DIFFÉRENCE ENTRE L' ASSISTANCE ET L'ASSURANCE EXPATRIÉ

Vous partez en expatriation et protéger votre santé est l’un de vos soucis majeurs. Vous avez tout prévu et vous êtes procuré une solide couverture santé pour vous couvrir vous et vos proches à l’international.

Vous avez bien fait ! Mais durant l’épreuve d’une maladie ou d’un accident à l‘étranger, et dans l’urgence, vous pouvez avoir besoin d’informations et de soutien pour prendre les bonnes décisions et agir vite. Or, on ne parle pas toujours la langue locale et le jargon médical est difficile à comprendre dans une autre langue. La qualité et le coût des soins est variable selon les pays, les centres de santé peuvent être éloignés, mal équipés, ou il peut être très difficile d’obtenir rapidement un rendez-vous avec un médecin.

Se pose également la question épineuse du rapatriement : votre couverture santé couvrira-t-elle votre rapatriement en cas d’urgence ?

C’est là qu’une assistance santé peut s’avérer utile. Quelle différence avec une assurance santé expatrié ? Le rapatriement est-il toujours inclus dans les assurances internationales ? Quels sont les services que propose l’assistance santé ?
 

Assurance santé pour expatrié : quelles garanties ?

L’assurance santé internationale doit protéger la santé de l’expatrié et sa famille au quotidien : c’est donc le socle de leur protection maladie.

Elle prend en charge les dépenses de santé à l’étranger. Elle rembourse les achats de médicaments, les frais de consultation médicale (en médecine générale et de spécialistes), et d’hospitalisation, y compris en cas de maternité.

La CFE propose différentes formules d’assurance santé aux expatriés en fonction de leur situation. Mais la base de ses remboursements est celle de la sécurité sociale française. Il faut donc bien connaître les garanties proposées et le coût des frais médicaux dans le pays d’expatriation pour compléter sa couverture avec une assurance complémentaire si nécessaire.

 

L’assurance santé expatrié prévoit-elle automatiquement le rapatriement ?

Les assurances santé proposées aux expatriés ne prévoient pas toujours le rapatriement en cas d’accident ou de maladie grave. C’est notamment le cas des assurances proposées par la CFE.

Et si l’Etat français peut intervenir en cas d’urgence vitale, il faut garder en tête que l’organisation du rapatriement se fera à vos frais et que le coût de cette opération s’élèvera à plusieurs dizaines de milliers d’euros !
 

L’assistance santé à l’étranger : quel intérêt par rapport à l’assurance santé expatrié ?

Il ne s’agit ni d’une assurance, ni d’une mutuelle. Elle n’a pas vocation au remboursement des frais de santé des expatriés mais apporte des services complémentaires pour aider les expatriés en cas de problème de santé à l’étranger.
 

Que propose l’Assistance Santé d’AXA aux français expatriés ?

En partenariat avec l’Union des Français de l’Etranger, AXA a développé l’Assistance Santé UFE. Une couverture d’assistance permettant aux Français de l’étranger d’être rassurés et guidés en cas de problème de santé, de recevoir des informations dans leur langue, , et de les aider à traverser des situations difficiles. Surtout quand un soutien logistique (coordination des interventions, rapatriement), médical et administratif est plus que jamais nécessaire.
 

Assistance santé UFE : l’accès à un médecin français 24/7 grâce à la téléconsultation

La téléconsultation médicale d’AXA permet aux expatriés de contacter un médecin français 24h/24 et 7j/7, par téléphone ou visioconférence, avec ou sans rendez-vous, pour toute question d’ordre médical.

Grâce à l’Assistance Santé UFE, les expatriés bénéficient de 5 téléconsultations gratuites par an, délivrées par les médecins français d’AXA.
 

Assistance Santé UFE : le second avis médical

Lorsque l’on réside à l’étranger et que l’on doit faire face à un grave problème de santé, il est plus rassurant de pouvoir faire appel à un médecin français pour confirmer le diagnostic ou le traitement qui est préconisé.

Avec l’Assistance Santé UFE, AXA permet aux expatriés de transmettre leur dossier médical à un médecin français spécialiste de leur pathologie pour obtenir un second avis sous 15 jours et bénéficier ensuite d’un accompagnement médical tout au long de leur parcours de soin.

La garantie de second avis médical est proposée gratuitement en cas de survenance de l’une des pathologies suivantes :

  • Accident Vasculaire cérébral
  • Cancel
  • Maladies coronariennes (infarctus)
  • Insuffisance rénale
  • Maladie ou accident ayant entraîné une greffe d’organe

Dans la limite de 1 second avis médical rendu par an.

Le second avis médical est également accessible pour toute autre pathologie, avec facturation sur devis.

 


 

Assistance santé UFE : l’assistance médicale à l’étranger

Quand on part s’expatrier à l’étranger et que l’on doit consulter un médecin local, faire des examens ou se rendre à l’hôpital, on ne sait pas nécessairement vers qui se tourner.

Avec l’Assistance Santé UFE, les expatriés peuvent contacter l’équipe médicale d’AXA, disponible 24/7, et obtenir des recommandations de médecins ou d’établissements de soin se trouvant à proximité, accrédités par AXA.
 

Assistance santé UFE : une garantie de rapatriement en cas d’urgence

Organiser un rapatriement est difficile et coûteux. Avec l’Assistance Santé UFE, AXA organise et prend en charge le rapatriement :

  • en cas d’urgence vitale suite à un accident ou une maladie grave
  • en cas de décès : elle inclut le rapatriement du corps, ainsi que le transport d’un proche et 3 jours d’hébergement sur place pour effectuer les formalités administratives locales.

Pour les français expatriés qui souhaiteraient être rapatriés en France afin d’y être hospitalisé et/ou d’y suivre un traitement, l’Assistance Santé UFE permet l’organisation du rapatriement, sans prise en charge. Le coût du rapatriement fait alors l’objet d’un devis, soumis pour validation avant l’organisation de la prestation.
 

Assistance santé UFE : des garanties de soutien pour traverser une situation difficile

Pour gérer le processus du rapatriement et ses suites, elle prévoit :

  • une assistance psychologique
    une assistance sociale pour être orienté dans ses démarches (droits des personnes handicapées, recherche d’établissement médicalisé, formalités administratives…)
  • une prise en charge des frais d’hospitalisation dans la limite de 50 000 €, en cas d’hospitalisation en dehors du pays de résidence ou en France, le temps de retrouver les droits à la sécurité sociale française.

Il existe un délai de carence de 2 mois après souscription de l’assistance santé pour le rapatriement et l’assistance au retour en France.

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée à l’assistance santé UFE.

Assistance santé pour les Français de l’étranger

Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver lorsque l’on est expatrié, AXA et l’Union des Français de l’Étranger se sont associés pour proposer aux Français de l’étranger une couverture d’assistance santé comprenant des garanties essentielles : assistance médicale et rapatriement, consultation médicale à distance 24/7 avec un médecin français, second avis médical en cas de survenance d’une maladie redoutée, mais aussi une assistance psychologique et administrative en cas de rapatriement médical en France C’est l’assurance pour les expatriés français d’être accompagnés au quotidien, pour toute question sur leur santé mais aussi et surtout en cas d’urgence.