Quelle est la meilleure saison pour partir en République dominicaine ?

Qu’on la surnomme familièrement Rep dom’ ou Saint-Domingue, en référence à sa capitale, on a tous la même envie lorsqu’on envisage un séjour dans ce pays des Caraïbes : profiter du beau temps. Alors quelle est la meilleure saison pour partir en République dominicaine ?
Découvrez les mois les plus agréables pour profiter des plages de rêve de Punta Cana, faire une randonnée dans le parc national Los Haitises, plonger dans les lagons d’eau douce de Montecristi ou pour faire du canyoning à Puerto Plata. Il y a-t-il une période de l’année à éviter ?

Suivez le guide : on a la réponse à toutes vos questions !

  1. Quand se situe la saison sèche en République dominicaine ?
  2. Quand se situe la saison des pluies en République dominicaine ?
  3. Quels sont les meilleurs mois pour partir en République dominicaine ?
  4. Quelles activités faire lorsqu’il pleut en République dominicaine ? 

Climat tropical : les deux saisons de la République dominicaine

Située dans l'archipel des Grandes Antilles et plus précisément sur l’île d'Hispaniola, qu’elle se partage à l’ouest avec Haïti, la République dominicaine est une destination ensoleillée tout au long de l’année et la température de l’eau ne descend jamais sous les 25° !
Cependant deux saisons bien distinctes rythment la vie de la patrie du poète et diplomate Manuel del Cabral ou encore du styliste Oscar de la Renta : la saison sèche et la saison des pluies.
 

1. La saison sèche en République dominicaine

Quand a lieu la saison sèche en République dominicaine ? <

  • Elle se situe entre les mois de décembre et avril.
  • C'est-à-dire qu’elle correspond à l’hiver et au début du printemps.

À quoi s’attendre pendant la saison sèche ?
Avec des températures qui oscillent entre 25 et 30° en journée, des précipitations plus faibles que le reste de l’année, un air sec, une légère brise qui vient rafraîchir agréablement l’atmosphère et une mer calme et claire, elle est considérée comme la période idéale pour passer ses vacances en République dominicaine.

À savoir :

  • dans les régions montagneuses, comme à Jarabacoa où se trouve le Pico Duarte qui domine les Caraïbes du haut de ses 3.098 mètres, ou à Constanza, le thermostat peut descendre sous les 10°, surtout la nuit.
  • Plus exposée aux alizés et située sur côté Atlantique, la côte nord du pays connaît des épisodes pluvieux tout au long de l’année.

En bonus ! C’est aussi à cette période (entre mi-janvier et fin mars) qu’il est possible d’observer de nombreuses baleines à bosse, venues vivre leur saison des amours dans les eaux chaudes de la baie de Samaná.
 

La saison des pluies en République dominicaine

Quand se situe la période des pluies en République dominicaine ?

  • Elle est située entre les mois de juin et novembre.
  • La période des pluies concerne donc surtout les mois d’été et les mois d’automne.
  • Le pic d’occurrence des ouragans se situe entre août et octobre. Septembre est considéré comme le mois le plus actif.

À quoi s’attendre pendant la saison humide ?
Comme son nom l’indique, il s’agit de la période où les précipitations sont les plus fortes et fréquentes. Cependant, si les épisodes pluvieux sont intenses, ils sont généralement de courte durée et ont lieu généralement en fin de journée, qui a été ensoleillée jusque-là.
D’ailleurs, en bon pays au climat tropical qui se respecte, c’est aussi à cette époque de l’année que l’air est le plus humide et les températures les plus chaudes.

Attention !
Située dans une ceinture cyclonique, le risque de passage d’ouragans et de tempêtes tropicales est particulièrement élevé à cette saison.
Nos conseils 

  • pendant votre séjour, tenez-vous informé des prévisions météorologiques et suivez les indications fournies sur le site de l’ambassade de France à Saint-Domingue
  • avant votre départ inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme Ariane afin de signaler votre présence sur le sol dominicain au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En cas de crise sur place et au cas où des opérations de secours seraient organisées, vous pourrez être contacté par les autorités compétentes ainsi que vos proches en France.

Bon à savoir

  • Si la saison des pluies n’est pas l’époque idéale, elle n’est pas pour autant la période à éviter entièrement pour aller en République dominicaine.
  • Les mois d’août, septembre et octobre sont néanmoins déconseillés
  • Si le taux d’humidité élevé ne vous incommode pas, vous pourrez profiter d’un ciel ensoleillé, de températures extérieures élevées et d’une eau chaude car c’est à cette période de l’année que la mer peut atteindre jusqu’à 28°
  • Les idées et les activités (voir plus bas) ne manquent pas pour s’occuper les jours de pluie
  • Pendant la saison humide, les professionnels du tourisme (compagnies aériennes, hôtels, etc.) proposent des tarifs plus attractifs (avion, hôtel, hébergement)
Découvrez nos conseils pour voyager en sécurité en République dominicaine

 

Météo : les meilleurs mois pour visiter la République dominicaine

+++ = très favorable
++ = moyennement favorable
+ = peu conseillé

  1. Temps en janvier en République dominicaine : +++ saison sèche.
    Températures moyennes entre 25 et 30°. Peu de précipitations
     
  2. Temps en février en République dominicaine : +++ saison sèche.
    Températures moyennes entre 25 et 30°. Peu de précipitations
     
