
Ce qui signifie que sans assurance annulation vol, vous risquez de perdre la totalité de la valeur de votre billet d'avion.

Le montant du remboursement des frais d'annulation effectué par la compagnie d'assurance dépend du contrat souscrit et est plafonné (comme mentionné dans le contrat). De plus, une franchise (la part restant à la charge de l'assuré) est souvent appliquée. Son montant doit figurer dans le contrat d'assurance.

Quels sont les cas d'annulation valables pour se faire rembourser ?

Pour faire une demande de remboursement et bénéficier d'une indemnisation en cas d'annulation d'un vol de la part du passager, chaque compagnie d'assurance détermine ses propres conditions et les événements fortuits garantis qui déclenchent un remboursement. En général, les causes et motifs valables qui déclenchent une prise en charge sont :

  • le décès, l'accident ou la maladie de l'assuré ou d'un membre de sa famille
  • un motif professionnel
  • la convocation à un examen de rattrapage pour les étudiants ou devant un tribunal
  • un sinistre important concernant l'habitation (incendie, dégâts des eaux…) survenu juste avant la date de départ

Important ! Il faudra évidemment joindre des justificatifs à votre demande de remboursement des frais d'annulation : certificat médical, bulletin d'hospitalisation, lettre de l'employeur, convocation, copie ou original de la facture acquittée des frais d'annulation, copie ou original du billet d'avion…

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Pourquoi choisir l'Assurance annulation billet d'avion d'AXA ?

1. Elle couvre de nombreux motifs d'annulation (liste non exhaustive) :

  • Maladie (y compris une rechute ou aggravation d'une maladie chronique ou préexistante), accident, décès de l'assuré lui-même ou d'un membre de sa famille
  • Une contre-indication ou des suites de vaccinations obligatoires pour le séjour
  • Complication de grossesse ou grossesse non connue au moment de la réservation et contre indiquant le voyage
  • Une fausse couche ou une interruption thérapeutique de grossesse et ses suites
  • Une hospitalisation de plus de trois jours consécutifs, pour un état dépressif, une maladie psychique, nerveuse ou mentale
  • L'impossibilité (médicalement constatée) de pratiquer les activités prévues au cours du séjour
  • L'obtention, perte d'un emploi ou mutation professionnelle
  • La suppression ou modification de vos congés par votre employeur
  • Une convocation à un examen universitaire de rattrapage pour une date se situant pendant votre séjour
  • Une convocation devant un tribunal en tant que témoin ou juré d'assises pour une date se situant pendant votre séjour
  • Si vous ou votre compagnon de voyage êtes soumis à une obligation de mise en quarantaine avant le départ
  • Dommages graves (inondation, incendie…) ou cambriolage de votre habitation ou de locaux professionnels qui nécessitent votre présence sur les lieux
  • Le vol de vos papiers d'identité ou de votre titre de transport, indispensables à votre séjour, dans les 48 heures précédant votre départ
  • Refus de l'octroi du visa touristique exigé pour le pays où vous souhaitiez séjourner
  • Un accident ou panne de transport lors de votre pré-acheminement…

4. Des plafonds de remboursement élevés
Si vous êtes contraint d'annuler ou de reporter votre voyage pour une raison couverte par les garanties de notre contrat, nous remboursons vos frais d'annulation jusqu'à 8.000 € par assuré (selon formule) et jusqu'à 24.000 € par événement fortuit garanti (selon formule).

5. Une franchise clairement annoncée et sans mauvaise surprise
En cas d'accident, maladie, décès : 50 € par assuré.
Pour une autre cause couverte par le contrat : 10 % avec un minimum de 50 €.

6. Des formules adaptées à vos besoins
Pour bénéficier de l'ensemble de ces garanties en seulement quelques clics :

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