Découvrez les mois les plus agréables pour profiter des plages de rêve de Punta Cana, faire une randonnée dans le parc national Los Haitises, plonger dans les lagons d’eau douce de Montecristi ou pour faire du canyoning à Puerto Plata. Il y a-t-il une période de l’année à éviter ?
Suivez le guide : on a la réponse à toutes vos questions !
- Quand se situe la saison sèche en République dominicaine ?
- Quand se situe la saison des pluies en République dominicaine ?
- Quels sont les meilleurs mois pour partir en République dominicaine ?
- Quelles activités faire lorsqu’il pleut en République dominicaine ?
Climat tropical : les deux saisons de la République dominicaine
Située dans l'archipel des Grandes Antilles et plus précisément sur l’île d'Hispaniola, qu’elle se partage à l’ouest avec Haïti, la République dominicaine est une destination ensoleillée tout au long de l’année et la température de l’eau ne descend jamais sous les 25° !Cependant deux saisons bien distinctes rythment la vie de la patrie du poète et diplomate Manuel del Cabral ou encore du styliste Oscar de la Renta : la saison sèche et la saison des pluies.
1. La saison sèche en République dominicaine
Quand a lieu la saison sèche en République dominicaine ? <- Elle se situe entre les mois de décembre et avril.
- C'est-à-dire qu’elle correspond à l’hiver et au début du printemps.
Avec des températures qui oscillent entre 25 et 30° en journée, des précipitations plus faibles que le reste de l’année, un air sec, une légère brise qui vient rafraîchir agréablement l’atmosphère et une mer calme et claire, elle est considérée comme la période idéale pour passer ses vacances en République dominicaine.
À savoir :
- dans les régions montagneuses, comme à Jarabacoa où se trouve le Pico Duarte qui domine les Caraïbes du haut de ses 3.098 mètres, ou à Constanza, le thermostat peut descendre sous les 10°, surtout la nuit.
- Plus exposée aux alizés et située sur côté Atlantique, la côte nord du pays connaît des épisodes pluvieux tout au long de l’année.