Assurance voyage Guatemala

Par Tani Castel
Publié le 09/11/2023

Vous allez bientôt partir au Guatemala ?

Une question se pose. Comment un si petit pays peut-il rassembler autant de choses éblouissantes ? C’est la réflexion qui émerge de toute personne visitant le Guatemala. Moins réputée que son voisin le Mexique, cette terre d’Amérique centrale est pourtant un concentré d’histoire — avec les vestiges du peuple Maya —, de nature avec des montagnes incroyables et de traditions séculaires préservées. Sans parler des couleurs (de plantes tropicales, de fruits exotiques, de tissus artisanaux, etc.) qui partout éclaboussent l’œil. Un espace chaleureux qu’il faut pouvoir parcourir sans crainte en souscrivant à l’assurance voyage Guatemala. Une protection nécessaire avant et pendant votre séjour.

 

OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Le ministère des Affaires étrangères recommande de souscrire une assurance voyage avant de partir Guatemala.

 

Des questions ? Trouvez vos réponses avec AXA Voyage !

Pourquoi une assurance voyage est indispensable pour voyager au Guatemala ?

Le Guatemala, dont la population est composée majoritairement d’Amérindiens, a conservé ses coutumes — très présentes au quotidien. C’est ce qui fait la richesse de ce pays imprégné de sa culture ancestrale. Alors, comment voyager au Guatemala ? Pour bien appréhender cet endroit authentique, il faut se frotter à toutes ses réalités, modernes comme plus rurales. Du fabuleux site archéologique Tikal, aux processions religieuses qui animent Antigua, en passant par les cascades de Coban jusqu’au marché étourdissant de Chichicastenango. Une assurance voyage sera votre alliée pour être à l’aise partout, et vous protégera même avant votre départ.

Les autorités françaises recommandent de souscrire une assurance

C’est une précaution dont vous ne pourrez pas faire l’économie. Pourquoi ? Parce qu’au Guatemala, les hôpitaux publics sont exsangues et que les cliniques privées sont très onéreuses. Un constat formulé officiellement par le ministère des Affaires étrangères qui estime « impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance » pour faire face à des « frais d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé, qui peuvent être très élevées à l’étranger. »

Les risques sont inhérents à tout voyage

Ce n’est pas un, mais plusieurs guides sur le voyage au Guatemala que vous avez achetés. Votre envie : construire le parfait itinéraire pour ne rien rater de la terre amérindienne. Une préparation — même la plus perspicace — ne permet malheureusement pas d’éviter les imprévus, susceptibles de troubler le séjour comme :

  • Un contretemps qui entraîne l’annulation du voyage
  • Un fâcheux retard faisant rater l’avion ou une correspondance
  • Un événement (vous affectant ou concernant un proche) qui impose le retour en France
  • Le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billets d’avion…), avant ou pendant le séjour La perte des bagages ou des dommages causés à vos effets Un sinistre causé à votre domicile
  • Un accident nécessitant votre rapatriement ou votre transport dans l’hôpital d’une autre localité
  • Des dommages, causés à un tiers ou à un lieu, durant le séjour
  • Des problèmes avec la justice locale…

Vous l’ignorez ? Sachez qu’une assurance voyage vous garantit une couverture médicale internationale, mais aussi une assurance annulation voyage. En fait, elle permet de faire face à tout type de situations.

Vous avez trouvé le parfait partenaire pour découvrir l’Amérique centrale sereinement. AXA vous couvre financièrement et vous accompagne avant et durant votre séjour au Guatemala.

Que couvre l’AXA assurance voyage Guatemala ?

Tout est prévu pour vous simplifier la vie. La protection qu’il vous faut pour une escapade de moins trois mois ? Voyageo court séjour. Cette assurance propose au choix trois formules abordables, à partir de 10,99 €*, sans limite d’âge et accessibles en ligne.
Voici ses principales garanties :

  • L’assistance 24/7 par nos collaborateurs chargés de trouver une solution à chaque problème
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros, formule 3 : 1 million d’euros.
  • L’assurance rapatriement sanitaire
    L’info à retenir : au Guatemala, l’évacuation médicale est très coûteuse. D’où l’intérêt d’anticiper un éventuel rapatriement avec une assurance.
  • L’assurance annulation voyage choisie selon votre formule
  • La téléconsultation gratuite avec un médecin francophone
  • Le retour anticipé : prise en charge d’un billet d’avion pour se rendre en urgence au chevet d’un proche
  • L’assurance perte/vol des papiers à l’étranger
  • L’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat [jusqu’à 3 000 €]
  • L’envoi de médicaments à l’étranger
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées durant votre voyage en cas de rapatriement ou de retour anticipé [selon la formule choisie]
  • L’assurance bagages [selon la formule choisie]
  • L’assurance de responsabilité civile qui vous couvre si vous avez accidentellement causé des dommages à un tiers au Guatemala [selon la formule choisie]
  • L’assurance COVID-19
  • Découvrez toutes nos garanties

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer.

L’Amérique centrale vous ouvre [grandement] ses portes.
Découvrez le prix de l’assurance voyage Guatemala avec un devis gratuit et sans engagement. Il n’y a plus qu’à…


 

À quels dangers s’expose-t-on au Guatemala ?

