Top 10 des pays les plus visités en Europe

L’Europe a attiré la moitié des touristes internationaux et un tiers des recettes du tourisme international en 2015, avec 608 millions de touristes et une recette de 451 milliards de dollars. Pas étonnant donc que nombre de ses pays soient listés parmi les destinations de rêve. Du Portugal à l’Ukraine, il y a toute une variété de cultures, langages et climats à explorer.

 

top 10 des pays les plus visités en Europe

 

 

 

1. France

La France est le pays le plus visité au sein de l’Union Européenne, attirant un nombre impressionnant de 84,5 millions de visiteurs étrangers. Vous retrouverez à Paris des structures iconiques telles que le Louvre, la Tour Eiffel ou la cathédrale de Notre Dame. Cependant, il y a bien plus que Paris à voir en France : le festival d’Avignon, les châteaux de la vallée de la Loire et les machines de l’ile à Nantes valent le détour. La France rayonne également par ses spécialités culinaires et culturelles propres à chaque région, ainsi queses paysages diversifiés (plage, montagne, campagne, villes….)

Vous trouverez une bonne raison de visiter la France à toute période de l’année, que ce soit pour skier dans les Alpes ou savourer le soleil sur la Côte d’Azur.

 

2. Espagne

L’Espagne se place deuxième avec 68 millions de visiteurs étrangers en 2015.  Vous pourrez y admirer les impressionnantes cathédrales et visiter les nombreux musés, y compris la basilique de la Sagrada Familia, le parc Güell et le musée du Prado. Barcelone est toujours populaire grâce à sa combinaison de plages et de curiosités telles que le quartier gothique, tandis que le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, au Nord, offre un moment mémorable à ceux qui souhaitent rester actifs lors de leur séjour. Les îles les plus connues d’Espagne en feront une destination idéale pour des vacances à la plage.

 

3. Italie

En troisième position, l’Italie, avec 50,7 millions de visiteurs étrangers par an. La culture est partout dans le pays, et en particulier à Rome. Vous y trouverez le Colisée et des ruines aux alentours, le Mont palatin, les thermes de Dioclétien, la Basilique Saint-Pierre, et la fontaine de Trevi. Juste en dehors de Rome, Ostie, l’ancien port romain, est également à ne pas manquer. On ne présente plus Venise, ses canaux ainsi que son carnaval qui a lieu entre Janvier et Février. Florence est aussi un paradis pour tout amateur ou passionné d’art et possède de nombreux musées. L’Italie a également une campagne pittoresque et un temps chaud.

 

4. Allemagne

Ensuite, on retrouve l’Allemagne, avec 35 millions de visiteurs étrangers annuel. Les fans de musique pourront apprécier tous types de festivals, tandis que les amateurs d’art auront l’embarras du choix lors d'une visite à Berlin. L’Allemagne aussi est réputée pour ses marchés de Noël, dans lesquels vous pourrez flâner en suivant l’odeur du vin chaud et de la cannelle. Tirez le meilleur de l’Allemagne en visitant les nombreux pays frontaliers.

 

5. Le Royaume-uni

Comprenant l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Ecosse et l’Irlande du nord, la demeure de la famille royale britannique attire 34,4 millions de touristes chaque année. Vous pouvez visiter tout une gamme de châteaux, galeries et musés, et ainsi vous imprégner d’une partie de l’histoire. Vous trouverez des scènes spectaculaires à voir dans des zones telles que le Lake Disctrict ou les Highlands (ou hautes terres).

 

6. Autriche

Les amateurs de ski forment la majorité des 26,7 millions de visiteurs étrangers qui viennent visiter l’Autriche chaque année. Vous trouverez également des choses à faire si vous appréciez des vacances plus tranquilles, et les fans de Mozart pourront apprécier le festival de musique annuel de Salzburg, ainsi que différents genres de musique à Vienne, connus comme la « ville de la musique ».

Il y a également des usines de chocolat intéressantes et un large choix de délicieux desserts pour tenter ceux qui sont friands de sucrerie.

 

7. Grèce

Il n’est pas très compliqué de comprendre les 23,5 millions de touristes qui viennent en Grèce chaque année. Les visiteurs auront l’embarras du choix quand ils devront choisir une plage ou un restaurant où manger. Ils auront également le droit à un accueil chaleureux, que ce soit sur le continent où sur les nombreuses îles aux alentours. Il y a bien plus à voir en Grèce que la plage et le soleil. Athènes est l’une des plus belles villes au monde quand il s’agit d’histoire et de culture, et abrite entre autres le Parthénon et l’Acropole..

 

8. Pologne

La Pologne a attiré en 2015 16,7 millions de visiteurs. A Varsovie, sa capitale, vous pourrez visiter Auschwitz, vous balader dans le centre historique, ou visiter un des nombreux musées. Vous y trouverez également un large choix de parcs et jardins. A Cracovie, ville attractive de Pologne, la Cathédrale de Wawel est à voir. La Pologne possède une architecture remarquable, de nombreuses églises ainsi que des paysages diversifiés.

 

9. Pays-Bas

En 2015, 15 millions de voyageurs ont choisis les Pays-Bas pour leur séjour. Vous trouverez forcément une activité qui vous conviendra : balade à vélo le long des canaux, dans le fameux quartier rouge, visite de musés, cafés et bar… Vous pouvez par exemple visiter le musée Van Gogh, la maison d’Anne Franck ou alors le Rijksmuseum. Les autres parties du pays sauront vous séduire par leur paysage, leur architecture ainsi que par leurs spécialités culinaires.

 

10. Hongrie

Le pays accueille chaque année 14,3 millions de visiteurs étrangers, avec beaucoup de personnes attirées par des vacances à un bon rapport qualité-prix. Budapest, la capitale du pays, est une ville attractive. Vous serez également charmé par les autres villes de Hongrie, qui ont elles aussi beaucoup à offrir, avec notamment de nombreux châteaux liés à son histoire riche et lieux naturels pour vous évader.

 

Notre conseil

Que vous décidiez de voyager dans un de ces 10 pays les plus visités en Europe ou ailleurs dans le monde, soyez sûr d’être bien couverts pas une assurance voyage et informés sur le pays que vous allez visiter. Pour cela, vous pouvez consulter nos différentes couvertures ainsi que notre rubrique de conseils par pays.

 

Vous pourrez retrouver toutes ces statistiques et bien d’autres sur l’étude de l’Organisation Mondiale du Tourisme

A partir de 18€
Assurance Voyage
Partez protégé partout dans le monde