  3. Temps en mars en République dominicaine : +++ saison sèche.
    Températures moyennes entre 25 et 30°. Peu de précipitations
     
  4. Temps en avril en République dominicaine : +++ saison sèche.
    Températures moyennes entre 25 et 30°. Peu de précipitations
     
  5. Temps en mai en République dominicaine : ++ période de transition entre les deux saisons mais qui reste agréable.
    Le thermostat commence doucement à grimper (température moyenne de 31°) ainsi que le taux d’humidité. Les averses en fin de journée sont plus fréquentes que les mois précédents
     
  6. Temps en juin en en République dominicaine : ++ saison des pluies.
    Températures entre 27 et 32° et épisodes pluvieux plus nombreux
     
  7. Temps en juillet en République dominicaine : ++ saison des pluies.
    Températures moyennes entre 27 et 32° et épisodes pluvieux plus nombreux
     
  8. Temps en août en République dominicaine : + saison des pluies et début de la période du pic d’ouragans.
    Il s’agit généralement du mois le plus chaud de l’année (en moyenne 32° mais la température peut flirter avec les 40°) avec un taux d’humidité très élevé et des précipitations importantes
     
  9. Temps en septembre en République dominicaine : + saison des pluies.
    Il s’agit du mois le plus risqué au niveau cyclonique
     
  10. Temps en octobre en République dominicaine : + saison des pluies.
    Ce mois fait partie de la période du pic d’ouragans
     
  11. Temps en novembre en République dominicaine : ++ fin de la saison des pluies.
    Le nombre de jours de pluie diminue et les températures sont chaudes mais agréables (entre 25° et 30°, en moyenne)
     
  12. Temps en décembre en République dominicaine : +++ saison sèche.
    Températures moyennes entre 25 et 30°. Peu de précipitations
La République dominicaine est une destination idéale pour partir au soleil en hiver et au début du printemps

Que faire en République dominicaine quand il pleut ?

Lorsque le ciel bleu s’obscurcit et la pluie vient chasser le soleil, on adopte le proverbe dominicain "A falta de pan, casabe" ("à défaut de pain, on mange du manioc", tdlr), que l’on pourrait traduire par notre sagesse populaire : faire contre mauvaise fortune bon cœur. D’autant plus qu’en RD, les précipitations sont généralement de courte durée_sauf pendant la période de pic d’ouragans_ et ne devraient pas gâcher votre séjour.
 

5 idées d’activités pendant la saison des pluies en République dominicaine

  1. Le musée des baleines : pour tout savoir sur ces mammifères géants des mers, qui viennent s’accoupler et mettre bas chaque année dans la baie de Samaná. C’est dans la ville de Santa Barbara que vous pourrez ainsi observer le squelette d’une baleine à bosse qui ne mesure pas moins de 12 mètres de long !
  2. L'Alcázar de Colón : à Saint-Domingue, visitez ce palais historique classé par l’UNESCO qui fut édifié au XVIe siècle et où vécut Diego, le fils de Christophe Colomb.
  3.  La fabrique Aurora : à Tamboril, en périphérie de Santiago, percez les secrets de fabrication des cigares* et la technique de leur roulage à la main. La visite gratuite de cette entreprise familiale et centenaire inclut une séance d’apprentissage en atelier.
  4. Le musée de l’ambre : situé à Puerto Plata, il abrite dans une maison victorienne la plus grande collection au monde de cette pierre fascinante à laquelle on attribue de nombreuses vertus. Il est extrait sur la côte nord du pays et c’est en République dominicaine que l’on trouve le très rare ambre bleu.
  5. Expérience Kahkow : une plongée gourmande et immersive au cœur d’une fabrique de chocolat, qui rappelle l’importance de la culture et de l’industrie de cacao en République dominicaine.

Pour en savoir plus sur toutes les activités en République dominicaine, consultez le site officiel de l’office de tourisme
*Le tabac nuit gravement à la santé
 

Notre assurance voyage ne vous garantit pas le beau temps mais elle vous propose la meilleure couvertureen cas de souci pendant votre séjour en République dominicaine ! Ne partez pas sans elle !
 

 Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ République Dominicaine

Faut-il un visa la République dominicaine ?
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour tout séjour touristique inférieur à 30 jours. En revanche, ils doivent avoir un passeport en cours de validité et avoir obtenu, avant leur départ, un E-Ticket pour la République dominicaine. Suivez le mode d’emploi pour remplir ce formulaire électronique gratuit.

Quelle est la meilleure période pour partir en République dominicaine ?
Il s’agit de la saison sèche qui se situe du mois de décembre à avril. Il est également possible de partir pendant la saison humide mais certains mois (août, septembre, octobre) sont à éviter en raison du risque d’ouragans.

Faut-il prendre une assurance voyage pour la République dominicaine ?
Elle est vivement recommandée par les autorités françaises. Sans attestation d’assurance maladie internationale, vous risquez de ne pas avoir accès aux soins, même en cas d’urgence vitale. Vous serez également obligé de régler vous-même la facture et les frais médicaux peuvent être très élevés pour les touristes en République dominicaine. Vous pouvez obtenir un devis ou une attestation en quelques secondes !

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

92% de clients satisfaits

4.5 selon 265 avis vérifiés

#