• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS PAYS

Dangers à Dubaï : 10 choses à faire et à ne pas faire

Considérée comme une destination safe et réputée pour sa multitude d’attractions tout au long de l’année, Dubaï bat sans surprise des records de fréquentation touristique.
Mais comme tout voyage, une escapade dans cet émirat des EAU n’est pas sans risque.
Soyez vigilant pour votre sécurité et respectueux des lois locales afin que vos vacances ne vous laissent pas, au mieux, de très mauvais souvenirs et au pire de gros problèmes, voire des peines d’emprisonnement, avec la justice dubaïote.
Découvrez notre liste de do's and don’ts à Dubaï, 10 choses à faire et à ne pas faire avant et pendant votre séjour.
Des conseils précieux et utiles qui répondent à la question légitime que tout voyageur avisé se pose : est-ce dangereux d’aller à Dubaï ?
 

1. Soyez en règle avec les formalités pour entrer à Dubaï et pour en sortir

Avez-vous besoin d’un visa pour aller à Dubaï ?

Les voyageurs français sont exemptés de demande de visa avant leur départ pour l’émirat. À votre arrivée à Dubaï, un tampon sera apposé sur votre passeport. Ce visa permet à tout citoyen français de passer 90 jours maximum, en une fois ou en plusieurs séjours, sur le territoire émirien, sur une durée totale de 180 jours.
Pour être autorisés à entrer à Dubaï, vous devez être titulaire d’un passeport avec une validité minimale de 6 mois à la date d’arrivée sur le territoire émirien.

Attention !

  • Si la durée de validité de votre passeport ne respecte pas celle imposée par les autorités locales, vous risquez d’être refoulé
  • Les passeports d’urgence n’offrent aucune garantie d’entrée sur le territoire des Émirats arabes Unis
  • Certaines nationalités (algérienne, marocaine, tunisienne…) sont obligées de faire une demande de visa avant de partir à Dubaï. Consultez notre dossier complet pour connaître les démarches.
     

Mesures et conditions d’entrée à Dubaï en période de Covid

1. Pour entrer à Dubaï depuis la France
Les voyageurs arrivant directement depuis la France (ou l’Allemagne, l’Espagne ou la Suisse) doivent :

  • soit présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72 heures. Une version en anglais ou en arabe des résultats peut être demandée par certaines compagnies aériennes. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés
  • soit présenter un certificat de vaccination complète administrée en Allemagne, en Espagne, en France, en Suisse ou aux Émirats arabes unis.

    À votre arrivée, vous pourriez être soumis à un test PCR COVID 19. Si vous effectuez un test à l’aéroport, vous devrez rester à l’hôtel ou sur votre lieu de résidence jusqu’à l’obtention des résultats.

2. Pour quitter Dubaï et rentrer en France
Un test PCR négatif d’une durée inférieure à 72 heures peut être exigé par certaines compagnies aériennes. Vérifiez auprès de votre compagnie si cela est nécessaire. En cas de test positif au Covid-19, vous serez contraint de prolonger votre séjour sur place (10 jours au minimum), à votre charge et de couvrir les éventuels frais médicaux.

Notre conseil : pensez à souscrire une assurance voyage Dubaï qui vous couvre en cas de Covid. Demandez gratuitement un devis ici.

IMPORTANT : les conditions d’entrée et de sortie pouvant varier en fonction de l’évolution sanitaire, nous vous invitons à consulter le site du ministère des Affaires étrangères qui réactualise ses informations.

Nos attestations d’assurance souscrites sur notre site comportent la mention « Couverture des frais de santé liés au Covid-19 »

COVID-19 : Partez protégés à partir de 10,99€ !

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour Dubaï en 2 minutes.

DEVIS EN LIGNE

2. Prenez les précautions de santé nécessaires avant de partir

  • Quels vaccins pour Dubaï ?
    Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Dubaï. Cependant soyez à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
    La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
    Selon les conditions de voyage sur place, votre médecin traitant peut vous recommander d’être vacciné contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B.
     
  • Demandez une autorisation si vous suivez un traitement médical particulier :
    aux EAU, l’importation, consommation, production ou détention de stupéfiants sont totalement interdites et sévèrement punies par la loi. Sont même considérées comme stupéfiants des substances telles que la codéine, que l’on peut trouver dans certains médicaments.
    Si vous suivez un traitement à base de ces substances interdites sur place, vous devez impérativement faire, avant votre départ, une demande d’autorisation gratuite et en ligne auprès du Ministère de la santé et de la prévention en remplissant un formulaire en ligne.
     

