Vous envisagez de partir au Royaume-Uni ?
Pour tous ceux qui souhaitent se rendre dans la patrie des Beatles, arpenter les rues de Londres, suivre les traces du monstre du Loch Ness, faire du VTT à Snowdonia ou visiter le Titanic Belfast, il leur est désormais vivement conseillé de souscrire une assurance voyage Royaume-Uni.
Une précaution pour que vous puissiez garder votre flegme (forcément britannique !) en toutes circonstances.
On vous explique tout.
Quelles sont les formalités pour entrer au Royaume-Uni ?
Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Par conséquent, Brexit oblige, les règles ont changé !
Si en tant que citoyen français, vous n’avez pas besoin de visa pour une visite au Royaume-Uni (tant que votre séjour n’excède pas 6 mois), vous êtes, depuis le 1er octobre 2021, obligé de présenter un passeport en cours de validité. Une carte nationale d’identité ne suffit plus pour traverser la Manche.
Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au "(pre)settled status", pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025. Pour tout autre type de séjour au Royaume-Uni (travail, installation, visite touristique de plus de 6 mois, études…), veuillez consulter le site du gouvernement britannique pour connaître les modalités d’obtention du visa adéquat.
À savoir ! Vous avez le droit de vous rendre au Royaume-Uni avec votre animal de compagnie (5 au maximum) à condition qu’il remplisse les conditions suivantes : identification par puce électronique, passeport européen pour animaux de compagnie ou un certificat vétérinaire officiel si l’animal provient d’un pays tiers, vaccination contre la rage à jour, traitement obligatoire pour les chiens contre le ténia, effectué entre 24h et 5 jours avant l’entrée au Royaume-Uni.
Le transport des animaux de compagnie (sauf les chiens guides et d’assistance) est interdit à bord de l’Eurostar.