Billet d’avion Air France : comment se faire rembourser en cas d’annulation

Vous avez réservé un vol sur Air France mais vous voilà obligé d’annuler votre projet de voyage. Quelles sont les possibilités et les conditions pour vous faire rembourser votre billet d’avion en cas d’annulation de votre part ?
On vous explique tout pour bien gérer cet imprévu. On vous donne également les raisons pour lesquelles prendre une assurance annulation vol reste la meilleure des garanties pour être remboursé et par conséquent pour prévoir de voyager l’esprit tranquille.

 

 

Quelles sont les conditions de remboursement d’Air France si vous annulez votre vol ?

Au plus fort de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreuses compagnies aériennes ont mis en place des conditions d’annulation et de remboursement beaucoup plus souples qu’auparavant et proposaient, généralement, le remboursement à 100% du billet.
Mais depuis la reprise du trafic aérien, la réouverture des frontières et la levée progressive des restrictions de voyage, elles sont revenues sur leurs modalités en cas d’annulation de vol de la part du client et les ont durcies. C’est notamment le cas de la compagnie Air France qui a annoncé des changements depuis le 1er mars 2022.
Découvrez ci-dessous le détail de ces nouvelles modalités en cas d’annulation de votre part, qui varient en fonction de la date de réservation et de la daté du vol prévu.

Si votre billet a été émis avant le 1er mars 2022 pour un voyage jusqu'au 30 juin 2022

Vous avez décidé d’annuler votre vol, vous pouvez :

  • demander un avoir remboursable valable pendant 1 an (à compter de la date d’émission de votre billet) pour réserver un nouveau vol

SOIT

  • demander un remboursement selon les conditions tarifaires de votre billet (sauf pour les tarifs groupes et allotements(1)), ce qui signifie que des frais d’annulation peuvent être à prévoir.

(1) signifie le nombre de sièges attribués par une compagnie aérienne à un voyagiste.

Si votre billet a été émis avant le 1er mars 2022 pour un voyage après le 1er juillet 2022

Vous avez décidé d’annuler votre vol, vous pouvez :

  • demander un avoir non-remboursable valable pendant 1 an (à compter de la date d’émission de votre billet) pour réserver un nouveau vol (sauf pour les tarifs groupes et allotements)

Toute demande de remboursement sera traitée conformément aux conditions tarifaires de votre billet. Ce qui signifie que des frais d’annulation peuvent être à prévoir.

Si votre billet a été émis après le 1er mars 2022

Vous avez décidé d’annuler votre vol, vous pouvez :

  • demander un avoir non-remboursable valable pendant 1 an (à compter de la date d’émission de votre billet) pour réserver un nouveau vol (sauf pour les tarifs groupes et allotements)

Toute demande de remboursement sera traitée conformément aux conditions tarifaires de votre billet. Ce qui signifie que des frais d’annulation peuvent être à prévoir.

Bon à savoir en cas de modification de la date de votre voyage
Si vous souhaitez reporter votre voyage, et quelle qu’en soit la raison, Air France vous donne la possibilité de le faire avant la date de départ et sans frais de modification.
Attention ! Si le prix du nouveau billet devait être plus élevé, "vous devrez payer la différence tarifaire", précise la compagnie aérienne.

Comment faire pour modifier votre billet ou pour obtenir un avoir ou un remboursement ?
La demande se fait en ligne sur le site ou l’application Air France via la page Mes Réservations ou en remplissant un formulaire.
Si vous avez réservé et acheté votre billet dans une agence de voyages, Air France vous invite à contacter directement et en priorité le voyagiste.

À quoi sert une assurance annulation vol ?

Elle garantit à l’assuré le remboursement des frais d’annulation, qui sont systématiquement imposés par les compagnies aériennes, si vous avez choisi d’annuler votre vol et à condition que le motif d’annulation soit couvert par le contrat d’assurance.

Comment sont calculés les frais d’annulation et le montant du remboursement de ces frais ?