3. Protégez-vous contre les risques pour votre santé

  • les dangers de la chaleur et du soleil : veillez à porter un chapeau, des lunettes de bonne qualité, de la crème solaire avec un indice très élevé pour éviter les coups de soleil et les insolations. Les températures peuvent atteindre 50° en été. Pensez à boire régulièrement de l’eau afin de ne pas être victime de déshydratation ni d’un coup de chaleur. En apparence anodins, ces types de malaises peuvent être graves et nécessiter une hospitalisation.
     
  • les brûlures de méduse : méfiez-vous des 3 espèces qui visitent régulièrement les eaux et les plages des Émirats : la méduse mosaïque bleue entre avril et mai, ainsi que la méduse à l’envers et la méduse d’ortie, entre septembre et octobre. Pour éviter une douloureuse rencontre, respectez les panneaux d’avertissement qui sont installés sur les plages.
     
  • les accidents liés à la pratique d’un sport : plongée sous-marine, scooter des mers, parachutisme, quad et buggy dans le désert, vol en montgolfière au-dessus des dunes …Les occasions de tester une activité extrême ne manquent pas à Dubaï. Mais pour ne pas connaître d’accident, choisissez des prestataires certifiés et respectueux des normes de sécurité. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou de l’office de tourisme.
     
  • les troubles digestifs et les intoxications alimentaires : adoptez les réflexes d’hygiène et les précautions alimentaires incontournables lorsqu’on voyage.
     

4. Soyez très prudent et respectueux sur les routes à Dubaï

Soyez vigilant en voiture

Les accidents de circulation sont très fréquents dans les Émirats arabes unis et la mortalité routière reste importante. Certaines routes sont particulièrement dangereuses : l’axe Abou Dabi-Dubaï, Mohammed bin Zayed Road, Sheikh Zayed Road, Dubai Al-Ain Road (E66) ou encore Al Khail Road (E44).
Les excès de vitesse, les brusques changements de file, les piétons traversant en-dehors des passages cloutés, la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant (pourtant très lourdement punie) sont la cause de nombreux accidents.
Sans oublier les tempêtes de sable (voir plus bas) et les épisodes de brouillard qui réduisent la visibilité et rendent les conditions routières hasardeuses.

Respectez le code de la route et de conduite de Dubaï

  • -la conduite se fait à droite
  • il est préférable d’avoir un permis de conduire international que vous pouvez demander ici pour louer un véhicule à Dubaï. Il accompagnera votre permis national.
  • le port de la ceinture est obligatoire (conducteur et passagers compris)
  • les enfants de moins de 13 ans doivent être assis à l’arrière du véhicule
  • l’utilisation du téléphone portable au volant est interdit
  • l’assurance au tiers est obligatoire à Dubaï (généralement fournie avec le contrat de location de voiture)
  • en cas d’accident ou d’accrochage, même léger, vous devez impérativement prévenir la police (999). À son arrivée, les agents constateront l’étendue des dégâts et vous remettront un formulaire à transmettre à la société de location/garagiste/assurance.
  • acceptez de vous soumettre à un prélèvement sanguin pour mesurer le taux d’alcoolémie en cas d’accident.
    Attention ! La tolérance 0 n’existe pas à Dubaï, et toute trace d’alcool dans le sang, aussi minime soit-elle, peut entraîner une forte amende ou une peine d’emprisonnement.
  • restez calme et courtois ! Les comportements agressifs, les injures obscènes verbales ou physiques sur les routes sont formellement interdits et vous pourrez passer par la case prison si vous en êtes l’auteur.

Le saviez-vous ?
Est-ce que les femmes ont le droit de conduire à Dubaï ?

Oui. D’ailleurs, une étude menée en mars 2021 et relayée dans le journal Gulf News a démontré que les conductrices aux EAU étaient plus prudentes sur les routes que les hommes et qu’elles avaient eu moins d’accidents qu’eux au cours des 6 dernières années.
 

5. N’importez pas et ne consommez pas ces produits interdits

Un grand nombre de produits sont interdits aux Émirats arabes unis. Ne tentez pas le diable en tentant de contourner la loi. Vous risqueriez de le payer au prix fort (amende et emprisonnement).

  • les stupéfiants : le site du ministère des Affaires étrangères met en garde les voyageurs en raison de la "récurrence des arrestations de ressortissants français pour détention ou consommation de produits stupéfiants, notamment à l’aéroport ou dans les hôtels". Comme précisé plus haut, certaines substances contenues dans des médicaments sont considérées aux EAU comme des stupéfiants
  • les cigarettes électroniques : seuls sont autorisés le tabac chauffé à brûler et les liquides aromatisés. Il est interdit de vapoter des accessoires contenant des huiles CBD (considérées comme des stupéfiants)
  • les publications (magazines, livres, photos…) dont le contenu contredit les valeurs islamiques sont interdites. Une revue d’art peut, par exemple, être prohibée si elle contient des représentations de la nudité.