 

Le climat politique et social

Après l’élection du président Bernardo Arevalo en août 2023, une période de tensions internes s’est ouverte. Une contestation, assimilée à un coup d’État, fut organisée pour perturber sa prise de fonctions. Pour le soutenir, de nombreuses manifestations et blocages de routes ont eu lieu dans le pays. Avant tout déplacement, renseignez-vous sur l’évolution de la situation, afin de vérifier si le calme est entièrement revenu.

Les agressions contre les biens et les personnes

Les vols : au Guatemala, vous manierez l’art de la discrétion pour ne pas attirer les convoitises. Pas de bijoux tape-à-l’œil ni d’appareils dernier cri. Les vols sont très fréquents, et les touristes, symboles de richesse, en sont souvent la cible. Pour réduire les risques, étudiez cette carte qui liste les villes et les zones particulièrement dangereuses et à éviter.

Les enlèvements express : ce n’est malheureusement pas le scénario d’un mauvais film. Ils sont monnaie courante et n’épargnent pas les étrangers. Contre une somme versée rapidement, la personne prise en otage est libérée.
Le conseil à suivre : pour assurer votre sécurité au Guatemala, déplacez-vous toujours avec des espèces sur vous. Donnez-les sans résistance en cas d’agression.

L’insécurité du transport

Voiture : avec la chaleur, la tentation est grande de rouler les vitres baissées. Une erreur qu’on ne vous laissera pas commettre. Au Guatemala, de nombreuses effractions sont réalisées au feu ou à l’arrêt par des motocyclistes armés.

Transports en commun : en voyage, se déplacer comme les locaux permet de plonger dans leur quotidien et aussi de faire de belles rencontres. Mais au Guatemala, il est déconseillé de le faire, surtout à Guatemala City. Les bus publics surchargés sont également des lieux d’agressions — notamment sexuelles — et de vols. Privilégiez les autocars privés.
Le conseil à suivre : Le plus prudent est de confier l’organisation de votre séjour à une agence de voyages reconnue. Elle sera garante de vos déplacements et planifiera les visites de sites en groupe. En cas de problème, rapprochez-vous rapidement de la police touristique liée à l’INGUAT [Institut national du tourisme].

L’environnement naturel

Les risques volcaniques : Pacaya, Fuego, Santiaguito sont des volcans majestueux, mais dont il faut aussi se méfier, car ils entrent en éruption. Avant de les admirer, il convient de se renseigner auprès de l’INGUAT et du niveau d’alerte lancé par la CONRED [organisme de coordination des secours d’urgence].
Le conseil à suivre : en cas de jaillissement, il faut éviter de respirer les particules de cendres en calfeutrant votre lieu d’habitation et en évitant les activités à l’extérieur.

Randonnées : les sentiers n’étant pas toujours balisés, il est préférable de partir avec un guide. Le conseil à suivre : pensez à prendre l’option Voyageo Loisirs Sportifs, proposée dans la formule 2 et 3 de Voyageo court Séjour. Elle couvre les risques encourus durant les activités sportives.

Quels papiers présenter pour entrer au Guatemala ?

Papiers d’identité : il suffit d’un passeport valide pour entrer dans le pays. Les ressortissants français n’ont pas à présenter de visa Guatemala, en de çà d’un séjour de trois mois. À l’entrée et à la sortie du territoire, un formulaire électronique doit être rempli. Découvrez-le ici.

Vaccinations : aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Guatemala. Seule la fièvre jaune est nécessaire si on revient d’une zone d’endémie. Vérifiez juste que vous êtes bien à jour dans votre carnet.
L’info à retenir : concernant le COVID-19, il n’y a plus aucune obligation vaccinale ni celle d’effectuer un test. La situation étant sans cesse évolutive, il est conseillé de vérifier, avant le départ, les recommandations en cours sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Le conseil à suivre : le paludisme est présent dans certaines régions du Guatemala. Renseignez-vous auprès de l’Institut Pasteur de la conduite à tenir en fonction des zones à visiter. La dengue, qui se transmet via des moustiques infectés, frappe également. Suivez les recommandations pour se protéger contre leurs piqûres.

FAQ de l’assurance voyage Guatemala

Est-ce que le Guatemala est sûr ?

S’il est un très beau pays, il connaît aussi une certaine criminalité. Certaines zones sont à éviter. Pour se prémunir de tout problème, il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage Guatemala, qui couvre les frais médicaux et l’évacuation.

Quelle est la meilleure période pour aller au Guatemala ?

D’octobre à avril, durant la saison sèche. Si vous devez y aller lors de la saison des pluies, et donc des typhons, n’oubliez pas de prendre une assurance au cas où le climat dégénère. Le bon conseil : choisir l’option retour impossible [comprise dans les formules 2 et 3 de Voyageo court Séjour].

Quel intérêt d’aller au Guatemala ?

Le Guatemala est une perle qui gagne à être découverte. Vous y trouverez des attractions aussi bien culturelles que naturelles. Vous plongerez dans la culture Maya avec des sites préservés, serez séduit par l’artisanat local et profiterez de très belles randonnées en montagnes. Tout en un seul endroit !

Quelle assurance prendre en tant que Français résidant au Guatemala ?

Pour faire face à l’instabilité politique du pays, les Français peuvent anticiper et souscrire une assurance expatrié Guatemala. Elle permettra de rentrer en France dans les meilleures conditions en cas d'une dégradation de la situation.

Votre assurance voyage Guatemala en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour le Guatemala en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances au Costa Rica tout au long de l’année

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 326 avis vérifiés

#