Sur la première marche du podium des destinations lointaines préférées des Français, grimpe le Canada (selon un article de TourMag de mai 2022).
Une médaille d’or bien méritée pour ce gigantesque pays d’Amérique du Nord qui abrite des paysages somptueux, des mégapoles cosmopolites et dynamiques comme Montréal ou Toronto, des villes plébiscitées pour leur douceur de vivre comme Vancouver, Calgary ou encore Québec, la capitale de la Belle Province et d’autres merveilles naturelles telles que les chutes du Niagara.
Pour passer des vacances sereines dans le 2ème plus grand pays au monde, découvrez nos do's and don’ts au Canada, notre liste des choses à faire et à ne pas faire avant et pendant votre séjour afin de passer des vacances en toute sécurité.
Des conseils précieux et utiles qui répondent à la question légitime que tout voyageur avisé se pose : est-ce dangereux d’aller au Canada ?
1. Soyez en règle avec les formalités pour entrer au Canada
Les ressortissants français qui souhaitent se rendre au Canada pour un voyage touristique ou d’affaires de moins de 6 mois doivent avoir un passeport valide et sont exemptés de visa. Ils doivent obligatoirement faire à l’avance et en-ligne une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable 5 ans et coûte 7 $ CAN (environ 5,34€). Son traitement peut prendre parfois plusieurs jours alors n’attendez pas la dernière minute pour faire votre demande.
Attention !
- Le site France Diplomatie met en garde les voyageurs auxquels certaines compagnies "prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique".
- Les étudiants français qui souhaitent étudier au Canada doivent faire une demande de visa particulier.
- Conformez-vous aux exigences en matière d’entrée et de durée de séjour sur le territoire canadien. Car, comme avertit le ministère des Affaires étrangères : "les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs. Ils ont tout pouvoir pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière, éventuellement pour infliger une interdiction de territoire pour une durée donnée".
COVID : conditions d’entré au Canada
Les mesures (vaccination, test PCR, quarantaine, formulaire de traçage, etc.) pouvant varier selon l’évolution de la situation sanitaire, nous vous invitons à consulter, à l’approche de votre départ, les consignes relayées sur le site France Diplomatie ou sur le site du gouvernement du Canada.
À Savoir
Si vous souhaitez voyager avec vos animaux domestiques (chien et/ou chat de plus de 3 mois), vous devez présenter un certificat original de vaccination contre la rage en cours de validité ou établi par un vétérinaire. Pour en savoir plus : consultez le site de l’ACIA.