Pour en savoir plus : consultez la liste des produits interdits émise par le gouvernement

Le saviez-vous ?
Peut-on consommer de l’alcool à Dubaï ?
Oui, mais seulement si vous êtes âgé de plus de 21 ans et si vous en consommez dans les lieux autorisés (hôtels, restaurants, certains magasins…)
 

6. Partez à la meilleure période et sachez réagir en cas de tempête de sable

Terre des températures extrêmes, Dubaï peut voir le thermomètre grimper jusqu’à 50° en été. La chaleur est alors étouffante et il vous sera impossible de sortir hors des lieux climatisés.
Évitez de partir dans les Émirats arabes unis entre mai et septembre et privilégiez les séjours entre les mois de novembre et avril.

Attention ! Les tempêtes de sable et de poussière sont fréquentes, notamment pendant la période estivale.
Le Chammal (ou Shamal), un vent chaud du nord-ouest qui souffle généralement en été mais parfois aussi en hiver, provoque de violentes sandstorms. Elles peuvent tout engloutir ponctuellement sur leur passage et provoquer des accidents de la circulation en raison des objets qu’elles déplacent et du manque de visibilité qu’elles engendrent.
De plus, l’inhalation des particules (grains de sable, poussière…) qu’elles soulèvent représente une menace pour la santé : crises d’asthme, problèmes respiratoires, infections bactériennes à cause des muqueuses endommagées…

Nos conseils 

  • consultez les prévisions météorologiques et téléchargez l’application de RTA Dubaï (The roads and transport authority) qui vous enverra des alertes et des conseils de prudence en cas de tempête de sable
  • partez toujours avec un téléphone portable chargé et une batterie de secours/câble de chargement.
  • Assurance voyage Dubaî

7.  Respectez les us et coutumes en vigueur à Dubaï

La charia reste la référence du droit civil et pénal dans les EAU et les délits de mœurs peuvent entraîner des peines jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.
Faites en sorte de ne pas contrevenir à la législation locale car "tout différend ou altercation (avec des représentants des forces de l’ordre ou des particuliers) peut donner lieu au dépôt d’une plainte", met en garde le MAE.
Si cela devait vous arriver, votre passeport vous serait confisqué par les autorités émiriennes et conservé le temps du jugement.

TRÈS IMPORTANT ! L’homosexualité est interdite aux EAU.

Conseils aux voyageurs :

  • évitez toute manifestation d’affection en public (baisers échangés avec votre partenaire, par exemple)
  • adoptez une tenue vestimentaire décente selon les critères locaux : pas de décolleté, pas de mini-jupe, pas de shorts trop courts et pas de tenue de plage… en dehors de la plage !
  • les femmes doivent se couvrir la tête (voile, foulard) et les épaules + jambes (tout comme les hommes) pour visiter une mosquée ou certains édifices publics (palais de justice, mairies…)
  • le nudisme et le monokini (topless) sont interdits
  • ne photographiez personne sans lui avoir demandé son accord et ne photographiez aucun lieu public ou officiel (aéroport, centres commerciaux, façades de palais…)
  • soyez respectueux et éviter de manger, boire ou fumer en public pendant le Ramadan qui implique pour les croyants de suivre des heures de jeûne

Notre conseil
Pensez à souscrire une assurance voyage qui inclut une avance de caution pénale à l’étranger et la prise en charge des frais d’avocat.
 

8. Méfiez-vous des arnaques !

Le ministère des Affaires étrangères met en garde les touristes français qui sont "très fréquemment la cible d’arnaques en tous genres ayant pour principal objectif d’extorquer les voyageurs".

Parmi les escroqueries les plus fréquentes à Dubaï :

  • les faux taxis qui vous feront payer une course à un prix excessif en prétendant que leur compteur est cassé. Choisissez un véhicule affichant une enseigne jaune TAXI, un numéro enregistré auprès de la Taxi Corporation (DTC) et empruntez une voiture stationnant dans une file officielle DTC -
  • les marchandises (bijoux, produits de luxe, en particulier) proposées par des vendeurs ambulants, non autorisés par les autorités compétentes. Il s’agit souvent de contrefaçons. Préférez les enseignes officielles notamment présentes dans les malls
  • les appels téléphoniques ou SMS vous assurant que vous avez remporté un prix et que vous devez contacter un numéro particulier pour le récupérer. Ou un message via WhatsApp vous invitant à cliquer sur un lien pour recevoir des informations relatives à votre séjour. En appelant ou en cliquant, vous risquez de voir vos données personnelles volées !
  • les fausses cartes SIM ou des faux GO de data : achetée rapidement auprès d’un vendeur non officiel de téléphonie, vous prenez le risque de vous retrouver avec une carte ne fonctionnant pas et d’avoir dépensé de l’argent pour rien. Privilégiez des boutiques d’opérateurs reconnus : Etisalat, Du ou encore Virgin Mobile

Notre conseil : si vous avez été victime d’une arnaque, signalez-la auprès de la plateforme en ligne E-crime.
 

