Figurant dans le Top 10 des destinations les plus recherchées en 2022 sur Google Flights, Bali continue de faire partie des coups de cœur de Français. Mais comme tout voyage, une escapade sur cette sublime île indonésienne n’est pas sans risque. Pour passer des vacances sereines sur celle qu’on surnomme "l’île des dieux", découvrez nos do's and don’ts à Bali, notre liste des choses à faire et à ne pas faire avant et pendant votre séjour. Des conseils précieux et utiles qui répondent à la question légitime que tout voyageur avisé se pose : est-ce dangereux d’aller à Bali ?
Quels visa et passeport faut-il pour aller à Bali ?
Covid : quelles sont les conditions d’entrée en Indonésie ?
Quels sont les risques pour la santé à Bali (vaccins) ?
Quels sont les risques d’insécurité, d’attentat et de catastrophes naturelles ?
Comment ne pas avoir de problème avec la justice en Indonésie ?
Ne partez pas sans la meilleure assurance voyage pour Bali
Soyez en règle avec les formalités pour entrer à Bali
Les ressortissants français doivent avoir un passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie.
Il doit être en excellent état (ni pages déchirées ni couverture très abimée) et contenir au moins 2 pages vierges pour apposer les tampons d’entrée et de sortie et un visa le cas échéant.
Pour un séjour de moins de 30 jours, notamment pour un motif touristique, les visiteurs français, comme ceux de plus de 80 autres pays, n’ont pas besoin de faire de demande de visa avant leur départ.
Ils peuvent obtenir un visa à leur arrivée ("visa on arrival"- VOA ou VKSK) à l’aéroport.
À savoir
- Le VOA est valable 30 jours (demande d’extension de 30 jours possible une seule fois)
- Il faut présenter un billet retour ou un billet vers une autre destination pour prouver son intention de quitter le territoire dans les 30 jours qui suivent l’entrée sur le territoire
- il coûte 500.000 roupies indonésiennes (environ 30 €)
- Pour connaitre les pays dont les ressortissants peuvent demander un visa à leur arrivée, consultez la liste publiée sur le site du gouvernement indonésien
- Les personnes dont le passeport est endommagé ou dont la validité est insuffisante ne seront pas admises sur le territoire et renvoyées vers leur pays de départ
ATTENTION !
- N’excédez surtout pas la durée autorisée de votre séjour Les autorités indonésiennes ne plaisantent pas et vous vous exposez à de fortes amendes en cas de dépassement (qu’elles pourront vérifier lors de votre embarquement pour quitter l’Indonésie) : 1 million de roupies indonésiennes - rupiah (environ 60 euros) par jour pendant les 60 premiers jours de dépassement de visa.
500 millions de roupies indonésiennes (environ 30.000 euros) au-delàs de ces 60 jours. Faute d’acquittement de cette contravention, vous ne serez pas autorisé à quitter le pays et pourrez être placé en rétention.
Si vous souhaitez faire une demande de prolongation de votre visa touristique, vous devez la faire au plus tard 7 jours avant la fin de votre visa touristique et auprès d’un bureau local d’immigration
- Votre hébergement chez un particulier doit être signalé auprès des autorités (police locale ou chef de quartier (RT)) dans les 24 heures suivant votre arrivée. Sous peine d’emprisonnement ou d’amende.
Si vous avez loué une maison, soyez en mesure de fournir, en cas de contrôle des autorités, une copie de votre passeport avec votre visa le cas échéant.
COVID : conditions d’entrée en Indonésie
Les visiteurs étrangers (de plus de 18 ans) qui souhaitent se rendre en Indonésie doivent :1- présenter un certificat de vaccination avec la 2e dose administrée au moins 14 jours avant le départ. Le certificat doit être rédigé en anglais.
2- avoir téléchargé avant leur départ sur leur téléphone portable l’application de traçage PeduliLindungi
3- À l’arrivée, une vérification des symptômes COVID et la prise de température corporelle seront effectuées ;
En cas de symptômes du COVID-19 ou d'une température corporelle supérieure à 37.5°, le voyageur devra faire, à ses frais, un test PCR à son arrivée
À savoir
- Une quarantaine de 5 jours est requise pour les voyageurs non vaccinés ou n’ayant pas reçu un schéma vaccinal complet
- Les voyageurs de moins de 18 ans et/ou nécessitant une protection particulière peuvent suivre les dispositions de quarantaine imposées à leurs parents ou leurs tuteurs
- Sont dispensées de présenter un certificat de vaccination COVID-19 les personnes ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales.
IMPORTANT : en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les modalités d’entrée peuvent changer. Nous vous conseillons de consulter à l’approche de votre départ les informations mises à jour sur le site de France Diplomatie et sur celui de l’ambassade d’Indonésie de votre pays de résidence.
Nos assurances voyage vous couvrent lorsque vous voyagez en respectant les recommandations officielles émises par le Ministère des affaires étrangères ou le gouvernement de votre pays de destination