Ils représentent généralement un pourcentage du prix total du billet d’avion. Ils varient en fonction du prestataire, du type de tarif auquel vous avez payé votre billet et peuvent être progressifs (selon le moment où vous avez annulé votre voyage).
Plus vous annulez tôt avant la date du départ et moins les frais d’annulation seront élevés. À l’inverse, plus vous annulez à proximité de la date prévue de départ et plus ils seront élevés. Leur montant peut atteindre jusqu’à 100% du prix du billet.
Ce qui signifie que sans assurance annulation vol, vous risquez de perdre la totalité de la valeur de votre billet d’avion. Le montant du remboursement des frais d’annulation effectué par la compagnie d’assurance dépend du contrat souscrit et est plafonné (comme mentionné dans le contrat).
De plus, une franchise (la part restant à la charge de l’assuré) est souvent appliquée et son montant est mentionné dans le contrat.

Quels sont les motifs d’annulation valables pour déclencher un remboursement ?

Pour bénéficier d’une indemnisation en cas d’annulation d’un vol de la part du passager, chaque compagnie d’assurance détermine ses propres conditions et les événements fortuits garantis. En général, les causes et motifs valables qui déclenchent une prise en charge sont :

  • le décès, l'accident ou la maladie de l’assuré ou d’un membre de sa famille
  • un motif professionnel
  • la convocation à un examen de rattrapage pour les étudiants
  • un sinistre important concernant l’habitation (incendie, dégâts des eaux…) survenu juste avant la date de départ

Important ! Il faudra évidemment joindre des justificatifs à votre demande de remboursement des frais d’annulation : certificat médical, bulletin d’hospitalisation, lettre de l’employeur, convocation, copie ou original de la facture acquittée des frais d’annulation, copie ou original du billet d’avion…

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Pourquoi choisir l’Assurance annulation billet d’avion d’AXA ?

1. Elle couvre de nombreux motifs d’annulation (liste non exhaustive) :

  • Maladie (y compris une rechute ou aggravation d’une maladie chronique ou préexistante), accident, décès de l’assuré lui-même ou d’un membre de sa famille
  • Une contre-indication ou des suites de vaccinations obligatoires pour le séjour 
  • Complication de grossesse ou grossesse non connue au moment de l'inscription au voyage et contre indiquant le voyage
  • Une fausse couche ou une interruption thérapeutique de grossesse et ses suites
  • Une hospitalisation de plus de trois jours consécutifs, pour un état dépressif, une maladie psychique, nerveuse ou mentale
  • Si vous êtes dans l’impossibilité médicalement constatée de pratiquer les activités prévues au cours du séjour
  • Obtention, perte d’un emploi ou mutation professionnelle
  • Suppression ou modification de vos congés par votre employeur
  • Convocation à un examen universitaire de rattrapage pour une date se situant pendant votre séjour
  • Convocation devant un tribunal en tant que témoin ou juré d’assises pour une date se situant pendant votre séjour
  • Lorsque vous ou votre compagnon de voyage êtes soumis à une obligation de mise en quarantaine avant le départ
  • Dommages graves (inondation, incendie…) ou cambriolage de votre habitation ou de locaux professionnels qui nécessitent votre présence sur les lieux
  • Vol de vos papiers d’identité ou de votre titre de transport, indispensables à votre séjour, dans les 48 heures précédant votre départ
  • Refus de l’octroi du visa touristique exigé pour le pays où vous souhaitiez séjourner
  • Accident ou panne de transport lors de votre pré-acheminement…

2. La couverture COVID est comprise dans notre assurance annulation : elle rembourse vos frais si vous avez été contraint de renoncer à votre voyage en raison du coronavirus. Pour en savoir plus sur cette garantie et les conditions qui la déclenchent, consultez la FAQ sur le sujet.

3. Des plafonds de remboursement élevés
Si vous êtes contraint d’annuler ou de reporter votre voyage pour une raison couverte par les garanties de notre contrat, nous remboursons vos frais d'annulation jusqu'à 8.000 € par assuré (selon formule) et jusqu’à 24.000 € par événement fortuit garanti (selon formule).

4. Une franchise clairement annoncée et sans mauvaise surprise
En cas d’accident, maladie, décès : 50 € par assuré
Pour une autre cause couverte par le contrat : 10 % avec un minimum de 50 €.

5. Des formules adaptées à vos besoins
Pour bénéficier de l'ensemble de ces garanties en seulement quelques clics :

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