9. Femme voyageant seule : soyez rassurée mais …

Dubaï est considérée comme une destination offrant de bonnes conditions de sécurité.
Elle grimpe même, en 2021, sur la 1ère marche des endroits les plus sûrs au monde où marcher seule la nuit ! (source Gallup’s Global Law and Order 2021 report ).

Cela étant dit, il convient de rester vigilant. Notamment lorsqu’on est une femme isolée (ou parent d’enfants ou d’adolescents car des cas d’agressions sur de jeunes victimes sont à déplorer).

Le site France Diplomatie met l’accent sur plusieurs éléments concernant le harcèlement et les agressions sexuelles dans les Émirats :

  • en cas de plainte pour agression sexuelle, le ou la plaignant.e doit apporter la preuve de l’agression. Une tâche rendue parfois très compliquée car le système judiciaire émirien peut considérer que la relation était consentie alors qu’elle ne l’était pas. Les simples faits d’avoir consommé de l’alcool avant l’agression, d’avoir accepté de suivre dans une voiture ou dans une chambre d’hôtel l’agresseur peuvent être retenus contre la victime
  • à la suite du dépôt d’une plainte, le passeport de la victime est, en général, conservé par le procureur. Il lui sera impossible de quitter l’émirat pendant toute la durée de la procédure.
  • la disponibilité de trithérapies préventives (ou d’urgence) en cas de viol ne peut être garantie dans les EAU

C’est pourquoi le ministère des Affaires étrangères insiste sur la marche à suivre si vous deviez être victime d’un tel délit à Dubaï :
"Si un voyageur est victime d’une agression sexuelle, il est recommandé de prendre aussitôt contact avec le Consulat général de Dubaï "

Le saviez-vous ? Il existe à Dubaï des compagnies de taxis "women only". Celles qui le souhaitent peuvent emprunter ces taxis uniquement conduits pas des femmes. Les hommes peuvent également les prendre, à condition d’être accompagné par une femme.
 

10. Choisissez une bonne assurance voyage Dubaï !

Fortement recommandée par les autorités, notre assurance voyage médicale internationale vous protège et vous couvre tout au long de votre séjour à Dubaï.
Elle prend en charge vos frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 1 M d’euros) y compris en cas de COVID, le rapatriement, vous assiste 24/7, vous garantit une téléconsultation gratuite avec un médecin francophone, prend en charge les frais d’avocat (jusqu’à 3.000 euros) et l’avance d’une caution pénale. Elle propose également la garantie annulation de votre séjour et l’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger.

Pour en savoir plus sur toutes nos garanties : c’est par ici
 

FAQ DUBAI

Est-ce dangereux d’aller à Dubaï ?
Dubaï est considérée comme une destination safe mais le risque 0 n’existe nulle part. Il convient donc de respecter un certain nombre de recommandations pour que votre séjour dans les Émirats arabes unis ne se transforme pas en très mauvais souvenir.

Combien coûte une assurance voyage pour Dubaï ?
Le prix d’une assurance médicale internationale varie en fonction de la durée du séjour et de l’étendue des garanties proposées. Notre assurance voyage Dubaï , qui est complète et inclut une couverture Covid, est à partir de 10,99 €

Que voir à Dubaï en 2022?
Vous aurez l’embarras du choix ! En plus de l’Exposition universelle qui se tient à Dubaï jusqu’à la fin du mois de mars 2022, vous pourrez vivre une expérience shopping unique au monde, découvrir une architecture vertigineuse et futuriste, profiter d’une night life particulière et parcourir le désert de 1001 façons. Découvrez le calendrier des activités à faire à Dubaï en 2022.

Nos assurances voyage

  • Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 92 jours

    Voyageo - Court Séjour

    L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 92 jours

    Découvrir le produit
  • L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

    Voyageo Annuel

    L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

    Découvrir le produit
  • Latitude Etudiant

    L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

    Découvrir le produit

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • Frais medicaux

    Frais Médicaux

    Frais Médicaux à l'étranger jusqu'à 1.000.000 €

  • Assurance annulation

    Assurance annulation

    Y compris en cas de Covid-19 (Formule 2 et 3)

  • Téléconsultation

    Téléconsultation

    Des médecins francophones joignables 24/7, gratuitement

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Assurance Bagages

    Assurance Bagages

    Jusqu’à 2 000 € par assuré (Formules 2 et 3)

  • Assurances départ/retour

    Assurances départ/retour

    Départ ou retour impossible / retard d’avion